Défi, Exercice de Style

De NetoWiki.

link=
Espace Netophonique
Cet article fait partie de l'espace Netophonique et est donc à distinguer des pages de l'espace encyclopédique.

Le défi, exercice de style aussi appelé version minimaliste est une sorte de concours ludique interne au Netophonix lancé par Blast où les créateurs de sagas MP3 s'amusent à enregistrer et mixer chacun de leur coté une même histoire afin de comparer leurs méthodes de travail et partager leurs connaissances.

Ce concours s'inspire des Exercices de style de Raymond Queneau : une histoire banale, très courte, toujours la même, racontée de 99 manières différentes. Un bouquin qui a fait la joie de bon nombre de professeurs de Français et qui a amusé bien des élèves depuis 1947.

Sommaire

Objectif

L'objectif du défi est de mettre en scène une saynète imposée.

On cherche ici à mettre en avant la capacité de tout un chacun de faire une bonne prise, une bonne mise en scène, un bon mixage, bref, un bon son avec du matériel accessible au plus désargenté des étudiants pour montrer que l'équipement ne fait pas tout pour faire une bonne saga.

Les règles

Il faut mettre en scène une histoire imposée avec le matériel le moins onéreux possible.

L'histoire

(extrait de Exercices de style de Raymond Queneau)

Récit :

Un jour vers midi du côté du parc Monceau, sur la plate-forme arrière d'un autobus à peu près complet de la ligne S (...), j'aperçus un personnage au cou fort long qui portait un feutre mou entouré d'un galon tressé au lieu de ruban. Cet individu interpella tout à coup son voisin en prétendant que celui-ci faisait exprès de lui marcher sur les pieds chaque fois qu'il montait ou descendait des voyageurs. Il abandonna d'ailleurs rapidement la discussion pour se jeter sur une place devenue libre.

Deux heures plus tard, je le revis devant la gare Saint-Lazare en grande conversation avec un ami qui lui conseillait de diminuer l'échancrure de son pardessus en en faisant remonter le bouton supérieur par quelque tailleur compétent.

Ce qui est autorisé

  • Prise de son : micro intégré de portable, micro pour le multimédia du genre micro à col de cygne livré avec les ordinateurs, micro de webcam, micro intégré à un écran d'ordinateur, micro dynamique à câble soudé et sortie jack, micro casque multimédia de base, filtre anti-pop fait maison, lecteur MP3, enregistreur à K7 d'occasion, téléphone
  • Carte son : carte son intégrée à la carte mère, carte son multimédia de base du genre Soundblaster PCI 128
  • Préampli : préampli de magnéto cassette, préampli intégré de la carte son
  • Montage, mixage, mastering : logiciel gratuit (comme Audacity, Kristal, Ardour...), version light de logiciel pro, VST et plugins gratuits.
  • Bruitages : trouvés sur le web, enregistrés soi-même (pour les prises de son externes, on peut se servir d'un lecteur de MP3, un enregistreur à cassettes, un enregistreur de minidisc à condition d'utiliser un micro autorisé ci-dessus)
  • Musiques : musiques libres, musiques personnelles (à condition de respecter les règles de prise de son avec matériel autorisé), musiques composées sur logiciel midi gratuit, VSTi gratuits, soundfonts gratuits, les OST de CD de jeux ou de films sont tolérés.
  • Monitoring : enceintes de PC multimédia, enceintes intégrées à un portable, oreillettes, vieux casque de walkman

Ce qui n'est pas autorisé

  • Prise de son : micro USB, micro dynamique à cable détachable, micro statique
  • Carte son : cartes externes, cartes soundblaster haut de game (audigy, x-fi...), cartes pro (E-Mu, Hoontech, M-Audio, Digidesign...)
  • Préampli : préampli externe, mixette
  • Montage, mixage, mastering : logiciel pro offert avec une carte son, version d'essai de logiciels payants, sharewares, VST payants ou sharewares...
  • Bruitages : CD de bruitages payants
  • Musiques : musiques soumises à copyright, banques d'instruments payants, VSTi ou soundfonts payants, logiciels midi payants
  • Monitoring : moniteurs de studio, casque audio (les casques volumineux qui couvrent les oreilles)

Comment participer ?

  • Le défi est ouvert à tous et à toutes sans aucune restriction autre que de n'utiliser que les logiciels et matériels autorisés dans la liste ci-dessus.
  • Pas besoin d'inscription préalable.
  • Les créateurs qui veulent un feedback sans influence peuvent le mettre à la disposition de Blast en lui envoyant un MP (cliquer ici) ainsi qu'une description concernant les conditions de prise de son, mixage, etc. Il les publiera de manière anonyme et demandera, en votre nom, une critique (constructive) technique populaire, avant de dévoiler le créateur.
  • Il n'y a strictement rien à gagner d'autre que de l'expérience, de l'amusement et des conseils techniques.

Participants

Créateur Durée Date de sortie Streaming Téléchargement Explications et Photos
Celebo 1min27s 05/12/2007 Télécharger le Mono Ici
Blast 1min04s 18/07/2010 Télécharger le Mono Ici
jilief 2min51s 21/07/2010 Indisponible Télécharger le Mono Ici
Kosmos 2min01s 03/02/2012 Télécharger le Mono Ici

Voir aussi

Liens externes