Misterfox

De NetoWiki.

Misterfox en juillet 2011

Misterfox est un créateur de saga mp3, de vidéos et d'autres projets. Il est le créateur des M.A.H.A, de School of Torture, de Bad Day (avec Tostaky), d'Access Saga, de Pardonnez moi mon père parce que j'ai péché, de Misterfox & Alex magnus à la recherche d'une idée pour la saga de l'été 2010 (avec Alex Magnus) et de Monsieur le Président. Il est aussi connu comme le créateur du podcast Parlons VF et de la websérie Misterfox & Pikachu.

Sommaire

Image et personnalité

Durant ses premières années, du fait du succès des M.A.H.A, il sera vu comme un misanthrope asocial, détestant l'humanité et le monde actuel, et vivant reclus dans son village auvergnat. Il sera dépeint de cette manière dans les premiers monos mp3 du Netophonix. Mais l'arrêt des M.A.H.A et les diverses rencontres IRL terniront cette image.

Aujourd'hui, Misterfox est plutôt vu comme un fan "hardcore" de Kaamelott Livre VI et un "hater" de Pikachu, tel que l'est son personnage dans la websérie Misterfox & Pikachu. Il est aussi vu comme un grand fan de doublage, qui n'hésite pas à étaler sa science, et qui, s'il est lancé, peut parler de sa passion durant des heures, au grand dam de ses congénères.

Certaines mauvaises langues le décrivent aussi comme quelqu'un n'ayant aucune idée "originale", et qui se contente de faire des parodies et des clins d'œil.

Parcours sagasphèrique

Misterfox arrive sur Netophonix en avril 2007, avec comme projet une saga d'espionnage nommée "Mission Inaudible". Devant le véritable tollé de son mp3 dû à la basse qualité de son micro et son médiocre jeu d'acteur, il abandonne rapidement l'idée.

En juillet 2007, en écoutant les Chroniques de la haine ordinaire de Pierre Desproges, il lui viens l'idée des M.A.H.A : des chroniques haineuses techniquement dépouillées (ce qui permet leur rapide mise en ligne), qu'il écrit généralement en cours d'électronique. Il se met à l'ouvrage et, à la surprise générale, sa saga reçoit une bonne critique des membres du forum. Il continue alors cette saga, qui durera 20 épisodes, et enfantera de nombreux bonus.

En février 2008, Misterfox décide, pour s'entrainer vis à vis du mixage et du jeu d'acteur, de commencer une vraie saga mp3. Suivant l'exemple de Phone, il décide de commencer une saga épique, tout seul, sur un vieux scénario sensé être celui d'un jeu vidéo qui ne vit jamais le jour. Le premier épisode de School of Torture sort donc le 17 février 2008, et reçoit de nouveau d'assez bonnes critiques, dont certaines incisives, qui encouragent Misterfox à s'accrocher et à s'améliorer. Il reçoit notamment l'aide de Celebo et de Tostaky, avec qui il deviendra vite ami. Il rejoindra à ce titre l'équipe des "Unnamed", en jouant un des rôles principaux dans Like No Other, après quelques rôles de figuration dans Phone.

Au fur et à mesure de l'enregistrement des M.A.H.A, Misterfox aime de moins en moins sa saga. Il la conclura rapidement, le 22 avril 2008, date d'anniversaire de la mort de Pierre Desproges. Malgré les rumeurs courantes ensuite sur l'arrivée d'une saison 2, il annonce qu'aucune ne sera faite et affirme lors d'une interview « ne plus réussir à écouter les M.A.H.A tellement c'est nul, pas drôle, et pompé un max sur Desproges » . Il se concentrera ensuite sur School of Torture, et sur une nouvelle saga, en collaboration avec Tostaky : Bad Day.

En septembre 2008, Misterfox débute une nouvelle saga parodique, Access Saga, prétexte pour permettre de très nombreuses intrigues, et une liberté de thème pour son créateur.

Au fil du temps, Misterfox s'est fait un nom dans la sagasphère (notamment grâce aux M.A.H.A, son plus grand succès). Il est régulièrement demandé pour de la figuration où des rôles importants (en 2009, il accepte le rôle de L dans Death Pen).

En juin 2009, il décide de participer au concours de la saga de l'été, et y présente une nouvelle saga : Pardonnez moi mon père parce que j'ai péché.

Durant l'année 2010, il s'effacera un temps de la sagasphère, préférant se consacrer à sa websérie Misterfox & Pikachu. Néanmoins, en juillet 2010, il sort un 21ème M.A.H.A et entame avec Alex Magnus une nouvelle saga de l'été : Misterfox & Alex magnus à la recherche d'une idée pour la saga de l'été 2010.

