Les Aventuriers du NHL2987 Survivaure

De NetoWiki
Révision datée du 1 février 2009 à 13:39 par Simeur (discussion | contributions) (Wikification)

Les aventuriers du Survivaure' (anciennement "Rescapés du Survivaure") est une saga mp3 de science-fiction créée par Knarf avec la participation non négligeable de Nurgle qui n'est autre que Pen of Chaos. Il s'agit notamment de la saga mp3 numéro 2 en terme d'audience. La première saison : "Le cycle des Krygonites" s'étend sur 18 épisodes, et sur 3 BDs.

Les Aventuriers du Survivaure

Auteur : Knarf
Genre : Humour
Statut : En cours
Date de création : Alentour 2002
Dernier épisode : 15 (01 décembre 2009)
Nombre de bonus : 2
Récompenses : 5

Synopsis

Les Krygonites, extra-terrestres gluant, prévoie d'envahir la terre grâce à leurs arme secrète. Le Consortium décide d'envoyer le capitaine Bleûten aller chercher l’Hilarium lourd pour mettre en marche "leur arme secrète". Le Capitaine Bleûten et le sergent Johnson sont donc affecter au vaisseau le plus miteux de la flotte du Consortium, le NHL2987 Survivaure. L'équipage de Bleûten parti donc sur Mulari pour récupérer L'Hilarium lourd.

Personnages

Searchtool-80%.pngSpoilers ! Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue. Ne pas lire si vous ne voulez pas gâcher votre plaisir.

Héros

  • Le capitaine Bleûten : le commandant en chef de l’équipage, ne dépassant pas le mètre soixante, il déteste l’extra-terrestre en raison du manque de discipline de ce dernier et de son sens de l’ironie surdéveloppé. Il a beau faire tous les efforts possibles pour réussir, il collectionne les échecs.
  • Le sergent Johnson : le second du capitaine Bleûten, il est très sensible et peut même être parfois… débordé d’émotions. Il est d’ailleurs très "ému" par le lieutenant Sabrovitch. Il anime l’aventure à grand renforts de sarcasmes qui ne sont pas toujours les bienvenus.
  • Le caporal Eagle : le pilote du vaisseau, au fort accent américain, ayant une centaine de plongées à son actif, il était autrefois pilote de sous-marin dans la marine sous les ordres du capitaine Dickinson (à ne pas confondre avec celui qui s’est suicidé en faisant exploser son vaisseau, irradiant son équipage) son expérience est très inutile dans un vaisseau spatial.
  • Le lieutenant Tatiana Sabrovitch : l’unique femme de l’équipage, pourvue d’un accent russe et d’un fort penchant nymphomane, semble déjà avoir eu des aventures avec le capitaine Bleûten et le sergent Johnson. Il n’y a guère qu’avec le robot traducteur qu’elle n’ait pas eu d’aventure. Sa fonction sur le NHL Survivaure est assez floue, elle est censée s’occuper des communications de cryptage et est en outre agent médical de bord. Mais à partir de l’épisode 13, nous apprenons que Sabrovitch est en fait un homme qui prenait des pilules afin de changer d’apparence et de sexe temporairement en l’attente d’une autorisation pour l’opération chirurgicale qui rendrait le changement permanent.
  • Hans : le mécanicien allemand. Il s’occupe de la salle des machines et plus généralement de l’entretien du vaisseau. Il connait par cœur chaque boulon du vaisseau et pour cause, il l’a entièrement démonté. Malheureusement, ses connaissances ne sont que théoriques et il a la mémoire défaillante, les informations du niveau 3 sont assez floues dans sa mémoire, et l’existence d’escaliers lui est inconnue…
  • Le D6R27-H59P ou D6 : c’est un robot traducteur universel, le fleuron de la technologie terrienne. Il comprend des milliers de langues. Seulement, un petit problème de création est intervenu sur ce prototype, il communique uniquement en une forme de communication sonore binaire. Il fait aussi radio FM, yaourtière, il clignote et il flotte dans l’eau. Mais ses phrases sont incompréhensibles, et sont en conséquent traduites par l’extraterrestre, mais cela n'aide en rien ou en presque rien à la compréhension du D6.
  • Gmmfugnizitdfgnh : au nom imprononçable, il n’aime pas le capitaine, qui se trouve être intellectuellement bien inférieur à lui, ou du moins autant qu’il n’aime qu’on écorche son nom. Ayant deux cerveaux, il a été recruté par l’amiral du Consortium comme traducteur binaire-français, pour déchiffrer les quelques discussions du D6R27-H59P, ce qui en somme ne sert pas à grand chose…

