Le Choc des Zéros : Différence entre versions
m (→Liens externes) |
|||
Ligne 69 : | Ligne 69 : | ||
=== Liens externes === | === Liens externes === | ||
− | * [http:// | + | * [http://www.chocdeszeros.fr/ La page officielle du mono] |
{{DEFAULTSORT:Choc des Zéros}} | {{DEFAULTSORT:Choc des Zéros}} |
Version du 22 juin 2015 à 10:32
Projet
La création présentée dans cet article est encore à l'état de projet, les informations disponibles doivent donc être assimilées avec un certain recul. Pensez à suivre les liens externes en bas de page pour constater l'avancement du projet.
Les pages de la catégorie projet audio n'ont pas encore d'unité audio diffusée. |
Le Choc des Zéros (parfois contracté en « CDZ ») est un projet de mono mp3 visant à rassembler une quantité considérable de personnages de sagas différentes sur un scénario inédit, qui ne sera pas dévoilé avant la sortie.
Sommaire
Historique
Le recrutement
Le projet fut lancé par Le Mago le 18 février 2007. Rapidement, de nombreux créateurs annoncèrent être prêts à donner de leurs voix, dont Pen Of Chaos, recruté lors d'un concert du Naheulband par Le Mago, Yondaime, Celebo et Icaryon. Une sélection fut ensuite faite entre les différents créateurs ayant postulé pour le projet.
Peu de temps après, Mitch DSM se proposa pour le montage, MimiRyudo répondit à l'appel à scénariste en mai 2007 et Aspic rejoignit l'équipe le 23 septembre 2008, en tant que compositeur.
Le scénario
L'idée première était de faire un épisode « Complètement Barré » — c'était le titre original du projet — comme si l'on entrait dans les coulisses d'un studio où les acteurs de différentes sagas pouvaient se rencontrer et discuter. Aslag proposa l'idée d'une soirée mondaine : « Si à tout hasard on en fait un seul épisode, le mieux pour le contexte serait une rencontre générale des (z)héros dans une soirée mondaine, ou un truc dans le genre... ». Le Mago eut l'idée d'introduire un seul et unique grand méchant nommé DADVSI (sans plus de précision). Le Mago écrivit avec ses compères des JuRoDam les deux premières scènes introductives, comprenant une dizaine de voix.
Répondant à un appel à scribe fin mai 2007, MimiRyudo fut intégré au projet en tant que co-scénariste. Il commença par écrire la scène 1 de l'acte II (comprenant tous les gentils) qui plût énormément au Mago. Suite à la dissolution des JuRoDam, qui devait écrire la scène 2 de l'acte II (celle des méchants), le Choc des Zéros fut à l'arrêt pendant plusieurs mois.
En décembre 2007, MimiRyudo devint alors scénariste unique : il retravailla entièrement le premier acte, y ajoutant une intrigue et y remplaçant les voix des cinq sagas disparues depuis l'annonce du projet. Puis il s'attela à la fin de l'histoire. Une fois la première version du scénario achevée, le 20 janvier 2008, Le Mago l'approuva, après avoir modifié quelques tournures de phrases de son Psy. JBX fera de même pour re-rythmer ses textes rimés.
Après le premier envoi aux acteurs, le script subit encore quelques modifications par MimiRyudo : suppression des voix du Donjon de Naheulbeuk non interprétée par Pen Of Chaos (voix-off, Reivax, le paladin de Dlul, etc.), remplacement des voix de Naheulbeuk de la scène rimée de l'acte III par d'autres personnages (dont ceux de JBX). Au total, l'ultime version du scénario date du 8 mars 2008, et fut unanimement acceptée par les acteurs.
La réalisation
En mars 2008, après que la version finale du scénario de MimiRyudo eût été envoyée aux différents acteurs, la moitié des voix arrivèrent dans les délais initiaux d'un mois, mais une demi-douzaine manquait encore à l'appel au mois de septembre.
Le créateur du Lycée de l'Horreur ne donnant plus de nouvelles, il fallut organiser un petit casting pour trouver des interprètes à ces voix : Blast, Nathlem et Tostaky furent choisis.
Le 10 février 2009, après que Nico et Matt eussent envoyé leurs voix d'Adoprixtoxis, tous les fichiers furent transmis à Mitch DSM, afin qu'il puisse se lancer dans le montage des voix et des bruitages. Ce qui lui prendra jusqu'en septembre 2010, où il a été annoncé, sur le site du groupe MagoYond, que le montage préliminaire étant terminé, Aspic et Le Mago allaient à présent travailler sur une bande originale inédite.[1]
Distribution
- Directeur du projet : Le Mago
- Scénariste : MimiRyudo, avec la participation du Mago et de JBX
- Monteur : Mitch DSM
- Webmaster : Signez
- Compositeur : Aspic, MagoYond
Acteurs
- Aslag : Des personnages de La Compagnie du Morjin, de Duke Niké et de S.W.A.T
- Batman & Robin : Des personnages de The adventures of Batman et Robin
- Bink : Des personnages du Peuple de la Terre du Milieu
- Blast : MLB, des personnages du Lycée de l'Horreur
- Celebo Anarion : Des personnages de la D.G.S.C.E. et l'aventurier de Messina
- Crystal Ink : Lui-même
- Dzimy & RideZonia : Des personnages de Tales On Symphonée et de Tombe Laider Legend
- Flo : Des personnages de l'Agent 0 et Gilbert le hamster
- Gus : Gus de Une aventure de Gus
- Icaryon : Des personnages de la D.G.S.C.E. et de Skull 13
- Ink of Sound : Des personnages de Kiponie Stories
- Jamaisss : Des personnages de la D.G.S.C.E.
- Jay : DADVSI
- JBX : Des personnages de Reflets d'Acide
- King Kadelfek : Des personnages de La Taverne de Kadelfek
- Le Mago : Des personnages de Chez le Psy
- Mitch DSM : Des personnages de Matrick, la Matruc
- Nathlem & Tostaky : Des personnages du Lycée de l'Horreur
- Nico & Matt : Des personnages d'Adoprixtoxis
- Pen of Chaos : Des personnages du Donjon de Naheulbeuk
- Rowlan Adams : Des personnages des Enquêtes de Nathaniel Monde
- Sculderoy : Des personnages de Skull 13
- Signez : Lui-même
- SoCalian : Des personnages de La Compagnie du Morjin et de S.W.A.T
- Tcheink : Monkey des Panormos
Voir aussi
Note et références
- ↑ « Petites nouvelles de la gestation du CDZ », sur le site de MagoYond, le 4 septembre 2010.