L'année 2011 sera plutôt calme. Misterfox consacrera son temps à la sortie DVD de Misterfox & Pikachu, à Parlons VF et à ses productions vidéo. Il s'amusera néanmoins à publier une fausse participation au concours de la saga de l'été 2011, et participera pour la première fois aux Joutes du Téméraire en novembre 2011. Enfin, il signera son retour au mp3 en participant au Calendrier de l'Avent.mp3 2011.

Le 1er avril 2012, Misterfox modernise son site web avec l'aide de Bardyl, qui le code et en conçoit le design. Le 21 novembre 2012, après une avant-première réussie aux Joutes du Téméraire, il sort son premier moyen-métrage, Misterfox & Pikachu, The Show Musn't Go On. Il annonce également la sortie d'Access Saga 7 pour le début d'année 2013. Ledit épisode sortira le 17 février 2013, soit plus de 40 mois après l'épisode précédent.

Anecdotes

  • Misterfox est "Arbitre de niveau 2" du jeu de cartes à jouer Yu-Gi-Oh, après avoir été champion d'Allier à l'époque où il y avait 3 joueurs...
  • Misterfox a gagné dans sa jeunesse de nombreux radio-crochets, et a participé au concours de chant régional "Montlustar".
  • Le 14 janvier 2009, la vidéo "El Duel : Rammstein VS Tokio Hotel" a atteint la barre des 300 000 vues et apparait systématiquement en première page lors d'une recherche ayant pour mots clés "rammstein" où "tokio hotel".
  • Misterfox est apparu à deux reprises dans Donc !, le magazine people de la sagasphère.
  • Misterfox est possesseur du "Pass Gold", qui lui permet de venir pourrir quand il le souhaite les programmations de SynopsLive !
  • Il y apparait également assez souvent par l'intermédiaire d'un sample "C'est de la meeeerde" provenant des M.A.H.A, et déclenché fréquemment par Aspic.
  • Misterfox a malencontreusement lâché un rot peu discret lors de l'émission In the Sphere de SynopsLive, coupant ainsi LSN au beau milieu de sa phrase.
  • Misterfox dispose de deux smileys à son effigie, créés par Schnouk ; L'un en référence au sample de SynopsLive cité ci-dessus, et un autre en référence à sa "prouesse" durant l'émission In the Sphere citée ci-dessus.
  • Misterfox a participé au Calendrier de l'Avent.mp3 en 2007, 2008, 2009 et 2011.
  • Le 26 mai 2010, Dailymotion supprime la vidéo "El Duel", qui comptabilisait plus de 400 000 vues et était la 9ème vidéo la plus commentée de Dailymotion.
  • Le 31 mai 2010, Misterfox lance un concours sur son site web, et propose à ses auditeurs de lui offrir le jeu vidéo Conker's Bad Fur Day sur Nintendo 64, en échange d'un lot de cadeaux ou d'un 21ème M.A.H.A. En moins de trois heures, deux fans s'étaient réunis pour lui offrir le jeu. Résigné, il sort donc un 21ème M.A.H.A le 19 juillet 2010, soit trois ans jour pour jour après la sortie du premier M.A.H.A, et le jour même où il finît Conker's Bad Fur Day.

Créations

Sagas mp3

  • Divers monos mp3 et bonus.

Pièces de théatre

  • Hope, pièce de théâtre montluçonaise à la "Peter Pan".
  • Amour, séduction et gros râteau, pièce de théâtre originale où un séducteur aide son ami looser à draguer !
  • Diverses pièces de théâtre de lycée...
Misterfox dans un journal local, à propos de "Amour, séduction et gros râteau"...

Chansons

  • Lose Way : Reprise de "Lose Yourself" de Eminem. Chanson sur l'art d'être un looser.
  • Pitoyables Boulets : Reprise de "Garçon" de Koxie. Chanson sur les... boulets !
  • Misanthropie Nocturne : Reprise de "Confessions Nocturne" de Diam's, adaptées pour les geeks et les misanthropes !
  • Bienvenue à San Andreas : Chanson rap sur le jeu vidéo "San Andreas"...
  • La compagnie du Naheulband : Chanson hommage au Naheulband, reprise de "La compagnie du chien rugissant".
  • La Misanthropie : Chanson de fin d'année, reprise de "L'Assasymphonie".

