Panoramique

De NetoWiki.

Le panoramique désigne la position d'une source sonore dans le spectre stéréo depuis la gauche jusqu'à la droite. C'est ce qui va donner à l'auditeur l'impression que tel ou tel élément sonore n'est pas exactement devant lui mais plus ou moins sur le coté.

Synonymes

On l'abrège souvent en pano ou pan (qui se prononce pann' ). Agir sur le pan se dit panoramiquer. On peut aussi utiliser l'expression, impropre mais compréhensible, panner (panning en Anglais).

Les différents types

On peut le trouver sur les tables de mixages sous la forme d'un bouton rotatif au niveau de chaque tranche de console. Sur les séquenceurs logiciels, il apparait comme un curseur, une valeur ou un bouton, placé sur chaque voie aussi.

D'une manière générale, cela consiste à doser le volume envoyé sur le canal droit par rapport à la quantité de volume envoyé sur le canal gauche. On peut rendre le résultat encore plus réaliste en déphasant d'autant le son puisqu'il met plus de temps pour atteindre l'oreille la plus éloignée.

La plupart des logiciels professionnels permettent aussi de faire évoluer la valeur du pano au fil du temps, donnant ainsi l'impression que la source sonore se déplace. Audacity ne possède pas cette fonction en version native, mais il existe un plugin qui permet de le faire : RampPan

À noter

S'il est important d'utiliser le panning pour donner du relief à ses sagas MP3, il convient de ne pas pousser les valeurs aux extrêmes. En effet, une écoute au casque ou aux oreillettes est vite perturbée si elle n'entend certains sons que par une seule oreille. Cela ne peut être employé que pour des bruitages extrêmement courts ou dans le cadre d'une démarche artistique... mais risquée.