MagoYond

De NetoWiki
(Redirigé depuis Magoyond)
Logo MagoYond / MAD

MagoYond est historiquement une équipe de créateurs de la sagasphère, fusion des noms de ses créateurs Le Mago et Yond. Le nom désigne également leur site web libre regroupant toutes leurs créations telles que la série MP3 humoristique Chez le Psy, des monos MP3, ainsi que le groupe de rock alternatif MAGOYOND, anciennement abrevié "MAD".

Historique

2007 : Les débuts

De JuRoDam à MagoYond Au commencement étaient les JuRoDam, fusion de trois jeunes créateurs (Julien « Le Mago », Romain « Yondaime » et Damien « DamDuf ») formant un power-trio rock et un groupe de créateurs de sagas mp3. Après leurs séparation, [Le Mago]] et Yondaime se rassemblèrent en MagoYond sous l’impulsion de leur ami Ténodon. La première version du site internet fut codée par [Le Mago]], principalement pour accueillir la saga audio Chez le Psy. Le nom de domaine fut commandé le 29 novembre 2007, date d’officialisation de la création du projet. Deux semaines plus tard, le 15 décembre 2007, le site était ouvert aux visiteurs et toutes les créations de l’époque téléchargeables. Le duo commence à sortir ses premières chansons, dont J’aurais aimé être moins laid, accompagnée clip vidéo eut son petit succès sur Netophonix, le forum des sagas mp3. Ce fut le déclic, ils décidèrent de partir explorer ce qu’ils appelaient le « rock à la con ».

2008 : Époque Musico-Therapy

Arrivée d’Aspic (claviers) En janvier 2008, Stanislas « Signez » prit le domaine en main en y apportant ses connaissances de web-codeur : les rubriques du site se virent complétées, étoffées et multipliées. Record de l’époque : MagoYond sort de nouveaux fichiers pendant 9 semaines consécutives. Le site commence à accueillir une communauté de membres grandissante, qui voient le site s’affirmer de semaines en semaines. Les projets se succèdent et trouvent leur public, qui ne cesse de croître. En avril 2008, MagoYond est invité sur la webradio SynopsLive pour une interview de deux heures. Le Mago rejoint l’équipe de la webradio en tant que chroniqueur, et la rubrique « Sur Le Divan » voit le jour. Durant l’été 2008, MagoYond contacte Arnaud « Aspic » (compositeur de la Bande-Originale de Velvorn : The Bladed Druid) afin qu’il réalise des arrangements orchestraux sur la chanson Time For Chaos, pour l’album de démos Musico-Therapy, qui continuera à se remplir durant toute cette fin d’année 2008.

2009 : Époque M&Y

Arrivée de Mr G (guitare lead), premier concert acoustique En juin 2009, après que le 2ème album de démos M&Y ait été débuté avec Les Aliens de l’Espace (deuxième featuring, après Tu Es Partie, avec Flo, émérite créateur de la saga mp3 Trimoria), MagoYond fait appel à, entre autres, Mr G. (à l’époque « Yilawen ») pour tenir une partie de guitare soliste dans la nouvelle chanson Headbangod. Aspic est à nouveau sollicité en tant que pianiste et arrangeur.

Le 27 juin 2009, les MagoYond donnent leur 1er concert, en acoustique, accompagnés d'Aspic au clavier et d’une bande enregistrée en guise de batteur, dans le cadre d’une émission live IRL (SL52) de Synopslive. Par la suite, les participations de Mr. G et d’Aspic s’intensifient au fur et à mesure des nouvelles chansons de M&Y (Hit The Zombies puis Jack par exemple).

2010 : Premiers concerts électriques

Arrivée de Nobru (batterie) Le 27 janvier 2010 est une date importante dans l’histoire du groupe : celui du concert au Dupont Café (Paris 13ème). Non pas à cause de la qualité dudit concert, mais car ce fut à ce moment que le groupe prit sa forme définitive : Aspic et Mr G deviennent officiellement membres du groupe en tant que claviériste et guitariste lead. Bruno « Nobru », un collègue du Mago, leur prêtera main forte à la batterie le temps du concert. L’année 2010 ne fut pas extrèmement riche en contenu : quelques séances de Chez le Psy, une nouvelle chanson (Qu’allons-nous faire)… Heureusement, le mois de novembre vint un peu dynamiser tout ça avec, tout d’abord, la présence du groupe au festival des Joutes du Téméraire à Nancy – c’est là que les premiers goodies apparurent (t-shirts, badges…) ; puis surtout, le premier « vrai »concert du groupe (concert Ad’Hoc à Épinay-sur-Orge). C’est à cette occasion que Nobru est définitivement adoubé en tant que batteur.

