Saga de l'été (2017)

De NetoWiki

L'édition 2017 du concours de la Saga de l'été se déroule du 1er Juin au 16 Octobre 2017. Le but est de créer une saga d'une durée totale de vingt minutes au minimum. Et cela en trois mois seulement.

Les deux principales différences avec l'édition précédente tiennent en la disparition officielle de la récompense "encouragement estival" et l'ouverture des votes à l'extérieure de la communauté Netophonix.

Alors que cette édition était annoncée comme potentiellement la dernière devant la faible participation aux éditions précédentes, elle battra à la fois le record du nombre de participants, mais aussi de votants à la fin de l'édition.

Règlement

Le règlement ci-dessous fut publié en l'état sur le Forum du Netophonix au moment de l'annonce du concours.

Article 1 : La saga produite doit durer 20 minutes minimum, bande annonce, génériques et bonus compris (les bonus consistants à proposer les rushs de la saga ou les bêtisiers ne sont pas pris en compte). La saga peut être divisée en épisodes ou bien être un mono. Les organisateurs se réservent le droit d'accepter une saga mp3 de moins de 20 minutes sur demande.

Article 2 : La saga peut être faite par plusieurs personnes, à condition que toutes les personnes soient créditées dans les personnes ayant participé à la saga (scénaristes, réalisateurs mais aussi acteurs, compositeurs ou illustrateurs).

Article 3 : Il est toléré l’utilisation de musiques non-libres de droit. Toutes les musiques utilisées doivent être créditées sur la page de la saga.

Article 4 : La saga doit suffire à elle-même, ne nécessitant aucune source extérieure pour la comprendre. Il peut s’agir d’une saison, ou d’une nouvelle histoire complète, avec un début et une fin.

'Article 5 :' Interdiction de copier une saga déjà existante (remake par exemple). L’utilisation de l’univers d’une saga existante avant le premier juin n’est possible que si la saga produite dans le cadre du concours est en accord avec l’article 4 (indépendance scénaristique, pas besoin de source extérieure pour comprendre).

Article 6 : La saga ne doit pas avoir été commencée avant le premier juin, c’est-à-dire qu’aucune ligne de scénario et aucun enregistrement ne doit être préparé en avance.

Article 7 : Les sagas doivent se trouver et se télécharger sur le site consacré à l’événement, permettant un rassemblement des sagas afin d’éviter aux auditeurs d’aller les chercher un peu partout. Durant la durée du concours, il est interdit de poster ses épisodes sur son site personnel. Les streaming sont autorisés uniquement sur le forum du Netophonix mais aucun lien de téléchargement direct ne doit être présent.

Article 8 : Tous les épisodes doivent être sur le site avant le dimanche 3 septembre. Passé cette date, il n’est plus question de poster d’autres épisodes, sous peine qu’ils soient supprimés. En cas de demande dûment justifiée auprès des organisateurs, ceux-ci se réservent le droit de prolonger cette date limite.

Article 9 : Les participants s’engagent à respecter le présent règlement ainsi que la charte d’utilisation du site. En cas de manquement important, une disqualification d’office pourra être décidé par l’équipe organisatrice du concours. Les organisateurs se réservent en outre le droit de décider de dérogations au présent règlement en fonction des situations.

Article 10 : Dès que l'équipe organisatrice le déclare, les sondages commenceront sur le forum Netophonix selon les modalités qui seront précisées. Voici les différents sondages qui seront proposés :

  • La meilleure saga de l’été : Désigne la saga qui semble être la meilleure en tout point
  • Le meilleur jeu d’acteur : Désigne la saga dont les acteurs semblent avoir le mieux incarné leurs rôles
  • La meilleure ambiance : Désigne la saga qui plonge le plus les auditeurs dans l’histoire
  • Le meilleur scénario : Désigne la saga dont le scénario semble le plus abouti
  • La meilleure qualité audio : Désigne la saga avec le meilleur mixage et la meilleur finition audio

En cas d’un taux de participation trop faible dans une catégorie, l’award n’est pas attribué.

