Team Weuaaargh

De NetoWiki.

La Team Weuaaargh est une équipe de plusieurs créateurs ayant pour principal but de créer ensemble de nombreux monos mp3.

Sommaire

Weuaaargh on ze oueb

De la naissance à aujourd'hui (ou presque...)

La Team Weuaaargh! est née un beau jour absolument quelconque de 2006 à la suite d'une discussion entre Jojon (aussi connu sous le pseudonyme de Noctar sur Netophonix) et Celebo. Tout se passe rapidement et les deux créateurs se mettent rapidement d'accord sur les bases de cette équipe en devenir. Il s'agira d'un groupe de créateurs audio qui désirent produire des monos mp3. Ces créations n'auront que rarement un rapport avec leurs autres réalisations car le but sera avant tout de se faire plaisir. Tout ce qui importera sera de donner le meilleur de soi même...

Mais à deux, on ne s'amuse pas trop. Alors ni une ni deux , voilà que des nouveaux membres sont engagés pour mettre un peu d'ambiance. Depuis la fondation, quelques auteurs ont rejoint ou vont rejoindre l'équipe.

Schtroumpf vert et vert schtroumpf

On a souvent fait le rapprochement entre la Team Weuaaargh et le WIM Project. Une discussion intéressante s'est déroulée à ce sujet il y a quelques temps sur MacP3.info[1]. Nous citerons à ce propos la critique de Kak Miortvi Pengvin.

« La comparaison la plus évidente concerne sans doute la forme. En effet, rares sont les créateurs qui réalisent des monos mp3. Les plus connus d'entre eux sont les membres du WIM Project. Certes, se restreindre à ce seul point est réducteur mais nous avons toujours tendance à vouloir comparer à ce que l'on connaît. Pour approfondir notre réflexion, il faut remarquer que la Team Weuaaargh! et le WIM Project sont les seuls à utiliser le terme de mono mp3. Pour reprendre la définition qu'en donne Ecrivator, un mono mp3 est "une création se suffisant à elle-même, et n'ayant pour ainsi dire pas de suite..." Ainsi, les publicités que réalise PoC sont aussi des monos mp3.

Parlons aussi du genre. Les épisodes du Commissaire Meunier d'Aslag font penser au Cadavre Est Dans Le Congélateur d'Isendil. Mais en y réfléchissant bien, ce n'est pas à Isendil que nous devrions penser mais à François Pérusse car il s'agit de la source évidente d'inspiration des deux auteurs. De même, la SagaMP3ologie fait penser aux Amateurs du mp3. Mais une fois encore, si l'on peut faire un rapprochement quant au sujet traité, le traitement est radicalement différent. Difficile de rapprocher les autres créations des deux groupes, les scénarios sont trop différents pour être comparés.

Il faut aussi s'intéresser aux "private jokes". Avec le temps, le WIM Project en compte de plus en plus. Si cela fait sans doute une partie de son succès, cela nécessite tout de même de connaitre quelque peu les auteurs. Hormis peut être L'Exception, les monos de la Team Weuaaargh! ne contiennent pas de "private jokes". Sans discuter de leur intérêt pour l'auditeur, il s'agit encore d'une différence entre les deux groupes.

Alors pourquoi les monos de la Team font-ils penser à ceux du WIM Project? Sans doute parce que ceux que l'on retient le mieux sont les Commissaire Meunier et la SagaMP3ologie et qu'ils offrent une comparaison facile. Mais je pense qu'il s'agit surtout d'une écoute peu attentive de la part des auditeurs et d'un manque de connaissance de ce qu'est un mono mp3.

Dans une précédente critique, je demandais aux membres de la Team d'être plus inventifs pour se détacher du WIM Project car je trouvais qu'il existait trop de points communs entre les deux groupes. Mais j'avais tort, des différences sont belles et biens présentes hormis sur deux points. La Team Weuaaargh!, comme le WIM Project, est un groupement de créateurs de mp3 (bien que Ecrivator n'ai jamais réalisé rien d'autre que des monos). Et les deux groupes réalisent la même "forme" de créations.

En lisant certains sujets consacrés à la Team Weuaaargh!, on se rend compte que certains de ces membres refusent catégoriquement d'être comparés au WIM Project. Si cette demande est légitime pour la réalisation et les scénarios, cela se comprend moins bien lorsque l'on aborde les objectifs de chaque groupe. Comme je l'ai déjà écrit, il s'agit dans les deux cas d'auteurs qui se réunissent pour produire des monos mp3, ou du moins, pour les réunir sur un même site. Alors, quelle peut être la différence que je n'ai pas remarquée ? [2] »
    — Kak Miortvi Pengvin, Critique publiée sur MacP3.info.


Créateurs et monos

C'est leur faute...

Cette section n'a pas vocation à être exhaustive. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page dédiée à chaque auteur.

  • Aslag: Créateur de Duke Niké, fan de métal comme on les aime, Aslag est quelque peu gêné par ses études qui l'empêchent de se donner à fond dans ses créations.
  • BTO: BTO n'est pas encore un créateur de sagas à part entière car aucun de ses projets n'est encore sorti mais il collabore souvent avec Aslag.
  • Celebo Anarion[3]: Un Gothique comme on les aime, Celebo est le créateur de La D.G.S.C.E. et co-fondateur de la Team Weuaaargh. C'est lui qui a trouvé le nom de la "Team Weuaaargh !!".
  • Icaryon: Grand gourou khan de l'ordre de l'humour dépravé, schtroumpf à ses heures, Icaryon participe à La D.G.S.C.E. et à Skull 13.
  • Jojon: C'est lui qui est à l'origine de toute cette frénésie.
  • Siegfierd: Créateur de La Quête Sans Suite, Siegfierd n'a pour le moment sorti aucun mono mp3 mais il a activement participé à la première migration du site.
  • Flypper: On va dire pour ne pas le vexer que Flypper est sensé être membre de la Team. Cependant, on ne le voit jamais et il n'a jamais rien sorti.
  • Tenalos: Tenalos n'a aucune série ou saga mp3 à son actif. Il a cependant joué dans le bonus Nouvelles Recrues de La D.G.S.C.E..
  • Crystal Ink: Crystal Ink est un membre fraichement débarqué dans l'équipe.
  • Kak Miortvi Pengvin: Webmaster de cette équipe, Kak Miortvi Pengvin a pris la relève de Celebo à ce poste lorsqu'il n'a plus pu poursuivre cette fonction.

Les trucs qu'on écoute

A la date de rédaction de cet article, le site de la Team Weuaaargh comptait 40 monos mp3. Tenter de les mettre dans des catégories serait bien trop réducteur devant la diversité des sujets traités par les créateurs. On peut cependant apercevoir des parodies de films ou séries, des pseudos reportages, des capsules à la Pérusse, des mini-séries et des chansons en tous genres...

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Notes de fin d'article

  1. Topic dédié à la Team Weuaaargh sur MacP3.info.
  2. Suite à la lecture de cette critique sur MacP3.info, Ecrivator a souhaité préciser qu'il a bel et bien créé un teaser et une bande annonce de Lars'n Ulrich.
  3. En novembre 2010, Celebo Anarion a changé de pseudonyme, devenant ainsi "Luneral". Les noms utilisés dans les monos le mettant en scène ne correspondent donc plus.