2011 : Émergence

Du Gibus au Batofar en passant par le Trianon L’année 2011 commence fort avec la participation du groupe au festival-tremplin Emergenza, sur Paris, avec une première date au Gibus en janvier… L’aventure se poursuivra en quart de finale à la Scène Bastille en février, au New Morning en mai puis au Trianon début juillet pour la finale (MAGOYOND arriva dans les 20 premières places sur plus de 1000 groupes). Début juin, le groupe assura la 1ère partie du Naheulband au festival des « Geek Faëries » à Orléans.

En septembre, le groupe tente sa chance au tremplin Milonga (au Silo, à Tigéry) puis est invité à jouer à une soirée YouRock au Batofar (Paris 13ème) le 13 septembre ; le concert fut retransmis sur la webradio Rockone. Les Joutes du Téméraires réinvitent à nouveau le groupe en novembre pour un stand dédidace et un concert dans l’atrium de la Faculté des Sciences de Nancy.

2012, part. 1 : Fin du monde

Acoustique, Geek Faëries, Batofar II et III Dès janvier 2012, MAGOYOND place cette nouvelle année sous le signe du show avec un deuxième Batofar où le groupe présente ses nouveaux costumes scéniques, un passage à sur Radio Sensation en acoustique dans l’émission de Rock One, puis à Saint-Gratien avec le groupe Look For Drums rencontré lors d’Emergenza. La création de la mascotte ZAM marque le début d’un véritable background à l’univers du groupe.

En juin, retour aux Geek Faeries pour un concert très spécial, malheureusement sans Aspic ni Mr G, mais avec Damduf. Un concert au cours duquel le groupe interprète G33K, enregistrée dans une version spéciale avec de nombreux invités tels que Pen of Chaos, Naya, Elek, Lili, Welf, JBX, Petulia ainsi que des acteurs de la websérie Noob. Le 7 juillet, le groupe joue pour la troisième fois au Batofar, cette fois en tête d’affiche de la soirée RockOne Session, avec un set d’anthologie de près d’une heure et demie.

2012, part. 2 : Pandemia

Enregistrement du premier album Dès le début de l’année 2012, le groupe prend conscience de la nécessité de proposer toujours plus de nouveautés à son public. La décision est prise d’enregistrer un premier album, totalement autoproduit. De juillet à novembre, ils s’enferment dans la « Batcave » et, sous la houlette d’Aspic, enregistrent 15 pistes. L’album s’appellera Pandemia, et il sortira le 21 décembre, jour de la Fin du Monde.

En décembre, après un premier concert acoustique au Dernier Bar Avant La Fin Du Monde pour présenter l’album en avant-première, le groupe organise une grande soirée de Fin Du Monde au Batofar avec La RockOne Session pour fêter la sortie officielle de l’album. Elle fut filmée et diffusée par l’Enorme TV le 31 décembre 2012. Le début de l’année 2013 sera entièrement consacré à la promotion de l’abum. Ce n’est qu’en avril que le groupe reprendra les concerts.

2013, part. 1 : Folie Zombie

Arrivée de Damduf, Bataclan Fin avril, reprise en grande pompe des concerts, en acoustique au Dernier Bar Avant La Fin Du Monde puis de nouveau en électrique au Réservoir. En mai, le groupe fut présent sur la première édition du festival Geekopolis avec un stand mais également une apparition durant le concert du Naheulband. Quelques semaines plus tard, le groupe est invité par Emergenza à donner un concert dans le mythique Bataclan. Pour l’occasion le groupe décide de revoir les costumes de scène et fête l’arrivée d’un sixième membre, DamDuf, ami de longue date, mais aussi des maquilleuses de Blush&Crush. Au Bal de l’imaginaire avec Anadore, puis au Dernier Bar Avant la Fin Du Monde, les zombies continuent de répandre le virus Z, avec en point d’orgue de ce mois de juillet 2013, la Comic Con’ avec Zombies World. S’en suivra le « Paris Zombie Tour », avec un concert tous les deux jours, entre autres au Panic Cinema pendant la Zombie Walk ou encore au Players ainsi qu’au Truskel Club.

