Utilisateur:Johnny/Brouillon : Différence entre versions

De NetoWiki
m (Alencar : Suppression du brouillon sur Alencar)
m (Condition d'admissibilité sur le Netowiki : Corrections mineures)
 
(80 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
= Jeu de mixage - Bandes-annonces =
+
= Conditions d'admissibilité sur le Netowiki =
  
{{Espace Netophonique}}
+
Poster un article sur le Netowiki est une activité ouverte à tous. Cependant, il est peut-être nécessaire de préciser certains points sur les dits articles.
Le '''jeu de mixage - Bandes-annonces''' est un défi lancé par [[Kradukman]] le 30 août 2009. Il consiste à réaliser un élément souvent négligé par les créateurs : une ''bande-annonce''.
 
  
== Objectif ==
+
== Quel thème ? ==
Les bandes-annonces sont la vitrine des [[saga mp3|sagas mp3]] : une bande-annonce réussie permettra plus facilement l'auditeur de s'intéresser à la saga. Il est donc intéressant de tenter d'en faire une. De plus, cet exercice permet :
+
Vous pouvez poster un article sur une saga, un créateur, un acteur, un scénariste, un élément en rapport avec la sagasphère, un terme technique lié au son, etc. Vous avez une liste plutôt complète des thèmes abordables dans la [http://wiki.netophonix.com/Cat%C3%A9gorie:Accueil liste des catégories] mais bien entendu si vous avez une idée pertinente rien ne vous empêche de la soumettre.
* de s'entraîner à enregistrer
 
* de s'entrainer à mixer sans avoir à écrire un texte trop poussé
 
* de choisir ses musiques avec soin
 
* de donner un rythme au montage
 
  
== Les règles ==
+
== Quelle forme donner à l'article ? ==
===Les textes===
+
Les articles généraux n'ont pas de forme particulière, il suffit juste de suivre quelques [[Aide:Syntaxe_de_rédaction|conseils]] et de lire les [[Aide:Syntaxe_de_rédaction|aides]].
Kradukman propose trois options pour ceux qui voudrait se prendre au jeu :
 
  
''Il sera précisé dans le tableau des participants quelle option a été choisie par le créateur.''
+
Pour les articles concernant des personnalités (créateurs, réalisateurs, etc.) et les sagas, un squelette de modèle est disponible pour assurer une certaines homogénéité pour la recherche d'informations. Ils sont accessibles sur [[Accueil|la page d'accueil du Netowiki]] dans l'encadré ''Participer''. Pour plus de détails sur les articles de saga, un [[NetoWiki:Exemple_d%27un_article_de_saga|descriptif du modèle existe sur le wiki]].
* '''Option 1''' : Vous créez tout (le script, les enregistrements)
 
  
* '''Option 2''' : Le script et les rushs bruts sont déjà prêts et vous pouvez vous concentrez sur le montage et le mixage. C'est cette option qui a été privilégié par la plupart des participants.
+
Bien entendu, les modèles proposés ne sont que des esquisses et peuvent être améliorés à loisir sous réserve de leur pertinence avec le monde des sagas mp3.
  
<center>[http://kradukmanprod.redline-prod.com/file_transfert/defi/ Télécharger les rushs et le script de ''Johnny BAbrioli II - La bande-annonce'']</center>
+
== Suppression d'un article ==
 +
Il arrive que les nouveaux articles postés peuvent avoir des problèmes souvent très important :
 +
* Une orthographe déplorable ou en SMS
 +
* La transformation d'un article wiki en un post de blog
 +
* Les modèles de pages non respectés
 +
* ...
  
'''A noter''' : Le script est en [[CeltX]]. Il a été co-écrit par [[Kradukman]] et [[Squill]]. Dans les rushs proposés, on peut entendre les voix de Kradukman, Squill et [[Tostaky]].
+
Les administrateurs du Netowiki peuvent alors décider l'apposition du bandeau ''Grokâkha'' dont le nom est explicite. Sans changement dans les jours qui suivent, l'article finit inévitablement à la poubelle.
  
Il reste possible de refaire des voix si vous n'aimez pas le jeu d'un personnage ou si vous voulez allonger le script, de monter dans l'ordre que vous voulez, de supprimer des phrases...
+
Si l'article semble totalement irrécupérable, la poubelle sera immédiatement préconisée.
* '''Option 2.5''' : Refaites vous-même la voix-off ou Johnny BAbrioli en suivant tout de même les grandes lignes du script si ça vous permet d'être créatif.
 
  
* '''Option 3''' : Voici un synopsis pour donner une base à ceux qui n'auraient pas d'idées.
+
== Les articles de sagas ==
"Une équipe de scientifique, appelée 'le créateur', décide de lancer un nouveau projet: ils choisissent une série de cobayes à qui ils trifouillent le cerveau. Ces derniers ne savent désormais plus leur nom, ce qu'est une saison,... Mais ils savent communiquer, marcher, etc... 8 ans plus tard (ils ont donc redécouvert les saisons créées artificiellement dans leur mini environnement)
+
Il n'y a qu'une seule condition pour poster un article de saga : la sortie d'une unité audio. En clair, dès qu'un épisode 1 est disponible, rien ne s'oppose à la présence d'un article sur une saga.
  
