Finesse Fantastique

De NetoWiki.

Finesse Fantastique

Finesse Fantastique, la bannière.

Auteur : Luciole
Pays d'origine : Belgique
Genre : Heroic-Fantasy
Style : Parodique
Statut : Terminée
Date de création : 11 juillet 2009
Dernier épisode : 27 (11 novembre 2013)
Durée : 4h46min
Nombre de bonus : 7
Site web : Finesse Fantastique

Finesse Fantastique est une saga MP3 créée par Luciole et parodiant le jeu vidéo Final Fantasy IV.

Sommaire

Synopsis

Logo de Finesse Fantastique Sicile Avé, chevalier noir de son état, est le capitaine des Red Wine, l'escadron aérien du royaume de Ronronne. Il est un jour contraint par son roi de dérober le cristal du royaume de Dissidia, un des quatre fameux cristaux du monde, reliques anciennes dont il ignore la véritable nature. Trop peureux pour remettre les ordres de son roi en question, Sicile accomplit la tâche qui lui est confiée mais, mis au courant des états d'âme de son chevalier noir par son conseiller, le roi de Ronronne décide de se débarrasser de lui.

Personnages principaux

link=Spoilers ! Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue. Ne pas lire si vous ne voulez pas gâcher votre plaisir.
  • Sicile : Chevalier noir et ex-capitaine des Red Wine de Ronronne, il est de nature gentille et a un sens aigu de la justice qui doit souvent faire face à sa couardise. Destitué de son titre de capitaine pour insubordination, il est envoyé par son roi remplir une mission spéciale à Mistigri pour se racheter.
  • Ken : Commandant des chevalier-dragons de Ronronne et ami d'enfance de Sicile et de Rosé. Combattant et culturiste émérite, il doit malheureusement compter avec un manque de jugeote flagrant. Soucieux du bien-être de son ami, il est envoyé à Mistigri avec Sicile.
  • Rosé : Mage blanche de Ronronne, amie d'enfance et à présent fiancée de Sicile, elle a vu leur couple battre de l'aile depuis que Sicile a revêtu l'armure des chevaliers noirs. Depuis, elle prétend noyer son chagrin dans l'alcool mais il semblerait pourtant que cette addiction soit beaucoup plus ancienne. Elle quittera le royaume pour partir à la recherche de son aimé lorsque celui-ci sera déclaré mort par le roi.
  • Radis : Une jeune invokeuse de Mistigri, le village détruit sans le vouloir par Sicile et Ken. Sicile la prend sous son aile lorsqu'elle se retrouve seule mais sa haine pour Ronronne et pour tout ce qui participe selon elle à la destruction de l'écosystème rendra leur relation plus que compliquée.
  • Tepallah : Un sage antipathique qui a vécu reclus pendant des années avec sa fille. Il est contraint de se confronter à nouveau au monde lorsque cette dernière s'enfuit avec un proxénète du royaume de Damechiante. Il rencontre Sicile et Radis alors que ceux-ci se dirigent également vers Damechiante.
  • Coward : Prince efféminé du royaume de Damechiante, il remplit son devoir et les caisses de son royaume en organisant un gigantesque réseau de prostitution. Cette attitude crée de nombreux conflits entre lui et son père qui ne voit pas d'un très bon œil les pratiques de son fils, qui mettent à mal la réputation du royaume. Lorsque son royaume est détruit par Ronronne, il est contraint de suivre Sicile et son groupe pour survivre.
  • Bang : Chef des moines de Fabulation et comme tout citoyen de cette cité, consommateur de substances illicites qui lui procurent ce style de combat si particulier. Après qu'ils l'aient aidé à défendre sa cité, Bang rejoint les membres du groupe pour les aider à affronter leur terrible ennemi.
  • Pam : Soeur jumelle de Pom, c'est une enfant sage et bien élevée qui étudie avec son frère à l'école de magie de Disidia. Malheureusement, sa politesse exacerbée finit par taper sur les nerfs de tous ceux qui la cotoient, ce qui conduire l'ancien de Dissidia à la confier à Sicile pour qu'il l'emmène avec elle sur le mont de l'Assouplissant.
  • Pom : Frère jumeau de Pam, il est son exact contraire. Prétentieux, grossier et mal élevé, il est la source de la plupart des ennuis de l'ancien de Dissidia qui essaiera de s'en débarasser en l'envoyant avec Sicile sur le mont de l'Assouplissant.
  • Bide : Ingénieur en chef de Ronronne, c'est le plus grand spécialiste dans le domaine de l'ingénierie aérienne mais il souffre malheureusement de myopie prononcée. C'est un peu comme un grand-père pour Sicile et Rosé, tous deux orphelins.
  • Edwige : Prince du royaume agricole d'Ébly, c'est un éternel rêveur qui a toujours eu du mal à vivre dans le monde réel. Persuadé d'être un ninja, il s'attaque seul à la tour de Babibel lorsque Golbouze et ses sbires en prennent possession, attirant la colère de ces derniers sur son royaume.
  • Golbouze : Homme gigantesque et mystérieux portant une imposante armure noire. C'est lui qui semble tirer les ficelles derrière les sombres desseins du roi de Ronronne. Après la disparition de Sicile, il a pris le commandement des Red Wine et a continué sa récolte de cristaux. C'est durant le raid sur Fabulation qu'il rencontre pour la première fois Sicile et ses compagnons.
  • Fushia : Vieil homme rencontrés par Sicile et ses compagnons lorsqu'ils arrivent sur la lune. Fushia est un Lunarien, un habitant de la lune, gardien de son peuple en sommeil, attendant que l'espèce humaine soit suffisamment évoluée pour rendre la cohabitation possible. Mais face à la menace grandissante de Sémousse, il décide finalement de rejoindre le groupe afin de leur apporter l'aide de ses pouvoirs.
  • Sémousse : Un Lunarien qui se révèle être le véritable ennemi de l'humanité. Il souhaite éliminer les humains afin de permettre à son peuple de s'établir sur leur planète. Il a pris le contrôle de Golbouze alors qu'il n'était qu'un enfant.

