Tarentur, la légende oubliée : Différence entre versions

De NetoWiki
m (Liens externes : Changement adresse du site)
m (modifications mineures et ajout du § spin-off en préparation)
(18 révisions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:Tarentur_ban1.png|center]]
+
{{Fiche saga MP3
'''Tarentur Platinum''' est une série MP3 qui met en scène un paladin de la Grèce Antique dans un monde ''héroïque-fantastique'' et dont la narration peut être comparée à celle d'un livre audio.
+
| Nom de la saga            = Tarentur, la légende oubliée
 +
| Bannière                  = Tarentur_ban1.png
 +
| Auteur                    = [[Spike]]
 +
| Musique                  =
 +
| Pays d'origine            = France
 +
| Genre                    = High-Fantasy / Uchronie mythologique
 +
| Style                    = Nekketsu (manga)
 +
| Statut                    = Terminée
 +
| Date de création          = Décembre 2007
 +
| Numéro du dernier épisode = Episode 6
 +
| Date du dernier épisode  = Juin 2017
 +
| Durée totale des épisodes = 2 h 14 min
 +
| Nombre de bonus          = 14
 +
| Récompenses              =
 +
| Licence                  =
 +
| Site web                  = http://tarentur.over-blog.com
 +
| Nom du site              = Tarentur
 +
}}
 +
'''Tarentur''' est une saga MP3 qui met en scène un paladin dans un monde ''médiéval-fantastique'' alternatif inspiré d'anciennes civilisations (Grecs, Égyptiens, Perses, Celtes, etc.) et peuplé non seulement d'humains et de nombreuses divinités mais aussi d'elfe, de nain, d'orque, d'homme-bête et de reptilien.  
  
 
== Synopsis ==
 
== Synopsis ==
Depuis la dernière bataille opposant l'armée athénienne et les paladins d'Athéna à une mystérieuse armée démoniaque, Tarentur achève un voyage de cinq années à travers la Grèce, consistant à combattre les forces maléfiques encore présentes. Alors qu'il croyait sa mission accomplie, Athéna lui apprend qu'il n'est qu'à peine arrivé aux portes de son destin. Car un mal bien plus profond menace l'équilibre des mondes des hommes et des dieux.
+
La Guilde des Paladins d'Athéna, bras armé de la Déesse pour la défense d'Athènes, est anéantie durant un assaut surprise des reptiliens alors que l'essentiel des forces de la Cité bataille au loin.
 +
Seul rescapé du massacre, Tarentur Silverstone s'oppose au tribut de paix imposé par le prêtre de Seth au roi Icare et s'engage solennellement à restaurer l'honneur de son ordre et de sa ville.
 +
Cinq années ont passé. Le jeune héros est sur le chemin du retour, prêt à débarquer au Cap Sounion afin de rejoindre Athènes et faire son rapport au Roi.
 +
Mais de nouveaux dangers le guettent, alors même qu'il pose le pied sur le sol béni de sa Patrie...
  
 
== Inspirations ==
 
== Inspirations ==
 
Entre autres : ''Conan le Barbare, Diablo II, Hercules The Legendary Journeys, Le Donjon de Naheulbeuk, Reflets d'Acide, Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque, Titan Quest, Warcraft III'' et ''La mythologie grecque''.
 
Entre autres : ''Conan le Barbare, Diablo II, Hercules The Legendary Journeys, Le Donjon de Naheulbeuk, Reflets d'Acide, Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque, Titan Quest, Warcraft III'' et ''La mythologie grecque''.
  
