Code Lyok Ouille

De NetoWiki.

Code Lyok Ouille

Auteur : Kradukman
Pays d'origine : France, Belgique
Genre : Fantastique
Style : Parodique
Statut : En cours
Date de création : 19 janvier 2013
Dernier épisode : 3 (26 décembre 2013)
Durée : 37min35s
Nombre de bonus : 3
Site web : Kradukman Production

Code Lyok Ouille est une saga mp3 parodiant la série d'animation Code Lyoko. La saga est en grande partie scénarisée par Kradukman mais de nombreux ajouts sont effectués au fil de l'écriture par notamment GeeF, Papy Al, Johnny, Piwil ou même Zylann. La réalisation de la saga est par contre confiée à Kradukman.

Sommaire

Synopsis

Jéréfa vient de s’installer à Charleroi avec ses parents pour intégrer un établissement spécialisé pour jeunes à problèmes sociaux et/ou scolaires. En déambulant dans la zone industrielle et en voulant échapper à des "racailles", il pénètre dans une fonderie Mittal désaffectée qui contient dans ses sous-sols un ordinateur contenant une IA maléfique mégalomane, une fille alitée et un mystérieux monde en 2D : Lyok. Jéréfa et ses nouveaux amis vont donc devoir mettre tout en oeuvre pour percer les mystères de ce programme et sauver Fleurus de l'IA.

Personnages

  • Jéréfa Dutunnel : Parodie de Jérémie Belpois, il est spécialiste du jeu vidéo Starcraft 2 ce qui lui a valu d'être en échec scolaire à cause de nombreux redoublements. Ses parents ont donc déménagé récemment à Charleroi pour l'inscrire dans l'institut réputé d'enfants à problèmes de Charleroi.
  • Zarbi : Parodie de Odd, ce Bruxellois est en échec scolaire à cause de sa passion pour Guild Wars 2. Là aussi ses parents ont dû déménager à Charleroi pour lui permettre de se remettre dans le droit chemin. Il est donc scolarisé dans l'établissement que Jéréfa vient d'intégrer.
  • Olrich : Parodie de Ulrich, ce jeune surdiplômé fait peur aux employeurs potentiels à cause de sa surqualification et il est donc actuellement au chômage. Il profite donc de son temps libre pour faire du skate, discuter avec son vieil ami Zarbi ou bien améliorer ses skills sur le jeu Portal 2 qu'il maîtrise sur le bout des doigts.
  • Yumi : Parodie du personnage homonyme de Code Lyoko, elle possède les étonnantes capacités d'être présente partout, d'être totalement ignorée par toutes les personnes présentes et de bien travailler à l'école. Sa présence en tant qu'élève dans l'Institut Jacobs pour enfants à problèmes de Charleroi reste un mystère.
  • Xananas : Parodie de XANA, dès son activation, cette IA n'a de cesse de vouloir conquérir Fleurus en passant par Charleroi en mettant en application des plans tous plus ridicules les uns que les autres. Cette IA a cependant développé une incroyable résistance et arrive à renaître de ses cendres après chaque échec cuisant.
  • Alizée : Parodie de Aelita, cette jeune fille est un bot de Lyok qui aide les héros dans leur lutte contre Xananas avec sa machine-gun laser.

Personnages secondaires

  • Curling : Prof de sport de l'institut, même si ce n'est pas un mauvais bougre, il essaye de se donner un genre méchant auprès des élèves.
  • Lala Soldomi : Fille du directeur de l'Institut Jacobs où elle est scolarisée, cette petite peste ne recule devant rien pour être la personne la plus insupportable et condescendante de la ville. Pour une raison inconnue, elle tente de draguer Olrich.
  • Monsieur Soldomi : Directeur de l'Institut Jacobs pour enfants à problèmes de Charleroi, il tente de faire respecter l'ordre dans son établissement mais la tâche est ardue.

Épisodes

  • Épisodes 1 : Code Lyok... Ouille Évolution (5min55s - 19/01/2013) - Les parents de Jéréfa viennent de jeter ce dernier dehors pour qu'il prenne un peu l'air. Il déambule alors du côté de la zone industrielle près d'une ancienne fonderie Mittal.
  • Épisodes 2 : Code Lyok... Ouille Révolution (10min49s - 03/02/2013) - Tout le monde pense que Xananas a totalement disparu mais des évènements électriques paranormaux font penser le contraire à Zarbi.
  • Épisodes 3 : Code Lyok... Ouille Grévolution (20min51s - 26/12/2013) - Alors que la vie reprend son cours à Charleroi sans électricité, les héros doivent affronter une nouvelle menace de Russie mais l'ombre de Xananas semble planer sur les steppes de Sibérie.

Bonus

  • Générique de Code Lyok... Ouille Révolution (1min03s - 03/02/2013) - Générique parodique écrit et mixé par GeeF avec la performance vocale de Piwil au chant.
  • Code Lyok... Ouille - Live Joutes du Téméraire (22min42s - 10/11/2013) - Episode joué en live par l'équipe de la saga devant un public aux festival des Joutes du Téméraire 2013. Le texte totalement inédit de cet épisode bonus s'intercale entre les épisodes 2 et 3 de la saga.
  • Générique de Code Lyok... Ouille Grévolution (56s - 26/12/2013) - Générique parodique à tendance russe écrit et mixé par GeeF avec les performances vocales de Piwil et GeeF au chant.
  • Code Lyok... Ouille - Mais de Rien (19min10s - 31/10/2016) - Episode joué initialement en live par l'équipe de la saga devant un public aux festival des Joutes du Téméraire 2014. L'épisode fut réenregistré par la suite par l'équipe tout en actualisant légèrement le texte.

Distribution

  • Kradukman : Zarbi, Directeur, Voix off, Ivan Drago
  • GeeF : Jéréfa, figuration
  • Johnny : Olrich, Lala Soldomi, Curling
  • Papy Al : Yumi, un gothique, Voronov
  • Zylann : Xananas, Gardien de l'institut Jacobs, figuration
  • Piwil : Alizée, Minnie, Conseiller du directeur, un lieutenant russe, le professeur Coquelicot
  • Aslag : Un lieutenant russe, Rocky Balboachvsky
  • Richoult : Contrôleur et un des Coquelicot

Informations complémentaires

L'épisode un de cette saga est en réalité une reprise de l'épisode un de Code Loco de Lecrivaindujour. Cet épisode avait en effet eu des retours très négatifs de la part des fans de Code Lyoko présents sur le Netophonix[1]. C'est suite à une discussion avec Aquatikelfik, qui prépare lui aussi une saga mp3 sur l'univers de Code Lyoko, que Kradukman décide de se lancer dans l'aventure pour montrer qu'il est totalement possible de créer une parodie amusante de Code Lyoko mais aussi s'amuser à détruire l'ensemble des mécaniques de la série.

Code Lyok... Ouille Evolution reçoit un excellent accueil dès sa sortie en tant que 42ième Brol. Devant le succès et le nombre d'idées qui fourmillent dans l'esprit des créateurs, un deuxième Brol parodiant Code Lyoko est prévu. Finalement, à sa sortie, il est décidé de sortir Code Lyok Ouille de la liste des Brol pour en faire une saga à part entière.

Code Lyok... Ouille Révolution a été diffusé en avant-première sur SynopsLive le 2 février 2013 lors du premier numéro de Rétrosphère - la MensuelleKradukman était invité.

Aucune réplique de Yumi n'est écrite à l'avance. Papy Al improvise son texte en lisant le scénario avec les autres acteurs. Ceci explique que le personnage de Yumi soit totalement ignoré et en arrière plan.

Pour justifier du retard pris dans la production de l'épisode 4 de Code Lyok Ouille, Kradukman sort le 25/11/2015 un mono catégorisé Brol sur son site mais qui s'insère également dans la "continuité" de la saga mp3 du Netophonix. On y apprend les déboires de Kradukman et GeeF pour enregistrer le générique de l'épisode dans un studio qui semble ressembler à une cafétéria.

Voir aussi

Notes et références

  1. Topic de l'épisode un de Code Loco sur le Netophonix

Liens internes

Liens externes