Deux variantes:
+
Une bande-annonce ou un teaser n'est pas suffisant pour permettre à la saga d'avoir un article à part entière dans l'espace encyclopédique. Il reste cependant possible de rédiger une telle page en l'affublant du bandeau suivant :
 +
<center><nowiki>{{Projet|DATE}}</nowiki></center>
 +
Si aucune nouvelle n'est donnée pendant plusieurs mois, la page sera supprimée.
  
- Un des personnages se souvient d'à peu près tout et ils cherchent à sortir de là (mais les scientifiques refusent)
+
== Les articles de personnalités ==
 +
Pour pouvoir prétendre à la création d'une page Netowiki sur une personnalité, il faut qu'elle ait participé à au moins une unité audio dans un des secteurs suivant :
 +
* Création (Réalisation et scénario)
 +
* Réalisation
 +
* Scénario
 +
* Acteur
  
- Le projet est abandonné et ils sont devenus des surhommes et sont pourchassés"
+
Même si rien ne l'interdit, il est tout à fait possible de créer une page pour un acteur qui a réalisé une unique figuration ou pour un réalisateur d'un unique épisode de [[saga champignon]] mais cette pratique n'est pas encouragée pour éviter une surabondance de pages pouvant être jugées inutiles.
  
===Les logiciels===
+
= Saga mp3 =
Tout les logiciels sont autorisés (libre ou payant), cependant il est recommandé d'utiliser un logiciel gérant l'automation.
+
'''Chose qui ne vont pas ou à changer''' : Intro trop longue, les liens internes non pertinent, une réécriture de l'historique (Blast en a résumé plusieurs ici http://blogs.etab.ac-caen.fr/journal-alain/index.php/post/2011/04/12/Interview-d-un-papa-du-monde-tout-vert ) - insisté sur les vieux feuilletons - les quelques réminiscences diffusé en radio fr type H2G2 (1994 je crois), l'apparition du phénomène - importance de PoC et autres - Les forums fondateurs autres que Neto - Neto, l'évolution des créateurs - évolution : les Joutes.  Les raisons de l'essor de la sagasphère. Mise au point sur des Néologismes comme sagasphère. Les nouveaux supports (BD, roman). La définition donné par Stan http://forum.netophonix.com/ftopic6573.html . Garder pour l'histoire l'archaïque classement de WS avec les bootleg mp3. Record du nombre d'épisode, de taille d'épisode ? Mais pourquoi s'embêter avec des choses à mettre à jour et à surveiller.
* Des logiciels gratuits multipistes gérant l'automation : Ardour (Linux, OSX), Trackax (Windows), DDclip (Windows), Reaper (en shareware)...
 
* Pour le mastering : Jamin (Linux), Wavepad, Wavelab, [[Audacity]]...
 
  
===Les contraintes===
 
* Utiliser un compresseur à l'épuration ou au mixage (ou les deux).
 
* Utiliser un [[Supprimer la sibillance|Deesser]]
 
* Utiliser une reverb
 
* ''Éventuellement'' : Tenter un mastering qui vous permettra de voir votre niveau moyen à minimum -6db et pics à 0db
 
  
== Comment participer ? ==
+
Une '''saga mp3''' est le nom donné à une histoire se déroulant dans un univers le plus souvent imaginaire, diffusée sur Internet sous la forme d'un ou plusieurs fichiers sonores historiquement encodés au format [[MP3]]<ref>Quelques sagas MP3, sont ou seront diffusées dans d'autres formats, telles que le [[Donjon de Naheulbeuk]]</ref>. La saga MP3 s'éloigne du livre audio, car contrairement à celui-ci, son histoire n'est pas lue mais interprétée et suit davantage le concept des aventures radiophoniques. Rapidement après leur apparition au début des années 2000, le nombre des sagas MP3 en téléchargement libre a explosé<ref>[http://www.01net.com/editorial/344504/selection/les-sagas-mp3-le-feuilleton-sonore-retrouve-une-seconde-jeunesse/ ''Le Feuilleton sonore retrouve une seconde jeunesse''] sur Micro Hebdo</ref>.
* Ce jeu est ouvert à tous et à toutes.
 
* Pas besoin d'inscription préalable.
 
