François Pérusse

De NetoWiki.

link=
Wikification nécessaire
Cette article a besoin d'être wikifié. Vous pouvez l'éditer pour en améliorer la mise en page.

Source d'inspiration pour plusieurs créateurs de saga MP3, François Pérusse est un professionnel de la radio et de l'humour dans la belle province de Québec, au Canada. Né en 1960 dans la ville Québec, c'est à l'âge de 16 ans qu'il commence à développer ses talents d'artiste.

Sommaire

Carrière

C'est en 1990, à la radio de CKOI-FM, que François Pérusse fait sa première apparition avec Les deux minutes du peuple. Il ne faut pas beaucoup de temps pour que ces petites capsules soient écoutées par une grande partie de la population à l'émission du matin.

En 1991 le jeune artiste de 30 ans sort son premier album, l'Album du Peuple - Tome 1. Durant cette même année, il fait sa première apparition à la télévision québécoise.

Durant les deux années qui suivent, c'est-à-dire en 1992-1993, François Pérusse recoit le Félix (gala québécois félicitant le milieu de la musique) de l'album d'humour de l'année. Il sort aussi, en 1992, le tome 2 de l'Album du Peuple.

En 1994, François Pérusse possède sa propre émission de radio nommée Le retour du peuple et durant cette même période de temps, il sort l'Album du Peuple - Tome 3.

En 1995, il est possible d'entendre les capsules des 2 minutes du peuple partout au Québec. C'est en 1995 que François Pérusse sort ce qui devrait être son dernier album: L'album du Peuple Final - Tome 4.

François Pérusse fait son apparition en Europe durant l'année 1996. Il est diffusé dans plus de 190 stations, sur le réseau Europe 2. Dû à la forte demande du public, un 5ème opus de l'Album du Peuple sort durant cette année là. Par ailleurs, notre artiste reçoit son 3ème trophée Félix durant cette année.

En 1997, un album nommé l'Album du Peuple - Volume 1 - Made for France, fait son apparition. On y retrouve plusieurs anciens sketches, mais refaits à la sauce française.

En cette année 1998, François Pérusse reçoit son 4ème Félix et il est maintenant diffusé aussi en Belgique, capitale de l'Union Européenne.

C'est en 1999 que François Pérusse troque son micro pour des images infographiques. C'est sur le réseau TVA, au Québec, que le JourNul fait son apparition. Ce sont de petites capsules sur l'actualité, le tout présenté le soir durant les nouvelles nationales. Il recevra pour cette émission un trophée Gémeaux (gala pour la télévision québécoise).

François Pérusse célèbre le nouveau millénaire en sortant une version imagée des 2 minutes du Peuple : La série du Peuple. C'est une série télévisée en 13 épisodes, reprenant plusieurs sketchs déjà faits à la radio. Une fois encore, il recevra un Gémeaux pour son travail.

En 2002, la Suisse commence la diffusion quotidienne des capsules les 2 minutes du peuple. Nous avons droit à deux sorties durant cette année : l'Album du Peuple - Volume 2 - Made for France et l'Album Pirate. Ce dernier est en quelque sorte une moquerie à tous les pirates qui ont ses albums. Il est à noter que François Pérusse est l'artiste francophone le plus piraté.

Un 6ème Félix est remis à François Pérusse durant l'année 2003 et ça marque aussi la sortie de l'Album du Peuple - Tome 6.

C'est en 2004 qu'on peut maintenant avoir les capsules du JourNul sur un DVD nommé DVD du Peuple - Les meilleurs moments du JourNul et de la Série du peuple.

En 2005, deux Olivier (trophée dans le domaine de l'humour), sont remis à François Pérusse pour son dernier album. Cette année marque aussi une première avec la sortie de sonneries pour téléphone portable.

Durant l'année 2006, une grosse annonce est faite : François Pérusse participera au Cirque du Soleil, avec le spectacle The Beatles LOVE. C'est aussi durant cette année que le JourNul est ressuscité sous la forme de l'émission On s'écoute parler.

C'est en novembre 2007 que François Pérusse sort son 7ème tome de l'Album du Peuple.

À ce jour, François Pérusse a produit plus de mille sketchs et vendu près de 1,5 millions d'albums en carrière et est sans aucun doute l'un des artistes de la francophonie les plus connus.

Discographie

Dans la série L'Album du Peuple :

  • 1991 : L'Album du Peuple - Tome 1
  • 1992 : L'Album du Peuple - Tome 2
  • 1994 : L'Album du Peuple - Tome 3
  • 1995 : L'Album du Peuple - Tome 4
  • 1996 : L'Album du Peuple - Tome 5
  • 2002 : L'Album pirate
  • 2003 : L'Album du Peuple - Tome 6
  • 2007 : L'Album du Peuple - Tome 7

Les sorties en France :

  • 1997 : L'Album du Peuple - Volume 1
  • 2002 : L'Album du Peuple - Volume 2

Voir aussi

Liens externes