Webséries et podcasts

  • 2009 - 2011 : Misterfox & Pikachu : Websérie où Misterfox livre une bataille sans merci contre un Pikachu...
  • 2010 - 2011 : Parlons VF : Podcast vidéo consacré au doublage français (actuellement à la recherche d'un diffuseur)

Radio

  • Participations régulières à l'émission de radio clermontoise "Génération Manga".
  • Diffusion mensuelle de Parlons VF sur RCF Allier

Participations

Calendrier de l'Avent.mp3

  • 2007 : Jésus & Le conte de Noël à la Misterfox
  • 2008 : Misterfox et l'évènementiel de Noël
  • 2009 : Pulp Christmas, avec Alex Magnus
  • 2011 : On opère Noël

Rôles principaux

Rôles secondaires

Caméos et figurations

Misterfox & Pikachu

En novembre 2009, dans un moment d'ennui, Misterfox se lance dans la création d'une websérie : Misterfox & Pikachu.

Synopsis

Un beau jour de novembre, Misterfox fait la connaissance d'un ami d'un de ses amis : Un dénommé Pikachu. Très vite, ils lient connaissance, et découvrent leurs concordances : Ils aiment tous les deux Sin City, Inglorious Basterds (avec des réserves), etc. Pikachu a une conversation très intéressante, et Misterfox est complètement absordé par ses paroles pleines de bon sens. Puis, Misterfox aborde le livre VI de la série Kaamelott, qu'il a particulièrement adoré. Pikachu, au contraire, l'a détesté.

Il y a des sujets avec lesquels on ne rigole pas. Kaamelott en fait parti. Dès lors, Misterfox va tout faire pour se venger, et faire souffrir Pikachu ! Ne pas aimer Kaamelott Livre VI est un acte odieux, qui mérite une punition digne de ce nom.

Épisodes

La série est composée d'une saison de 10 épisodes, sortie en DVD en mars 2011. Ne pouvant les vendre, Misterfox les distribue de façon ponctuelle, aux moyens de jeux concours (les DVD sont aujourd'hui épuisés).

Une saison 2 a été annoncée en septembre 2011, au moyen d'une bande-annonce (aux images non-contractuelles). Mais en avril 2012, Misterfox annonce son annulation, tout en confirmant la sortie d'une future sortie vidéo de Misterfox & Pikachu.

Le 21 novembre 2012, ladite vidéo est diffusée sur le net. Il s'agit d'un mini-film de 48 minutes, intitulée The Show Musn't Go On. Il raconte, sous la forme d'un faux documentaire et à la manière d'un Lost in la Mancha, les raisons de l'annulation de la saison 2, supposée être une grosse production hollywoodienne.

Parlons VF

Historique

Misterfox s'intéresse beaucoup au doublage. Il a ainsi posté sur Dailymotion de nombreux reportages sur le travail des comédiens de doublage français. En juillet 2009, à l'occasion d'un voyage à Paris, il a rencontré messieurs Benjamin Pascal et Benoit Dupac, comédiens professionnels reconnus dans le monde du doublage, a assisté à une séance d'adaptation d'un animé japonais et a réalisé, en compagnie de Paxel, un interview de ces deux acteurs. Il a également participé de manière régulière à l'émission "Génération Manga", et a ainsi put interviewer William Coryn, Arthur Pestel ou encore Nicolas Marié. Il a également tenté de lancer en 2009 un concours de doublage sur le forum Netophonix, mais le nombre de participants s'est révélé insuffisant.

En juillet 2010, il lance un podcast vidéo baptisé "Parlons VF" et consacré au doublage français.

Évolution

Parlons VF est un podcast ayant pour but non pas de défendre le doublage français ou de le saborder, mais de trouver un juste milieu, et d'offrir une alternative aux récurrents "La VF c'est de la merde !" ou "La VF c'est trop bien !". Pour cela, Misterfox aborde chaque mois les doublages de différentes œuvres, parle de l'écriture des textes, de la synchronisation, du jeu des acteurs, pour finalement dire si cette VF est à fuir ou non.

5 émissions d'une heure environ ont été mises en ligne entre Septembre 2010 et Mars 2011. Des émissions spéciales ont également vu le jour durant l'été 2011. Enfin, Ce podcast a rencontré un certain succès sur la toile, notamment grâce au soutien de sites tels que Geek Hill Zone et Total-Manga.

Aujourd'hui, Parlons VF évolue au format audio. L'émission est programmée de façon régulière sur RCF Allier. Une nouvelle version du pilote vidéo est également en cours d'élaboration.

Voir aussi

Références

Liens externes