GeeF

De NetoWiki

GeeF est un créateur belge de saga mp3. Il consacre la plus grande partie de son temps depuis septembre 2011 à la réalisation de l'émission Le Duel, un quiz anciennement diffusé sur la webradio SynopsLive et portant en partie sur les sagas MP3. En janvier 2013, il deviendra également scénariste, acteur, et par la suite compositeur et infographiste de la saga MP3 Code Lyok Ouille.

Parcours sagasphérique

Il découvre sans le savoir le Donjon de Naheulbeuk en 2003 lorsqu'une connaissance lui en fait écouter les premiers épisodes. Il oublie cependant assez vite cet événement. Fin 2005, il rédige quelques lignes de dialogue s'inspirant du show télévisé Les Guignols de l'Info, et tente de les enregistrer avec son frère à l'aide d'un lecteur MP3, en diffusant quelques musiques enregistrées au préalable sur son synthétiseur, en guise de jingles. Le timing et la qualité de l'enregistrement étant loin d'être optimales, il abandonne l'idée.

En 2006, il redécouvre le Donjon de Naheulbeuk grâce au bouche-à-oreille, et passe plusieurs jours à en retranscrire les épisodes sur son ordinateur, n'apprenant que quelques jours plus tard que les textes étaient disponibles sur le net. Il s'amuse même, à l'aide de quelques amis et de musiques recomposées en MIDI, à enregistrer et à monter, de façon très amateure, une copie conforme du premier épisode de cette saga. Il découvre par la suite plusieurs sagas MP3 telles que l'Epervier, la Taverne de Kadelfek ou Adoprixtoxis.

Fin 2006, après avoir regardé le film Pirates des Caraïbes, il lui vient l'idée de mettre en scène à l'audio un équipage de pirates de manière humoristique. Son frère le met alors en contact avec une connaissance de son école, Piwil, qui cherche lui aussi à réaliser une saga audio. Après de nombreuses discussions orales et manuscrites, ils posent finalement les bases de la saga MP3 Pirates tout-court, et en enregistrent la bande-annonce.

En janvier 2007, GeeF et Piwil sont contactés sur le forum dédié à leur saga MP3 par Red Emily qui les invite à découvrir le Netophonix. GeeF s'inscrit finalement sur le site le 1er février 2007. Il ne s'intéresse au début pas beaucoup au site, bien qu'il lui arrive d'enregistrer l'un ou l'autre rôle que lui suggère Piwil.

Il continue cependant d'écrire avec ce dernier les premiers épisodes de Pirates tout-court, et les monte de manière régulière. Fin 2007, la perte de tous les enregistrements effectués pour le 4ème épisode de la saga le démotive. Il parvient finalement à sortir l'épisode 4 de Pirates tout-court en septembre 2008. La même année, il participe avec Piwil au Calendrier de l'avent.mp3. Depuis, il n'a plus sorti d'épisode de cette saga.

Le 17 janvier 2009, il est invité sur le plateau de Codename : In the Sphere sur la webradio SynopsLive. En juillet 2011, il est engagé sur cette même webradio par Piwil, Johnny et Papy Al pour composer les jingles de l'émission Le Duel, un quiz portant en partie sur les sagas mp3. Il s'impliquera de plus en plus dans le projet et finira par être en charge de la diffusion en direct des jingles et des tapis musicaux de l'émission en octobre 2011. Depuis, il participe activement à l'émission qu'il co-anime chaque mois.

Le 16 janvier 2013, il est contacté par Kradukman et Johnny pour écrire avec eux un mono MP3 parodiant à la fois la série télévisée Code Lyoko ainsi que la saga MP3 Code Loko de lécrivaindujour. Il sera alors désigné pour interpréter le rôle de Jerefa Dutunnel, l'un des héros parodiques du mono intulé "Code Lyok... Ouille : Evolution". Suite au succès de ce mono, un deuxième sera écrit et diffusé le 3 février 2013 à l'antenne de la webradio SynopsLive, au cours de l'émission Rétrosphère à laquelle Kradukman était invité. GeeF réalisera pour ce deuxième mono un générique d'ouverture parodiant celui du dessin animé original, et qu'il interprétera avec Piwil. Il composera par la suite les génériques d'ouverture de chaque épisode, et deviendra l'infographiste de la saga, avec l'aide de Piwil.

GeeF enregistre occasionnellement des rôles pour des monos et des sagas mp3.

Palmarès Sagasphèrique

Scénariste

Monteur/mixeur

Acteur

Musicien

  • 2014 - 2015 : X.L.E. de Horine (saison 2)
  • 2013 : Code Lyok Ouille : génériques d'ouverture des épisodes (à partir de l'épisode 3)
  • 2012 : Jingles de l'émission Rétrosphère #HS2 sur la webradio SynopsLive
  • 2012 : Jingle et musique de l'émission Synops Bubble News sur la webradio SynopsLive
  • 2011 - 2017 : Jingles et musiques de l'émission Le Duel (anciennement diffusée sur la webradio SynopsLive)
  • 2007 - 2008 : Pirates tout-court : thèmes musicaux

Voir aussi

Liens internes

Liens externes