ID3

De NetoWiki
Révision datée du 3 janvier 2011 à 12:55 par Johnny (discussion | contributions) (Rajout du lien vers le topic)
Netosphere.png
Espace Netophonique
Cet article fait partie de l'espace Netophonique et est donc à distinguer des pages de l'espace encyclopédique.
Note.png
Ébauche
Cette page est une ébauche qui mériterait de présenter plus d'informations. Vous pouvez l'améliorer en l'éditant. Partager vos connaissances personnelles permet au Netowiki de s'enrichir.

ID3 est le nom des métadonnées qui peuvent être insérées dans un fichier audio. Ces données, ou tags comme elles sont souvent appelées, permettent d'avoir des informations sur le contenu du fichier comme le titre, l'auteur, l'année de sortie ou encore des commentaires.

Evolution du format

ID3v1

La première version d'ID3 a été conçue par Eric Kemp en 1996 et est devenue de facto un standard. Elle consiste en une suite de 128 octets placées à la fin du fichier. Les chaînes de caractères doivent être codées en ISO 8859-1, seuls les caractères de l'alphabet latin peuvent donc être utilisés.

Dans cette première mouture, les différents genres musicaux sont stockés sur un seul octet mais seules les valeurs 0 à 79 ont été utilisés. Le logiciel Winamp a étendu cette limite à 147. L'ensemble des genres possibles pour ce champ sont disponibles sur l'article ID3 de Wikipédia. On retiendra surtout qu'il n'est pas possible de créer de nouvelles entrées dans ces listes, ce qui limite nécessairement l'intérêt pour les créateurs de sagas MP3.

En 1997, Michael Mutschler crée une extension à ID3. ID3v1.1 permet de stocker le numéro de la piste. L'espace nécessaire à cette nouvelle information est pris sur celui des commentaires et l'ajout reste donc compatible avec les anciennes versions de lecteurs de fichiers.

ID3v2

La version 2 du format ID3 lève un grand nombre des limitations précédentes. Désormais placé en tête de fichier, les informations relatives au morceau ne sont plus limitées en taille et supportent les caractères Unicode. Il désormais possible d'ajouter des images, des paroles, de créer ses propres genres, etc. La dernière version de ce format (ID3v2.4) date du premier novembre 2000 et n'est pas compatible avec ID3v1. Bien qu'il soit plus logique de choisir cette seconde mouture du format ID3 étant donné les avantages pratiques qu'elle offre, de nombreux lecteurs restent compatibles avec la première.

ID3 dans le cadre de la sagasphère

Intérêt

Lues sur un baladeur audio ou sur un ordinateur personnel, les sagas MP3 nécessitent d'être classées afin de préserver l'ordre logique des histoires. Si un nom de fichier clair permet de retrouver facilement un épisode dans l'explorateur de son ordinateur, l'utilisation des tags ID3 offre la possibilité d'utiliser avantageusement un logiciel de gestion de bibliothèque comme iTunes, Windows Media Player ou VLC. De la même façon, cela permet de conserver un baladeur audio correctement organisé.

Utilisation

Note.pngCette section de la page est incomplète. Vous pouvez l'enrichir en l'éditant.
Cette section est peut-être laissée vide par manque de temps de son auteur, ou par manque d'informations.

Quelques logiciels utiles

Note.pngCette section de la page est incomplète. Vous pouvez l'enrichir en l'éditant.
Cette section est peut-être laissée vide par manque de temps de son auteur, ou par manque d'informations.

Windows

Mac

Linux

Voir aussi

Notes et références


Liens externes