MimiRyudo

De NetoWiki.

MimiRyudo (12 décembre 1986) est le pseudonyme de Michaël. Il est scénariste, acteur et créateur de saga mp3, et modérateur sur Netophonix.

Sommaire

Biographie sagasphérique

Mi-2005, MimiRyudo se lance dans l'écriture de sagas mp3. Suite à une discussion sur (feu) MSN Messenger, il pose l'univers de Messina (MeSsiNa), dont il rédige six épisodes durant l'été. Il scénarise également l'épisode 3 de la saga Jacky et ses voisins d'Asmoth, participe de loin à la rédaction de l'épisode 4 et écrit un épisode 5 en rimes (non enregistré) fin 2007.

Fin mai 2007, en période de révisions, MimiRyudo arrive sur Netophonix[1]. Il présente les six premiers épisodes écrits de Messina (version 2005) qui reçoivent de bonnes critiques, et l'amènent à recruter ; le caractère inhabituel de cette démarche en fait le premier membre du nouveau groupe de Scénaristes (non-créateurs). Luneral (alors appelé Celebo Anarion) se propose comme interprète de Messina, et Lancelord comme réalisateur. MimiRyudo réécrit et clôt la saga en dix épisodes, tandis que ses compères réalisent les premiers épisodes, publiés sur son site ouvert pour l'occasion (chez Free).

En juin 2007, MimiRyudo accepte d'être scénariste et dialoguiste du Choc des Zéros, d'après une idée du Mago[2]. Après avoir répondu (assez légèrement) à l'annonce, il commence à écouter d'autres sagas que Le Donjon de Naheulbeuk et découvre ainsi Reflets d'Acide, Matrick et les autres... Le script est achevé six mois plus tard, et les réécritures prennent trois mois supplémentaires.

En 2008, Lancelord abandonne Messina après quatre épisodes. Luneral le remplace, reprend la saga depuis le début en juin, et la mène à terme en 31 jours. A la rentrée 2008, MimiRyudo est reçu dans le studio virtuel de SynopsLive pour en parler. Devant le succès de Messina, l'équipe poursuit l'aventure avec une saison supplémentaire, qui sera diffusée entre fin 2008 et début 2010. Pendant le deuxième semestre 2008, MimiRyudo écrit également les huit épisodes de la saga Les échappés de Berçuel pour Asmoth, et devient acteur pour la première fois en y incarnant James.

Début 2009, MimiRyudo laisse un peu de côté la sagasphère (déménagement, université...). Il se remet à l'écoute de sagas mp3 durant l'été et devient rédacteur de MagP3. Il achève en juillet l'écriture du chapitre 3 de Messina. Le premier épisode des Echappés de Berçuel sort en août, avec son ordre erratique perturbant, sur un site dédié au design signé Schnouk.

En 2010, MimiRyudo écrit les 8 premiers épisodes du making-of du Choc des Zéros, alors en cours de mixage, que Blast réalise rapidement. Durant l'été, il envisage de participer au concours de la saga de l'été 2010 avec un mono minimaliste, L'île qui rêve, qu'il publie finalement comme nouvelle sur son site. En fin d'année, il écrit La nuit des clés à molette pour Kradukman. Il devient modérateur sur Netophonix en décembre.

Début 2011, le deuxième épisode des Echappés de Berçuel est diffusé. MimiRyudo devient rédacteur-en-chef de MagP3 à partir de l'été. Il débute la co-écriture de Limoges Blues avec @now@n. En décembre, il se voit offrir un micro USB, qui lui permet de devenir créateur à part entière - il avait tout de même réalisé quelques monos préalablement, avec un dictaphone USB... Son premier "vrai" mono (avec mixage), Renne Poël, fait partie du calendrier de l'avent 2011, pour lequel il a également écrit une fausse pièce de théâtre mixée par Blast : Invités de Noël.

Fin janvier 2012, il débute une série mp3 : Au Royaume d'Acana. En avril et mai 2012, Kradukman publie La nuit des clés à molettes ; MimiRyudo a scénarisé une fausse interview dans laquelle il intervient. L'été, il réalise L'Oppidum pour le concours Netophonix du 11ème festival des Radiophonies, où il remporte le prix du scénario[3]. En fin d'année, la co-écriture de Limoges Blues est terminée et Mity est choisi pour réaliser la saga.