2013, part. 2 : La fin d’une époque

Départs de Yond et Mr G Après un mois d’octobre échevelé, novembre 2013 marque un tournant dans l’histoire du groupe : Mr G décide, le 17 novembre, de quitter la formation. Une semaine plus tard, le 25 novembre, c’est au tour de Yond de partir. Le dernier concert de l’année, au Klub en décembre 2013, aura donc lieu à 4.

2014, part. 1 : Une nouvelle ère

Nouveau line-up, arrivée de Vitto, EP Le 2 février 2014, le nouveau line-up du groupe est annoncé. Le nom MAGOYOND reste en place, DamDuf passe au poste de bassiste, et Victor « Vitto » rejoint l’aventure en tant que guitariste lead. Une première démo sort peu après, La Rumeur (Monster). Le groupe décide, pour concrétiser la transition et la continuité de l’univers, de sortir un EP, court album de 6 pistes, contenant 3 chansons nouvelles et inédites (Vegas Zombie, Six Pieds sous Terre, Zombitch), ainsi que La Rumeur et une version live du vieux classique Franck Einstein. Le 17 mai 2014, en exclu sur le festival Geekopolis, sort donc Z, deuxième opus autoproduit du groupe. Le 3 juin a lieu la release party du disque, au Dernier Bar Avant La Fin Du Monde. Le groupe y présente les nouveaux membres et raconte en détail le processus de création de l’EP. Le groupe tiendra également un stand pendant les 5 jours de Japan Expo grâce à un partenariat avec le Dernier Bar Avant la Fin du Monde.

2014, part. 2 : Le Retour du Zombie

Reprise des concerts, de Chez Le Psy, version 5 du site Après un été très calme, le groupe se remet au travail et prépare ses premiers concerts électrique après plus d’un an de silence. Le premier concert avec le nouveau line-up eut lieu au cours de la soirée d’Halloween XperienZ, à la Bellevilloise (Paris 20ème). Une semaine après, le groupe est présent sur la première édition du Hero Festival, à Marseille. Il y jouera, le samedi 7 au soir, un set électrique sur la scène principale. Le week-end suivant, le groupe est présent pour la cinquième fois aux Joutes du Téméraire, à Nancy. Un extrait du premier épisode de la Saison 3 de la saga mp3 Chez Le Psy y est présentée en avant-première. L’épisode sort le 29 novembre 2014, propulsé par la nouvelle et cinquième version du site de MAGOYOND. Le 1er décembre, le groupe rejoue au Klub, cette-fois ci en électrique, pour le premier tour du Headbang Contest.

2015, part. 1 : Mon Ancêtre Zombie

Le 6 février, le groupe se produit au Zèbre de Belleville, toujours dans la cadre du Headbang Contest. MAGOYOND est sélectionné pour jouer le 12 avril en demie-finale, concluant un riche week-end au festival Japan Party (à Nanterre).

Pour la 3ème année consécutive, MAGOYOND est présent sur le festival Geekopolis. Le 23 mai au soir, il donne un grand concert avec, comme invité exceptionnel, Tony (Qantice, le Naheulband) au poste de guitariste lead, Vitto étant absent pour raisons professionnelles. Ils en profitèrent pour proposer une reprise metal de Mon Ancêtre Gurdil, ainsi qu’un featuring avec Pen Of Chaos, les 2/3 du Naheulband et des membres de la websérie Noob sur la chanson Sauvons les Rôlistes. Le 11 juin, après deux ans de collaboration, le groupe se sépare de Damduf.

2015, part. 2 : Arrivée de Jekyll

[Informations à venir]


Fictions sonore

Chez le Psy

Chez le Psy est la principale saga du groupe, mettant en scène les consultations d'un psychologue sur un ton volontairement décalé.

Searchtool-80%.pngArticle détaillé : Chez le Psy.

