Symétrique

De NetoWiki.

Un signal est dit symétrique (en anglais balanced) lorsqu'il est véhiculé sur trois fils, un positif, un négatif et une masse pour le retour (qui est généralement un blindage autour des deux premiers). C'est ce genre de connections qu'on utilise pour tous les appareils professionnels.

On y trouve les prises XLR et les jacks TRS qui ne sont rien d'autres que des jacks stereo (mais utilisés pour transporter un signal mono).

Principe de fonctionnement

Le principe est le suivant :

  • l'appareil qui envoie le son va commencer par dupliquer le signal : on en a donc deux identiques
  • Puis il va inverser (ou plus exactement opposer) l'un des deux, c'est à dire que quand le positif montera, le négatif descendra et vice versa, exactement comme s'ils se regardaient dans un miroir.
  • Enfin il va envoyer les deux, chacun sur leur fil respectif, le retour se fait par la masse.

On dit que les deux signaux sont en opposition de phase

  • L'appareil qui reçoit le son va faire l'inverse :
  • inverser (opposer) l'un des deux signaux
  • additionner les deux.

Pourquoi se casser les pieds à faire ça ? Si un parasite traverse le blindage pendant le transport du signal, il apparaîtra sur les deux fils en même temps. A l'arrivée, lors de la deuxième opposition, le parasite sera opposé sur le deuxième fil. + plus - égale zéro. Donc on retrouvera le signal initial intact.

C'est pourquoi cette technique est toujours utilisée dans le monde professionnel, surtout pour transporter le son sur de grandes distances ou dans un environnement perturbé par les signaux électro-magnétiques, comme une scène de spectacle.

À noter

L'inverse d'un signal symétrique est un signal asymétrique.

Si vous possédez des appareils audio professionnels symétriques (lisez vos notices), essayez toujours de les connecter en symétrique lorsque c'est possible. Par exemple un micro dynamique à sortie XLR dans l'entrée XLR d'un préampli. Par contre, si l'un des deux appareils est asymétrique alors quelque soit le branchement, le signal sera acheminé de manière asymétrique. C'est dommage, mais c'est comme ça.

Attention de ne pas confondre alors un jack stéréo utilisé pour transporter, en asymétrique, un canal droit et un canal gauche, et le même jack stéréo utilisé pour transporter, en symétrique, un seul canal mono, mais sur deux fils distincts. Pour transporter en symétrique un signal stéréo, on utilise généralement deux câbles ayant chacun à 3 fils, soient 6 en tout.

Si vous possédez un microphone dynamique à câble détachable (généralement une prise XLR), il est avantageux d'utiliser un préampli, une carte son ou une table de mixage à entrée XLR, car les deux signaux étant additionnés, on bénéficie d'un signal deux fois plus fort, ce qui permet de moins pousser le préampli et, par conséquent, d'induire deux fois moins de souffle électronique.

Liens externes