== Tarentur ==
+
== Les Personnages ==
Tarentur est un humain de 26 ans, un  paladin expérimenté de niveau 22, dévoué au culte d'''Athéna''. Il est vêtu d'une cuirasse grise protégé d'un bouclier rond est blanc et armé d'une épée de Justice.
+
* '''[[Tarentur]]''' : C'est un paladin expérimenté dévoué au culte de la déesse ''Athéna''. Il est vêtu d'une cuirasse grise, protégé d'un bouclier rond et blanc, et armé d'une épée de Justice.
 +
* '''[[Phildénas]]''' : C'est une magicienne débutante qui n'a jamais connu l'aventure. Elle maîtrise les sortilèges liés au feu et à l'air. Elle est vêtue d'une longue robe bleue et verte.
  
=== Son histoire ===
+
== Episodes ==
Bébé, il a été recueilli par ''Uther Silverstone'', son tuteur. Durant son enfance, il apprit à compter, à lire et à comprendre les ouvrages à la gloire d'Athéna. Adolescent, il rejoint ''l'Académie des Paladins d'Athéna''. Diplômé à 19 ans, il intègre ''la Conférie des Paladins d'Athéna'' où il réalise ses premières quêtes en châtiant des démons mineurs. Puis vers l'âge de 21 ans, il voyage au gré de sa foi à travers tout le pays pour aider les gens dans le besoin et purifier les lieux maudits par ''la Mort'' tels que des Cryptes ou d'autres lieux hantés.
+
''Par ordre chronologique de publication :''
  
=== Son équipement ===
+
=== Mono MP3 : La bière de Noël ===
* Heaume de volonté
+
* Scénaristes : [[Magix_995]] et [[Spike]]
* Cuirasse du mérite
+
* Réalisateur principal : [[Mitch_dsm]]
* Gantelets de vérité
+
* Distribution : [[Mitch_dsm]] et [[Spike]]
* Collier de dévotion
+
* Synopsis : Alors qu'il n'était qu'un aspirant paladin, Tarentur se vit confier une mission de sauvetage, celle de secourir... le Père Noël.
* Bouclier de la foi / Epée de justice
+
* Durée : 4 min env.
* Ceinture du courage
+
* Date de sortie : Décembre 2007 (première version)
* Bottes de bonne fortune
+
* Commentaires : Ce chapitre bonus est le prélude qui motivera la naissance de la saga et a fait l'objet d'une parution dans le Calendrier de l'Avent
  
=== Ses techniques ===
+
=== Série MP3 : Le champion d'Athéna ===
* ''Divine Cure'' (Cure divine)
+
* Scénariste : [[Spike]]
* ''Shining Slash'' (Lame illuminée)
+
* Réalisateurs principaux : [[Celebo Anarion]] (épisode 1 à 3), [[Likali]] (épisode 1 à 3) et [[la-ds-athena]] (épisode 1 à 6)
* ''Paladin Sword Power'' (Puissance de l'Épée de Paladin)
+
* Réalisateurs assistants : [[Ink of Sound]] (épisode 1), [[Kradukman]] (épisode 1), [[Paxel]] (épisode 1), [[Mp3]] (épisode 4)
* ''Sacred Condamnation'' (Condamnation sacrée)
+
* Distribution : [[Ark]], [[Aslag]], [[Aspic]], [[Blast]], [[Coupie]], [[Crystal Ink]], [[Darkoneko]], [[DraW]], [[Dychollin]], [[Flo]], [[HyiHyil]], [[Icaryon]], [[Ink of Sound]], [[Istria]], [[Javeldose]], [[Kradukman]], [[la Gnole]], [[Likali]], [[Mikalone]], [[Neiluj]], [[Nikélaus]], [[Paxel]], [[Pen Of Chaos]], [[Piwil]], [[RnR]], [[Simontheb]], [[Spike]], [[TeruHi]] et [[The Darkers]]
* ''Lightening Holy Sword'' (Illumination de l'Epée Sainte)
+
* Durée : 6 x 21 min env.
 +
* Date de sortie : Juin 2017 (édition 10e anniversaire)  
 +
* Commentaires : Depuis sa première diffusion en 2008, les différents fichiers audio de la saga mp3 ont été retravaillés sous la forme d'épisodes, d'une durée standardisée (de l'ordre de 20 à 23 minutes). La saga comporte désormais un générique pour chaque saison ainsi que des mini-résumés évoluant avec l'intrigue. Les auteurs ont tenu à faire évoluer le générique d'ouverture entre la saison 1 et la saison 2. Le premier générique met en scène "le réveil du dragon" et le second "l'envol du dragon" ; l'un étant complémentaire de l'autre. La dernière version connue de cette saga mp3 est celle de l''''édition anniversaire''', publiée en deux fois à l'occasion des 10 ans depuis la publication du mono mp3 "La bière de Noël" : en février 2017 pour la saison 1 et en juin 2017 pour la saison 2.
  
