Audacity

De NetoWiki
Contributions.pngArticle volontairement succinct : L'explication qui suit est volontairement succincte et suffit au propos.
Pour de plus amples informations, il est recommandé de suivre les liens externes ci-après.

Audacity est un logiciel libre permettant la manipulation de données audio numériques créé par Dominic Mazzoni. Son côté gratuit et simple d'utilisation en fait un logiciel de choix pour les créateurs de sagas mp3.

Capacité du logiciel

Même si certains créateurs aguerris jugent Audacity rapidement limité, tout du moins s'il est utilisé seul, il permet tout de même de réaliser de nombreuses fonctions de bases :

  • L'enregistrement de sons numériques par le biais des entrées ligne/micro/cd des cartes sons.
  • Édition des sons sur plusieurs pistes
  • Application de divers effets ou filtres (pitch, compression, écho...)

Il gère aussi notamment l'exportation et l'importation de sons aux formats WAV, AIFF, AU, OGG Vorbis ou même MP3[1].

Il est d'ailleurs possible d'ajouter de nombreux plug-ins VST pour augmenter les capacités de bases d'Audacity.

Cependant, le logiciel reste limité par exemple par l'absence d'automatisation ou d'interfaces graphiques plus parlantes.

Version

Audacity est distribué sous une licence publique générale GNU et est disponible sur Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Même si actuellement la version 1.3.11 est disponible en bêta, un grand nombre de créateurs privilégient toujours la version 1.2.6 qu'ils jugent plus stable ou suffisante pour l'utilisation qu'ils font d'Audacity.

Tutoriels sur Audacity

Plusieurs tutoriels sont disponibles sur le Netophonix pour utiliser ces logiciels. On notera notamment celui de Kradukman pour la version 1.3[2] ou bien celui de Celebo pour la version 1.2.6[3].

Voir Aussi

Notes et références

  1. Pour l'exportation des fichiers mp3 avec Audacity, il faut installer un encodeur comme par exemple LAME disponible sur le site officiel
  2. Disponible en pdf sur ce topic.
  3. Disponible sur ce topic sur le Netophonix.

Liens externes