Le Journal de MacP3 : Différence entre versions
(Création de l'article (relecture demandée)) |
m (→Présentation rapide : Ajout d'un lien interne oublié.) |
||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
== La naissance du Journal == | == La naissance du Journal == | ||
=== Présentation rapide === | === Présentation rapide === | ||
− | En mai 2007, [[Shadwk]] contacte [[Kak Miortvi Pengvin]] l'administrateur de [[MacP3.info|MacP3]] pour lui proposer un journal audio mensuel. Inspiré par les Guignols de l'Info et les pastilles de François Pérusse, le premier numéro paraît le 9 juin 2007. L'accueil que le [[Netophonix|forum de Netophonix]] réserva à ce premier opus motiva Shadwk à poursuivre l'aventure. Le présentateur principal du Journal est Kak Miortvi Pengvin. Il sera ensuite rejoint par [[Mlle Dulak|La Dame du Lac]]. On notera cependant qu'en dehors des extraits de [[sagas MP3]], toutes les voix sont jouées par Shadwk. | + | En mai 2007, [[Shadwk]] contacte [[Kak Miortvi Pengvin]] l'administrateur de [[MacP3.info|MacP3]] pour lui proposer un journal audio mensuel. Inspiré par les Guignols de l'Info et les pastilles de [[François Pérusse]], le premier numéro paraît le 9 juin 2007. L'accueil que le [[Netophonix|forum de Netophonix]] réserva à ce premier opus motiva Shadwk à poursuivre l'aventure. Le présentateur principal du Journal est Kak Miortvi Pengvin. Il sera ensuite rejoint par [[Mlle Dulak|La Dame du Lac]]. On notera cependant qu'en dehors des extraits de [[sagas MP3]], toutes les voix sont jouées par Shadwk. |
=== Les numéros === | === Les numéros === |
Version du 5 juin 2008 à 15:49
Le Journal de MacP3 est une version audio des news du site MacP3.info. Ce projet est né sous la houlette de Shadwk.
Sommaire
La naissance du Journal
Présentation rapide
En mai 2007, Shadwk contacte Kak Miortvi Pengvin l'administrateur de MacP3 pour lui proposer un journal audio mensuel. Inspiré par les Guignols de l'Info et les pastilles de François Pérusse, le premier numéro paraît le 9 juin 2007. L'accueil que le forum de Netophonix réserva à ce premier opus motiva Shadwk à poursuivre l'aventure. Le présentateur principal du Journal est Kak Miortvi Pengvin. Il sera ensuite rejoint par La Dame du Lac. On notera cependant qu'en dehors des extraits de sagas MP3, toutes les voix sont jouées par Shadwk.
Les numéros
- Mai 2007 : Ce premier numéro de test est paru le 9 juin 2007. Prototype, les remarques reçues sur le web serviront à développer les numéros suivants. On y entendra Terry dans le rôle du critique et Shadwk en tant que reporter.
- Bonus Netophonix : Un petit mono mp3 pour remercier les membres de Netophonix pour leur enthousiasme à l'écoute du premier numéro.
- Juin 2007 : La structure du Journal se complexifie dans ce second numéro paru le premier juillet 2007. On peut écouter des publicités, des critiques et un petit récapitulatif des sorties. Apparaît La Dame du Lac pour suppléer Kak Miortvi Pengvin à la présentation tandis que Terry, enlevé par des créateurs vindicatifs, est remplacé par Nanal. Ce dernier personnage sera réutilisé par Shadwk tout au long du mois de juillet dans le JourNanal.
- Essai de Celebo : Au cours du mois de juillet, Shadwk réalise qu'il ne pourra plus assurer la réalisation du Journal. Kak Miortvi Pengvin recherche alors un remplaçant afin de continuer la parution. Mace93 et Celebo seront retenus. Ce second bonus est simplement l'essai réalisé par ce dernier créateur. Il a été diffusé en août car Kak Miortvi Pengvin estimait qu'il permettait d'assurer une bonne transition avant la rentrée. Celebo y joue son prope rôle ainsi que celui de Mace93 et de Ink of Sound. On peut également y entendre John Pleyon, personnage créé pour le premier numéro de NewsMp3, ainsi que le slogan de cette webradio.
- Septembre 2007 : Finalement, Shadwk fait son retour le 7 octobre 2007. Beaux joueurs, Mace93 et Celebo se retirent définitivement du projet. La structure du numéro est celle du mois de juin. Ce numéro est également l'occasion pour Shadwk de diffuser la première pastille des Pauses Inutiles. La publicité pour Chez le Psy sera reprise par Le Mago dans l'introduction de son fichier de scènes coupées.
