Matière noire

De NetoWiki.

link=Article volontairement succinct : L'explication qui suit est volontairement succincte et suffit au propos.
Pour de plus amples informations, il est recommandé de suivre les liens externes ci-après.

La matière noire désigne, dans la sagasphère, la masse des visiteurs et auditeurs anonymes qui constituent l'essentiel du public des sagas sans pour autant participer aux diverses communautés.

Définition et origine

La définition générale de la matière noire désigne la matière qui bien que composant 80% de l'univers reste parfaitement invisible. C'est sur une définition parallèle que le terme est appliqué à la sagasphère d'abord par Signez[1], pour désigner la masse importante et invisible de personnes qui la font tourner par leurs passages.

Les manifestations de la matière noire sont rares, mais on peut citer pour l'exemple la diffusion en avant-première de l'épisode 14 de Reflets d'Acide sur SynopsLive, où l'afflux de matière noire, des personnes inscrites ni sur Netophonix ni sur Synops, a été tellement important — un millier de personnes — que le serveur de diffusion n'a pas réussi à suivre. L'émission fut écoutée par 504 personnes, et 300 personnes étaient connectées sur le salon de discussion. L'épisode fut à sa sortie téléchargé 30 000 fois en 48 heures.

Voir aussi

Références

  1. Définition de la matière noire sur le blog de Signez