SynopsLive : Différence entre versions

De NetoWiki
m (Centrage du logo)
m (Invités)
Ligne 80 : Ligne 80 :
 
* [[Ninja du Son]]
 
* [[Ninja du Son]]
 
* [[Squill]]
 
* [[Squill]]
 +
* [[Durendal]]
  
 
== Musique ==
 
== Musique ==

Version du 10 mai 2009 à 19:03

Logosynopslive.png


SynopsLive (souvent abrégée SL) est une webradio de la sagasphère, diffusée depuis l'été 2007, animée par dix animateurs, et organisée, dirigée et montée par Signez. Amateur, sans complexes et d'une qualité honorable, elle propose à ses auditeurs des émissions bi-hebdomadaires les samedis soirs sur la culture en général tout en laissant une grande place à la sagasphère à travers des invitations de créateurs.

Histoire

Saison 1 : Un début chaotiquement organisé

SynopsLive fut créée initialement pour une diffusion en été 2006 par Signez, Gregorif et Pfsm999 au printemps 2006. Après avoir recruté Jay qui fut fort enthousiasmé par un projet de webradio, de longues discussions au niveau du contenu de l'émission ont été effectuées lors de cette période, pour définir du thème, du format et du nom de la saga, qui fut défini d'après la communauté d'où provenait les quatre compères. À cause de problèmes techniques divers et variés, la diffusion de la webradio fut abandonnée pour l'été 2006, et ce ne fut qu'en Juin 2007 que l'aventure webradiophonique de SynopsLive put commencer, avec, une semaine plus tard, l'arrivée du Chat Beauté, et, quelques semaines plus tard, l'arrivée de la première animatrice féminine de l'émission, Claudia Pepita.

Intersaison 07-08 : Un repos mouvementé

Après une première saison au bilan équilibré (de nombreux problèmes techniques compensés par une très grande motivation de la part de l'équipe), SynopsLive continua sa diffusion de façon épisodique durant l'inter-saison (Septembre 2007 - Juin 2008). Début septembre, l'émission SL27 invite pour la première fois Mitch_DSM, le premier invité récurrent de SynopsLive, qui passionne les auditoires à chacune de ses venues. Il est passé depuis plus de 4 fois à l'antenne.

L'émission du réveillon fut l'occasion pour Algarys de faire son entrée dans l'équipe pour animer une rubrique artistique, Chill Art. En avril, Le Mago réponds à une demande de Signez en créant le premier habillage d'antenne de SynopsLive, et se joint à l'aventure de SynopsLive en proposant des séances en live de Chez le Psy nommées Sur le Divan. Aspic arrivera quelques mois plus tard dans un concours de circonstances complexes qui le propulsa en tant que "pourrisseur officiel" des émissions.

Le site change à l'époque de mise en page, abordant un style plus sombre que le précédent. C'est également à ce moment là que le logo de SynopsLive change pour prendre sa couleur rouge actuelle, et qu'un slogan fut déterminé : Toute votre sagasphère.

Puis, JBX est invité dans le cadre de la sortie de l'épisode 13 de Reflets d'Acide, ce qui permet à SynopsLive de dépasser tous ses records d'audiences avec 208 auditeurs simultanés (sans qu'aucune publicité ne soit faite officiellement par JBX sur son site).

Saison 2 : Changements de directions

La saison 2 fut marqué par un nouveau site très clair mais au contenu plutôt pauvre. Une tentative infructueuse de faire venir Pen of Chaos à l'antenne fut largement compensée par l'invitation de nombreux créateurs en suivant un rythme hebdomadaire. En Août, une pause est observée, mais l'activité reprends fin Août, avec un profond brainstorming sur l'impulsion de Jay.

La webradio se tourne désormais plus vers le grand public et si elle reste profondément attaché à la sagasphère, elle ne traite officiellement plus exclusivement de ce thème, afin que des émissions non sagasphériques puissent être organisées en cas de besoin, en prévision d'une intersaison ininterrompue. Karista rejoint le projet afin de proposer une chronique littéraire, et Jay transforme sa rubrique culinaire en rubrique rôliste.

Intersaison 08-09 : Retour à l'action

L'Intersaison 2008-2009 inaugure ainsi un rythme bi-hebdomadaire non interrompu d'émissions a contrario de l'ancien rythme vac-hebdomadaire de l'antenne qui ne diffusait ainsi que lors des périodes de vacances scolaires.

Un nouveau site est mis en place, au fond rouge foncé velours, avec un nouveau logo fusionnant le S! avec le y de SynopsLive. Le slogan devient Il y a toujours quelque chose à découvrir sur SynopsLive, même si à l'antenne, le slogan Toute votre sagasphère reste bien souvent le seul à être employé dans les jingles, faute de renouvellement de l'habillage sonore.

Suivez le Guide est abandonné, et l'émission de prime-time, SL27, voit son numéro s'incrémenter à chaque émission, et avoir pour nom générique SLX, afin de représenter le début d'ancienneté de l'émission dans le paysage sagasphérique. Le début de l'émission est décalé de 20h à 20h30 pour optimiser le temps d'antenne.

Kak Miortvi Pengvin a également rejoint l'équipe définitivement. Au départ simple partenaire se chargeant d'interviewer les invités à la place de Pfsm999, il est devenu chroniqueur de la sagasphère, mettant l'accent sur une oeuvre audio de son choix à chacune de ses apparitions.

Gregorif, pour cause d'inactivité à l'antenne et de désintérêt, quitte le projet, et Claudia Pepita est invitée à participer d'une façon ou d'une autre, ce qu'elle tentera de faire malgré ces études à travers le Zapping Audio. BTO rejoint le projet en proposant une rubrique Ciné-TV, les ScreenActus.

