Plosive

De NetoWiki.

Les Plosives ou Occlusives sont les consonnes que l'on prononce en fermant la bouche puis en l'ouvrant brusquement, telles que "P" et "B". Elles provoquent généralement un déplacement d'air qui frappe la capsule du micro provoquant ce qu'on appelle un pop, bruit bref et désagréable dans les sagas MP3.

Solution lors de la prise de son

Bien souvent, il suffit d'orienter le micro pour éviter que le flux d'air n'arrive directement sur la capsule. Parler à coté du micro, placer son micro casque plus haut ou plus bas que la bouche donne généralement d'excellents résultats.

right Néanmoins, en général on place tout simplement un anti-pop entre la bouche et le microphone. Ainsi les sons passent librement à travers le filet mais les déplacements d'air sont bloqués.

Un anti-pop peut s'acheter dans le commerce (coût : une vingtaine d'euros) ou se bricoler sur la base de deux épaisseurs de bas tendus autour d'un cadre.

Une solution de fortune mais qui peut être efficace consiste à placer un stylo ou un crayon verticalement à quelques centimètres devant le micro pour dévier le flux d'air. Il faut faire quelques essais de placement pour trouver la bonne position tant de la bouche que du stylo.

Solution après la prise de son

Si les pops sont nombreux, il est malheureusement recommandé de refaire complètement la prise de son, ce sera beaucoup plus rapide et efficace que de retravailler l'enregistrement.

Si, par contre, les pops sont rares, on peut envisager de les traiter individuellement dans son séquenceur il est possible de zoomer sur la piste, de sélectionner précisément le pop et de baisser son volume. Mais le dosage est assez délicat pour que la baisse de volume ne paraisse pas anti-naturelle.

Récupérée de « http://wiki.netophonix.com/Plosive »