Jack : Différence entre versions

De NetoWiki
m (précaution d'emploi)
m (Réduction de l'image)
 
(5 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:Jacks.jpg|Connecteurs Jacks|right]]
+
[[Image:Jack.jpg|Connecteur Jack 3.5mm|right|200px|thumb]]
  
Un connecteur de type '''Jack''' est un type de fiche couramment employé pour brancher des appareils audio ou audio-video entre eux.  
+
Un connecteur de type '''Jack''' est un type de fiche couramment employé pour brancher des appareils audio ou audio-vidéo entre eux.  
On trouve ces connecteurs tant dans le monde de l'audio professionnelle que grand-public.  
+
On trouve ces connecteurs tant dans le monde de l'audio professionnelle que grand public.  
Ce sont généralement aussi ces connecteurs qui permettent de brancher des instruments de musique amplifiés (par ex. guitare electrique)
+
Ce sont généralement aussi ces connecteurs qui permettent de brancher des instruments de musique amplifiés (par ex. guitare électrique)
  
Sur les appareils grand public, on trouvera généralement des prises ''jack'' sur les appareils nomades (par ex. lecteurs de MP3, camera video), et sur les entrées ''temporaires'' des appareils de salon (prise casque, entrée microphone). Les entrées/sorties permanentes des appareils de salon utilisent plutôt des prises [[rca|cinch ou RCA]] ou des prises dédiées.
+
Sur les appareils grand public, on trouvera généralement des prises ''jack'' sur les appareils nomades (par ex. lecteurs de MP3, camera vidéo), et sur les entrées ''temporaires'' des appareils de salon (prise casque, entrée microphone). Les entrées/sorties permanentes des appareils de salon utilisent plutôt des prises [[RCA]] ou des prises dédiées.
  
== format ==
+
== Format ==
Le ''jack'' désigne genéralement le connecteur de ''grande taille'' au diamètre de 6.35 mm. C'est celui qu'on trouvera sur tous les appareils professionnels et sur certains appareils grand-publics.
+
Le ''jack'' désigne généralement le connecteur de ''grande taille'' au diamètre de 6.35 mm. C'est celui qu'on trouvera sur tous les appareils professionnels et sur certains appareils grand-publics.
  
le ''minijack'', nettement plus petit, au diamètre de 3.5mm voire 2.5mm se trouve exclusivement sur les appareils grand-public ce qui permet la miniaturisation de ces derniers.  
+
Le ''minijack'', nettement plus petit, au diamètre de 3.5mm voire 2.5mm se trouve exclusivement sur les appareils grand-public ce qui permet la miniaturisation de ces derniers.  
  
Dans le monde de l'audio, les jacks existent aussi sous une forme mono/[[asymétrique]] (jack [[TS]], un point chaud et une masse) ou stereo/[[symétrique]] (jack [[TRS]], un point chaud, un point froid et une masse).  
+
Dans le monde de l'audio, les jacks existent aussi sous une forme mono/[[asymétrique]] (jack [[TS]], un point chaud et une masse) ou stéréo/[[symétrique]] (jack [[TRS]], un point chaud, un point froid et une masse).  
Certains jacks utilisés pour transporter la video en plus du son stereo (camera, appareil photo numérique ou console de jeux) ont 3 fils plus une masse.
+
Certains jacks utilisés pour transporter la vidéo en plus du son stéréo (camera, appareil photo numérique ou console de jeux) ont 3 fils plus une masse.
  
== précaution d'emploi ==
+
== Précaution d'emploi ==
Dotés d'une surface de contact relativement et d'un cablage adapté, les jacks 6.35mm n'ont pas besoin de soins particuliers autres que ceux dictés par le bon sens. Certains connecteurs anciens toutefois peuvent se voir recouvert d'une fine couche d'oxydation qui peut générer des craquements ou des connections imparfaites. On peut tenter de les tourner d'un quart de tour pour essayer d'améliorer le contact.  
+
Dotés d'une surface de contact relativement grande et d'un câblage adapté, les jacks 6.35mm n'ont pas besoin de soins particuliers autres que ceux dictés par le bon sens. Certains connecteurs anciens peuvent toutefois se voir recouvert d'une fine couche d'oxydation qui peut générer des craquements ou des connections imparfaites. On peut tenter de les tourner d'un quart de tour pour essayer d'améliorer le contact.  
  
A l'inverse, les minijacks de 3.5mm souffrent d'une surface de contact très faible, de fils extrèmement fins, de masse imparfaite et de soudures microscopiques. Il faut donc les employer avec beaucoup de soins sous peine de rencontrer de nombreux problèmes de contacts imparfaits, de craquements, d'effets electro-magnétiques et de [[diaphonie]]. Eviter aussi de toucher aux appareils ou aux fils pendant leur usage (enregistrement au microphone, transfert d'un appareil à l'autre).  
+
A l'inverse, les minijacks de 3.5mm souffrent d'une surface de contact très faible, de fils extrêmement fins, de masse imparfaite et de soudures microscopiques. Il faut donc les employer avec beaucoup de soins sous peine de rencontrer de nombreux problèmes de contacts imparfaits, de craquements, d'effets électro-magnétiques et de [[wikipedia:fr:diaphonie|diaphonie]]. Éviter aussi de toucher aux appareils ou aux fils pendant leur usage (enregistrement au microphone, transfert d'un appareil à l'autre).  
  