  
== Participant ==
+
== Concept ==  
<center>
+
Le concept de « saga mp3 » a été créé fin 2000 par [[John Lang]] (alias [[Pen of Chaos]] ou PoC) avec son aventure : le [[Donjon de Naheulbeuk]]<ref name="FAQ-PoC">[http://www.penofchaos.com/warham/donjon-questions.htm Foire aux questions sur le site de Pen of Chaos]</ref>. L'originalité résidait alors dans le fait de proposer une histoire humoristique distribuée gratuitement au format MP3 par l'intermédiaire de son site web personnel.
{| border="1" class="tableaubordure"
 
|+
 
|-
 
! scope=col | '''Créateur'''
 
! scope=col | '''Durée'''
 
! scope=col | '''Date de sortie'''
 
! scope=col | '''Streaming'''
 
! scope=col | '''Téléchargement'''
 
! scope=col | '''Option'''
 
! scope=col | '''Making-of'''
 
|-
 
|[[Kradukman]]<ref>Ce mono fait partie des [[Brol]].</ref>
 
|2min08s
 
|17/09/2009
 
|''Indisponible''
 
|[http://kradukmanprod.redline-prod.com/phpBB3/page.php?f=7&t=31 Télécharger le Mono]
 
|2
 
|[http://forum.netophonix.com/viewpost120605.html#p120605 Ici]
 
|-
 
|[[Blast]]
 
|2min37s
 
|19/09/2009
 
|<mp3>http://www.blastandco.com/varia/BAbrioli_Blast.mp3</mp3>
 
|[http://www.blastandco.com/varia/BAbrioli_Blast.mp3 Télécharger le Mono]
 
|2
 
|[http://forum.netophonix.com/viewpost118536.html#p118536 Ici]
 
|-
 
|[[Squill]]
 
|2min14s
 
|19/09/2009
 
|<mp3>http://www.fileden.com/files/2009/4/1/2387928/J.Babrioli.mp3</mp3>
 
|[http://www.fileden.com/files/2009/4/1/2387928/J.Babrioli.mp3 Télécharger le Mono]
 
|2
 
| -
 
|-
 
|[[Squill]]<ref>Version remasterisée et proposée par Blast pour gonfler le son</ref>
 
|2min14s
 
|19/09/2009
 
|<mp3>http://www.blastandco.com/varia/BAbrioli_Squill_remast.mp3</mp3>
 
|[http://www.blastandco.com/varia/BAbrioli_Squill_remast.mp3 Télécharger le Mono]
 
|2
 
|[http://forum.netophonix.com/viewpost118547.html#p118547 Ici]
 
|-
 
|[[Aspic]]<ref>Suite à une remarque de [[Blast]] à propos sa propre bande-annonce évoquant la présence d'un [[wikipedia:fr:Cri Wilhelm|cri Wilhelm]] (voir dans [http://forum.netophonix.com/viewpost120595.html#p120595 ce post]), Aspic sortit le 14 octobre une version de sa bande-annonce en y ajoutant des cris Wilhelm. Cette version est toujours téléchargeable [http://arnaudconde.com/files/Babrioli_WilhelmEdit.mp3 ici].</ref>
 
|1min55s
 
|07/10/2009
 
|<mp3>http://arnaudconde.com/files/Babrioli_2_BA_by_Aspic.mp3</mp3>
 
|[http://arnaudconde.com/files/Babrioli_2_BA_by_Aspic.mp3 Télécharger le Mono]
 
|2
 
|[http://forum.netophonix.com/viewpost120508.html#p120508 Ici]
 
|-
 
|[[Plasmeo]]
 
|2min26s
 
|12/10/2009
 
|<mp3>http://wtfcorp.servhome.org/audio/12.mp3</mp3>
 
|[http://wtfcorp.servhome.org/audio/12.mp3 Télécharger le Mono]
 
|2
 
|[http://forum.netophonix.com/viewpost120465.html#p120465 Ici]
 
|-
 
|[[Aspic]]<ref>C'est la même bande-annonce que celle du 7 octobre mais avec une autre musique.</ref>
 
|1min57s
 
|14/10/2009
 
|<mp3>http://arnaudconde.com/files/Babrioli_Alt_vers.mp3</mp3>
 
|[http://arnaudconde.com/files/Babrioli_Alt_vers.mp3 Télécharger le Mono]
 
|2
 
| -
 
|-
 
|[[Batteur fou]]
 
|2min42s
 
|26/10/2009
 
|''Indisponible''
 
|[http://www.fileden.com/files/2009/7/19/2514578/BaBrioli%20-%20Batteur%20fou.mp3 Télécharger le Mono]
 
|2.5
 
| -
 
|-
 
|[[Darkspriteangels]]
 
|1min22s
 
|20/07/2010
 
|''Indisponible''
 
|[http://www.fileden.com/files/2010/7/19/2919173/My%20Documents/Defi%20Jhonny%20babrioli.mp3 Télécharger le Mono]
 
|2
 
| -
 
|-
 
|[[Sushi]]<ref>Il s'agit ici d'une V2 sortie le lendemain de la V1 après une remarque d'[[Aspic]] à propos des volumes.</ref>
 
|2min06s
 
|07/08/2010
 
|<mp3>http://sacha.ichbiah.free.fr/fichiers/JohnnyBabrioli-2.mp3</mp3>
 
|[http://sacha.ichbiah.free.fr/fichiers/JohnnyBabrioli-2.mp3 Télécharger le Mono]
 
|2
 
|[http://forum.netophonix.com/viewpost149206.html#p149206 Ici]
 
|}
 
</center>
 
  
'''<div align=right>[http://forum.netophonix.com/posting.php?mode=reply&f=20&t=6941 Signaler un lien mort]</div>'''
+
Dans la lignée des histoires orales diffusées (comme H2G2 (le "Guide du voyageur Galactique") ou les épisodes des romans-feuilletons d'amour qui passaient autrefois à la radio), ce nouveau genre modifie les codes par un format plus moderne et un mode de diffusion global, l'Internet.
  