- Octobre 2007 : Ce dernier numéro du Journal réalisé par Shadwk est paru le premier novembre 2007. On peut y entendre une intervention de Signez et la seconde pastille des Pauses Inutiles.
Précisions
La décision de Shadwk d'arrêter le Journal est issue d'un choix mûrement réfléchi de sa part [1]. Perdant peu à peu sa motivation au fil des mois et dépassé par la demande de travail nécessaire à la réalisation d'un numéro, l'auteur préfère stopper avant d'être complètement dégoûté et de proposer un numéro décevant.
Quelques temps plus tard, Shadwk se retire définitivement de la sagasphère. Il demande alors à Kak Miortvi Pengvin de ne plus proposer les anciens numéros au téléchargement. Cette décision ayant été parfaitement respectée par le webmaster, il n'est plus possible aujourd'hui de les découvrir.
Le retour
Au cours des vacances de Pâques 2008, BTO évoque l'idée de reprendre le Journal. Une fois le feu vert de Kak Miortvi Pengvin obtenu, il se met discrètement au travail avec Aslag et Miss Crumble qui seront ses co-présentateurs. Le cinquième opus du Journal paraît le premier juin 2008 et évoque les nouveautés du mois précédent. Le style adopté diffère alors largement du précédent puisque l'on se rapproche du travail de journalistes.
Les nouvelles sections
- Les Sorties du Mois : Les trois chroniqueurs annoncent les différentes sorties du mois concerné en ajoutant force commentaires et avis personnels.
- Le Panier de la Miss : Miss Crumble présente aux auditeurs les nouveautés du mois, tout ce dont nous n'avions jusque là pas entendu parler sur Netophonix.
- La Rubrique à Bob : BTO décrit un projet de saga MP3 en particulier et analyse ce qu'il désigne comme étant LA saga du mois.
- Le Grenier d'Aslag : Aslag revient sur une saga MP3 dont on a pas entendu parler depuis longtemps ou qui est tout simplement tombée dans l'oubli...
- Les Breaking News de Marcellin : Inspiré par les Morning News de la Matinale de NRJ, Marcellin nous fait part des derniers potins de notre univers sagasphérique.
- Les Créa des Autres : En guise de pause, l'équipe du Journal diffuse des monos et bande annonces de créateurs de talent.
Les Monos à Nous
Les Monos à Nous sont les monos créés pour les besoins du Journal afin de servir de pause audio pour les auditeurs.
- 01 - Ode à JBX : Une petite pique sympathique lancée au créateur de Reflets d'Acide et qui pourrait presque servir de bande annonce.
Précisions
- Malgré ce que l'on a souvent fait remarquer, la première émission n'a pas été enregistrée en utilisant le logiciel Skype. Le manque de qualité que l'on peut noter sur la voix de BTO est dû à un micro de plus faible facture que ceux des deux autres présentateurs.
- Les jingles de l'émission ont été réalisés par Le Mago. Et c'est à Misterfox que l'on doit la voix du générique final.
Anecdotes et détails divers
- Le numéro du Journal du mois en court peut être écouté en streaming sur MacP3. Depuis le 15 juin 2007, un iPod virtuel accueille le lecteur flash. Avec la reprise de BTO, cet iPod a subi une mise à jour. Tous deux créations de Kak Miortvi Pengvin, ils sont visibles complets sur son blog [2].
- Plusieurs noms ont été utilisés pour désigner le Journal. Alors que Shadwk utilisait Le Journal d'informations de MacP3, Kak Miortvi Pengvin s'est servi de la dénomination Les Infos sur le premier iPod. Les tags des fichiers diffusés l'utilisent toujours. La nouvelle version de l'iPod et la pochette utilise plus simplement Le Journal alors que BTO préfère Les Informations de MacP3.
- Pendant la période d'absence du Journal, est apparu le webzine MagP3. Bien que celui-ci soit évoqué dans l'introduction du numéro de mai 2008, il convient de distinguer les deux projets dont les équipes et les objectifs sont différents.
Liens externes
- Section de téléchargement du Journal sur MacP3.info
- Topic du Journal sur le forum de MacP3.info
- Topic du Journal sur le forum de Netophonix
- DukeTotchi, site web de BTO et Aslag sur lequel vous pourrez télécharger les Monos à Nous
Notes de bas de page et références :
Plusieurs détails de cet article ont directement été recueillis auprès de BTO et Kak Miortvi Pengvin.