En 2013, MimiRyudo migre chez OVH (http://www.mimiryudo.com) et écrit Dernier crépuscule sur Athadcity et La nuit des clés à tuyaux pour le concours de la saga de l'été 2013, pour lequel il ne parvient toujours pas à participer. Il réalise deux monos du Royaume d'Acana pour le Neto-Halloween (2013) et les avant-premières des Joutes du Téméraire, où il anime également pour la première fois un atelier scénario (avec Xzimnut et Javeldose). En novembre, il participe au concours du mixage fou avec le mono Arrestation gérontologique (exclusivement à partir d'enregistrements mis à disposition par le site).

En 2014, MimiRyudo recrute des réalisateurs pour Dernier crépuscule sur Athadcity (DestroKhorne) et La conquête du Klondike (Rodimus Prime). En février, il est invité pour la première fois à être acteur pour un rôle particulier, pour la saga ADN 2082 de François TJP. Fin juin, MimiRyudo organise la 6ème édition du concours de mini-monos basés sur une image, qui obtient un record de participations, avec 7 monos en compétition et 2 hors compétition. Durant l'été, il participe activement à la récupération du forum suite au "Neto-crash" en maniant le Netobot[4]. L'été, il est invité comme acteur par François TJP, Arthur et Grushkov. A partir d'octobre, il co-écrit avec François TJP une série de capsules de science-fiction radiophonique : Et la Terre éclata....

En 2015, il écrit la fin du making-of du Choc des Zéros et participe à la diffusion du mono en avant-première sur SynopsLive en juin. Il poursuit Et la Terre éclata... avec François TJP, qui fait l'objet d'un mono lors du calendrier de l'avent 2015. MimiRyudo y participe également en solo, avec Christmas Star Wars où il interprète la musique à la trompette.

En 2016, MimiRyudo participe en tant que scénariste et acteur à Pépins sous le sapin (saga Le Netophonix), diffusé du 1er au 25 décembre dans le cadre du calendrier de l'avent 2016. Il débute l'écriture de Le pouvoir des mots.

Parcours sagasphériques

Scénariste

Sagas

Monos

Projets (pré-production)

  • 2010 - 2012 : Limoges Blues, co-écrit avec @now@n, réalisé par Mity (en pré-production).
  • 2010 : L'improbable Noël de la famille Schrödinger, pour Istria (en pré-production).
  • 2013 : La nuit des clés à tuyaux, réalisé par Kradukman (en pré-production).
  • 2013 : Dernier crépuscule sur Athadcity, réalisé par DestroKhorne (en pré-production).
  • 2013 : Un barbare dans le placard, réalisé par François TJP (en pré-production).
  • 2013 : La conquête du Klondike, réalisé par Rodimus Prime (en pré-production) (il s'agit à l'origine d'un mono destiné au calendrier de l'avent 2010, réactualisé).
  • 2015 : La spirale du cahier, réalisé par François TJP (en pré-production).

Créateur

Série mp3

Monos hors série

  • Décembre 2011 : BAbrioli, sur le principe du jeu de mixage de Kradukman[5]
  • Décembre 2011 : Renne Poël, mono du 20 décembre du calendrier de l'avent 2011
  • Décembre 2012 : Une messe de Noël, mono du 18 décembre du calendrier de l'avent 2012
  • Novembre 2013 : Arrestation gérontologique, pour le concours du mixage fou (mono 51)[6]
  • Décembre 2015 : Christmas Star Wars, mono du 22 décembre du calendrier de l'avent 2015

Monos non mixés (enregistrement live)

Les monos suivants ont été enregistrés en live (bruitages inclus), avec un dictaphone Olympus WS-300M. Oreilles sensibles s'abstenir.

  • 2007 : Quand Jacky rencontre Einstein (épisode 3 de la saga d'Asmoth Jacky et ses voisins)
  • 2007 : Columbo
  • 2008 : Découverte à l'observatoire (Dycho-défi)
  • 2009 : MadP3 : une bande-annonce selon Nkarf
  • 2009 : Le scénariste incapable dans le cadre des World of Netophonix

Acteur

Journaliste de la sagasphère

MimiRyudo est rédacteur de MagP3 depuis le n°9 (été 2009) et en est rédacteur-en-chef depuis le numéro 15 (juillet 2011).

De façon beaucoup plus anecdotique, il a rédigé un faux-journal, MadP3, pour le 1er avril 2009 (disponible uniquement sur son site)[7] ; il est aussi un des rédacteurs des 3 numéros de Donc !, la « presse à scandales » de la sagasphère, dirigée par Le Mago en 2008-2009.

