Asymétrique

De NetoWiki.

Un signal est dit asymétrique (en anglais unbalanced) lorsqu'il est véhiculé sur deux fils, un positif et un retour (qui peut être un fil ou un blindage autour du positif). C'est ce genre de connections qu'on utilise pour tous les appareils grand-public.

On y trouve les prises Cinch (ou RCA), les jacks mono, et en général, tous les jacks 3.5mm qu'ils soient mono ou stereo.

Si le signal est stéreo on a un fil par canal et une masse (parfois deux, une par canal) pour le retour. Cela reste néammoins un signal asymétrique.

À noter

L'inverse d'un signal asymétrique est un signal symétrique.

Un signal asymétrique, malgré son éventuel blindage est très sensible aux rayonnements élèctro-magnétiques. Attention de bien utiliser les câbles les plus courts possibles et d'éviter de les faire courir le long des câbles électriques qui peuvent leur envoyer des parasites.

Si vous possédez des appareils audio professionnels symétriques (lisez vos notices), essayez toujours de les connecter en symétrique lorsque c'est possible. Par exemple un micro dynamique à sortie XLR dans l'entrée XLR d'un préampli. Par contre, si l'un des deux appareils est asymétrique alors quelque soit le branchement, le signal sera acheminé de manière asymétrique. C'est dommage, mais c'est comme ça.