Personnages secondaires

  • Roi de Ronronnne : Le souverain de Ronronne qui a recueilli Sicile lorsqu'il était encore un bébé et l'a éduqué. Mais depuis quelques temps, son comportement a changé : il a exigé de Sicile qu'il maitrise les arts obscurs et qu'il dérobe les cristaux des royaumes voisins.
  • L'ancien de Dissidia : Le maitre de l'école de magie de Dissidia et également du village. Témoin du retour de Sicile après que celui-ci leur ait volé leur cristal, il l'envoie avec ses élèves Pam et Pom sur le mont de l'Assouplissant pour tenter de se débarrasser d'eux.
  • Scarmignon : Premier seigneur élémentaire de Golbouze, Sicile le rencontre au sommet du mont de l'Assouplissant alors qu'il tente de devenir un paladin. Sous ses amples vêtements, il cache en fait un corps putréfié de zombi... ou de clochard, cela reste encore à déterminer. Il est le seigneur élémentaire de la terre.
  • Castagnazzo : Deuxième seigneur élémentaire de Golbouze, il est en fait présent depuis le début de l'aventure puisqu'il a en fait pris la place du roi de Ronronne après l'avoir assassiné. C'est à travers lui que Golbouze a pu établir sa mainmise sur le royaume et prendre le contrôle des Red Wine. C'est le seigneur de l'eau comme en témoigne sa monstrueuse apparence de tortue géante.
  • Barbiche : Troisième seigneur élémentaire de Golbouze, elle est la maitresse des vents mais aussi de la tour de Zut, le repaire de Golbouze, en l'absence de ce dernier. Sa tenue très impudique témoigne de ses mœurs sexuelles que Rosé semble avoir su utiliser à bon escient lors de sa captivité.
  • Les sœurs Gugus : Les triplées Lundi, Mardi et Mercredi étaient à la base les techniciennes de surface de la tour de Zut mais séduites par le charisme de leur maitresse Barbiche, elle décidèrent de se ranger du côté des forces du mal en devenant ses serviteurs. Toutefois, cette aide indésirable apporte bien plus de problèmes que de soutien à la maitresse de la tour.
  • Godot : Roi du monde souterrain, il est tout d'abord méfiant vis-à-vis de Sicile et ses compagnons lorsque ceux-ci débarquent du monde d'en haut. S'il les soupçonne tout d'abord d'être à la solde de Golbouze, il a va vite se rendre compte de leur bonne foi lorsque ceux-ci combattront avec plus ou moins de succès leur adversaire commun. Ils vont alors s'allier pour tenter de récupérer les différents cristaux des mains de l'ennemi.
  • Rubicon : Quatrième et dernier seigneur élémentaire de Golbouze, ce maitre des flammes s'est vu confier la protection de la tour de Babibel durant l'absence de son maitre. Ken semble lui vouer une admiration sans borne.
  • Léviathan : Le roi du royaume des Léons. Après avoir essayé de manger Radis sous sa forme de serpent de mer, il l'a finalement emmenée dans sa dimension et a achevé sa formation d'invokeuse. Elle est depuis comme une fille pour lui.
  • Ashera : Reine du royaume des Léons et épouse de Léviathan, elle a l'apparence d'une femme à trois têtes. Si son mari est le symbole même du monarque bienveillant, Ashera sait quand à elle être celle qui sert la vis lorsqu'il le faut.
  • Sicilia : La mère de Sicile et Golbouze. C'est une habitante de la planète bleue habitant près de Ronronne qui aurait apparemment connu le roi. Elle rencontre Klou et fonde une famille avec lui.
  • Klou : Le père de Sicile et Golbouze. C'est un habitant de la lune qui descendit sur la planète bleue pour assister ses habitants dans leur développement en leur enseignant la magie et l'usage des airships. À l'origine assez insouciant, il prendra ses responsabilités en fondant une famille avec Sicilia.
  • Grand-mère : La mère de Sicilia. Elle sert de bonne conscience à Klou et le renvoie sur le droit chemin lorsque celui-ci s'apprête à abandonner Sicilia avec son premier fils.