Personnages secondaires

  • L’amiral Mc Grégor : le dirigeant de l’opération "Ramener de l’Hilarium lourd pour vaincre les Krygonites qui menacent d’envahir la Terre". C’est le commandant du capitaine Bleûten et un des plus hauts gradés du Consortium du Spatioport.
  • Ingénieur Thobias Rasmusen : un homme d’équipage qui a été autrefois abandonné par Bleûten et Johnson sur Dinaro afin de garder un stock d’armes expérimentales qui se trouvent être d’ailleurs carrément foireuses. Il n’a pas eu une existence facile sur Dinaro où il a mené une vie de solitaire pendant 12 ans et 11 mois. Il capture un moment nos amis avant de les sauver des Krygonites. Il voue une haine sans bornes à Bleûten qui est responsable de son abandon.
  • Haldar : un homme faisant partie du grand conseil du Consortium. Pour réussir sa campagne électorale, il envoie les mercegiaires pour traquer Bleûten.
  • Le type des services spéciaux : un agent des services spéciaux travaillant pour le sénat, il a l’esprit tordu. C’est lui qui engage les mercegiaires Purtzmann et Glaviozki.
  • Glaviozki : un mercegiaire (contraction de mercenaire et stagiaire) engagé avec Purtzmann par le Consortium pour traquer Bleûten. Il ne pense qu’à manger, souvent des chips avec de la mayonnaise.
  • Purtzmann : un mercegiaire engagé avec Glaviozki pour traquer Bleûten, il est plus intelligent que son partenaire, mais ne pense pas beaucoup à regarder les rapports de mission.
  • Le Sénateur Ducan : sénateur du Consentium dont le nom est régulièrement écorché.
  • Rex : l’ordinateur du Survivaure, il est très peu intelligent, encore moins que Bleûten.
  • Les indigènes de Dinaro : Peuple de la planète éponyme qui capture les héros dans l’épisode 9. Ils se reproduisent par auto-génération spontanée, c'est à dire par duplication moléculaire de leur corps après une émotion positive intense. Ce mode de reproduction facile implique une grande régularisation de la population, qui a donc tendance à se suicider pour un rien. C'est également ce mode qui clôturera leur perte finale, dans l'épisode 12. Voyant débarquer l'armée Krygonite, le peuple crois à l'arrivée des dieux et se reproduisent en tout sens. Au final, leur planète, ne pouvant plus supporter ce surpoids nouveau, implosera.
  • Les Peutêtriens : une race extraterrestre ayant une tendance très agaçante pour les humains à s'exprimer exclusivement par hypothèses : par exemple, un film Peutêtrien connu a pour titre "Dansons peut-être sous la pluie". Ils sont en guerre contre les Krygonites, bien qu'il soient lents à prendre des décisions militaires ou toute autre décision.

Ennemis

  • Les Krygonites : des extra-terrestres belliqueux pourvus de tentacules, à l’apparence répugnante, sauf aux yeux du lieutenant Sabrovitch. Ils tentent de mettre en échec la mission du Survivaure, pour pouvoir empêcher les terriens de leur résister, et d’éviter de succomber à l’arme secrète terrienne… qui est en fait du gaz hilarant, l’Hilarium lourd et dont on espère que les Krygonites meurent de ses effets dévastateurs[1], mais ce gaz est inutile quand le sergent Johnson est dans les parages…
  • Le lieutenant Krasbeurk : ce Krygonite est le second du Grand Gluant et essaye de détruire le NHL Survivaure mais n’y arrive pas, ce qui exaspère son maitre le Grand Gluant, qui a déjà essayé plusieurs fois de faire des nœuds avec ses tentacules.
  • Le Grand Gluant : chef ignoble, sans pitié, sans compassion, sans humanité. Il est le chef d’État de tous les Krygonites, mais pauvre petit mari de sa deuxième femme assez exigeante.
  • Commandeur : sous-chef ayant capturé le Survivaure dans l’épisode 10. Ce krygonite n’hésite pas à utiliser la torture pour faire parler sa victime, Hans, avec le kit de torture modèle numéro 8, une boite contenant plein de pinceaux, qu’il a inventé. Il est toujours accompagné de son Lieutenant, avec qui il meurt dans l'épisode 12, tué par Rasmusen en leur tirant du chewing-gum rose qui les engluèrent.

Episodes

  • Episode 01 : Affectation au Survivaure.
  • Episode 02 : L'équipage.
  • Episode 03 : Le vaisseau.
  • Episode 04 : Le décollage.
  • Episode 05 : La torpille.
  • Episode 05 et 1/2 : L'arme secrète.
  • Episode 06 : Le télex.
  • Episode 07 : Le téléporteur.
  • Episode 08 : Dinaro.
  • Episode 09 : L'invasion de Dinaro.
  • Episode 10 : Torture à bord.
  • Episode 11 : Rasmusen.
  • Episode 12 : L'évasion.
  • Episode 13 : Révélation.
  • Episode 14 : Un visiteur.
  • Episode 15 : Les Peutêtriens.

Bonus

  • Tube : Elle est partie.
  • Hyperespace

Conception

L'objectif ambitieux de Knarf est de créer un space opera à la fois drôle, plaisant à suivre et mis en scène comme l'exige le genre. Utilisant son savoir faire d'ingénieur du son, déjà mis à contribution pour Le donjon de Naheulbeuk, il réalise la saga mp3 reconnue pour être la référence au niveau qualité sonore encore actuellement. L'histoire reprend les principaux éléments que l'on trouve habituellement dans un space opera. On peut même trouver des éléments relevant du pastiche. L'humour repose essentiellement sur le côté antihéros des principaux protagonistes, le côté déjanté des dialogues et les situations toutes aussi burlesques les unes que les autres.

La BD

Tout comme Le Donjon de Naheulbeuk, Les Aventuriers du Survivaure a bénéficié d'une adaptation en bande déssinée sous le titre Les aventuriers du NHL2987 Survivaure. L'éditeur Clair de Lune a déjà publié les trois premiers volumes, signés Franck Guillois (Knarf) avec les dessins de Marion Poinsot. Les bandes-dessinées ont quelques particularités par rapport aux épisodes audios. Quelques scènes supplémentaires, souvent "visuelles", ont été rajoutées, mais les BDs tronquent tout de même un peu de dialogues des MP3 originaux.

A noter : Les 15000 premiers exemplaires du tome 2 ont une couverture 3D.

Récompenses

Lors de la session d'essai des Labels N, Les Aventuriers du Survivaure a reçu les labels Originalité, Jeu d'acteur, Mise en scène, Audio et Scénario.

Notes et références

  1. Manifestement les Krygonites ont été mis au courant des plans terriens, par un espion dont on ignore encore l’identité, et se sont munis de combinaisons respiratoires pour se protéger.

Liens externes

Site officiel