SynopsLive affirme son statut décalé en appuyant la démarche parodique d'Aspic et en diffusant Tarentule Platinome en avant-première à l'antenne.

Synops In The Sphere, une émission de débat organisée par Pfsm999, remporte un succès non négligeable avec près de 65 auditeurs lors de la première émission et de nombreux téléchargements pour une émission intéressante avec des invités inédits (Durendal, TeruHi, LSN...).

Animateurs

Selon l'ordre de fréquence d'apparition dans les émissions :

  • Signez (Stan à l'antenne), un pingouin qui s'occupe principalement de diriger l'émission, d'inviter les futurs invités de l'émission, d'enchaîner les rubriques et les musiques, de remplir le site Web de l'émission, de monter les émissions précédentes et de les rendre disponibles au public ; en voulant prendre en charge les affaires importantes de la webradio et en oubliant de déléguer un peu de sa charge de Gentil Organisateur, il prend un retard fou sur les émissions précédentes qui ne sont, au grand dam de ses collègues, toujours pas disponibles. À noter qu'il est également le responsable technique de l'émission et le réalisateur des émissions actuelles et l'animateur cadre d'SLX ;
  • Aspic (Picpic à l'antenne) est un animateur joyeux et mélomane qui profite de sa présence à l'antenne pour lancer des samples plus ou moins adaptés à la situation et proposer aux auditeurs quelques unes de ses créations musicales ;
  • Kak Miortvi Pengvin, second pingouin de l'équipe - même s'il est un MacUser - se charge des interviews lorsque Pfsm999 est indisponible et présente aussi une saga de son choix aux auditeurs ;
  • BTO, dernier membre régulier de l'équipe, est un stagiaire zélé et acharné, animant la rubrique Ciné/TV de la webradio ou jouant les interviewers à l'essai.
  • Le Chat Beauté (Le Chat à l'antenne), un chat qui anime une rubrique fortement philosophique durant la Divagation du Chat ;
  • Jay, un créateur-designeur qui parle de jeu de rôles dans la Rubrique JdR ;
  • Karista, membre éminent de Synopsite, est la critique littéraire de SynopsLive et présente bien souvent une trilogie de son choix dans l'univers de Heroic-Fantasy ou de Science-Fiction ;
  • Pfsm999 (Paul à l'antenne), un nain qui participe à la rédaction et au bon déroulement des interviews ; il s'agit également du créateur et du présentateur vedette de Synops In The Sphere ;
  • Le Mago (Le Mago à l'antenne), bien connu pour sa Saga MP3 Chez le Psy, participe à l'émission depuis le 12 avril 2008. Sa rubrique, nommée Sur le Divan, est une pastille audio mettant en scène des personnages de Chez le Psy dans une situation souvent en rapport avec l'invité de SLX. Ces pastilles peuvent prendre plusieurs formes : en direct, enregistrée mais dans les conditions du direct ou bien enregistrée et montée avec la complicité de l'invité ;
  • Algarys (Algarys à l'antenne), une douce animatrice chroniquant à chaque émission un artiste talentueux aux œuvres qui l'ont touchée, les commentant avec le professionnalisme que n'ont pas tous les autres animateurs.

Ces personnes furent animateurs mais ne le sont plus, par manque de temps ou de motivations, mais son tout de même membres d'honneur de l'équipe :

  • Gregorif (Grego à l'antenne), une espèce étrange d'animateur squattant l'antenne où il est invité, et où il répand sa bonne humeur et sa moins bonne, en s'amusant à mettre fièrement des bâtons dans les roues du pingouin durant toute l'émission. Sinon, il anime une rubrique, La chanson du Grenier, où il diffuse un 33 ou 58 tours de son armoire pour le bonheur de nos partenaires qui voient nos auditeurs se déconnecter en masse de leurs relais ;
  • Claudia Pepita (Claudia à l'antenne), une gentille fille chaste et pure qui s'occupait de la rubrique musicale de SynopsLive, Switch the music on with Claudia, qui recommandait aux auditeurs des albums qu'elle prend au hasard une demi heure avant le début de l'émission pendant laquelle elle manque souvent de s'étouffer de rire à cause de la perche de deux mètres de Gregorif, d'un lapsus ou parce qu'elle faisait autre chose de plus intéressant pendant l'émission. Il lui arrive de faire les émissions depuis chez son père dans la chambre de sa petite sœur qui ne se lasse pas de l'enquiquiner avec leur autre sœur.

Invités

Il y a eu de nombreux invités en direct sur SynopsLive, entre autres :

Musique

  • Musique libre, le plus souvent piochée sur Jamendo, grand réseau de musique libre sous licence Creative Commons. Chaque émission (où elle est présente) Claudia présente un ou deux albums d'un artiste ou deux aux auditeurs.

Public

  • Certaines émissions sont disponibles en téléchargement sur le site de SynopsLive.
  • Le record d'audience de SynopsLive date de l'émission du 20 avril 2008 où JBX était invité et où l'épisode 13 de Reflets d'Acide ("Dies irae, dies illa solvet saeclum in favilla") fut diffusé en avant première, soit un jour avant sa sortie, dans SL27. Ce jour là, jusqu'à 208 personnes furent à l'écoute en même temps.

Anecdote

  • L'émission est à l'origine de deux émoticônes à l'effigie de Misterfox et réalisés par Schnouk, visibles sur le forum du Netophonix.

Liens externes

SynopsLive - Site officiel