<!--LISTE DES 404
+
En s'inspirant des ''Deux minutes du Peuple'' de François Pérusse<ref name="FAQ-PoC" />, PoC a créé un nouveau genre dont le nombre d'adeptes a largement augmenté en à peine 5&nbsp;ans. Le nombre de sagas mp3 s'est également accru de manière considérable. Ainsi, fin 2008, le site ''[[Netophonix (site internet)|Netophonix]]'' recense plus de 340 sagas mp3...
Le remastering de celui de Squill par Blast http://forum.netophonix.com/viewpost118547.html#p118547 EN COURS DE RESOLUTION
 
Plasmeo V2 http://forum.netophonix.com/viewpost123162.html#p123162
 
Zhétos http://forum.netophonix.com/viewpost128473.html#p128473
 
-->
 
  
== Voir aussi ==
+
La saga mp3 est dans son concept une création qui s'apparente aux audio theater anglo-saxons, où l'on retrouve de nombreux thèmes abordés dans les sagas mp3 francophones, telles les parodies d'œuvres cinématographiques, l'adaptation radiophonique d'œuvres écrites, de pures créations audiophoniques, etc.
=== Notes et références ===
+
 
<references/>
+
En l'état actuel des choses, les sagas mp3 sont principalement des œuvres d'étudiants enthousiastes et n'ont que rarement la qualité de réalisation des œuvres audiophoniques anglo-saxonnes qui, elles, sont généralement réalisées par des troupes d'acteurs professionnels. Contrairement à leurs homologues anglo-saxons qui tirent profit de leurs créations, les auteurs de sagas francophones, dans la mouvance de [[Pen of Chaos]], réalisent et proposent leurs œuvres d'amateurs à titre gracieux à la communauté des internautes. Bien que les produits dérivés, comme la bande dessinée du Naheulbeuk ou Survivaure, soient eux payants, c'est une exception.
=== Liens externes ===
+
 
* [http://forum.netophonix.com/ftopic6941.html Le topic du ''jeu de mixage sur ''Netophonix]
+
== Nomenclature ==
 +
Les sagas MP3 n'ayant pas encore été étudiées comme un phénomène de société, la catégorisation des sagas est encore confidentielle Un créateur a développé des catégories personnelles<ref name="Wilhelm">[http://etudiant.univ-mlv.fr/~wsimkovi/archives/wclassic/index.php?page=news Site de Wilhelm Simson]</ref>. Selon sa classification, il y aurait quatre types de sagas : les aventures mp3, les séries mp3, les monos mp3 et une dernière classe plus spéciale : les bootlegs mp3.
  
'''Catégorie:Projet communautaire'''
+
=== Saga/Aventures mp3 ===
 +
Selon le site Internet de référence sur le sujet, l'aventure mp3 est la forme la plus commune de saga mp3<ref>[http://forum.netophonix.com/sagaslist.php Liste des sagas MP3] recensées par le site Netophonix</ref>. Il s'agit d'une histoire découpée en plusieurs épisodes (un feuilleton), chaque volet étant la suite du précédent. Le ''[[Donjon de Naheulbeuk]]'' en est le premier exemple (et probablement le plus représentatif, tout au moins avec sa première saison et les derniers épisodes de la deuxième). Mais rapidement, de nombreuses sagas sont apparues. [[Adoprixtoxis]], ou [[Les Aventuriers du Survivaure]] réalisé par [[Knarf]] se démarquent par leur qualité sonore.
  
= Filtre anti-pop=
+
=== Séries mp3 ===
{{Espace Netophonique}}
+
Une série mp3 est une succession d'épisodes racontant chacun une histoire différente et liés entre eux par une trame générale<ref name="Wilhelm" />. Cette forme de saga mp3 est une transposition directe des séries télévisés. La première série mp3, ''[[Stargate PE-1]]'' est d'ailleurs une parodie de la célèbre série ''Stargate SG-1''.
[[Image:Antipop-antenne.jpg|150px|right|thumb|''Image 1'']]
+
On peut ici créer deux sous-catégories : les séries « classiques », et les mini-séries qui ne s'étalent que sur 5 à 10 épisodes.
La '''fabrication d'un filtre anti-pop''' est simple, rapide, économique, et faisable avec du matériel de récupération. Un filtre anti-pop, placé devant un microphone, permet d'atténuer, voire de supprimer les [[plosives]].
 
  
==Matériel nécessaire==
+
=== Monos mp3 ===
* Une antenne AM (voir '''Image 1''')
+
Un mono mp3 est une création se suffisant à elle-même, et n'ayant pour ainsi dire pas de suite. Le précurseur en matière de monos mp3 est par excellence François Pérusse avec les ''Deux minutes du Peuple'', mais le concept de mono mp3 va au-delà de la simple création humoristique, puisque les thèmes abordés, extrêmement variés, ne sont pas tous traités avec humour.
* Un collant noir
 
* Quelque chose permettant d'attacher le fil sur le pied de micro (par exemple une pince pour accrocher les balais, un collier pour tuyau d'arrosage ou une pince de micro). (voir '''Image 2''')
 
[[Image:Antipop-materiel.jpg|150px|right|thumb|''Image 2'']]
 
* Deux ou trois mètres de fil électrique rigide noir de 1.5mm2 ou 2.5 mm2
 
* Du chatterton
 
* Deux élastiques
 
==Fabrication==
 
===Étape 1===
 
Commençons par ''l'antenne'' : on enlève le câble et, d'un coup de cutter, on fait sauter la plaque pour ne garder que le cadre.
 
[[Image:Antipop-etape1.jpg|200px|center|Étape 1]]
 
  
===Étape 2===  
+
=== Bootlegs mp3 ===
Ensuite, ''le collant'' : découper deux carrés dans une partie intacte.
+
En musique, un bootleg est soit un enregistrement pirate d'un concert, soit un mix de plusieurs chansons. Dans le cadre des sagas mp3, un bootleg est un épisode (d'un des trois types sus-nommés) composé totalement ou en partie de répliques et fragments d'autres sagas mp3.
 +
Pour pouvoir véritablement parler de bootleg, il faut que les « emprunts » fassent partie intégrante de l'histoire. On citera la saga ''[[Yolanheulbeuk]]''.
  
Bien tendre (sans exagération) un des carrés de collant sur le cadre (une deuxième paire de mains est utile). Poser un élastique dans la gorge de l'antenne pour maintenir le collant et affiner la tension. Poser le deuxième carré de collant '''sur''' le premier et le fixer par un deuxième élastique. Les deux collants sont ainsi posés l'un contre l'autre.
+
La « philosophie » derrière le bootleg mp3 est d'obtenir un montage le plus cohérent possible. Si l'histoire peut au final être dénuée de tout sens, il ne s'agit toutefois pas de créer un collage, mais bien d'une suite intelligible de répliques.
[[Image:Antipop-etape2.jpg|200px|center|Étape 2]]
 
  
===Étape 3===
+
== Temps d'écoute ==
Couper le restant de collant au ras du pourtour du cadre pour que ce soit propre. Ne pas tirer sur le collant avant de couper, il repasserait sous l'élastique et le travail serait à recommencer.
+
Pour les aventures et séries mp3, la durée d'un épisode s'inscrit généralement dans une fourchette de 4 à 9 minutes, à quelques exceptions près excédant les vingt minutes. De rares séries comme ''[[Reflets d'Acide]]'' ont franchi la barre des 40 minutes (les trois derniers épisodes durant respectivement 42, 54 et 61 minutes<ref name="RdA">[http://www.synopsite.com/ Synopsite.com], site de la saga Reflets d'Acide</ref>) plaçant ainsi ces sagas dans la moyenne des productions professionnelles anglo-saxonnes (de 20 à 45 minutes).
Couper le fil électrique en deux fils d'un mètre chacun et les poser autour du cadre puis les réunir en les tournant sur eux mêmes. Prendre son temps pour que ce soit propre sans chevauchement de fil.
 
A ce stade, si on utilise son micro posé sur un support de table (comme une boite de benco) ou un micro de table, on peut directement faire un pied avec le reliquat de fil et le travail est terminé.
 
[[Image:Antipop-etape3.jpg|200px|center|Étape 3]]
 
  
===Étape 4===
+
''[[Banal Fantasy]]'' bat aussi des records de durée de par son nombre d'épisodes ; cette parodie du jeu ''Final Fantasy VII'' atteint un nombre record de 46 épisodes, et une durée totale de plus de 5 heures (en comparaison, ''[[Reflets d'Acide]]'' réalisé par JBX en 14 épisodes fait un peu moins de 6 heures<ref name="RdA" />). Cela est dû à la longueur du jeu initial.
Par contre, si on veut le placer sur un pied de micro, on continue à tortiller le fil, Puis on fixe l'extrémité sur la pince qu'on s'est choisi. Dans l'exemple, il a été fait quelques tours de chatterton sur l'extrémité du tortillon pour qu'il soit bien maintenu par la pince de métal, et le tout est fixé dans la pince de micro démontée pour la circonstance. Il ne faut pas négliger la qualité de cette fixation car la pression sur celle-ci n'est pas négligeable, même si l'ensemble reste léger.
 
[[Image:Antipop-etape4.jpg|200px|center|Étape 4]]
 
  
===Conclusion===
+
On considérera donc deux grandes catégories d'œuvres, de par la longueur des épisodes :
Le filtre anti-pop est terminé. Voici la comparaison avec un filtre acheté dans le commerce, pour une vingtaine d'euros.
+
* les créations de courte durée présentant des histoires brèves et amusantes, au rythme nécessairement soutenu, rentrant dans la catégorie des ''divertissements ludiques'' (immense majorité des sagas mp3) ;
 +
* les œuvres plus construites narrant une histoire longue et complète aux épisodes bâtis sur des scénarios plus travaillés.
  
<center>
+
Les monos mp3 sont un cas particulier. En effet, leur variété entraîne une irrégularité totale des durées. Il peut aussi bien s'agir d'une (fausse) publicité de moins d'une minute que d'une histoire complète assez longue.
{| border="0" style="margin: auto; width: 70%; border-collapse: collapse;padding: 3px; "
 
|+
 
|-
 
|[[Image:Antipop-termine.jpg|center|150px|Notre antipop]]
 
|[[Image:Anti-pop.JPG|center|150px|Le filtre acheté dans le commerce]]
 
|-
 
|style="text-align:center;"|''Notre antipop''
 
|style="text-align:center;"|''Le filtre acheté dans le commerce''
 
|}
 
</center>
 
  
==Exemples de filtres anti-pop artisanaux==
+
Les bootlegs mp3 n'ont pas de durée fixe. C'est « l'inspiration » et le « matériel » provenant des autres sagas qui déterminent la longueur d'un épisode.
  
<center>
+
== Références ==
{| border="0" style="margin: auto; width: 70%; border-collapse: collapse;padding: 3px; "
+
Cet article est issu de l'article [http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Saga_MP3&oldid=45815053 Saga MP3] de Wikipédia sous [http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr licence Creative Commons paternité partage à l’identique]. La liste des auteurs est disponible [http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Saga_MP3&action=history ici].
|+
+
<references/>
|-
 
|style="padding:3px;"|[[Image:Anti-pop-otaku.jpg|center|150px]]
 
|style="text-align:center;"|Filtre fabriqué par [[Otaku]] en une matinée. Le dispositif est fixé sur un pied de caméra.
 
|-
 
|style="padding:3px;"|[[Image:Anti-pop-hithrandil.jpg|center|150px]]
 
|style="text-align:center;"|Filtre fabriqué par [[Hithrandil]].
 
|-
 
|style="padding:3px;"|''Image à insérer''
 
|style="text-align:center;"|Filtre fabriqué par [[Zhétos]] avec une antenne en cercle.
 
|}
 
</center>
 
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
===Notes et références===
+
=== Liens internes ===
* Le tutoriel de cette page ainsi que les photos l'accompagnant ont été proposés par [[Blast]] sur le [[Netophonix]] le 18 mai 2008. Le post du tutoriel original est disponible [http://forum.netophonix.com/viewpost53717.html#p53717 ici].
+
* [[Netophonix (site internet)|Netophonix]]
===Liens internes===
+
* [[MacP3.info]]
* [[Plosive]]
+
* [[SynopsLive]]
===Liens externes===
+
 
* [http://forum.netophonix.com/ftopic748.html Le topic du tutoriel sur le forum ''Netophonix'']
+
=== Liens externes ===
 +
* [http://www.macp3.info/wiki/mais-qu-est-ce-qu-une-saga-mp3 Mais qu'est-ce qu'une saga mp3?], article similaire sur MacP3.info.
 +
* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Saga_MP3 Saga MP3], article similaire sur Wikipédia.
 +
* [http://forum.netophonix.com/ftopic6573.html Définition des sagas mp3 et admissibilité dans la liste], discussion similaire sur Netophonix.
  
'''Catégorie:Tutoriels et explications pas à pas'''
+
'''Catégorie:Sagasphère'''
  
==A faire==
+
=Notes Perso=
* Trouver une solution pour ce problème d'alignement des photos sur la page finale
+
Poukhram joue dans le mono d'Halloween de Jarril
* '''Rédiger un tuto sur les tableaux''' pour montrer que c'est pas si compliqué
 

Version actuelle datée du 1 avril 2012 à 20:32

Conditions d'admissibilité sur le Netowiki

Poster un article sur le Netowiki est une activité ouverte à tous. Cependant, il est peut-être nécessaire de préciser certains points sur les dits articles.

Quel thème ?

Vous pouvez poster un article sur une saga, un créateur, un acteur, un scénariste, un élément en rapport avec la sagasphère, un terme technique lié au son, etc. Vous avez une liste plutôt complète des thèmes abordables dans la liste des catégories mais bien entendu si vous avez une idée pertinente rien ne vous empêche de la soumettre.

Quelle forme donner à l'article ?

Les articles généraux n'ont pas de forme particulière, il suffit juste de suivre quelques conseils et de lire les aides.

Pour les articles concernant des personnalités (créateurs, réalisateurs, etc.) et les sagas, un squelette de modèle est disponible pour assurer une certaines homogénéité pour la recherche d'informations. Ils sont accessibles sur la page d'accueil du Netowiki dans l'encadré Participer. Pour plus de détails sur les articles de saga, un descriptif du modèle existe sur le wiki.

Bien entendu, les modèles proposés ne sont que des esquisses et peuvent être améliorés à loisir sous réserve de leur pertinence avec le monde des sagas mp3.

Suppression d'un article

Il arrive que les nouveaux articles postés peuvent avoir des problèmes souvent très important :

  • Une orthographe déplorable ou en SMS
  • La transformation d'un article wiki en un post de blog
  • Les modèles de pages non respectés
  • ...

Les administrateurs du Netowiki peuvent alors décider l'apposition du bandeau Grokâkha dont le nom est explicite. Sans changement dans les jours qui suivent, l'article finit inévitablement à la poubelle.

Si l'article semble totalement irrécupérable, la poubelle sera immédiatement préconisée.

Les articles de sagas

Il n'y a qu'une seule condition pour poster un article de saga : la sortie d'une unité audio. En clair, dès qu'un épisode 1 est disponible, rien ne s'oppose à la présence d'un article sur une saga.

Une bande-annonce ou un teaser n'est pas suffisant pour permettre à la saga d'avoir un article à part entière dans l'espace encyclopédique. Il reste cependant possible de rédiger une telle page en l'affublant du bandeau suivant :

{{Projet|DATE}}

Si aucune nouvelle n'est donnée pendant plusieurs mois, la page sera supprimée.

Les articles de personnalités

Pour pouvoir prétendre à la création d'une page Netowiki sur une personnalité, il faut qu'elle ait participé à au moins une unité audio dans un des secteurs suivant :

  • Création (Réalisation et scénario)
  • Réalisation
  • Scénario
  • Acteur

Même si rien ne l'interdit, il est tout à fait possible de créer une page pour un acteur qui a réalisé une unique figuration ou pour un réalisateur d'un unique épisode de saga champignon mais cette pratique n'est pas encouragée pour éviter une surabondance de pages pouvant être jugées inutiles.

Saga mp3

Chose qui ne vont pas ou à changer : Intro trop longue, les liens internes non pertinent, une réécriture de l'historique (Blast en a résumé plusieurs ici http://blogs.etab.ac-caen.fr/journal-alain/index.php/post/2011/04/12/Interview-d-un-papa-du-monde-tout-vert ) - insisté sur les vieux feuilletons - les quelques réminiscences diffusé en radio fr type H2G2 (1994 je crois), l'apparition du phénomène - importance de PoC et autres - Les forums fondateurs autres que Neto - Neto, l'évolution des créateurs - évolution : les Joutes. Les raisons de l'essor de la sagasphère. Mise au point sur des Néologismes comme sagasphère. Les nouveaux supports (BD, roman). La définition donné par Stan http://forum.netophonix.com/ftopic6573.html . Garder pour l'histoire l'archaïque classement de WS avec les bootleg mp3. Record du nombre d'épisode, de taille d'épisode ? Mais pourquoi s'embêter avec des choses à mettre à jour et à surveiller.


Une saga mp3 est le nom donné à une histoire se déroulant dans un univers le plus souvent imaginaire, diffusée sur Internet sous la forme d'un ou plusieurs fichiers sonores historiquement encodés au format MP3[1]. La saga MP3 s'éloigne du livre audio, car contrairement à celui-ci, son histoire n'est pas lue mais interprétée et suit davantage le concept des aventures radiophoniques. Rapidement après leur apparition au début des années 2000, le nombre des sagas MP3 en téléchargement libre a explosé[2].

Concept

Le concept de « saga mp3 » a été créé fin 2000 par John Lang (alias Pen of Chaos ou PoC) avec son aventure : le Donjon de Naheulbeuk[3]. L'originalité résidait alors dans le fait de proposer une histoire humoristique distribuée gratuitement au format MP3 par l'intermédiaire de son site web personnel.

Dans la lignée des histoires orales diffusées (comme H2G2 (le "Guide du voyageur Galactique") ou les épisodes des romans-feuilletons d'amour qui passaient autrefois à la radio), ce nouveau genre modifie les codes par un format plus moderne et un mode de diffusion global, l'Internet.

En s'inspirant des Deux minutes du Peuple de François Pérusse[3], PoC a créé un nouveau genre dont le nombre d'adeptes a largement augmenté en à peine 5 ans. Le nombre de sagas mp3 s'est également accru de manière considérable. Ainsi, fin 2008, le site Netophonix recense plus de 340 sagas mp3...

La saga mp3 est dans son concept une création qui s'apparente aux audio theater anglo-saxons, où l'on retrouve de nombreux thèmes abordés dans les sagas mp3 francophones, telles les parodies d'œuvres cinématographiques, l'adaptation radiophonique d'œuvres écrites, de pures créations audiophoniques, etc.

En l'état actuel des choses, les sagas mp3 sont principalement des œuvres d'étudiants enthousiastes et n'ont que rarement la qualité de réalisation des œuvres audiophoniques anglo-saxonnes qui, elles, sont généralement réalisées par des troupes d'acteurs professionnels. Contrairement à leurs homologues anglo-saxons qui tirent profit de leurs créations, les auteurs de sagas francophones, dans la mouvance de Pen of Chaos, réalisent et proposent leurs œuvres d'amateurs à titre gracieux à la communauté des internautes. Bien que les produits dérivés, comme la bande dessinée du Naheulbeuk ou Survivaure, soient eux payants, c'est une exception.

