Table de mixage
La table de mixage est un appareil qui va mélanger différentes entrées audio pour les envoyer vers un autre appareil, enregistreur ou amplificateur.
Dotée de boutons et de curseurs, l'utilisateur peut facilement y doser le niveau de chaque entrée ainsi que leur position dans l'espace et leur spectre sonore.
Certaines tables plus élaborées intègrent des préamplis pour y brancher directement des microphones, permettent l'insertion d'effets externes, proposent plusieurs sorties différents, voire intègrent une section d'effets internes et même parfois un interfaçage possible avec un ordinateur.
D'autres tables de mixage sont spécifiquement adaptées pour les DJ qui peuvent ainsi basculer facilement d'une platine à une autre.
Synonymes
En français, on parle aussi de mixette (petite table de mixage portative) ou de console. En Anglais, on parle de mixer.
Les différents types
On distingue les consoles analogiques (à l'intérieur des quelles le son est transoporté sous forme de courant) et les consoles numériques (qui numérisent le son dès l'entrée dans la table de mixage et effectuent le routage et les calculs de manière informatique). Ces dernières sont souvent interfaçables facilement avec un ordinateur.
À noter
Soyons clair : pour un créer une saga MP3, une table de mixage est complètement inutile puisqu'on va enregistrer les voix une à une et seulement faire le montage dans l'ordinateur.
Le seul usage qu'on pourrait trouver serait d'employer le préampli de la table de mixage pour envoyer envoyer un niveau ligne dans sa carte son et ainsi éviter d'utiliser le préampli de celle-ci. Mais ceci n'a d'intérêt que si on possède déjà une table de mixage, ou qu'on envisage de l'utiliser aussi pour autre chose que d'enregistrer des sagas MP3.