Épisodes

link=Spoilers ! Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue. Ne pas lire si vous ne voulez pas gâcher votre plaisir.
  • Épisode 1 : Amour, déboires et lâcheté (10min29s - 11/07/2009) — Le capitaine Sicile est sur le chemin du retour vers le royaume de Ronronne où son Roi attend qu'il lui rapporte le cristal volé à Dissidia. Malheureusement, le voyage n'est pas aussi calme qu'il l'aurait espéré et son retour au chateau l'est encore moins...
  • Épisode 2 : La tête dans le brouillard (06min12s - 11/07/2009) — Sicile et Ken se mettent en marche pour rejoindre le village de Mistigri. Mais avant, ils doivent traverser la sombre caverne de la brume.
  • Épisode 3 : Visite touristique (08min14s - 27/07/2009) — Séparé de Ken, Sicile tente d'échapper à l'armée de Ronronne et se réfugie dans la ville de Caïman, emmenant avec lui la jeune fille de Mistigri. Mais qui des soldats ou de la fillette sera le plus dangereux ?
  • Épisode 4 : Nos amis les vieux (08min01s - 16/09/2009) — Sicile doit traverser une nouvelle caverne, cette fois accompagné de Radis. Toutefois, un nouvel arrivant fait son apparition et pourrait ne pas être de trop pour lutter contre les dangers de la sombre cave... en tout cas ça serait bien.
  • Épisode 5 : Les risques du métier (08min45s - 04/11/2009) — Le trio arrive finalement à Damechiante mais la réputation du royaume semble lui valoir une autre visite. Ou bien est-ce Sicile qui porte définitivement la poisse ?
  • Épisode 6 : En état d'arrestation (09min26s - 25/01/2010) — De retour à Caïman, nos héros ont fort à faire entre sauvetage de leur amour pour les uns et apparition spectrale pour les autres. Y'a pas à dire, les femmes ça mène la vie dure...
  • Épisode 7 : Tradition ancestrale (06min53s - 30/01/2010) — Le petit groupe de Sicile doit maintenant passer par le mont Calvin pour se rendre à Fabulation. Mais avant cela, il faut sauver le soldat Coward. Un épisode où on explose, brûle et tranche à tout va.
  • Épisode 8 : Le peuple de l'herbe (08min33s - 28/02/2010) — Le petit groupe arrive à Fabulation et qui dit nouvelle ville dit exploration. Et ça tombe bien, Fabulation regorge de bon coins à visiter.
  • Épisode 9 : Tout seul dans le noir (07min17s - 09/04/2010) — C'est la guerre à Fabulation et les forces obscures du mal diabolique des sombres enfers qui sentent des pieds se présentent enfin dans toute leur macabre splendeur à nos héros qui auront fort à faire pour triompher de leur terrible ennemi. Mais heureusement, ça reste drôle.
  • Épisode 10 : L'ombre du gros poisson (07min59s - 27/07/2010) — C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est ce qu'il y a dans la mer qui prend l'homme et nos héros vont en faire la désagréable expérience. Survivront-ils aux monstres des profondeurs ? Ce n'est sans doute pas la dernière de leurs épreuves.
  • Épisode 11 : La rédemption (10min55s - 26/09/2010) — Alors que les forces du mal s'activent dans l'ombre et complotent à leur perte, nos héros inconscients se lancent à l'assaut du mont de l'Assouplissant. Les rencontres y seront légion et celles avec les monstres ne seront pas forcément les plus désagréables.
  • Épisode 12 : On n'est bien que chez nous (07min51s - 28/11/2010) — Sicile ayant revêtu l'armure blanche d'un paladin, c'est maintenant l'heure de la contre-attaque et il va falloir retourner à Ronronne, au cœur des forces ennemies. Mais attention, le blanc, ça tâche.
  • Épisode 13 : Infiltrations (12min19s - 24/02/2011) — Les amis d'hier sont les ennemis d'aujourd'hui, alors que dire des ennemis de demain ? De retour à Ronronne, Sicile et ses compagnons doivent trouver un moyen de s'infiltrer dans le château, et pour cela, il va falloir se mouiller.
  • Épisode 14 : Goian Idol (09min20s - 16/04/2011) — Malgré la disparition de Pam et Pom, Sicile poursuit sa quête accompagné de Bang, Bide et Tepallah. Leur prochaine étape est le royaume de Goya où se trouve le dernier cristal qu'ils pourront échanger contre la vie de Rosé. Ce voyage sera également l'occasion de goûter à la douceur féminine des femmes de Goya.
