ID3

De NetoWiki.

link=
Espace Netophonique
Cet article fait partie de l'espace Netophonique et est donc à distinguer des pages de l'espace encyclopédique.

ID3 est le nom des métadonnées qui peuvent être insérées dans un fichier MP3. Ces données, ou tags comme elles sont souvent appelées, permettent d'avoir des informations sur le contenu du fichier comme le titre, l'auteur, l'année de sortie ou encore des commentaires. Métadonnées ID3.

Sommaire

Évolution du format

ID3v1

La première version d'ID3 a été conçue par Eric Kemp en 1996 et est devenue de facto un standard. Elle consiste en une suite de 128 octets placées à la fin du fichier. Les chaînes de caractères doivent être codées en ISO 8859-1, seuls les caractères de l'alphabet latin peuvent donc être utilisés.

Dans cette première mouture, les différents genres musicaux sont stockés sur un seul octet mais seules les valeurs 0 à 79 ont été utilisés. Le logiciel Winamp a étendu cette limite à 147. L'ensemble des genres possibles pour ce champ sont disponibles sur l'article ID3 de Wikipédia. On retiendra surtout qu'il n'est pas possible de créer de nouvelles entrées dans ces listes, ce qui limite nécessairement l'intérêt pour les créateurs de sagas MP3.

En 1997, Michael Mutschler crée une extension à ID3. ID3v1.1 permet de stocker le numéro de la piste. L'espace nécessaire à cette nouvelle information est pris sur celui des commentaires et l'ajout reste donc compatible avec les anciennes versions de lecteurs de fichiers.

ID3v2

La version 2 du format ID3 lève un grand nombre des limitations précédentes. Désormais placé en tête de fichier, les informations relatives au morceau ne sont plus limitées en taille et supportent les caractères Unicode. Il désormais possible d'ajouter des images, des paroles, de créer ses propres genres, etc. La dernière version de ce format (ID3v2.4) date du premier novembre 2000 et n'est pas compatible avec ID3v1. Bien qu'il soit plus logique de choisir cette seconde mouture du format ID3 étant donné les avantages pratiques qu'elle offre, de nombreux lecteurs restent compatibles avec la première.

ID3 dans le cadre de la sagasphère

Intérêt

Lues sur un baladeur audio ou sur un ordinateur personnel, les sagas MP3 nécessitent d'être classées afin de préserver l'ordre logique des histoires. Si un nom de fichier clair permet de retrouver facilement un épisode dans l'explorateur de son ordinateur, l'utilisation des tags ID3 offre la possibilité d'utiliser avantageusement un logiciel de gestion de bibliothèque comme iTunes, Windows Media Player ou VLC. De la même façon, cela permet de conserver un baladeur audio correctement organisé.

Utilisation

Exemple de remplissage. Il n'y a pas de façon unique de remplir les métadonnées ID3 d'un épisode de saga MP3. Mais si l'on souhaite faciliter le rangement des fichiers chez les auditeurs, le plus évident serait d'effectuer les quelques réglages suivants et de les conserver d'une publication à l'autre.

  • Numéro et titre de l'épisode dans le champ Nom.
  • Pseudonyme de l'auteur principal ou nom de l'équipe dans le champ Artiste.
  • Nom de la saga dans le champ Album.
  • Pseudonyme du ou des scénaristes dans le champ Compositeur.
  • Liste des acteurs et éventuelle licence en Commentaires.
  • Choix d'un Genre pour la saga dans le champ du même nom.
  • Remplissage des champs Année, Numéro de piste et Numéro du disque pour indiquer respectivement l'année de sortie de l'épisode, son numéro et éventuellement sa saison.

Si remplir sérieusement ses différentes informations offre un peu plus de confort aux auditeurs, il est aussi possible de s'en servir pour ajouter une dernière petite touche humoristique à son épisode. C'est ce que font par exemple Nico et Matt pour les épisodes de leurs sagas.[1]

Exemple de pochette. Il est également possible d'ajouter une image pour illustrer le fichier. Certains baladeur tronquant parfois les images non carrées afin de respecter les proportions des jaquettes de CD, il est donc recommandé d'essayer de respecter ce ratio autant que possible. Comme il arrive de temps en temps que certains fichiers téléchargés par les auditeurs ne contiennent pas la pochette selon les logiciels utilisés, quelques auteurs préfèrent joindre également l'image dans le dossier de l'épisode. C'est par exemple le cas de Nico et Matt ou de Flo pour leurs sagas respectives.

Quelques logiciels utiles

Cette section n'a pas vocation à être exhaustive, la liste des logiciels capables d'éditer les métadonnées ID3 étant virtuellement infinie. La comparaison de lecteurs multimédia de Wikipédia vous permettra de choisir le meilleur logiciel correspondant à vos besoins. La liste suivante concerne les recommandations les plus fréquentes des netophonistes pour l'édition des tags ID3.

  • iTunes disponible pour Windows et Mac OS X permet l'édition d'un ou plusieurs fichiers à la fois par l'intermédiaire d'un clic droit Obtenir des informations ( ⌘I sous Mac OS X ou CTRL I sous Windows ).
  • EasyTAG disponible pour Linux et Mac OS X permet l'édition d'un ou plusieurs fichiers à la fois. Une documentation pour Linux est disponible en ligne.
  • Mp3tag disponible pour Windows permet l'édition d'un ou plusieurs fichiers à la fois. Il est possible de faire la même chose sous Windows pour un seul fichier depuis l'explorateur par l'intermédiaire d'un clic droit Propriétés puis Avancé. Cette dernière méthode offre cependant moins de possibilités.

Il faut aussi savoir qu'il est aussi possible de choisir les métadonnées ID3 d'un épisode dès son export en MP3 depuis le logiciel de mixage. Mais les situations ne sont pas toutes égales. En effet, si Audacity, Adobe Audition, Apple Logic et d'autres possèdent nativement cette fonction d'autres comme Cubase (sauf en version complète), Cakewalk Sonar ou Cockos Reaper nécessitent l'achat d'un add-on pour ce faire.


Voir aussi

Notes et références

Une partie de cet article est issue de l'article ID3 de Wikipédia sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique. La liste des auteurs est disponible ici.

  1. Interview de Nico et Matt pendant l'émission Le Grand Synops - Joutes du Téméraire de la webradio SynopsLive.

Liens internes

Liens externes

Récupérée de « http://wiki.netophonix.com/ID3 »