Fabriquer un filtre anti-pop

De NetoWiki.

Espace Netophonique
Cet article fait partie de l'espace Netophonique et est donc à distinguer des pages de l'espace encyclopédique.

La fabrication d'un filtre anti-pop est simple, rapide, économique, et faisable avec du matériel de récupération. Un filtre anti-pop, placé devant un microphone, permet d'atténuer, voire de supprimer les plosives.

Sommaire

Matériel nécessaire

Image 1
  • Une antenne AM (voir Image 1)
  • Un collant noir
  • Quelque chose permettant d'attacher le fil sur le pied de micro (par exemple une pince pour accrocher les balais, un collier pour tuyau d'arrosage ou une pince de micro). (voir Image 2)
Image 2
  • Deux ou trois mètres de fil électrique rigide noir de 1.5mm2 ou 2.5 mm2
  • Du chatterton
  • Deux élastiques

Fabrication

Étape 1

Commençons par l'antenne : on enlève le câble et, d'un coup de cutter, on fait sauter la plaque pour ne garder que le cadre.

Étape 1

Étape 2

Ensuite, le collant : découper deux carrés dans une partie intacte.

Bien tendre (sans exagération) un des carrés de collant sur le cadre (une deuxième paire de mains est utile). Poser un élastique dans la gorge de l'antenne pour maintenir le collant et affiner la tension. Poser le deuxième carré de collant sur le premier et le fixer par un deuxième élastique. Les deux collants sont ainsi posés l'un contre l'autre.

Étape 2

Étape 3

Couper le restant de collant au ras du pourtour du cadre pour que ce soit propre. Ne pas tirer sur le collant avant de couper, il repasserait sous l'élastique et le travail serait à recommencer. Couper le fil électrique en deux fils d'un mètre chacun et les poser autour du cadre puis les réunir en les tournant sur eux mêmes. Prendre son temps pour que ce soit propre sans chevauchement de fil. A ce stade, si on utilise son micro posé sur un support de table (comme une boite de benco) ou un micro de table, on peut directement faire un pied avec le reliquat de fil et le travail est terminé.

Étape 3

Étape 4

Par contre, si on veut le placer sur un pied de micro, on continue à tortiller le fil, Puis on fixe l'extrémité sur la pince qu'on s'est choisi. Dans l'exemple, il a été fait quelques tours de chatterton sur l'extrémité du tortillon pour qu'il soit bien maintenu par la pince de métal, et le tout est fixé dans la pince de micro démontée pour la circonstance. Il faut bien réfléchir à la qualité de cette fixation car la pression sur celle-ci n'est pas négligeable, même si l'ensemble reste relativement léger.

Étape 4

Conclusion

Le filtre anti-pop est terminé. Voici la comparaison avec un filtre acheté dans le commerce, pour une vingtaine d'euros.

Notre antipop
Le filtre acheté dans le commerce
Notre antipop Le filtre acheté dans le commerce

Exemples de filtres anti-pop artisanaux

Filtre fabriqué par Otaku en une matinée. Le dispositif est fixé sur un pied de caméra.
Filtre fabriqué par Hithrandil. Ici, le filtre est simplement posé sur un support.
Filtre fabriqué par Zhétos avec une antenne en cercle.

Voir aussi

Notes et références

  • Le tutoriel de cette page ainsi que les photos l'accompagnant ont été proposés par Blast sur le Netophonix le 18 mai 2008. Le post du tutoriel original est disponible ici.

Liens internes

Liens externes