La IIIème Légion

De NetoWiki
Révision datée du 3 janvier 2008 à 17:56 par Sigurd999 (discussion | contributions) (Wikification (merci de vous baser sur d'autres pages avant de créer la votre..))
Note.png
Ébauche
Cette page est une ébauche qui mériterait de présenter plus d'informations. Vous pouvez l'améliorer en l'éditant. Partager vos connaissances personnelles permet au Netowiki de s'enrichir.

La IIIeme Légion est une saga MP3 créée par Guillaume. Les musiques sont de Bertrand , un jeune compositeur dijonnais de 25 ans. Eric, pour sa part, s'occupe des dessins ainsi que du design du site.

Genèse

L'an de grâce 2003, Dijon, frontière entre la civitas des Eduens et des Lingons.

Écoutant les œuvres complètes de François Pérusse, Guillaume tombe sur les aventures de Jacques Cartier, parti explorer de nouvelles terres pour le roi de France. Pourquoi ne pas tenter l'aventure ?

Le premier projet est né ainsi. Une réunion entre amis, l'envie de bâtir un projet. La première idée était une véritable saga. Mais celle d'un bateau. Une trirème romaine emportant une légion en route vers Cartage pendant la IIème guerre punique. Elle comprenait 5 personnages : le pilote, les préfets Delordus et Raptorius (déjà !), le sénateur Murena et la Gallia, une fière trirème de la flotte romaine aux équipements ultra modernes. Chaque personnage était interprété par une personne différente. Le projet n'a pas abouti. Manque de maturité du scénario et des musiques.

Août 2005, Dijon, frontière entre la civitas des Eduens et des Lingons.

Guillaume reprend le concept abandonné. Le premier épisode qui avait déjà été écrit est entièrement remanié. L'aventure prend le nom de « La IIIème Légion ». Afin de donner plus d'action, il choisi de faire évoluer ses personnages dans l'un des événements les plus connus (et en même temps, le plus méconnu) de l'histoire des Romains en Gaule : la guerre des Gaules entre 58 et 52 avant J.-C. Le premier épisode est enregistré fin août 2005 et présenté à Bertrand qui compose en quelques jours La marche des Héros, le thème principal de la IIIème légion. Présenté sur internet, l'aventure rencontre ses premiers succès (dont une news de félicitations de maître Knarf), les épisodes suivant arrivent bientôt, l'aventure est née. Le premier site est mis en ligne fin novembre 2005.

Personnages principaux

  • Sénateur Marcus Furius Magnus : Le Sénateur Marcus Furius Magnus est le commandant en chef de la IIIème Légion. Son grade complet est « Légat proconsulaire de la IIIème Légion Prima Optima ». Il est l'un des six protagonistes de l'aventure. Âgé de 48 ans, chef militaire endurci par de longues années au service de Rome, il mène sa légion d'une main de velours dans un gant de fer, ce qui reste très peu pratique pour attraper son verre au bistrot. En même temps, le sénateur Marcus ne boit pas.
  • Sextus Pompée : Sextus Pompée commande les ailes de cavalerie de la IIIème Légion. Il est fier, noble et courageux. Traduit par Raptorius cela donne arrogant, féminin et con (ce qui n'engage que lui...). Il n'empêche que Sextus Pompée n'est pas à la IIIème par l'action de son père, mais surtout par ses mérites.
  • Raptorius : Raptorius, comme tout le monde l'appelle finalement, commande l'ensemble de l'infanterie légionnaire de la IIIème Légion. Outre son caractère brutal, son manque total de soumission à l'autorité, ses fréquents problèmes avec l'alcool, il est un modèle pour ses hommes comme pour ses supérieurs. Son courage est sans égal, et son humanité, bien que paradoxale, fait de ce personnage l'un des plus redouté des ennemis de Rome (qui l'appellent la grosse masse) et des plus apprécié de ses amis (nombreux dans les bistrots de la République).
  • Crétinus : Crétinus est le bijou de la IIIème Légion : outre les nombreuses inventions qui garantissent la supériorité de la légion au combat, il est à l'origine de la création d'une section d'artilleurs chevronnés au sein de la légion. Malgré sa jeunesse, il est le confident privilégié des autres membres de l'Etat-Major. En effet, curieux de tout, il s'intéresse à la technique autant qu'à l'humain. Précurseur d'un autre Italien nommé Léonard...
  • Féonia : Féonia commande les archères auxiliaires détachées à la IIIème Légion par Pompée. Elle est princesse de sang Séleucide et dernière héritière en vie du Grand Royaume d'Orient, mis à mal par l'intervention de Pompée et les attaques répétées des Parthes. Si l'entité territoriale de ce royaume n'existe plus, Féonia est tout de même en droit de le revendiquer, d'où sa capture par Pompée et son placement auprès du Sénateur Marcus.
  • L'Historien : L'Historien de la IIIème Légion est un personnage mystérieux. On ne sait pas grand chose de lui, même son nom n'est pas passé à la postérité. Discret et attachant, d'autres diront stupide et collant, il est le garant de la postérité des héros de la Légion. Maladroit, malchanceux et craintif, il fait partie du personnel qui tourne autour du Sénat, copiant inlassablement les mots des grands...

Liens Externes