Luciole (créateur)

De NetoWiki.

15px Cette page concerne Luciole, créateur de Finesse Fantastique, pour l'autre créateur nommé Luciole, voir LucioleKupcake.

Fichier:Luciole.jpg Luciole (anciennement connu sur le Netophonix sous le pseudonyme de Luciole du CDPN) est né le 31 mars 1990 en Belgique et réside actuellement dans le Nord. Il est entre autres créateur de Finesse Fantastique et Tefal Fantasy, membre de l' Organization V et animateur sur SynopsLive.

Sommaire

Parcours sagasphérique

Passionné depuis toujours par les histoires audios, c'est à 11 ans que Luciole découvre François Pérusse et les Deux minutes du peuple. Il découvre le Donjon de Naheulbeuk un an plus tard puis de fil en aiguille les Aventuriers du Survivaure, Reflets d'Acide, Adoprixtoxis et le Démon du Rire. Viendra ensuite le Netophonix qui lui ouvrira la porte vers des sagas moins connues.

C'est à peu près à cette période, sur le forum d'Adoprixtoxis que Luciole rencontre les membres du Clan Des Passagers Nocturnes qui rassemble des créateurs de sagas en herbe. La plupart des projets du clan étant à l'époque annulés, c'est une équipe réduite que Luciole rejoint avec le dernier projet vivant : HardMetal Alchemist, parodie de l'anime FullMetal Alchemist, dont il deviendra le mixeur. Le projet se détache alors du clan pour devenir autonome et c'est le 9 septembre 2006 qu'est lancé le site officiel de HardMetal Alchemist. Le 21 décembre 2007, Luciole annonce la fin de HardMetal Alchemist suite au départ du scénariste attitré de la saga. Néanmoins, celui-ci est pris de remords et revient vers le clan deux mois plus tard, promettant que désormais, on n'annoncerait la fin de la saga que si un an passait sans aucune activité. Cette promesse sera tenue un an et cinq mois plus tard.

Après la fin pas encore officielle de HardMetal Alchemist en juillet 2008, Luciole s'éloigne de la sagasphère et devient un auditeur passif, se tenant au courant de l'actualité du petit monde de la saga MP3 sans pour autant intervenir dedans. Néanmoins, début 2009, Luciole rencontre Juu sur un forum consacré à la série Final Fantasy. Ce dernier est alors en pleine préparation d'une parodie du jeu Final Fantasy IX : Brutal Fantasy IX. Motivé par la nostalgie et par une passion pour Final Fantasy plus grande encore que celle pour FullMetal Alchemist, Luciole s'engage dans le projet. Remotivé par Juu, Luciole osera finalement se relancer lui-même dans une nouvelle saga MP3 parodiant Final Fantasy IV : Finesse Fantastique. Cette fois, il occupera seul les postes de scénariste et de mixeur. Il débutera avec une équipe relativement nombreuse d'acteurs issus de la communauté Final Fantasy mais de cette équipe de base, fort peu subsisteront par la suite, la majorité manquant de motivation sur le long terme.

Finesse Fantastique permettra à l'inverse à Luciole de rencontrer plusieurs personnalités de la sagasphère, notamment Paxel qui deviendra son principal partenaire sagasphérique. En effet, Finesse Fantastique partageant de nombreuses similitudes avec Dernière Fantaisie, le rapprochement se fit très facilement. C'est ainsi que Luciole intègrera finalement l'Organization V en novembre 2011, en tant que co-scénariste et acteur. Il réalisera également un épisode bonus pour Dernière Fantaisie en janvier 2012. En deux ans de création, Luciole se fera une place relativement confortable dans la sagasphère, étant reconnu comme créateur d'une des rares parodies de Final Fantasy de qualité. Il est l'invité du Grand Synops 46 le 16 juillet 2011 et sera présent en tant que jeune créateur aux diverses éditions des Joutes du Téméraire. Depuis septembre 2012, il est également animateur de l'émission Le Duel sur SynopsLive.

Luciole devient en 2013 le troisième créateur à terminer une parodie de Final Fantasy avec la fin de Finesse Fantastique. Il se lance très peu de temps après dans une nouvelle parodie de Final Fantasy IX, Tefal Fantasy. La saga est annoncée dans l'émission Rétrosphère : la mensuelle #9 du 7 décembre 2013 sur SynopsLive et une preview de l'épisode 1 est diffusée à cette occasion.

Palmarès sagasphérique

Créateur

Acteur

Voir aussi

Liens internes

Liens externes