Les Joutes du Téméraire

De NetoWiki.

Bannière des Joutes du Téméraire 2010 Les Joutes du Téméraire est un festival de jeu de rôle organisé par les étudiants de l'ESSTIN qui se déroule tous les ans à Nancy depuis 1987 et qui accueille, depuis 2010, un village sur les sagas mp3.

Sommaire

Le festival

Les Joutes du Téméraire est un lieu rassemblant plusieurs éléments de la culture rôliste. On notera par exemple les jeux de rôles, les jeux de figurines, les jeux de cartes, les jeux de société et les GN. Le festival réunit aussi nombres d'artistes, d'éditeurs ou de créateurs pour des spectacles, démonstrations et conférences.

Les particularités du festival sont l'entrée gratuite et le fait d'être ouvert jour et nuit pendant l'événement.

Objectifs du festival

Les Joutes ont pour but de s'éloigner des clichés et des stéréotypes du jeu de rôle pour donner une image juste, bon enfant et de le rendre accessible à tous.

Cependant, les organisateurs n'oublient pas de préparer des événements plus spécialisés comme des tournois de jeux de rôle ou de jeux de cartes.

Lieu de la manifestation

Avant 2009, l'évènement a longtemps été organisé au Palais des Congrès de Nancy. Depuis 2009, le festival se déroule à la Faculté des sciences de Nancy.

Création du pôle saga mp3

L'édition 2010 des Joutes s'est vu dotée d'un pôle tournant autour de la sagasphère. Ce fut le premier rassemblement du genre pour les amateurs de sagas mp3.

C'est Sanction, membre du groupe d'organisation des Joutes depuis 2009, qui a eu l'idée d'inviter des membres de la sagasphère pour les Joutes. Les premiers contacts sont pris à partir du 25 mars 2010 et c'est en juin 2010 que la nouvelle est dévoilée sur le Netophonix[1].

Pôle saga mp3 2010

Lors de cette première édition les 6 et 7 novembre, plusieurs stands et activités avait été prévus :

En marge des activités de la sagasphère, Pen of Chaos en a profité pour faire une conférence à propos du jeu de rôle inspiré par sa saga le Donjon de Naheulbeuk.

Cette première édition du pôle saga a rencontré un vrai succès d'après les organisateurs des Joutes et a de grandes chances d'être reconduite en 2011[2]. L'événement a eu des répercussions sur le Netophonix puisque quelques inscriptions ont eu lieu après ce week-end, notamment Nico et Matt qui découvrirent pendant les Joutes toute la communauté qui tourne autour de la sagasphère, et certains intervenants comme Le Mago ont été surpris de rencontrer des personnes faisant habituellement partie de la matière noire[3].

Voir aussi

Notes et références

  1. Post de Sanction à propos des Joutes sur le Netophonix
  2. « Et pour une première, la Saga MP3 a été un immense succès, rendant ce secteur incontournable pour les années à venir ! » dans l'article « Magnifique édition 2010 ! » sur le site des Joutes du Téméraire.
  3. Post du Mago sur Netophonix faisant le bilan des Joutes 2010 et évoquant le public présent

Liens internes

Pôle saga mp3 des Joutes du Téméraire 2010

Liens externes