=== Ses aptitudes ===
+
=== Spin-off MP3 : Les mémoires d'Uther ===
Tarentur excelle dans le maniement à l'épée, son arme de prédilection. Il n'apprécie pas vraiment l'usage des marteaux qu'il juge trop lent sur un champ de bataille. Ses capacités de forgeron restent très sommaire. Il sait juste entretenir son équipement. Il lui arrive souvent de payer un forgeron.
+
* Scénariste : [[Spike]]
 +
* Réalisateur : [[la-ds-athena]]
 +
* Distribution :
 +
* Durée : 3 x 21 min env.
 +
* Date de sortie : 2018
 +
* Commentaires : Série dérivée, toujours adaptée du roman, mais essentiellement axée sur la vie d'Uther Silverstone et de sa bien-aimée. Série hybride qui alternera des phases narratives à la première personne dans un style épuré "livre-audio" et des phases théâtrales avec bruitages dans le style "saga mp3" habituel.
  
Son aptitude ''Divine Cure'' peut refermer les blessures des alliés d'un simple contact. Il n'a pas la capacité de se soigner lui-même mais en contre-partie il dispose d'une immunité accrue et d'une capacité de récupération surhumaine. Il est naturellement immunisé contre la terreur, les poisons et les maladies.
+
== Roman ==
 +
D'après l'auteur, avant même de prendre la forme d'une saga MP3, cette histoire était aussi destinée à devenir un roman.
 +
 +
=== Le champion d'Athéna ===
 +
Il s'agit d'un roman illustré comprenant de nombreux développements inédits par rapport à la saga mp3. Malgré plusieurs reports manifestes, la publication du roman a été maintenue et a eu lieu en mai 2015. ([[Spécial:Ouvrages de référence/9782954215617|ISBN 978-2-9542156-1-7]]). La couverture du prototype et les illustrations intérieures sont de [[Calmcacil]]. La couverture définitive et les cartographies sont de [[Guillaume Albin]]. Le récit contient quelques passages inédits de [[La Quête de Nazgar]] (la suite non publiée du Château de Morenbach), en accord avec [[The Darkers]].
 +
 +
=== Choix des titres ===
 +
{{spoiler}}
 +
Lors de la parution de la saga mp3, en 2008, [[Spike]] choisit de titrer '''Tarentur Platinum'''. Ce choix était motivé, d'une part, par le fait que la trame principale de l'œuvre est centrée sur le personnage de [[Tarentur]] Silverstone, et d'autre part, en prévision du but<ref>Annoncé dès la parution du pilote audio titré "Les statues mystérieuses".</ref> que souhaite atteindre le héros. Nous y apprenons que son objectif ultime consiste à poursuivre l’œuvre de feu ''Uther'' Silverstone, son maître d'armes et père adoptif, qui a jadis porté l'armure sacrée offerte par la déesse Athéna.
  
