Netophonix:Chatroom Netophonix

De NetoWiki.

(Redirigé depuis Chatroom Netophonix)
Espace Netophonique
Cet article fait partie de l'espace Netophonique et est donc à distinguer des pages de l'espace encyclopédique.

La chatroom de Netophonix (aussi appelée simplement #Netophonix) est née d'une proposition de mike sur le forum. Originellement créé par Sigurd sur elykia.net, le salon de discussion est aujourd'hui hébergé par l'équipe des Pancake Pirates.

Si l'on se plaçait dans le cadre de la saga mp3 Le Netophonix, on pourrait voir la chatroom comme la salle de repos des personnes de l'immeuble. On y passe pour la machine à café et les derniers potins qui s'y racontent, pour lire tranquillement le journal sur un fauteuil ou pour manger un morceau tout en écoutant la musique diffusée par le jukebox. Le visiteur attentif pourra remarquer que, contrairement au reste des bureaux, un parquet a été installé au sol de cette pièce. Dans le monde réel, le channel est effectivement un espace de discussion et de détente pour les membres de Netophonix. Il est possible d'y croiser de nombreuses personnes pour évoquer certains sujets plus simplement que sur le forum ou pour y poser de petites questions qui ne nécessitent pas forcément l'ouverture d'un topic.

Sommaire

Premiers contacts

Se connecter au channel

La solution la plus simple pour faire ses premiers pas sur le channel consiste à utiliser l'applet java, intégré au forum par Mitch_DSM. Cet applet est accessible grâce au lien Chat présent en haut à gauche de toutes les pages de l'espace Netophonix. Mais si vous pensez y passer un peu plus de temps, nombreuses seront les personnes à vous dire que l'utilisation d'un client dédié à cette tâche sera probablement plus agréable. Une liste non exhaustive de clients est disponible dans la section des liens externes. Les quelques informations utiles pour vous connecter sont les suivantes:

  • Adresse du serveur : irc.pancake-pirates.org
  • Port : 6667
  • Channel : #Netophonix

Si choisissez de vous connecter par ce moyen, pensez à régler votre charset en UTF-8 pour le confort de tous.

Un peu de vocabulaire

  • Les termes semi-opérateur (aussi half-op ou hop), opérateur (op), administrateur (admin) et propriétaire (owner) désignent plusieurs grades dans la modération et la configuration du channel du plus faible au plus important. Actuellement, le propriétaire du channel est Kak Miortvi Pengvin. Les administrateurs du forum occupent les rangs d'opérateurs et les modérateurs, les rangs de semi-opérateurs. D'autres personnes qui ne sont pas dans l'équipe de modération profitent également du rang de half-op. Il s'agit de personnes reconnues pour leur sérieux, leur connaissance du channel et de ces habitudes ainsi que régulièrement présentes. Les IRCops sont des membres de l'équipe de Pancake Pirates qui disposent également de droits de modération sur tous les channels du serveur. Leur statut n'est pas systématiquement mis en évidence. Toutefois, et même si plusieurs d'entre eux sont présents sur #Netophonix, leurs interventions restent anecdotiques.
  • Les voices sont des personnes qui ont la parole. Techniquement, ce grade permet de pouvoir continuer à parler lorsque la parole est modérée (mode +m). Les réglages propres à la chatroom font que cela donne également la possibilité de configurer un message d'accueil automatique. Quelques interactions supplémentaires avec les bots sont aussi offertes. Habituellement, ce rang est accordé à des personnes reconnues pour la pertinence de leurs messages ou pour la régularité de leur présence. C'est une distinction amusante qui n'est accordée qu'au compte goutte. Ce grade ne peut pas être obtenu sur demande.
  • Les bots sont des robots (programmes informatiques) dédiées à diverses tâches. En dehors de Bender dont le fonctionnement est détaillé plus bas, le channel compte deux autres bots. Il s'agit du NetoBot, réincarnation d'un petit programme créé par Mitch_DSM, qui s'occupe aujourd'hui de certains points liés aux grades et aux pseudos et de Pandan qui se charge d'établir des statistiques.
  • Le topic du channel est le message affiché en permanence au-dessus des messages dans la majorité des clients IRC. Modifiable par l'ensemble des opérateurs, le topic est un moyen pour communiquer des messages généraux sur une période longue.
  • De nombreux anglicismes sont utilisés par les membres réguliers. S'il n'est pas possible de tous les évoquer ici, il faut tout de même aborder les plus fréquents. Ainsi, un kick désigne l'expulsion du channel d'un membre par un opérateur. Un HL (contraction de highlight que l'on peut traduire ici par mise en avant) est le fait de prononcer le pseudonyme (parfois désigné par nickname ou nick) d'une personne présente sur le channel. Et une personne qui se déclare AFK est une personne qui ne sera pas disponible pour discuter (AFK venant de l'expression anglaise Away From Keyboard qui signifie Loin Du Clavier).

Les membres du channel pourront vous aider à la compréhension des autres termes employés. N'hésitez donc pas à leur poser la question.

Quelques commandes utiles

Avant d'aborder ce paragraphe, clarifions certaines conventions. Dans la liste des commandes (en gras) qui va suivre, les arguments seront soulignés et les éléments facultatifs seront placés entre [crochets]. Grossièrement, on peut diviser l'ensemble des commandes en deux groupes. Le premier regroupera les commandes accessibles à tous et le second, celles réservées aux opérateurs. La liste suivante ne se veut pas exhaustive mais simplement pédagogique. Une liste un peu plus complète peut être trouvée sur le site des Pancake Pirates.