Le Choc des Zéros

Le Choc des Zéros est un mono mp3 collectif de grande envergure, dirigé par Le Mago.

Searchtool-80%.pngArticle détaillé : Le Choc des Zéros.

Les Histoires Courtes

Les Histoires Courtes répertorient les mono mp3 du groupe.

  • La Genèse non censurée - Inky, d'après la nouvelle d'@now@n
  • L'Étrange Histoire de Tom Jovich - MagoYond avec Aspic, Kalya, Inky & Squill
  • Halloween 2009 au Netophonix - Aslag et BTO
  • NetoParty - Le Netophonix
  • Bande Annonce Nid d'Indien Jaune - Piwil et GeeF
  • Le JDF - Le Journal des Fous est un journal parodique dirigé par Yond. Seul un épisode pilote est sorti à ce jour.

Musique

Le groupe en concert.

MagoYond est aussi un groupe de rock alternatif comique.

Formation

En studio : composition, écriture des paroles, enregistrement guitare / voix / autres, programmation batterie, mixage
En live : guitare rythmique, chanteur principal, magicien

En studio : programmation de l’orchestre symphonique virtuel, mastering, choeurs
En live : claviers et synthétiseurs, backing vocals, guitare rythmique

  • Nobru

En studio/live : batterie

  • Vitto

En studio/live : guitare Lead

  • Jekyll

En studio/live : basse

Anciens membres

En studio : enregistrement basse, choeurs, co-écriture des paroles
En live : basse, backing vocals

  • Mr G

En studio/live : guitare lead

  • DamDuf

En studio/live : basse, backing vocals

Premiers EP MagoYond

  • EPisode 0

Distribué après notre premier concert, au Dupont Café, et envoyé aux gagnants du Concours Zombie 2010. 50 exemplaires écoulés.

  • EPisode 1

EP distribué aux Joutes du Téméraires (2010) et lors du concert à Epinay sur Orge (2010). 50 exemplaires écoulés.

  • EPisode 2

EP distribué au staff du festival Emergenza (2011), ainsi qu’à quelques blogs spécialisés dans le rock/métal. EP non réédité.

  • EPisode 3

EP distribué aux Geek Faeries (2011) au Trianon (2011) et au Joutes du Téméraire (2011). 100 exemplaires écoulés.

Albums numériques MAD

Trois albums de démos sont actuellement en téléchargement libre :

  • Musico-Therapy

Cet album a vu le jour avec sa première chanson, « J'aurais aimé être moins laid », en 2006. Depuis, au fur et à mesure que l'inspiration grandissait, les MagoYond ont écrit, composé, enregistré et mixé de nombreuses autres chansons, tout en apportant de nouvelles touches et de nouveaux sons. À ce jour, l'album est complet. Plusieurs invités ont participé à la réalisation de Musico-Therapy : Aspic, Ténodon, Flo, Spikly, Roland, TM, BB, Misterfox, Latnel et LaGratteuz.

  • M&Y

Débuté en 2009, M&Y est l'album qui voit le groupe MAGOYOND se former. Aspic et Mr G ayant rejoint la formation studio, les chansons sont désormais plus abouties.

  • MAD Démos

Débuté en 2011, MAD Démos est le dernier album de démos en date. La volonté d'aller plus loin dans la qualité audio a poussé les musiciens à ne pas poursuivre les maquettes afin de se concentrer sur un premier album reprenant de nombreuses chanson déjà réalisées : Pandemia.

Bootlegs lives

  • MagoYond en Live Acoustique

Interprété et enregistré lors de l'émission live de SynopsLive : SL52, avec la participation d'Aspic, Aslag, Flo, Claudia Pepita et l'équipe Synops Live.

  • Live Acoustichaotique

Interprété et enregistré lors des Joutes du Téméraire 2010, avec la participation de Pen Of Chaos. Vidéo du concert disponible.

  • Live @ New Morning

Interprété et enregistré au New Morning le 15 mai 2011

  • Live @ Studio

Interprété et enregistré au Studio Luna Rossa le 16 juillet 2011

  • Live Acoustique @ Studio

Interprété et enregistré au Studio Luna Rossa le 20 janvier 2012

  • Live @ Batofar

Interprété et enregistré au Batofar le 21 décembre 2012

Autres albums numériques

  • Camisole

Camisole est un album de parodies musicales réalisées dans le cadre de la série Chez le Psy.

Searchtool-80%.pngArticle détaillé : Chez le Psy#Bonus.
  • BB, TM & LM

Album de parodies et compositions musicales électroniques, un projet de BB & TM.

  • The M

Un album de petites compositions diversifiées du Mago, avec la participation de DamDuf, Flo, Icaryon et Kak Miortvi Pengvin.

Disques physiques et numériques

  • Pandemia

Pandemia est le premier album studio de MAGOYOND, sorti le 21 décembre 2012.

1. DeathTrain (MAGOYOND) - 3:47

2. Aurore Motel (MAGOYOND) - 6:32

3. Kraken Palace (MAGOYOND) - 4:16

4. Jack (MAGOYOND) - 2:27

5. Franck Einstein (MAGOYOND) - 4:40

6. Hector ZAM (MAGOYOND) - 3:27

7. Pub SPZ #1 (MAGOYOND) - 1:03

8. Adopte un Zombie (MAGOYOND) - 4:19

9. Pub SPZ #2 (MAGOYOND) - 1:04

10. Hit The Zombies (MAGOYOND) - 4:15

11. Pandemia (MAGOYOND) - 5:40

12. Headbangod (MAGOYOND) - 4:26

13. Satan (MAGOYOND) - 3:27

14. G33K (MAGOYOND) - 3:59

15. Qu'Allons-Nous Faire ? (MAGOYOND) - 3:37

  • Z

Z est le premier EP pressé de MAGOYOND, sorti le 19 mai 2014.

1. Introduction (MAGOYOND) – 1:28

2. La Rumeur (MONSTER) (MAGOYOND) – 4:37

3. Vegas Zombie (MAGOYOND) – 3:34

4. Six Pieds Sous Terre (MAGOYOND) – 4:23

5. Zombitch (MAGOYOND) – 4:16

6. Franck Einstein Live Studio (MAGOYOND) – 4:51

Univers du groupe

L'univers de MagoYond se veut décalé et original. Le groupe de rock se qualifie de "Rock zombie" ou "Monster Rock" car il puise ses références aussi bien dans le swing, le progressive ou heavy metal, avec des accents symphoniques et des paroles françaises humoristiques et décalées, touchant des sujets comme la fin du monde, les monstres ou les zombies. Costumé, maquillé, le groupe développe un univers complètement déjanté dont les personnages prennent vie sur scène, à travers les chansons et l’ambiance dégagée par les prestations.

De nombreuses références cinématographiques, et littéraires sont parsemées dans les paroles des chansons et dans les textes de la série audio Chez le Psy.

Festivals, scènes et références

  • Le Bikini (Rock My Geek Music Festival, Toulouse - Edition 2015)
  • Le Trianon (Finale Nat. Festival Emergenza, Paris Edition 2011)
  • Le Bataclan (Paris, Juin 2013)
  • Le Réservoir (Paris, Mai 2013)
  • Le Petit Bain (Paris, 1° partie Andreas & Nicolas Novembre 2015, Finale Headbang Contest 2015)
  • Le Batofar (Paris, Sept. 2011, Janvier, Juilllet et Décembre 2012)
  • Autres salles parisienns : Zèbre de Belleville, New Morning, Scène Bastille, Gibus, Gibus Café, Klub, Truskel, Players, Scop Club
  • Dernier Bar Avant La Fin Du Monde (Paris, Décembre 2012, Avril, Juillet 2013)
  • La Bellevilloise (Paris, Soirée Halloween XperienZ par Prime Prod, Octobre 2014)
  • Japan Expo avec Dernier Bar Avant La Fin Du Monde (Edition 2014)
  • Festival Geekopolis (Edition 2013, 2014 et 2015)
  • Festival des Geek Faeries (Orléans, Editions 2011 et 2012)
  • Festival des Joutes du Téméraire (Nancy, Editions 2010 à 2014)
  • Festival Japan Party (Nanterre, Edition 2015)
  • Herofestival (Marseille, Edition 2014)

Voir aussi

Liens internes

Liens externes