Comme n'importe quel paladin, il dégage une aura bienfaitrice qui lui confère la faculté ''Détection du Mal''. Il peut ainsi sentir la présence de nature maléfique selon leur aptitude à la dissimuler (dépend du niveau d'expérience).
+
Le roman nous explique que le métal qui constitue cette protection inégalée demeure inconnu des Grecs. Du fait de sa ressemblance avec l'argent, un savant athénien d'origine ibérique le nomma arbitrairement ''platinum'' (qui signifie "petit argent" en espagnol). Plus tard, suite à une remarque de Baril de mithril, un nain originaire des contrées du nord apparu dans la saison 2, le lecteur s'apercevra que ce minerai s'avère être identique au ''mithril'' (qui signifie "éclat gris" en sindarin).
  
== Phildénas ==
+
Seulement au fur et à mesure de l'écriture de la trame principale, Spike se rend compte qu'il devient essentiel de renommer l'histoire puisque l'objectif de Tarentur va évoluer une fois qu'il aura récupéré l'armure. Spike renomme le tome '''Le champion d'Athéna'''.
Phildénas est une magicienne de 19 ans, de niveau 9, de l'''Ordre du Phénix Flamboyant''. Elle maîtrise les sortilèges liés au feu et à l'air. Elle est vêtue d'une longue robe bleue et verte. Elle décuple ses pouvoirs grâce à un sceptre orné d'une pierre magique.
 
  
=== Son histoire ===
+
En conclusion de quoi, la saga a été renommée '''Tarentur, la légende oubliée'''.
Phildénas possède de nombreuses connaissances en magie élémentaire. Elle est la disciple d'''Albiol Sinclair'' avec qui elle poursuit, depuis près de deux ans, une spécialisation bi-élémentaire (le feu et l'air). Elle sert la déesse ''Hestia'' mais n'a pas un culte aussi prononcé que son camarade paladin. Elle rencontre ce dernier alors qu'elle se renseignait sur l'apparition de morts-vivants dans les alentours de ''Markopoulo''. Il s'agissait pour elle d'une mission de reconnaissance, car il faut avouer que Phildénas n'a aucune expérience du combat en situation réelle. Son niveau d'expérience a été essentiellement acquis par l'exercice et la connaissance de la magie à l'Ordre du Phénix Flamboyant.
 
 
 
=== Son équipement ===
 
* Robe élémentaire
 
* Anneau de la connaissance
 
* Gants des arcanes
 
* Sceptre orné
 
* Bottes spirituelles
 
 
 
=== Ses techniques ===
 
* ''Fire Ball'' (Boule de feu)
 
* ''Ice Cold Breeze'' (Brise glacée)
 
* ''Hurricane'' (Ouragan)
 
* ''Fire Blast'' (Explosion de feu)
 
* ''Magic Shield'' (Bouclier magique)
 
 
 
=== Ses aptitudes ===
 
Phildénas est capable de reconnaître la plupart des plantes et ingrédients magiques pour préparer des décoctions basiques telles des remèdes curatifs, des stimulants ou des nuages de vapeur (pour la fuite).
 
Comme toute magicienne, elle émet une aura d'illumination dans un faible périmètre, permettant aux membres de la même coterie d'intensifier leurs sortilèges.
 
 
 
== Quêtes ==
 
''Par ordre chronologique dans l'histoire :''
 
 
 
=== La Bière de Noël ===
 
* Nombre de chapitre(s) : 1
 
* Réalisation : [[Mitch_dsm]]
 
* Scénario : [[Magix_995]] et [[Spikly]]
 
* Distribution : [[Mitch_dsm]] et [[Spikly]]
 
* Synopsis : Tarentur (19 ans) doit secourir le Père Noël.
 
* Commentaires : Ce chapitre bonus est le prélude qui motivera la naissance de la saga. Il dure 4min.
 
* Date de sortie : Décembre 2007 (version officielle)
 
 
 
=== Les Statues Mystérieuses ===
 
* Nombre de chapitre(s) : 1
 
* Réalisation : [[Celebo Anarion]]
 
* Scénario : [[Spikly]]
 
* Distribution : [[Blast]], [[Darkoneko]], [[Icaryon]], [[Nikélaus]], [[RnR]], [[Simontheb]], [[Spikly]] et [[TeruHi]]
 
* Synopsis : Tarentur (21 ans) accomplit une quête légendaire avec Uther Silverstone.
 
* Commentaires : Ce chapitre bonus est le pilote de la saga. Il dure 9min.
 
* Date de sortie : Mars 2009 (version officielle)
 
 
 
=== La Libération des Esclaves ===
 
* Nombre de chapitre(s) : 1
 
* Réalisateur : [[Paxel]]
 
* Scénario : [[Spikly]]
 
* Distribution : [[Blast]], [[Darkoneko]], [[Icaryon]], [[Kradukman]], [[Neiluj]], [[Paxel]], [[RnR]], [[Simontheb]], [[Spikly]] et [[TeruHi]]
 
* Synopsis : Depuis la bataille opposant l'armée athénienne et les paladins d'Athéna à une mystérieuse armée démoniaque, Tarentur achève un voyage de cinq ans à travers la Grèce. Alors qu'il croyait sa mission accomplie, à savoir se débarrasser des forces maléfiques encore présentes, Athéna lui apprend qu'il n'est qu'à peine arrivé aux portes de son destin.
 
* Commentaires : Ce chapitre est le prologue de la saga. Il dure 9min.
 
* Date de sortie : Janvier 2009 (version bêta) puis Juin 2009 (version officielle)
 
 
 
=== Demons'n Zombies ===
 
* Nombre de chapitre(s) : 6
 
* Réalisation : [[Celebo Anarion]] et [[Likali]] assistés de [[Ink of Sound]] et [[Kradukman]]
 
* Scénario : [[Spikly]] d'après une idée de [[Magix_995]] et de lui-même
 
* Distribution : [[Aslag]], [[Blast]], [[Crystal Ink]], [[Dychollin]], [[Flo]], [[Icaryon]], [[Ink of Sound]], [[Javeldose]], [[Kradukman]], [[la Gnole]], [[Likali]], [[Mikalone]], [[Neiluj]], [[Nikélaus]], [[Paxel]], [[RnR]], [[Simontheb]], [[Spikly]] et [[TeruHi]]
 
* Synopsis : Tarentur (26 ans) enquête sur l'apparition de morts-vivants près de Markopoulo. Il rencontre Phildénas avec laquelle il va partager de nouvelles aventures.
 
* Commentaires : L'ensemble de ces 6 chapitres forme l'épisode 1. Il dure 43min. L'épisode 1 est aussi appelé ''Livre I''.
 
* Date de sortie : Juillet 2008 (version bêta) puis Mars 2009 (version officielle)
 
 
 
=== The Reptites of the Black Circle ===
 
* Nombre de chapitre(s) : 6
 
* Réalisation : (...)
 
* Scénario : [[Spikly]]
 
* Distribution : [[Ark]], [[Aslag]], [[Aspic]], [[Blast]], [[Crystal Ink]], [[Darkoneko]], [[Flo]], [[Icaryon]], [[Kradukman]], [[la Gnole]], [[Likali]], [[Pen Of Chaos]], [[Simontheb]], [[Spikly]] et [[TeruHi]]
 
* Synopsis : Suite des aventures de Tarentur.
 
* Date de sortie (prévue) : Fin 2010
 
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
 +
=== Notes et références ===
 +
<references/>
 
=== Liens internes ===
 
=== Liens internes ===
* [[Spikly]], scénariste et acteur principal de la saga.
+
* [[Spike]], auteur et comédien principal de la saga.
* [[Tarentule Platinome]], parodie de Tarentur Platinum.
+
* [[Tarentule Platinome]], parodie réalisée par [[Aspic]].
  