Commandes générales

  • /nick Pseudo : Change votre pseudo sur le serveur.
  • /me message : Permet d'indiquer une action que vous effectuez.
  • /join #Channel : Permet de rejoindre un channel différent.
  • /quit [Message] : Quitte le serveur en laissant éventuellement un message de départ.
  • /msg nickserv register MotDePasse email : Permet d'enregistrer votre pseudo sur le serveur.
  • /msg nickserv identify MotDePasse : Permet de vous identifier sur le serveur lorsque votre pseudo est enregistré.
  • /msg nickserv group PseudonymeCible MotDePasseDeLaCible : Groupe un pseudonyme non enregistré avec un pseudonyme cible enregistré. Cela vous permettra par exemple aux opérateurs de continuer à pouvoir user de leurs pouvoirs de modération lorsqu'ils ajoutent un statut à leur pseudo.
  • /msg nickserv ghost PseudonymeCible MotDePasse : Permet de forcer la déconnexion d'un "ghost", copie de vous-même qui apparaît lors d'une déconnexion du serveur sans que celui-ci ne s'en rende compte.

Commandes spécifiques aux opérateurs

  • /voice Pseudo ou /devoice Pseudo : Donne ou enlève la parole à un membre du channel.
  • /mode #Channel +m : Modère le channel en parole. Ce mode s'enlève en remplaçant simplement le + par un - . D'autres modes existent et sont décrits sur le site des Pancake Pirates.
  • /kick Pseudo [Motif] : Expulse un membre du channel en précisant éventuellement un motif
  • /ban Pseudo ou /unban Pseudo : Permet de bannir ou de révoquer le bannissement d'un pseudonyme. A noter que le pseudonyme peut être remplacé par un hostname ou un motif d'hostname.

Règlement

Le channel n'est qu'une extension du forum. C'est donc en toute logique que les règles du forum s'appliquent également au channel. A cela s'ajoute quelques points particuliers découlant de la particularité de l'espace de discussion.

  • Pas d'usurpation d'identité. On ne prend pas le pseudo d'un autre membre du forum. Les opérateurs ont donc ordre de kicker et de prévenir la première fois. Après, c'est le bannissement sans état d'âme.
  • Pas de HL de masse. Ce n'est pas courant comme attitude mais c'est précisé dans le message de bienvenue. C'est une attitude qui est assez souvent mal prise car complètement inutile: seuls les présents sauront que vous êtes là et pourront lire votre bonjour, les absents n'ont pas besoin d'être interpellés.
  • Pas de surflood. Ceci est destiné aux personnes qui parlent même lorsqu'elles sont seules à avoir quelque chose à dire. Et qui parlent seules surtout. Une protection anti-flood est activée sur le channel. Si vous envoyez 6 messages ou plus en moins de 20 seconde, vous récolterez un kick automatique. Mais cela ne couvre pas tout. En cas d'abus, les opérateurs sont libres d'agir selon leur bon sens.
  • Pas de jeu avec le kick. Le kick peut parfois être amusant mais cela doit rester occasionnel. Les personnes qui abuseront de cette petite liberté seront bannies temporairement.

Une adresse email a été mise en place pour vous permettre de faire remonter d'éventuels problème. Vous pourrez la trouver dans le topic ainsi que dans le message énonçant le règlement du channel sur le forum. S'il s'agit d'une réclamation, pensez bien à préciser le pseudonyme que vous utilisez sur le channel s'il est différent de votre pseudo courant et n'oubliez pas d'ajouter une archive de la discussion concernée. Si ces éléments sont absents, aucune décision ne pourra être prise.

Us et coutumes

Web-meetophonix

Les web-meetophonix sont nés d'une idée de Sculderoy. Il s'agit de regrouper occasionnellement de nombreuses personnes pour discuter autour d'un sujet défini à l'avance sur le forum. Les thèmes abordés sont assez larges, englobant aussi la sagasphère que les passions des membres qui la compose. Généralement, les web-meetophonix se tiennent le dimanche après-midi. Il s'agit également d'une occasion de faire découvrir la chatroom à des personnes qui ne la connaîtraient pas encore.

Bender

Bender est un bot d'animation codé par Kak Miortvi Pengvin. Ses principaux jeux, qui peuvent être au minimum lancés par les voices, sont un quizz sagasphérique et un dérivé du mot le plus long. Il est possible de proposer des questions pour le quizz en utilisant l'adresse mail dédiée à la chatroom. Scores et classements peuvent être consultés en utilisant les commandes !score [nomDuJeu], !highscore [nomDuJeu] et !rank [nomDuJeu]. Bender ne proposant pas de système de comptes afin de grouper les scores, il est ainsi recommandé de toujours jouer avec le même nickname.

Le robot dispose également de quelques fonctions de modération. Il a également hérité des deux anciennes tâches dévolues à la précédente version du NetoBot: l'affichage sur la page d'accueil du forum de la liste des connectés à la chatroom et l'envoi d'un message personnalisé vers cette même page. L'ensemble du fonctionnement du bot est documenté en ligne.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Se connecter au channel...

Un peu de vocabulaire...

Quelques commandes utiles...

Règlement...

Bender...

Liens divers...