  • Épisode 15 : Le pouvoir de la musique (06min19s - 07/05/2011) — Sicile s'enfonce dans la grotte de l'elfe noir dans l'espoir de récupérer le cristal volé par ce dernier. Dans les ténèbres, il se sent aussi nu qu'un nouveau-né... et ce n'est malheureusement pas une impression...
  • Épisode 16 : Zut ! (12min06s - 16/07/2011) — Le quatrième et dernier cristal en mains, Sicile et ses compagnons sont conduits dans le repaire de Golbouze afin de l'échanger contre Rosé. C'est dans la plus grande tradition des films de gangsters, entre arnaques et gunfights (avec épées), que cet échange va se dérouler dans la tour de Zut où les alliés de Golbouze sont nombreux et variés.
  • Épisode 17 : Retour au tourisme (10min59s - 23/09/2011) — Même s'ils ont sauvé Rosé et sont sortis vivants de la tour de Zut, nos héros ne sont pas tirés d'affaire pour autant puisque Golbouze possède maintenant les quatre cristaux. Toutefois, Ken révèle une information fracassante : il y aurait d'autres cristaux cachés sous la surface de la terre. Il ne reste plus qu'à creuser.
  • Épisode 18 : On rentre du boulot (14min17s - 30/09/2011) — Arrivés dans le monde souterrain, nos héros n'ont pas tardé à y trouver des ennuis. Après avoir survécu au crash de l'Enterprise, ils se dirigent vers leur seul point de repère : un château qui semble appartenir à des nains. Petite taille mais gros problèmes.
  • Épisode 19 : Ba-Ba-Ba, Ba-Babibel ! (11min52s - 07/11/2011) — Accompagnés d'une armée de nains pour leur fournir une diversion, Sicile et ses compagnons s'apprêtent à entrer dans la tour de Babibel pour y récupérer les cristaux volés par Golbouze. Mais la tour de Babibel est un endroit dangereux et Sicile en fait tout un fromage.
  • Épisode 20 : Au pays de la lune levante (09min40s - 07/02/2012) — Après une infiltration explosive et peu fructueuse dans la tour de Babibel, le groupe ressort de la tour amoindri et contraint de trouver un moyen de se rendre à Ébly, la terre des bouffeurs de riz.
  • Épisode 21 : L'honneur du combat (10min42s - 25/03/2012) — Avec l'aide inattendue du prince d'Ébly Edwige, le groupe est de retour dans la tour de Babibel en espérant cette fois y dénicher les cristaux volés par Golbouze. Mais la menace de Rubicon pèse toujours sur eux, tout comme celle de l'ardeur un peu trop enflammée de leur nouveau compagnon.
  • Épisode 22 : Réunion familiale (09min34s - 18/05/2012) — Alors qu'ils doivent se rendre à la grotte scellée pour récupérer le dernier cristal des ténèbres, l'airship de nos héros est détourné pour une nouvelle destination mystérieuse.
  • Épisode 23 : Prenez la porte (11min38s - 25/06/2012) — Après un détour forcé par le royaume des Léons, le groupe arrive finalement à la caverne scellée pour y récupérer le dernier cristal. Malheureusement, ils y trouvent portes closes.
  • Épisode 24 : On a marché sur la lune (10min23s - 05/07/2012) À bord d'un poisson volant, Sicile et ses amis embarquent pour la lune, une nouvelle terre inexplorée qu'ils seront les premiers à fouler. À moins qu'une forme de vie ne les attendent déjà sur la surface blafarde de l'astre lunaire.
  • Épisode 25 : Le meilleur reste à venir (12min02s - 31/03/2013) — De retour sur terre avec Fushia, le groupe constate malheureusement qu'il arrive trop tard : le géant de Babibel a été appelé. Mais de leur côté, de vieilles connaissances se préparent également à affronter l'abomination de la lune.
  • Épisode 26 : Retour vers le passé (14m34s - 11/07/2013) — Les évènements récents qui affligent le monde de Sicile trouvent leur origine 30 ans dans le passé, de quoi donner un coup de vieux à nos héros, ou un coup de jeune.
  • Épisode 27 : Dans l’œil du mal (30m25s - 11/11/2013) — Le moment de la dernière confrontation est finalement arrivée : à bord de la sardine lunaire, Sicile, Rosé, Ken, Radis et Edwige tentent de rattraper Golbouze et Fushia partis affronter Sémousse. Mais sitôt arrivé, d'étranges gardiens leur bloquent le passage vers le cœur de la lune. La solution pourrait bien se trouver au dernier endroit imaginable.