 
=== Liens externes ===
 
=== Liens externes ===
* [http://tarentur.over-blog.com/ Site internet de Tarentur Platinum]
+
* [http://tarentur.over-blog.com/ Site internet de Tarentur, la légende oubliée]
* [http://tarentur.exprimetoi.net/ Forum de Tarentur Platinum]
 
  
 
[[Catégorie:Saga MP3]]
 
[[Catégorie:Saga MP3]]

Version du 15 juin 2017 à 07:41

Tarentur, la légende oubliée

Tarentur, la légende oubliée, la bannière.

Auteur : Spike
Pays d'origine : France
Genre : High-Fantasy / Uchronie mythologique
Style : Nekketsu (manga)
Statut : Terminée
Date de création : Décembre 2007
Dernier épisode : Episode 6 (Juin 2017)
Durée : 2 h 14 min
Nombre de bonus : 14
Site web : Tarentur

Tarentur est une saga MP3 qui met en scène un paladin dans un monde médiéval-fantastique alternatif inspiré d'anciennes civilisations (Grecs, Égyptiens, Perses, Celtes, etc.) et peuplé non seulement d'humains et de nombreuses divinités mais aussi d'elfe, de nain, d'orque, d'homme-bête et de reptilien.

Synopsis

La Guilde des Paladins d'Athéna, bras armé de la Déesse pour la défense d'Athènes, est anéantie durant un assaut surprise des reptiliens alors que l'essentiel des forces de la Cité bataille au loin. Seul rescapé du massacre, Tarentur Silverstone s'oppose au tribut de paix imposé par le prêtre de Seth au roi Icare et s'engage solennellement à restaurer l'honneur de son ordre et de sa ville. Cinq années ont passé. Le jeune héros est sur le chemin du retour, prêt à débarquer au Cap Sounion afin de rejoindre Athènes et faire son rapport au Roi. Mais de nouveaux dangers le guettent, alors même qu'il pose le pied sur le sol béni de sa Patrie...

Inspirations

Entre autres : Conan le Barbare, Diablo II, Hercules The Legendary Journeys, Le Donjon de Naheulbeuk, Reflets d'Acide, Saint Seiya - Les Chevaliers du Zodiaque, Titan Quest, Warcraft III et La mythologie grecque.

Les Personnages

  • Tarentur : C'est un paladin expérimenté dévoué au culte de la déesse Athéna. Il est vêtu d'une cuirasse grise, protégé d'un bouclier rond et blanc, et armé d'une épée de Justice.
  • Phildénas : C'est une magicienne débutante qui n'a jamais connu l'aventure. Elle maîtrise les sortilèges liés au feu et à l'air. Elle est vêtue d'une longue robe bleue et verte.

Episodes

Par ordre chronologique de publication :

Mono MP3 : La bière de Noël

  • Scénaristes : Magix_995 et Spike
  • Réalisateur principal : Mitch_dsm
  • Distribution : Mitch_dsm et Spike
  • Synopsis : Alors qu'il n'était qu'un aspirant paladin, Tarentur se vit confier une mission de sauvetage, celle de secourir... le Père Noël.
  • Durée : 4 min env.
  • Date de sortie : Décembre 2007 (première version)
  • Commentaires : Ce chapitre bonus est le prélude qui motivera la naissance de la saga et a fait l'objet d'une parution dans le Calendrier de l'Avent

