Aspic : Différence entre versions

De NetoWiki
m
(Autres)
Ligne 33 : Ligne 33 :
 
*''[[Velvorn : The Bladed Druid]]'' de [[Jay]] : Théodore
 
*''[[Velvorn : The Bladed Druid]]'' de [[Jay]] : Théodore
 
=== Autres ===
 
=== Autres ===
*''[[SynopsLive]]'' : invité à répétition sans fonction déterminée
+
*''[[SynopsLive]]'' : Animateur spécialisé en meublage, improvisations pianistiques et dérives variées.
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==

Version du 10 septembre 2008 à 11:54

Aspic, de son vrai nom Arnaud Condé (26 février 1990), est un musicien et acteur de saga mp3.

Ses débuts

Il découvre Velvorn : The Bladed Druid via Synops, le forum de Reflets d'Acide. Le réalisateur, Jay, soucieux de ne pas utiliser de musiques non-libres de droit et ayant remarqué les travaux compositionnels d'Aspic, lui proposa de réaliser la bande-originale de sa saga.

Courte biographie

Aspic vient au monde le 26 février 1990 dans les Vosges. Depuis son plus jeune âge, il a toujours manifesté un intérêt marqué pour la musique, passant ses journées à en écouter et à chercher à en jouer (piano, percussions variées, instruments à vents improvisés à base de rouleaux de sopalin ou de tuyeaux). Lorsqu'il avait 4 ans, son rêve le plus cher était de jouer du tuba. Or, du fait de sa taille encore relativement petite, il s'agissait d'un instrument impossible à pratiquer. Il commença donc la flûte à bec autour de ses 5 ans. Il se met également au piano à l'âge de 6 ans, à l'orgue à l'âge de 8 ans, au clavecin vers ses 12 ans et enfin à la guitare électrique et à la basse autour de ses 17 ans... Ce qui lui fait posséder de nombreux instruments divers et variés. Il écoute également beaucoup de musique, de divers styles (baroque, classique, de films, rock, métal...) En parallèle de tout cela, il suivit une scolarité tout à fait normale (mais néanmoins marquée quelques sauts de classe et d'un redoublement). Il décrocha (avec mention) son bac littéraire (option musique) en 2007. Il découvre en 2003 les sagas MP3 via le Donjon de Naheulbeuk ; cependant, il ne s'intéressera aux autres sagas que quelques années plus tard. Son coup de foudre pour Reflets d'Acide en juillet 2007 le poussa à diversifier son écoute sagastique ; il n'a cependant jamais montré de boulimie auditive dans ce domaine, bien au contraire, car, développant en parallèle un intérêt de plus en plus poussé vers les techniques du son et le mixage (ce qui lui fit se construire au fil des jours un home-studio plus ou moins élaboré), il aurait tendance à accorder une extrême importance aux qualités sonores et techniques d'une saga, au mépris de ses autres aspects. Actuellement, il suit un cursus entièrement musical au CNR de Paris ; il y prépare des prix de flûte à bec, d'écriture musicale et de direction de choeurs et y étudie également les claviers, la musique de chambre et le chant.

Aspic et la composition

Depuis son plus jeune âge, Aspic est passionné par la composition musicale. Si l'on fouillait ses inaccessibles archives, on pourrait en effet retrouver la trace de plusieurs symphonies, concertos, quatuors et autres morceaux composés entre 7 et 13 ans. De part le fait de son engouement pour certaines activités informatiques qui le transformèrent en "no-life" durant quelques années, il ne reprit la composition que vers ses 16 ans, mais de manière beaucoup plus intense que durant sa jeunesse. Il (re)commença donc à composer à tour de bras, et ne s'arrêtera plus.

Catalogue de ses oeuvres

  • Oeuvres pour orchestre : plusieurs mouvements de symphonies de jeunesse, Sérénade en ut mineur et Pièce en sol mineur (pour orchestre à vents)
  • Concertos : un pour piano, un pour clavecin
  • Oeuvres avec orgue : Musiques funéraires 1 & 2, Rêverie pour orgue et flûte à bec
  • Oeuvres pour quatuor de flûtes à bec : Ouverture en sol mineur, Tempo di Minuetto, Canzone
  • Sonate pour Quatuor pour deux flûtes à bec, viole de gambe et clavecin
  • Oeuvres avec flûte à bec : Rondo, Sonata Prima (en ut mineur)
  • Bande-Originale de Velvorn : The Bladed Druid (en cours)
  • Le remix de Danse Danse de JBX, la chanson d'Enoriel dans Reflets d'Acide
  • Quelques chansons et instrumentaux de style rock/metal (qui, par honte, sont soigneusement maintenues cachées au grand-public).

La plupart de ses compositions sont d'ailleurs disponibles en écoute sur son blog.

Son travail dans Velvorn : The Bladed Druid

N'ayant jamais composé de musique destinée à illustrer une trame sonore (ou visuelle), il s'agissait d'une sorte de défi qu'Aspic accepta non sans inquiétude. Son travail de compositeur et de "créateur d'ambiances musicales illustratives" pour cette saga le plonge donc constamment dans des recherches formelles, stylistiques (quel style musical, quelles influences utiliser ?) et instrumentales (quels instruments pourraient servir au mieux l'ambiance/la musique ?) afin de "coller" le plus possible à l'histoire de Jay. Il travaille sur le logiciel Apple Logic 8 et utilise majoritairement des "instruments virtuels" (construits à partir d'échantillons sonores) ; mais souhaite inclure le plus possibles de vrais instruments (cela ouvrant des possibilités d'interprétation et de réalisme totalement irréalisables avec des instruments numériques). Parmi les instruments réels déjà utilisés ou prévus, notons la flûte à bec, le piano, la guitare, l'orgue, l'harmonium, le doudouk arménien et diverses percussions.

Palmarès sagsphérique

Musicien

Acteur

Autres

  • SynopsLive : Animateur spécialisé en meublage, improvisations pianistiques et dérives variées.

Voir aussi

Lien interne

Velvorn : The Bladed Druid

Liens externe