Bonus

  • Bande-annonce (02min25s - 11/07/2009) — La bande-annonce qui présente un aperçu des différents personnages de la saga.
  • Qui est-ce qui a ri ? (04min58s - 11/07/2009) — Une chanson interprétée par Sicile où celui-ci nous conte son désespoir et tente en même temps de justifier le nom de la saga. C'est une parodie de la chanson-thème de Final Fantasy IV sur Nintendo DS : Tsuki no Akari.
  • Bande-annonce 2 (01min21s - 08/09/2010) — Une seconde bande-annonce dont la réalisation est inspirée d'un trailer promotionnel de Final Fantasy IV sur Nintendo DS.
  • Épisode 14 : Game Over (poisson d'avril) (14min05s - 01/04/2011) — Un poisson d'avril qui était censé être un épisode clôturant prématurément la saga.
  • Bêtisier (02min25s - 16/07/2011) — Une compilation de divers ratés et délires enregistrés entre les épisodes 1 et 16.
  • Un Noël d'une finesse fantastique (06min11s - 25/12/2011) — Le monde de Finesse Fantastique vu par le Père Noël.
  • Previously in Finesse Fantastique (17min57s - 27/03/2013) — À l'occasion de la sortie de l'épisode 25, ce résumé des 24 premiers épisodes a été publié.

Distribution

  • Luciole : Sicile, Bide, Tepallah, Golbouze, Klou
  • Dshubba : Radis, Pom, les sœurs Gugus
  • Dhaos : Ken, Bang, Scarmignon, le roi de Ronronne (jeune)
  • Paxel : Edwige, L'ancien de Dissidia, Godot
  • Lutin : Rosé
  • Mikalone : Fushia, Grand-mère, Sémousse
  • Elemiah : Coward
  • Zephyr : Pam
  • Le Cardinal : Castagnazzo
  • Durendal : Barbiche
  • JBX : Rubicon
  • Blast : Léviathan (humain)
  • Istria : Ashera
  • Hitsuji : Le roi de Ronronne
  • Garvena : Sicilia

Rôles secondaires

Anecdotes

  • Dans la première version de l'épisode 2, Radis était jouée par Grenat mais en raison de son manque de disponibilité, elle a été remplacée par Dshubba dans l'épisode 3 et une deuxième version de l'épisode 2 avec les répliques de cette dernière a fait son apparition. Afin de ne pas gaspiller le travail de Grenat, la scène originale est cependant toujours disponible en téléchargement.
  • Plusieurs personnages de Brutal Fantasy IX font quelques apparitions discrètes dans la saga. Des personnages de Dernière Fantaisie font quand à eux des apparitions plus remarquables.
  • Les épisodes 16, 19 et 27 ont tous les trois bénéficié d'une avant-première. Dans Le Grand Synops 46 (16 juillet 2011) dont Luciole était l'invité pour le premier, aux Joutes du Téméraire 2011 (5 et 6 novembre 2011) pour le second et aux Joutes du Téméraire 2013 (10 novembre 2013) pour le dernier.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes