Adaptations de Kingdom Hearts

De NetoWiki.

Kingdom Hearts est une série de jeux vidéo existant depuis 2002. Ces jeux sont régulièrement parodiés dans la sagasphère.

Sommaire

Présentation

Histoire générale

La série principale des Kingdom Hearts met en avant Sora, un adolescent de 14 ans, qui se retrouve séparé de ses amis Riku et Kairi après la destruction de son monde : l'île du destin. Il devient lors de cet incident un maître de la Keyblade, arme permettant d'accéder aux cœurs des mondes. Il commence alors un voyage pour protéger les autres mondes des Sans-cœurs accompagné de Dingo et Donald, mais aussi pour retrouver ses amis. Dans le deuxième opus, Sora doit affronter l'Organisation XIII dont les actions mettent les mondes en péril.

La série aura vu paraître de nombreux épisodes spin-off éclairant certains passages que l'histoire principale passait sous silence. Aussi dans Chain of Memories que la chronologie place entre les épisodes 1 et 2, Sora se fait manipuler par l'Organisation XIII qui veut récupérer son pouvoir en modifiant sa mémoire. Kingdom Hearts 358/2 days permet de contrôler Roxas, le simili de Roxas pour suivre son évolution au sein de l'Organisation jusqu'à sa désertion. On notera aussi Birth by Sleep qui est une préquelle à la saga avec trois nouveaux héros : Terra, Aqua et Ven et Coded où un Sora numérique doit affronter des bugs pour résoudre un mystère dans le carnet de Jiminy.

Inspirations

Kingdom Hearts étant né d'un partenariat entre les sociétés Disney et Square-Enix, il est donc normal de retrouver des éléments communs aux deux univers. On pensera par exemple aux mondes et personnages comme Peter Pan, Mickey, Dingo pour Disney. L'univers de Square-Enix, présent via la franchise Final Fantasy, est moins mis en avant. On remarquera cependant certains éléments comme des personnages (Sephiroth, Cloud), des magies et certains ennemis.

Gameplay des jeux

La plupart des jeux Kingdom Hearts sont des action-RPG même si certains comme "Chain of Memories" introduisent un gameplay plus original à base de cartes d'action. Le héros, qui change parfois en fonction du jeux, se bat avec une arme nommée la Keyblade qui, comme son nom l'indique, est la fusion entre une clé et une épée.

Personnages principaux

Héros

  • Sora est un adolescent de 14 ans qui ne rêve que d'aventures et de nouveaux paysages. Il est le meilleur ami de Riku, mais il est aussi son grand rival. Sora devient un porteur de la Keyblade le jour de la destruction de son monde. Il doit verrouiller les cœurs des mondes envahis par les Sans-Cœur pour les protéger des ténèbres.
  • Riku , à l'origine devait être le porteur de la Keyblade mais son cœur a été corrompu par les ténèbres, donc cette dernière a choisi Sora comme porteur. Riku se fait manipuler par Maléfique et par Ansem, à cause de cela, il croit que Sora l'a oublié lui et Kairi.
  • Kairi a 14 ans, c'est une princesse de cœur. Elle a vécu sur l'île du Destin avec Riku et Sora. Pendant le premier Kingdom Hearts, Kairi a perdu son cœur.
  • Donald Duck est un magicien de la cour du roi Mickey, il a un mauvais tempérament et est impatient.
  • Dingo est le chef de la garde royale, il est tête-en-l'air mais très loyal envers ses amis.
  • Mickey Mouse est le roi, il fait des recherches sur les sans-cœurs.
  • Roxas est le Simili de Sora et est membre de l'Organisation XIII. Il cherche à rencontrer celui qui lui a donné naissance.

Ennemis

Deux grandes familles d'ennemis se mettent en travers de la route de Sora :

  • Les Sans-cœurs qui sont, à l'inverse de ce que leur nom l'indique, composé d'un cœur sont immanquablement attirés par les créatures en possédant un pour les transformer en Sans-Cœur.
  • Les Similis sont des créatures qui représentent l'enveloppe charnelle des personnes ayant donnés naissance à un sans-cœur. Seul les similis les plus puissants comme les membres de l'Organisation XIII ont pu conserver leur physique initial.

Au fil des épisodes, les méchants dirigeant les opérations dans l'ombre changent en fonction des épisodes :

  • Celui qui se fait appeler Ansem dans le premier épisode est en fait le sans-cœur de Xehanort, un des assistants d'Ansem le Sage. Il se fait passer pour celui-ci, après avoir envoyé son maître dans le Néant. Il utilise Riku afin de posséder "Kingdom Hearts" dans le premier épisode.
  • L'Organisation XIII est composé totalement de Similis. Les membres sont Xemnas (le Simili de Xehanort et le fondateur de l'Organisation XIII), Xigbar, Xaldin, Vexen, Lexaeus, Zexion, Saïx, Axel, Demyx, Luxord, Marluxia, Larxene, Roxas. Dans l'épisode 358/2 days, l'Organisation se voit doter d'un quatorzième membre : Xion.

Sagas MP3

Plusieurs sagas basées sur les scénarios des Kingdom Hearts.

Voir aussi

Liens externes