Nomenclature

Les sagas MP3 n'ayant pas encore été étudiées comme un phénomène de société, la catégorisation des sagas est encore confidentielle Un créateur a développé des catégories personnelles[4]. Selon sa classification, il y aurait quatre types de sagas : les aventures mp3, les séries mp3, les monos mp3 et une dernière classe plus spéciale : les bootlegs mp3.

Saga/Aventures mp3

Selon le site Internet de référence sur le sujet, l'aventure mp3 est la forme la plus commune de saga mp3[5]. Il s'agit d'une histoire découpée en plusieurs épisodes (un feuilleton), chaque volet étant la suite du précédent. Le Donjon de Naheulbeuk en est le premier exemple (et probablement le plus représentatif, tout au moins avec sa première saison et les derniers épisodes de la deuxième). Mais rapidement, de nombreuses sagas sont apparues. Adoprixtoxis, ou Les Aventuriers du Survivaure réalisé par Knarf se démarquent par leur qualité sonore.

Séries mp3

Une série mp3 est une succession d'épisodes racontant chacun une histoire différente et liés entre eux par une trame générale[4]. Cette forme de saga mp3 est une transposition directe des séries télévisés. La première série mp3, Stargate PE-1 est d'ailleurs une parodie de la célèbre série Stargate SG-1. On peut ici créer deux sous-catégories : les séries « classiques », et les mini-séries qui ne s'étalent que sur 5 à 10 épisodes.

Monos mp3

Un mono mp3 est une création se suffisant à elle-même, et n'ayant pour ainsi dire pas de suite. Le précurseur en matière de monos mp3 est par excellence François Pérusse avec les Deux minutes du Peuple, mais le concept de mono mp3 va au-delà de la simple création humoristique, puisque les thèmes abordés, extrêmement variés, ne sont pas tous traités avec humour.

Bootlegs mp3

En musique, un bootleg est soit un enregistrement pirate d'un concert, soit un mix de plusieurs chansons. Dans le cadre des sagas mp3, un bootleg est un épisode (d'un des trois types sus-nommés) composé totalement ou en partie de répliques et fragments d'autres sagas mp3. Pour pouvoir véritablement parler de bootleg, il faut que les « emprunts » fassent partie intégrante de l'histoire. On citera la saga Yolanheulbeuk.

La « philosophie » derrière le bootleg mp3 est d'obtenir un montage le plus cohérent possible. Si l'histoire peut au final être dénuée de tout sens, il ne s'agit toutefois pas de créer un collage, mais bien d'une suite intelligible de répliques.

Temps d'écoute

Pour les aventures et séries mp3, la durée d'un épisode s'inscrit généralement dans une fourchette de 4 à 9 minutes, à quelques exceptions près excédant les vingt minutes. De rares séries comme Reflets d'Acide ont franchi la barre des 40 minutes (les trois derniers épisodes durant respectivement 42, 54 et 61 minutes[6]) plaçant ainsi ces sagas dans la moyenne des productions professionnelles anglo-saxonnes (de 20 à 45 minutes).

Banal Fantasy bat aussi des records de durée de par son nombre d'épisodes ; cette parodie du jeu Final Fantasy VII atteint un nombre record de 46 épisodes, et une durée totale de plus de 5 heures (en comparaison, Reflets d'Acide réalisé par JBX en 14 épisodes fait un peu moins de 6 heures[6]). Cela est dû à la longueur du jeu initial.

On considérera donc deux grandes catégories d'œuvres, de par la longueur des épisodes :

  • les créations de courte durée présentant des histoires brèves et amusantes, au rythme nécessairement soutenu, rentrant dans la catégorie des divertissements ludiques (immense majorité des sagas mp3) ;
  • les œuvres plus construites narrant une histoire longue et complète aux épisodes bâtis sur des scénarios plus travaillés.

Les monos mp3 sont un cas particulier. En effet, leur variété entraîne une irrégularité totale des durées. Il peut aussi bien s'agir d'une (fausse) publicité de moins d'une minute que d'une histoire complète assez longue.

Les bootlegs mp3 n'ont pas de durée fixe. C'est « l'inspiration » et le « matériel » provenant des autres sagas qui déterminent la longueur d'un épisode.

Références

Cet article est issu de l'article Saga MP3 de Wikipédia sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique. La liste des auteurs est disponible ici.

  1. Quelques sagas MP3, sont ou seront diffusées dans d'autres formats, telles que le Donjon de Naheulbeuk
  2. Le Feuilleton sonore retrouve une seconde jeunesse sur Micro Hebdo
  3. 3,0 et 3,1 Foire aux questions sur le site de Pen of Chaos
  4. 4,0 et 4,1 Site de Wilhelm Simson
  5. Liste des sagas MP3 recensées par le site Netophonix
  6. 6,0 et 6,1 Synopsite.com, site de la saga Reflets d'Acide

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Catégorie:Sagasphère

Notes Perso

Poukhram joue dans le mono d'Halloween de Jarril