MacP3.info

De NetoWiki.

(Redirigé depuis Le journal de MacP3)

MacP3.info est un site généraliste de la sagasphère. Vous pourrez y trouver des critiques, des news, des dossiers et même un journal en .mp3.

Sommaire

Il était une fois...

Ce site a été crée le 25 mars 2006 par Kak Miortvi Pengvin qui en est toujours le principal animateur. Au départ, le but était de former un site de petits tutoriaux sympathiques sur Mac OS X et son environnement et de partager avec les visiteurs la passion du pingouin pour les sagas mp3. Mais au fil du temps et devant l'absence de celui ci, le site s'est résolument tourné vers les aventures audio et le petit monde de la sagasphère. Cependant, la section Mac est toujours présente sur le site et certaines news importantes sont distillées de temps en temps.

Le contenu

L'annuaire

Il s'agit du coeur même du site. Cette section est tout d'abord née sous la forme d'une simple liste dans un article. Mais au fil du temps, une évolution s'est imposé et l'article s'est vu transformé en sa forme actuelle. Désormais, le but est de créer un annuaire de critiques. Les créateurs se sont d'ailleurs bien prêtés à ce jeu puisque ils ont souvent autorisé la mise en ligne de leurs bande annonces.

Les dossiers

Divers articles composent cette partie hétéroclites. Vous y trouverez des interviews, des articles de presse en rapport avec la sagasphère et des liens vers des fan-arts de sagas mp3.

News et Journal

Les news forment sans doute la partie la plus active du site. Kak Miortvi Pengvin newse environ une fois par semaine. Ces nouvelles n'ont pas vocation à être exhaustives et représentent plutôt un condensé des dernières sorties d'épisodes. Les sagas mises en avant sont choisies en fonction des préférences des chroniqueurs mp3.

Depuis décembre 2007, le site s'est enrichi de MagP3, premier webzine de la sagasphère. Comme son slogan le laisse entendre, sa première vocation est d'offrir une tribune à ce milieu encore peu connu. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter la page officielle de ce magasine sur MacP3.info. [1]

MacP3 diffuse également un journal audio. Nous vous invitons à lire l'article qui lui est consacré pour en savoir plus.

Les articles Mac

Ce sont les premiers à être parus sur MacP3. Ceux ci ont pour but de faire découvrir quelques trucs et astuces sur Mac OS X. Cependant, cette section est actuellement suspendu suite à un certain manque de temps et d'inspiration. Il n'est d'ailleurs plus officiellement question de former une équipe de rédacteurs pour ces articles. Certains petits trucs sont présentés sous la forme d'une bande dessinée, projet également en attente. Cependant, les news essentielles du monde Mac continuent de filtrer dans les news du site et Kak Miortvi Pengvin est toujours prêt à donner un coup de main sur le forum aux utilisateurs des produits de la firme de Cupertino.

Le forum

Le forum est un coin agréable qui permet aux membres de s'exprimer sur toutes les sections du site. Son développement n'entre pas dans les objectifs visés par Kak Miortvi Pengvin mais il s'y déroule régulièrement des discussions intéressantes.

Collaborations et anecdotes

Un site ouvert

Kak Miortvi Pengvin ne travaille pas seul sur les critiques d'aventures mp3. Au rang des chroniqueurs, on remarquera la présence de Bendilius qui n'est autre que Rowlan Adams, créateur des Enquêtes de Nathaniel Monde. Des postes de chroniqueurs sont toujours à pourvoir. Pour cela, il suffit d'inscrire sur le site et de prendre connaissance des quelques régles concernant l'entrée dans le groupe des chroniqueurs. [2] MacP3 héberge également les articles des chroniqueurs de Mp3Vore dont le site connaît plusieurs problèmes techniques. Ces articles sont signalés par un commentaire en bas de chaque page.

Trucs pour les curieux

  • Le nom du site est la contraction des mots Mac et MP3.
  • Divers bonus en rapport avec la sagasphère sont téléchargeables. Ainsi, il est possible de trouver le premier dossier de NewsMp3, webradio désormais disparue du web, qui comprend un reportage sur Kiponie Stories et une interview de Ink of Sound. Un bonus de la D.G.S.C.E. est également présent. Il s'agit d'un petit lexique sur le monde de Halo réalisé par Celebo Anarion.

Voir aussi

Notes et références

  1. Page officielle de MagP3
  2. Topic dédié aux nouvelles adhésions.

Liens internes

Liens externes