Toujours pour des raisons de surface de contact faible et de fragilité mécanique, si d'aucun ont besoin d'un adaptateur entre un appareil en 6.35mm et un autre en 3.5mm, il est recommandé d'utiliser un cable tout fait ou d'utiliser un cable minijack<->[[RCA]] (facilement trouvable dans les supermarchés et les magasins dédiés à l'audio-video) et un adaptateur RCA<->jack 6.35 qui offrira une surface de contact nettement supérieure aux adaptateurs 6.35mm<->3.5mm
+
Toujours pour des raisons de surface de contact faible et de fragilité mécanique, si d'aucun ont besoin d'un adaptateur entre un appareil en 6.35mm et un autre en 3.5mm, il est recommandé d'utiliser un câble tout fait ou d'utiliser un câble minijack<->[[RCA]] (facilement trouvable dans les supermarchés et les magasins dédiés à l'audio-vidéo) et un adaptateur RCA<->jack 6.35 qui offrira une surface de contact nettement supérieure aux adaptateurs 6.35mm<->3.5mm
  
== Liens externes ==
+
== Voir aussi ==
 +
=== Lien externe ===
 
* [http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=connex&titre=Connectiques Connectique et connecteurs] sur [http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=accueil&titre=Accueil Ziggysono]
 
* [http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=connex&titre=Connectiques Connectique et connecteurs] sur [http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=accueil&titre=Accueil Ziggysono]
  
[[Catégorie:Lexique]]
+
[[Catégorie:Matériel]]

Version actuelle datée du 30 juillet 2010 à 21:34

Connecteur Jack 3.5mm

Un connecteur de type Jack est un type de fiche couramment employé pour brancher des appareils audio ou audio-vidéo entre eux. On trouve ces connecteurs tant dans le monde de l'audio professionnelle que grand public. Ce sont généralement aussi ces connecteurs qui permettent de brancher des instruments de musique amplifiés (par ex. guitare électrique)

Sur les appareils grand public, on trouvera généralement des prises jack sur les appareils nomades (par ex. lecteurs de MP3, camera vidéo), et sur les entrées temporaires des appareils de salon (prise casque, entrée microphone). Les entrées/sorties permanentes des appareils de salon utilisent plutôt des prises RCA ou des prises dédiées.

Format

Le jack désigne généralement le connecteur de grande taille au diamètre de 6.35 mm. C'est celui qu'on trouvera sur tous les appareils professionnels et sur certains appareils grand-publics.

Le minijack, nettement plus petit, au diamètre de 3.5mm voire 2.5mm se trouve exclusivement sur les appareils grand-public ce qui permet la miniaturisation de ces derniers.

Dans le monde de l'audio, les jacks existent aussi sous une forme mono/asymétrique (jack TS, un point chaud et une masse) ou stéréo/symétrique (jack TRS, un point chaud, un point froid et une masse). Certains jacks utilisés pour transporter la vidéo en plus du son stéréo (camera, appareil photo numérique ou console de jeux) ont 3 fils plus une masse.

Précaution d'emploi

Dotés d'une surface de contact relativement grande et d'un câblage adapté, les jacks 6.35mm n'ont pas besoin de soins particuliers autres que ceux dictés par le bon sens. Certains connecteurs anciens peuvent toutefois se voir recouvert d'une fine couche d'oxydation qui peut générer des craquements ou des connections imparfaites. On peut tenter de les tourner d'un quart de tour pour essayer d'améliorer le contact.

A l'inverse, les minijacks de 3.5mm souffrent d'une surface de contact très faible, de fils extrêmement fins, de masse imparfaite et de soudures microscopiques. Il faut donc les employer avec beaucoup de soins sous peine de rencontrer de nombreux problèmes de contacts imparfaits, de craquements, d'effets électro-magnétiques et de diaphonie. Éviter aussi de toucher aux appareils ou aux fils pendant leur usage (enregistrement au microphone, transfert d'un appareil à l'autre).

Toujours pour des raisons de surface de contact faible et de fragilité mécanique, si d'aucun ont besoin d'un adaptateur entre un appareil en 6.35mm et un autre en 3.5mm, il est recommandé d'utiliser un câble tout fait ou d'utiliser un câble minijack<->RCA (facilement trouvable dans les supermarchés et les magasins dédiés à l'audio-vidéo) et un adaptateur RCA<->jack 6.35 qui offrira une surface de contact nettement supérieure aux adaptateurs 6.35mm<->3.5mm

Voir aussi

Lien externe