Niveau ligne

De NetoWiki.

Le niveau ligne est le voltage couramment utilisé pour transporter le son sous une forme électrique depuis un appareil audio vers un autre ou à l'intérieur d'un appareil audio. On l'exprime généralement en dBu ou en dBV.

Pour rappel, le son est capté par un microphone et est transformé en un courant électrique à faible voltage (de l'ordre de quelques millivolts). Pour être exploitable par la plupart des appareils audio, il n'a pas une tension suffisante et risque de recevoir du souffle lié à l'utilisation d'appareils électroniques et à l'environnement électromagnétique.

C'est pourquoi ce faible signal est élevé dans un appareil appelé le préampli pour atteindre ce niveau intermédiaire exploitable par tous les autres appareils audio et aussi être nettement moins sensible aux perturbations électromagnétiques.

Le niveau ligne est de l'ordre du volt.

À noter

Il existe deux normes de niveau ligne, l'une grand public, l'autre professionnelle. On parle alors de -10dBV et de +4dBu que l'on peut parfois trouver sur les notices des appareils à vocation professionnelle. (Attention : les dBV et les dBu ne sont pas la même unité donc on ne peut pas passer simplement d'une unité à l'autre, ce serait trop simple)

Dans l'absolu, -10dBV correspondent 0.32 volts et +4 dBu correspondent à 1,23 volts.

Ça n'a pas d'importance (c'est seulement une norme) tant qu'on reste avec un équipement cohérent, 100% grand public ou 100% professionnel.

En revanche, quand on mélange les appareils à vocation différente, il faut parfois tenir compte de cette différence sous peine de surcharger les étages d'entrée des appareils grand-public ou d'envoyer un signal trop faible dans un appareil professionnel. Certains appareils semi-professionnels possèdent un réglage qui permet de choisir le niveau d'entrée et/ou de sortie et ainsi de s'adapter d'un environnement à l'autre.

Voir aussi

Liens externes