Conversion MP3

De NetoWiki.

link=
Espace Netophonique
Cet article fait partie de l'espace Netophonique et est donc à distinguer des pages de l'espace encyclopédique.

Le MPEG-1/2 Audio Layer 3, plus connu sous son abréviation de MP3, est la spécification sonore du standard MPEG-1/MPEG-2, du Moving Picture Experts Group (MPEG). C'est un algorithme de compression audio (codec) capable de réduire fortement la quantité de données nécessaire pour restituer de l'audio, mais qui, pour l'auditeur, ressemble à une reproduction du son original non compressé, c'est-à-dire avec perte de qualité sonore significative mais généralement acceptable pour l'oreille humaine.

link=Article détaillé : MP3.

Sommaire

Utilité du mp3 dans la Sagasphère

Le mp3 a une forte utilitée dans la sagasphère. En effet, beaucoup de créations sorte en .wav (format de Windows et format principal de mixage). Le .wav n'est pas un format idéal, car son poids est assez conséquent et plusieurs lecteurs ne le prenne pas en charge.

Avantage du mp3

  • Poids réduits : En effet, lors du passage du format .wav au .mp3, une compression s'effectue. Le poids du fichier diminue donc. Le taux d'encodage de base d'un mp3 est de 128kbps (en dessous de ce taux, les pertes provoquées par la compression risqueraient de s'entendre), mais certains créateurs préfèrent le 192kbps.
  • Format pris en charge par la plupart des lecteurs actuels
  • Il permet un téléchargement plus rapide (ceci est dû au poids du fichier)
  • Un des plus utilisés, et donc facile à trouver

Inconvénients du mp3

  • Perte d'une certaine qualité
  • Format sous License : Le format n'est pas un format libre comme l'OGG Vorbis. Il est la propriété de Tunequest jusqu'en 2017, date à auquel il sera libre de droit.

La compression en mp3

Pour convertir son fichier en mp3, il y a plusieurs méthodes :

  • Sous Mac :

Il est possible grâce à la suite de logiciel Garage Band de convertir directement avec le séquenceur sans encodeur externe.

  • Sous Windows :

Audacity (principalement utilisé pour le mixage, le montage et la conversion de projet audio) permet aussi de convertir grâce à un outil (téléchargeable sur Internet (voir Windows)) se nommant Lame. Ce fichier très pratique vous permettra en autre d'insérer dans votre MP3, des Tag ID3 Il est aussi possible de le faire avec un logiciel externe, comme CDex, mais il utilise aussi Lame, ça revient donc à la même chose. Remarque : Pour une conversion toujours meilleur, vérifiez que vous possédez la dernière version de Lame.

  • Sous Linux :

Il s'agit de Sound Converter. Ce logiciel permet de convertir votre fichier dans plusieurs formats différents (tels que OGG Vorbis)

Logiciels & Installations

Windows

  • Lame Pour installer Lame, il faut exécuter les fichier .exe télécharger. Suivez les instructions qui sont affichées à l'écran et enfin faites terminer. Une fois installé, lorsque vous aller ouvrir Audacity (ou un autre programme qui prend Lame) pour effectuer votre conversion MP3, Audacity vous demandera l'emplacement de Lame. Il va ouvrir une fenêtre. Dans celle-ci, allez dans Programmes et chercher le dossier Lame. Double clique dessus et ensuite double clique sur ddl_lame. Vous avez donc localisé le fichier nécessaire et Audacity ne vous demandera plus à le chercher.

Mac

  • GarageBand (disponible directement à l'achat du Mac)

Linux

  • SoundConverter : il vous suffit de télécharger (à l'aide de la recherche de paquets) le fichier nommez soundconverter.