Tostaky

De NetoWiki.

Tostaky (1991) est un créateur normand de sagas mp3, officiant dans le domaine depuis juin 2006. Son pseudo est tiré d'une chanson phare de son groupe préféré : Noir Désir.

Sommaire

Parcours sagasphérique

La Délirius Corporation

Tostaky découvre les sagas mp3 à l'âge de douze ans, par l'intermédiaire de son grand frère qui lui fait écouter Le Donjon de Naheulbeuk et Les deux minutes du peuple. C'est après avoir laissé cela de côté pendant environ deux ans qu'il recommence à écouter des sagas, sous l'impulsion des créations du Démon du Rire. Ainsi lui vient l'idée de créer sa propre saga mp3, idée qu'il concrétisera avec deux de ses amis, bien que le projet n'atteigne finalement même pas le premier épisode. Il décide alors de faire sa propre saga, seul : il achète un micro et fonde, grâce à son ami Darky, le site de la Délirius Corporation.

Il commence Delirius en juillet 2006, une saga mp3 suivant un schéma de SOCQATOA, mettant en scène un barbare homosexuel, un aventurier normal, un ninja allemand, et un nain chiant. Même si les critiques sont plutôt positives sur le forum du Démon du Rire, c'est avant tout la critique cinglante de Gorkab Nitrix qui va lui donner l'envie de s'améliorer au maximum. La saga se termine donc au bout de cinq épisodes, en décembre 2006.

Il commence alors Opération Bankïse, en janvier 2007 : une saga spatiale racontant la guerre entre les humains et les pingouins. La qualité sonore est améliorée, notamment grâce à l'achat d'une petite console de mixage et d'un nouveau micro. Les critiques sont assez positives, mais certaines personnes comme BTO vont donner envie à Tostaky de se renouveler, de faire encore mieux. Elle se termine au bout de six épisodes en juillet 2007.

En mars 2007, Trazdumf Myl' voit le jour. Elle raconte l'histoire de Trazdumf Myl' et de son compagnon canin Gravier en quête pour sauver leur monde de la cruauté du grand méchant au nom imprononçable : Malaracouilletramzobattlelaraboutchboutchlalaraboutchboutchboutch. Le manque de motivation de l'auteur causera l'abandon de la saga au bout de trois épisodes.

C'est en juin 2007 que la principale saga humoristique de la Délirius Corporation voit le jour : Finaud Fantasy, une parodie de Final Fantasy X, qui réussit à plaire à certains auditeurs. Cependant, la saga se verra stoppée dès le second épisode, encore une fois à cause d'une absence de motivation de Tostaky. Ce sera la dernière création de Tostaky au sein de la Délirius Corporation, l'équipe s'étant dissoute peu de temps plus tard.

Naissance et déboires de The Unnamed

C'est fin juin 2007 que le premier projet de saga propre à The Unnamed voir le jour : après avoir regardé un épisode de la série américaine Friends, l'idée vient à Skell — le créateur de Pirates des friandises — de créer une saga mp3 à la façon du sitcom, idée qui plaira à Tostaky. C'est ainsi qu'est née une nouvelle saga audio : Like No Other, qui, après plusieurs remaniement de scénario, est devenu une série audio à la frontière de Heroes et de Friends.

Le premier épisode ne sort que le premier septembre 2007, après plusieurs contraintes d'enregistrements et de mise en ligne. L'épisode est apprécié, mais tous reprochent la voix très artificielle d'Emma, un personnage principal. Alors, Tostaky décide de trouver une actrice, et c'est à la mi-octobre que Tostaky engage Yami. Mais les contraintes de planning, et d'enregistrements font que Like No Other n'avance que sur le papier…

Début novembre, Tostaky continue dans les scénarios fantastique et trouve l'intrigue de sa nouvelle saga, Phone, qui raconte l'histoire d'un jeune homme trouvant un téléphone portable pouvant l'emmener dans un futur apocalyptique, qu'il tentera d'enrayer... Le premier épisode sort le 6 novembre, en même temps que la mise en ligne du nouveau site dédié à sa nouvelle équipe… C'est en avril 2008 que le dernier épisode de Phone paraît, devenant part son succès l'œuvre phare de The Unnamed.

Le premier juillet 2008, Tostaky publie L'enregistrement inconnu, prémice à une nouvelle saga qui finalement restera sans suite. Au même moment, il participe, en tant qu'acteur principal et aide au scénario, à Deep, de Dehell, une saga d'horreur très inspiré de la des jeux-vidéos Silent Hill.

Fin mai 2008, Tostaky créé, en collaboration avec Misterfox, Bad Day, saga sombre racontant le braquage maladroit commit par deux drogués…

Le 4 juillet 2008 sort le premier épisode de la nouvelle saga mp3 de Tostaky : -CHAOS-, une histoire sombre et violente ; et, moins d'un mois plus tard, Like No Other est définitivement abandonnée, l'accumulation de difficultés à la création ayant fini par le décourager.

Une brève nouvelle impulsion pour l'équipe

Le 25 avril 2009, à l'occasion d'un passage sur SynopsLive, deux nouvelles figures sont officiellement intégrées à l'équipe de The Unnamed : Squill et Ninja du Son. L'émission sera l'occasion pour l'équipe de présenter un grand bagage de nouveaux projets.

Tostaky se faisant de plus en plus discret, malgré une apparition à l'occasion de la saga de l'été et l'annonce d'une potentielle refonte de Phone[1], déclare finalement en février 2010 qu'il se retire de la création de sagas mp3[2], faisant disparaître par la même toutes les créations de The Unnamed en laissant le site à l'abandon.

Cependant, il continue à faire quelques apparitions sur le forum de Netophonix, et, en juin 2010, il annonce prendre part, dans la mesure du possible, à la nouvelle édition de la saga de l'été[3].

Freak's Show

En août 2011, Tostaky et Yamakii mettent en ligne leur nouveau site : Freak's Show. Ceci marque le début de plusieurs sagas, Tostaky commence Fatae, Yamakii commence Eternal. Deux autres projets sont présentés, une bande annonce de la saga Le Vol d'Orion sort en août 2011 et un teaser du reboot de Phone : Beginning, mixé par Horine, est présenté fin octobre. C'est un nouveau départ pour Tostaky dans la création de sagas mp3.

Palmarès sagasphérique

Créateur

Réalisateur

Scénariste

Acteur

Voir aussi

Notes et références

  1. Message sur Netophonix correspondant à cette annonce.
  2. « Plein de news ! », sur le site de Misterfox.
  3. Message de Tostaky, sur le sujet concernant la saga de l'été 2010.

Liens internes

Liens externes

Le site de Freak's Show

Récupérée de « http://wiki.netophonix.com/Tostaky »