Série MP3 : Le champion d'Athéna

  • Scénariste : Spike
  • Réalisateurs principaux : Celebo Anarion (épisode 1 à 3), Likali (épisode 1 à 3) et la-ds-athena (épisode 1 à 6)
  • Réalisateurs assistants : Ink of Sound (épisode 1), Kradukman (épisode 1), Paxel (épisode 1), Mp3 (épisode 4)
  • Distribution : Ark, Aslag, Aspic, Blast, Coupie, Crystal Ink, Darkoneko, DraW, Dychollin, Flo, HyiHyil, Icaryon, Ink of Sound, Istria, Javeldose, Kradukman, la Gnole, Likali, Mikalone, Neiluj, Nikélaus, Paxel, Pen Of Chaos, Piwil, RnR, Simontheb, Spike, TeruHi et The Darkers
  • Durée : 6 x 21 min env.
  • Date de sortie : Juin 2017 (édition 10e anniversaire)
  • Commentaires : Depuis sa première diffusion en 2008, les différents fichiers audio de la saga mp3 ont été retravaillés sous la forme d'épisodes, d'une durée standardisée (de l'ordre de 20 à 23 minutes). La saga comporte désormais un générique pour chaque saison ainsi que des mini-résumés évoluant avec l'intrigue. Les auteurs ont tenu à faire évoluer le générique d'ouverture entre la saison 1 et la saison 2. Le premier générique met en scène "le réveil du dragon" et le second "l'envol du dragon" ; l'un étant complémentaire de l'autre. La dernière version connue de cette saga mp3 est celle de l'édition anniversaire, publiée en deux fois à l'occasion des 10 ans depuis la publication du mono mp3 "La bière de Noël" : en février 2017 pour la saison 1 et en juin 2017 pour la saison 2.

Spin-off MP3 : Les mémoires d'Uther

  • Scénariste : Spike
  • Réalisateur : la-ds-athena
  • Distribution :
  • Durée : 3 x 21 min env.
  • Date de sortie : 2018
  • Commentaires : Série dérivée, toujours adaptée du roman, mais essentiellement axée sur la vie d'Uther Silverstone et de sa bien-aimée. Série hybride qui alternera des phases narratives à la première personne dans un style épuré "livre-audio" et des phases théâtrales avec bruitages dans le style "saga mp3" habituel.

Roman

D'après l'auteur, avant même de prendre la forme d'une saga MP3, cette histoire était aussi destinée à devenir un roman.

Le champion d'Athéna

Il s'agit d'un roman illustré comprenant de nombreux développements inédits par rapport à la saga mp3. Malgré plusieurs reports manifestes, la publication du roman a été maintenue et a eu lieu en mai 2015. (ISBN 978-2-9542156-1-7). La couverture du prototype et les illustrations intérieures sont de Calmcacil. La couverture définitive et les cartographies sont de Guillaume Albin. Le récit contient quelques passages inédits de La Quête de Nazgar (la suite non publiée du Château de Morenbach), en accord avec The Darkers.

Choix des titres

Searchtool-80%.pngSpoilers ! Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue. Ne pas lire si vous ne voulez pas gâcher votre plaisir.

Lors de la parution de la saga mp3, en 2008, Spike choisit de titrer Tarentur Platinum. Ce choix était motivé, d'une part, par le fait que la trame principale de l'œuvre est centrée sur le personnage de Tarentur Silverstone, et d'autre part, en prévision du but[1] que souhaite atteindre le héros. Nous y apprenons que son objectif ultime consiste à poursuivre l’œuvre de feu Uther Silverstone, son maître d'armes et père adoptif, qui a jadis porté l'armure sacrée offerte par la déesse Athéna.

Le roman nous explique que le métal qui constitue cette protection inégalée demeure inconnu des Grecs. Du fait de sa ressemblance avec l'argent, un savant athénien d'origine ibérique le nomma arbitrairement platinum (qui signifie "petit argent" en espagnol). Plus tard, suite à une remarque de Baril de mithril, un nain originaire des contrées du nord apparu dans la saison 2, le lecteur s'apercevra que ce minerai s'avère être identique au mithril (qui signifie "éclat gris" en sindarin).

Seulement au fur et à mesure de l'écriture de la trame principale, Spike se rend compte qu'il devient essentiel de renommer l'histoire puisque l'objectif de Tarentur va évoluer une fois qu'il aura récupéré l'armure. Spike renomme le tome Le champion d'Athéna.

En conclusion de quoi, la saga a été renommée Tarentur, la légende oubliée.

Voir aussi

Notes et références

  1. Annoncé dès la parution du pilote audio titré "Les statues mystérieuses".

Liens internes

Liens externes