Tarentur, la légende oubliée

De NetoWiki.

Tarentur, la légende oubliée

Tarentur, la légende oubliée, la bannière.

Auteur : Spike
Pays d'origine : France
Genre : High-Fantasy
Style : Nekketsu (manga)
Statut : Terminée
Date de création : Décembre 2007
Dernier épisode : Episode 6 (Octobre 2016)
Durée : 2 h 10 min
Nombre de bonus : 14
Site web : Tarentur

Tarentur est une saga MP3 qui met en scène un paladin dans un monde médiéval-fantastique alternatif inspiré d'anciennes civilisations (Grecs, Égyptiens, Perses, Celtes, etc.) et peuplé non seulement d'humains et de nombreuses divinités mais aussi d'elfe, de nain, d'orque, d'homme-bête et de reptilien.

Sommaire

Synopsis

La Guilde des Paladins d'Athéna, bras armé de la Déesse pour la défense d'Athènes, est anéantie durant un assaut surprise des reptiliens alors que l'essentiel des forces de la Cité bataille au loin. Seul rescapé du massacre, Tarentur Silverstone s'oppose au tribut de paix imposé par le prêtre de Seth au roi Icare et s'engage solennellement à restaurer l'honneur de son ordre et de sa ville. Cinq années ont passé. Le jeune héros est sur le chemin du retour, prêt à débarquer au Cap Sounion afin de rejoindre Athènes et faire son rapport au Roi. Mais de nouveaux dangers le guettent, alors même qu'il pose le pied sur le sol béni de sa Patrie...

Inspirations

Entre autres : Conan le Barbare, Diablo II, Hercules The Legendary Journeys, Le Donjon de Naheulbeuk, Reflets d'Acide, Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque, Titan Quest, Warcraft III et La mythologie grecque.

Les Personnages

  • Tarentur : C'est un paladin expérimenté dévoué au culte de la déesse Athéna. Il est vêtu d'une cuirasse grise, protégé d'un bouclier rond et blanc, et armé d'une épée de Justice.
  • Phildénas : C'est une magicienne débutante qui n'a jamais connu l'aventure. Elle maîtrise les sortilèges liés au feu et à l'air. Elle est vêtue d'une longue robe bleue et verte.

Episodes

Par ordre chronologique dans l'histoire :

Mono MP3 : La bière de Noël

  • Scénaristes : Magix_995 et Spike
  • Réalisateur principal : Mitch_dsm
  • Distribution : Mitch_dsm et Spike
  • Synopsis : Alors qu'il n'était qu'un aspirant paladin, Tarentur se vit confier une mission de sauvetage, celle de secourir... le Père Noël.
  • Durée : 4 min env.
  • Date de sortie : Décembre 2007 (première version)
  • Commentaires : Ce chapitre bonus est le prélude qui motivera la naissance de la saga et a fait l'objet d'une parution dans le Calendrier de l'Avent

Série MP3 : Le champion d'Athéna

  • Scénariste : Spike
  • Réalisateurs principaux : Celebo Anarion (épisode 1 à 3), Likali (épisode 1 à 3) et la-ds-athena (épisode 1 à 6)
  • Réalisateurs assistants : Ink of Sound (épisode 1), Kradukman (épisode 1), Paxel (épisode 1), Mp3 (épisode 4)
  • Distribution : Ark, Aslag, Aspic, Blast, Crystal Ink, Darkoneko, DraW, Dychollin, Flo, HyiHyil, Icaryon, Ink of Sound, Istria, Javeldose, Kradukman, la Gnole, Likali, Mikalone, Neiluj, Nikélaus, Paxel, Pen Of Chaos, Piwil, RnR, Simontheb, Spike, TeruHi et The Darkers
  • Durée : 6 x 21 min env.
  • Date de sortie : Octobre 2016 (épisode 6)
  • Commentaires : Depuis sa première diffusion en 2008, les différents fichiers audio de la saga mp3 ont été retravaillés sous la forme d'épisodes, d'une durée standardisée (de l'ordre de 20 à 23 minutes). Le contenu audio de la saison 1 (épisode 1 à 3) a été produit principalement de janvier 2008 à juin 2009. Toutefois, son contenu a été enrichi successivement lors des remontages d'août 2011, d'octobre 2015 et de février 2017 avec de nouvelles séquences et des mini-résumés. Le contenu de la saison 2 (épisode 4 à 6) a été produit principalement entre mai 2015 et octobre 2016. La saga comporte désormais un générique pour chaque saison ainsi que des mini-résumés évoluant avec l'intrigue. Les auteurs ont tenu à faire évoluer le générique d'ouverture entre la saison 1 et la saison 2. Le premier générique met en scène "le réveil du dragon" et le second "l'envol du dragon" ; l'un étant complémentaire de l'autre. La dernière version connue de cette saga mp3 est celle de l'édition anniversaire, publiée à l'occasion des 10 ans depuis la publication du mono mp3 "La bière de Noël".

Roman

D'après l'auteur, avant même de prendre la forme d'une saga MP3, cette histoire était aussi destinée à devenir un roman.

Le champion d'Athéna

Il s'agit d'un roman illustré comprenant de nombreux développements inédits par rapport à la saga mp3. Malgré plusieurs reports manifestes, la publication du roman a été maintenue et a eu lieu en mai 2015. (ISBN 978-2-9542156-1-7). La couverture du prototype et les illustrations intérieures sont de Calmcacil. La couverture définitive et les cartographies sont de Guillaume Albin. Le récit contient quelques passages inédits de La Quête de Nazgar (la suite non publiée du Château de Morenbach), en accord avec The Darkers.

Choix des titres

link=Spoilers ! Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue. Ne pas lire si vous ne voulez pas gâcher votre plaisir.

Lors de la parution de la saga mp3, en 2008, Spike choisit de titrer Tarentur Platinum. Ce choix était motivé, d'une part, par le fait que la trame principale de l'œuvre est centrée sur le personnage de Tarentur Silverstone, et d'autre part, en prévision du but[1] que souhaite atteindre le héros. Nous y apprenons que son objectif ultime consiste à poursuivre l’œuvre de feu Uther Silverstone, son maître d'armes et père adoptif, qui a jadis porté l'armure sacrée offerte par la déesse Athéna.

Le roman nous explique que le métal qui constitue cette protection inégalée demeure inconnu des Grecs. Du fait de sa ressemblance avec l'argent, un savant athénien d'origine ibérique le nomma arbitrairement platinum (qui signifie "petit argent" en espagnol). Plus tard, suite à une remarque de Baril de mithril, un nain originaire des contrées du nord apparu dans la saison 2, le lecteur s'apercevra que ce minerai s'avère être identique au mithril (qui signifie "éclat gris" en sindarin).

Seulement au fur et à mesure de l'écriture de la trame principale, Spike se rend compte qu'il devient essentiel de renommer l'histoire puisque l'objectif de Tarentur va évoluer une fois qu'il aura récupéré l'armure. Spike renomme le tome Le champion d'Athéna.

En conclusion de quoi, la saga a été renommée Tarentur, la légende oubliée.

Voir aussi

Notes et références

  1. Annoncé dès la parution du pilote audio titré "Les statues mystérieuses".

Liens internes

Liens externes