Saga de l'été (2010)

De NetoWiki

La troisième édition du concours de la Saga de l'été est lancée le 31 Mai 2010 et s'achève le 2 Octobre avec l'annonce des résultats sur SynopsLive. Le but du concours est de réaliser la meilleure saga possible en 3 mois seulement, de l'écriture à la publication. Une durée de vingt minutes minimum est nécessaire pour être éligible.

Cette édition du concours est marquée par la domination de Calydon, Prémisses de Dychollin et Hikaru Shindo, qui rafle toutes les récompenses. Le prix de la meilleure ambiance est tout de même partagé avec Brisé à jamais de Thetchaff.


Règlement

Les règles du concours sont brièvement présentées sur le topic d'annonce du concours.

« Je vais donc expliquer brièvement l'objectif de ce concours: Nous avons souvent dans la tête une idée de saga, pas forcément très développée, que nous rangeons dans un coin de notre cerveau, préférant nous concentrer sur notre projet principal. Ce concours a été principalement créé pour permettre à ces idées d'être développées. Le concours a d'ailleurs permis à certaines sagas de se développer ensuite hors du concours. Je parle notamment d' Histoirette d'un Homme et des Avant-Tu-Riais de la SOCQATOA entre autres.

Ce concours est aussi, et surtout un défi: Créer une saga mp3 de 20 minutes en 3 mois est quand même une sacrée performance. Sur la petite vingtaine de participants inscrits l'année dernière, seules 6 sagas ont été finalisées.

Qu'est ce qu'on y gagne? Tout d'abord, le fait d'avoir réalisé une saga mp3 entièrement, d'avoir un projet vraiment terminé, mais vous avez aussi la possibilité de remporter des Awards témoignant de la réussite de votre saga dans un ou plusieurs domaines, ces Awards qui seront distribués après les votes des auditeurs sur Netophonix, votes qui débuteront après la fin du concours .

Pour le règlement, je vous demanderai avant de poster des questions, de vous référer à cette page consacrée. Il s'agit du règlement de l'année dernière, mais il reste le même, sauf pour les dates.

Petite précision: Nous vous demanderons afin que les auditeurs s'y retrouvent sur le Neto, de bien vouloir rajouter « [Sagas de l'Ete] »devant le nom de votre nouveau topic consacré à votre saga, ainsi que pour la sortie des épisodes. Nous vous demanderons aussi de répéter ce processus pour inclure votre saga dans la liste des sagas. Ainsi, il sera plus simple d'avoir la liste des sagas de l'été à bravoter (ou non).

Une précision s'impose aussi pour les Awards. Je vais expliquer à quoi chacun correspond:

  • La meilleure saga de l'été : Bon, là, c'est la meilleure saga, pas besoin de plus amples explications.
  • Le meilleur jeu d'acteur : j'explique pas non plus, tout le monde suit
  • La meilleure ambiance : Ah! Ça se complique. Cet Award sera décerné à la saga dans laquelle l'auditeur est plongé, j'entends par là les musiques les plus adéquates, les fonds sonores les mieux réalisés, etc...
  • Le meilleur scénario : L'histoire est la plus originale, la plus poignante, imprévisible? Cet Award est pour elle!
  • La meilleure qualité Audio : surement l'Award qui sera le plus compliqué à attribuer. La saga n'a aucune erreur technique, le son est nikel, le montage impeccable, cet Award est pour elle. A essayer de distinguer de l'Award de la meilleure ambiance.

Date buttoir des créations: le Dimanche 29 Août 2010.


Après, les votes se dérouleront pendant plusieurs semaines, probablement un mois pour laisser à tout le monde d'écouter les créations. Je rappelle que c'est vous, Netophonixiens, qui allez élire les sagas de l'été. Les participants comptent sur vous et votre oreille aiguisée! ;)

Voilà! Je crois que j'ai fait le tour. Si toutefois il reste des questions, n'hésitez pas à les poser. »
    — Diwan, topic de présentation du concours, 31 Mai 2010


Déroulement du concours

Comme lors de l'édition précédente, le concours est officiellement annoncé le 31 Mai par Diwan sur le forum Netophonix, et les inscriptions commencent immédiatement. Elles sont nombreuses durant les premiers jours de Juin, et certains retardataires rejoindront le concours en Juillet. Malgré les quelques problèmes techniques que rencontre le site dédié au concours, la production des différentes sagas se fait à un rythme régulier. Les abandons commencent à arriver également. Certains pour pouvoir consacré a des projets trop ambitieux pour le temps limité du concours (comme par exempleDiwan pour Tanirm, Le Bâtard Assoiffé[1]), d'autres par manque d'inspiration ou de temps.

La phase de création se termine officiellement le 31 Août au soir, après qu'un délai ait été accordé à Batteur Fou pour terminer son dernier épisode. Sur les quarante cinq candidatures recensées, seules sept sagas ont été menées à terme. Les votes sont immédiatement ouverts. Ils se font par message privés à Johnny, chargé du décompte. Il en recevra quarante-sept au total. Les résultats sont annoncés le 2 Octobre en direct sur SynopsLive.


Saga participantes

Note.pngCette section de la page est incomplète. Vous pouvez l'enrichir en l'éditant.
Cette section est peut-être laissée vide par manque de temps de son auteur, ou par manque d'informations.
Sagas participant à l'édition 2010 du concours de la saga de l'été.
Titre Créateur Episodes Durée Récompenses
Brisé à jamais thetchaff 4 (+ Teaser) 53 minutes 21 secondes Ambiance
Calydon, Prémisses Dychollin et Hikaru Shindo 4 33 minutes 45 secondes Meilleure saga, Jeu d'acteur, Ambiance, Scénario, Qualité audio
Draculea Ninja du Son 15 -
Dragon's Flair Batteur fou 3 28 minutes 46 secondes -
Futile future Origins Richoult 5 52 minutes 22 secondes -
Misterfox et Alex magnus à la recherche d'une idée pour la saga de l'été 2010 Misterfox, Alex Magnus et Paxel 7 33 minutes -
Medievil Redemption Melfice737 12 65 minutes -


Sagas participant à l'édition 2010 du concours de la saga de l'été non achevées[2].
Titre Créateur Episodes Durée
Clifford Mansion Azmar 0 (+ bande annonce)
H.I.A.N.X. Daronne et Lighterthatsome 0 (+ bande annonce)
Héroïc Radio The Korrigan 1
Les 20 minutes de la route ardsept 6
Mediumnité Valmanway 1
Megido JoHoward 1 (+ bande annonce) 8 minutes 33 secondes
Robin et Cie DraW 0 (+ bande annonce)
Tanirm, Le Bâtard Assoiffé Diwan 1 14 minutes 30 secondes
Tout un fromage Dehell 2 13 minutes 38 secondes
Youkaïdi Zip, Jarjar et Gorthog


Tanirm, Le Bâtard Assoiffé a finalement été mené à terme par Diwan. La saga cumule aujourd'hui 9 épisodes dont le dernier est sorti en Mai 2015.

Voir aussi

Références

  1. Annonce du retrait de la candidature de Diwan
  2. Cette liste a été reconstituée grâce à cet article du MagP3

Liens internes

Liens externes