Tostaky

De NetoWiki

Tostaky est un créateur de sagas mp3 né en 1991, qui a commencé à créer ses propres séries à l'âge de 15 ans, en juin 2006.

Pseudonyme

Ce pseudonyme est tiré d'une des chansons phare du groupe Noir Désir, le groupe préféré du créateur.

Portrait de Tostaky

Vivant en Normandie, mais né dans le Nord-Pas-de-Calais, Tostaky se met aux sagas mp3 vers l'âge de 12 ans grâce à son grand frère, qu'il lui fait écouter Le Donjon de Naheulbeuk et Les 2 minutes du peuple. Après avoir mis ça de côté pendant quelques années, il recommence à réecouter les sagas mp3 vers l'âge de 14-15 ans, grâce aux créations du Démon du Rire. C'est à ce moment-là que l'idée de faire des sagas mp3 lui vient à l'esprit. Il commence alors une saga mp3 avec deux amis et le Shure SM-58 de l'un d'eux, mais la saga n'atteint même pas le premier épisode. Il décide alors de faire sa propre saga, seul. Il achète alors un micro de karaoké Phillips à 10-15 euros, de qualité médiocre, branché sur la carte son de son ordinateur. Il crée alors, grâce à un ami, Darky, le site de la Délirius Corporation.

Il commence Delirius en juillet 2006, une saga mp3 très calqué sur le Donjon de Naheulbeuk, avec un Barbare homosexuel, un aventurier normal, un ninja allemand, et un nain chiant...Normal, quoi. Même si les critiques sont plutôt positives sur le forum du Démon du Rire, c'est avant tout la critique cinglante de Gorkab Nitrix qui va lui donner l'envie de s'améliorer un maximum. La saga se termine au bout de cinq épisodes, en Décembre 2006.

Il commence alors Opération Bankïse, en janvier 2007. une saga spatiale racontant la guerre entre les humains et les pingouins. La qualité sonore est meilleure, notamment grâce à l'achat d'une petite console de mixage et d'un nouveau micro. Les critiques sont assez positives, mais certaines personnes comme BTO vont donner envie à Tostaky de se renouveller, de faire encore mieux. Elle se termine au bout de six épisodes en juillet 2007.

Trazdumf Myl' voit le jour en Mars 2007, et raconte l'histoire de Trazdumf Myl' et de compagnon canin Gravier pour sauver son monde de la cruauté du grand méchant au nom imprononcable (Malaracouilletramzobattlelaraboutchboutchlalaraboutchboutchboutch). Elle n'arrive pas à son terme, à cause d'un manque de motivation de Tostaky, et retourne dans les cartons au bout de 3 épisodes.

C'est en juin 2007 que LA saga humoristique de la Délirius Corporation voit le jour : Finaud Fantasy, une parodie de Final Fantasy X, qui réussit à plaire à un grand nombre, grâce à un bon mixage et un humour qui arrive à convaincre certains auditeurs. Malheureusement, elle retourne dans les cartons au bout de deux épisodes de bonne facture, Tostaky n'ayant plus, encore une fois, la motivation nécessaire pour continuer.

C'est fin juin 2007, après avoir regardé le premier épisode de la saison 7 de Friends, avec son ami Skell(créateur de l'ancienne saga Pirates des friandises), que l'idée vient à Skell :

«

Skell -- Et si on faisait une saga mp3 à la Friends ?

Tostaky -- Ouais, ce serait pas mal. »
    — Skell et Tostaky, Discussion devant le permier épisode de la saison 7 de Friends


C'est à ce moment-là qu'est né leur nouvelle série audio : Like No Other, qui après plusieurs remaniement de scénario, est devenu une série audio à la frontière de Heroes et de Friends. Le premier épisode ne sort que le 1er Septembre 2007, après plusieurs contraintes d'enregistrements et de mise en ligne. Beaucoup adorent ce premier épisode, notamment grâce à son scénario rarement vu dans le domaine de l'audio, un jeu d'acteur et un mixage correct. Tous reprochent la voix très artificielle de Emma, un personnage principal. Alors Tostaky décide de trouver une actrice, pour jouer dans Like No Other. C'est en mi-octobre que Tostaky ne réussit pas à trouver une, mais trois actrices, pour jouer chacune un personnage féminin de Like No Other. Mais les contraintes de planning, et d'enregistrements, font que Like No Other avance, mais que sur le papier. Certains créateurs de sagas mp3, comme Dzimy ou Ninja du Son, participent pour les voix secondaires, ou pour le scénario des épisodes (ou pour le dessin des personnages, comme Dzimy )

Début Novembre 2007, Tostaky continue dans les scénarios fantastique, et trouve l'intrigue de sa nouvelle série : Phone, qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui trouve un téléphone portable pouvant l'emmener dans le futur. Un futur apocalyptique, que ce jeune homme devra éviter, en modifiant le passé. L'épisode 1 sort le 6 Novembre 2007, en même temps que la mise en ligne du nouveau site, avec de nouvelles séries, et une nouvelle équipe.

Netophonix

Tostaky participe en tant qu'acteur dans l'un des sketchs de la saga Netophonix.

Sagamp3graphie

Créateur

Acteur

Lien externe