Modérateur

En décembre 2010, l'équipe de modération du Netophonix a accueilli MimiRyudo sur candidature spontanée, à une période de renouvellement du site — notamment l'ajout des avis sur la liste des sagas.

Invitations et récompenses

L'équipe de SynopsLive a invité MimiRyudo pour sa 31ème émission, le 11 octobre 2008. Une « légende » raconte que son micro (prêté par Asmoth pour l'occasion) aurait été enveloppé dans un pyjama pendant la diffusion.

Il a participé à la deuxième émission du Donjon d'Aguastaral le 15 février 2014, sur Radiosphère.

MimiRyudo a dévoilé l'épisode 3 d'Au Royaume d'Acana, intitulé L'Oppidum, dans le cadre du concours Netophonix, organisé par David Uystpruyst au 11ème festival des Radiophonies. Il y a remporté le prix du scénario[8], et a été cité dans la rubrique « Entendu sur le web » sur Ecrans.fr[9].

Le 22 juin 2015, Le Choc des Zéros a été diffusé en exclusivité lors de l'avant-dernière émission de SynopsLive.

Conférences et ateliers

Vie privée

MimiRyudo est médecin généraliste depuis novembre 2014 et exerce dans le Pas-de-Calais. Il est chef de clinique des universités à Lille et inscrit en thèse de sciences depuis fin 2015. Il tient un blog médical sur son site. Il a été rédacteur-en-chef, maquettiste, dessinateur d'un journal de fac en 2006-2007 : L'Echo du Stétho n+1[10], n+2[11] et m[12]. MimiRyudo écrit des nouvelles qu'il poste régulièrement sur son site ; quelques-unes ont été récompensées, publiées dans des webzines ou chez un éditeur peu regardant : Anopheles[13], Le quinzième club[14], Ne pas déranger, Bateau Célestre (Univers 8 et 13, périodiques d'Outremonde)[15], l'Odyssée des Snurps (Éditeur Indépendant, 2008[16]. Il est membre du jury du concours de nouvelles d'Anzin-Saint-Aubin de la session 2010 à la session 2015, en tant que premier lauréat[17]. Il invite régulièrement les auteurs de Netophonix à y participer - en 2014, Tuhki y a remporté le troisième prix en catégorie générale.

De 2012 à 2014, il a participé à quelques projets BD avec Schnouk : Astroblème[18] (2012) et une participation aux 23 heures de la BD 2014[19]

En dehors de son travail et de ses hobbies d'écriture, il s'adonne à la musique et la course à pied en amateur. Titulaire d'un DFE/CFEM[20]) de solfège et de trompette, il joue depuis 1998 au sein d'ensembles musicaux, dont l'harmonie municipale d'Outreau depuis 2001. Il joue également du piano depuis 2008. Pour le reste de son temps, MimiRyudo mène une vie paisible avec sa bien-aimée à lire et regarder des films. Ou au moins il passe le reste de son temps à attendre d'être dans une telle période de reste de son temps. Ce qui, somme toute, passe le temps.

Voir aussi

Notes et références

  1. Topic de présentation
  2. Enrôlement en tant que scénariste du Choc des Zéros
  3. Ecrans.fr : résultats des Radiophonies 2012
  4. Récupération de topics Netophonix en juin-juillet 2014
  5. Espace Netophonique sur le jeu de mixage des Bandes-annonces
  6. Mixage Fou 2013 : participation en stéréo, mono 51
  7. La page pour MadP3
  8. Prix scénario au concours Netophonix du festival des Radiophonies
  9. Ecrans.fr, rubrique Entendu sur le web : « Du sable dans les yeux », la Phaune et un couple royal (5 octobre 2012)
  10. L'écho du Stétho n+1
  11. L'écho du Stétho n+2
  12. L'écho du Stétho m.
  13. Anophèles, lauréat du concours de la nouvelle humoristique de la médiathèque de Dole en novembre 2008
  14. Le quinzième club, lauréat du concours d'Anzin-Saint-Aubin en septembre 2009
  15. Outremonde publiant Ne pas déranger (Univers VIII, mai 2009) et Bateau Céleste (Univers XIII, novembre 2013)
  16. Le site de l'éditeur de l'Odyssée des Snurps
  17. Concours d'Anzin-Saint-Aubin 2011 (membre du jury)
  18. Olficiel : le blog d'Astroblème, la web-BD de MimiRyudo et Schnouk
  19. Participation aux 23h de la BD 2014 avec Schnouk
  20. Diplôme de Fin d'Études ou Certificat de Fin d'Études Musicales d'une école de musique municipale

Liens internes

Liens externes