Maintenance
Suite à de récents soucis techniques, le NetoWiki est revenu à son état de juillet 2012. Les pages modifiées ou créés depuis ont été sauvegardées, mais nécessitent d'être remise en place une par une. Une équipe de maintenance a été dédiée à cette tâche. Afin d'éviter des conflits de versions, le Netowiki reste en lecture seule en attendant. Si nécessaire, contactez Aquatikelfik sur le forum.

Aspic

De NetoWiki.

Aspic, de son vrai nom Arnaud Condé, est un musicien et créateur français de saga mp3.

Sommaire

Ses débuts

Il découvre Velvorn : The Bladed Druid via Synops, le forum de Reflets d'Acide. Le réalisateur, Jay, soucieux de ne pas utiliser de musiques non libres de droit et ayant remarqué les travaux compositionnels d'Aspic, lui proposa de réaliser la bande originale de sa saga. Parallèlement à cela, il s'inscrit sur le forum de Netophonix et, en juillet 2008, il découvre Tarentur, la légende oubliée et le déclic se fait : il commence sa première saga mp3, une parodie nommée Tarentule Platinome. Il est animateur sur la webradio SynopsLive depuis l'été 2008.

Courte biographie

Aspic vient au monde le 26 février 1990 dans les Vosges et commence très tôt la musique : il débute la flûte à bec autour de ses 5 ans, se met également au piano à l'âge de 6 ans, à l'orgue à 8 ans, au clavecin vers ses 12 ans et enfin à la guitare électrique et à la basse à 17 ans, ce qui lui fait posséder de nombreux instruments divers et variés. En parallèle de tout cela, il suit une scolarité tout à fait normale qui se termina avec l'obtention de son bac littéraire (option musique) en 2007. Actuellement, il suit un cursus entièrement musical au CRR de Paris ; il y a obtenu un premier prix de flûte à bec et y étudie l'écriture musicale, la direction de chœurs, le clavier, la musique de chambre et le chant. Il découvre en 2003 les sagas MP3 avec le Donjon de Naheulbeuk ; cependant, il ne s'intéressera aux autres sagas que quelques années plus tard. Son coup de foudre pour Reflets d'Acide en juillet 2007 le poussa à diversifier son écoute ; il n'a cependant jamais montré de boulimie auditive dans ce domaine, bien au contraire, car, développant en parallèle un intérêt de plus en plus poussé vers les techniques du son et le mixage (ce qui lui fit se construire au fil des jours un home-studio de plus en plus élaboré), il a tendance à accorder une grande importance à la qualité sonore des productions qu'il écoute ou qu'il crée.

Aspic, le musicien

Depuis son plus jeune âge, Aspic est passionné par la composition musicale. Si l'on fouillait ses inaccessibles archives, on pourrait en effet retrouver la trace de plusieurs symphonies, concertos, quatuors et autres morceaux composés depuis qu'il a 7 ans. Il n'a proposé que ses oeuvres les plus récentes au téléchargement légal sur internet, comme son Concerto pour clavecin, la bande originale de Velvorn : The Bladed Druid, son Concerto Grosso ainsi que de nombreuses autres musiques allant du rock (Reality) à la musique de bande-annonce (Sui Generis). Il participe également activement au groupe Magoyond en tant qu'arrangeur, claviériste, guitariste et mastersound.

Son travail dans Velvorn : The Bladed Druid

N'ayant jamais composé de musique destinée à illustrer une trame sonore ou visuelle, il s'agissait d'une sorte de défi qu'Aspic accepta avec curiosité. Son travail de compositeur et de « créateur d'ambiances musicales illustratives » pour cette saga le plonge donc constamment dans des recherches formelles, stylistiques et instrumentales afin de coïncider le plus possible à l'histoire de Jay. Il travaille sur le logiciel Apple Logic 8 et utilise majoritairement des instruments virtuels (construits à partir d'échantillons sonores) ; mais souhaite inclure le plus possibles de vrais instruments (cela ouvrant des possibilités d'interprétation et de réalisme totalement irréalisables avec des instruments numériques), comme la flûte à bec, le piano, l'orgue ou le doudouk arménien.

Aspic, le créateur

Tarentule Platinome est pour l'instant sa seule saga mp3. D'un genre parodique et humoristique, elle narre les aventures improbables d'un paladin d'Athéna et d'une magicienne dans une Grèce Antique en proie aux créatures démoniaques ainsi qu'aux anachronismes les plus étonnants. Il y joue les rôles principaux et s'occupe du mixage, mais de nombreux netophonixiens y ont participé, comme par exemple Signez, Jay ou Dychollin. La saga est actuellement en pause en attendant l'épisode final.

Depuis le mois d'avril 2010, Aspic s'est lancé dans la co-production, avec Ark, de la saga humoristique Projet saga mp3 sur les tueur à gage. Il y joue plusieurs rôles principaux et monte la moitié des épisodes tandis que son collaborateur s'occupe de l'autre moitié. Certaines musiques utilisées dedans sont des compositions originales.

Palmarès sagasphérique

Musicien

Créateur

Acteur

Animateur

  • 2008 - 2011 : SynopsLive : animation, improvisations pianistiques, prise de son (émissions live) et dérives variées

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Récupérée de « http://wiki.netophonix.com/Aspic »