Article 11 : Les sondages s’arrêteront quelques semaines plus tard, où les différents créateurs gagnants seront « consacrés » et recevront les Summer Awards.

Article 12 : Les créateurs se trouvant sur le forum Netophonix sont priés de mettre la mention [Saga de l’été] devant le post concernant le projet de leur saga. Le topic de la saga (après sortie de l’épisode 1) devra être posté dans la section Saga de l'été et le titre devra être précédé de la mention [2017].

Article 13 : Après les sondages, les sagas pourront être disponibles sur le site du créateur.

Déroulement

Annonce et inscriptions

Le concours est officiellement annoncé le 31 Mai 2017 par Johnny sur le forum du Netophonix[1], et les inscriptions sont ouvertes dés le lendemain.Au total, ce ne sont pas moins de 19 projets qui sont lancés.

Réalisation et publication

En accord avec le règlement, l'écriture des épisodes commence le 1er Juin. Les épisodes sortent au compte goutte jusqu'à la fin du mois d'Août, puis à un rythme plus soutenu jusqu'au 13 Septembre, date à laquelle commencera la phase de vote.

Il n'aura manqué que quelques minutes à Au Coeur de l'Encre pour valider sa saga[2]. La date limite ayant déjà été repoussée à deux reprises avant cela, les membres du jury ont décidé de ne pas accepter le dernier épisode de sa saga L'Entr-eux Deux, l'excluant de facto du concours pour la deuxième année consécutive.

Vote

Le vote se fait entre le 13 Septembre et le 15 Octobre via un formulaire en ligne plutôt que par message privé sur le forum du Netophnoix; ceci afin de l'ouvrir à un publique plus large. Cette initiative permet de pulvériser le record de participations datant de l'édition 2012[3].

Résultats

Alors qu'ils devaient initialement être présentés en direct durant l'émission Les Sondiers[4], les résultats furent dévoilés le 16 Octobre par Johnny sur le forum Netophonix[5] et publiés sur le site du concours [6].

Saga participantes

Sagas participant à l'édition 2017 du concours de la saga de l'été et récompenses obtenues.
Titre Créateur Episodes Durée Récompenses
Contes des Terres Oubliées Cecomog 5 21 minutes 07 secondes -
Délusion Marky Madsen 1 35 minutes 45 secondes -
Jo shoot down Anya Kristen 4 45 minutes 20 secondes -
L'Épave Spatiale Lorendil 1 20 minutes 33 secondes -
La Descente DestroKhorne 1 24 minutes 37 secondes Meilleure saga, jeu d'acteur, qualité sonore
Le Cas Renfield Tatu_Philosophe 1 34 minutes 43 secondes -
Le Cri Magero 3 46 minutes 17 secondes Ambiance
Mise à Jour Oriog Créations 4 34 minutes 44 secondes Scénario
NØRMA Melectrik et Richoult 1 29 minutes 19 secondes -
Partage de Corps Lorendil et GeeF 3 27 minutes 32 secondes -
Terrils en Péril - La Matinale Apollo 3 22 minutes 11 secondes -
Titre provisoire (titre définitif) SilverSon 1 20 minutes 00 secondes -
Tout Réécrire Ranne 4 33 minutes 28 secondes -
Vasiy Horine 3 28 minutes 02 secondes -
Warbringers Gorthog 1 20 minutes 01 secondes -


Sagas de l'édition 2017 du concours de la saga de l'été non achevées.
Titre Créateur Episodes Durée
African Red-White VlM 0 -
Big Bad Wolves Shiruvain 0 -
L'Entr-eux Deux Au Coeur de l'Encre 3 14 minutes 28 secondes
M&M's Dominus jakemall 0 -


Voir aussi

Références

Liens externes