Saga de l'été (2019)

De NetoWiki
Révision datée du 15 octobre 2019 à 08:48 par Sarastern (discussion | contributions) (Ce n'est plus une ébauche)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'édition 2019 du concours de la Saga de l'été se déroule à partir du 2 Juin 2019. Le but est de créer une saga d'une durée totale de quinze minutes au minimum. Et cela en trois mois seulement.


Règlement

Le règlement ci-dessous fut publié en l'état sur le Forum du Netophonix au moment de l'annonce du concours. Il reprend point par point le règlement de l'édition précédente (hormis la date de clôture du concours).

Article 1 : La création produite doit durer 15 minutes minimum (hors bande-annonce ou tout autre support audio de promotion) et peut être divisée en plusieurs parties ou bien être constituée d’un seul fichier unique.

Article 2 : La création peut être réalisée en collaboration, à condition que toutes les personnes ayant contribué soient créditées (scénaristes, réalisateurs mais aussi acteurs, compositeurs ou illustrateurs) sur le site du concours.

Article 3 : Toutes les musiques utilisées doivent être mentionnées dans la description de la création.

Article 4 : La création doit avoir un début et une fin et son contenu ne doit pas nécessiter de support externe pour être comprise par les auditeurs.

Article 5 : Toute reproduction d’une œuvre déjà existante est interdite. Bien que la création puisse être réalisée dans l’univers d’une autre œuvre, le scénario doit rester original et satisfaire à l’article précédent.

Article 6 : La création ne doit pas avoir été commencée avant le premier juin, c’est-à-dire qu’aucune ligne de scénario et aucun enregistrement ne doit être préparé en avance.

Article 7 : Les fichiers audio doivent se trouver et se télécharger uniquement sur le site consacré à l’événement durant toute la durée du concours, période de vote inclue.

Article 8 : L’entièreté de la création doit être disponible sur le site avant le 8 septembre 2019 à 23h59.

Article 9 : Dès lors que le concours est terminé, les internautes sont amenés à voter dans toutes les catégories pour la création leur paraissant légitime à la réception de cette récompense. Le vote blanc est accepté. En cas de nombre de votes non blancs trop faible, les organisateurs se réservent le droit de ne pas attribuer l’award correspondant. La période durant laquelle les internautes sont amenés à voter dure quatre semaines.

Article 10 : Les participants s’engagent à respecter le présent règlement ainsi que la charte d’utilisation du site. En cas de manquement important, une disqualification d’office pourra être décidée par l’équipe organisatrice du concours. Les organisateurs se réservent en outre le droit de décider de dérogations au présent règlement en fonction des situations.

Les récompenses

les prix de Saga de l’été, Meilleur scénario et Meilleur jeu d’acteur sont conservés, tout comme le prix de la Meilleure immersion et de la Meilleure réalisation réintroduits lors de l'édition 20118. Le prix de la meilleure promotion disparaît.


Déroulement

Annonce et inscriptions

Le concours est annoncé sur le forum le 2 Juin 2019 et Lorendil est le premier à manifester son enthousiasme. Sept sagas sont annoncées sur le site du concours en Juillet. Ce chiffre montera finalement jusqu'à onze à la fin du concours bien que deux d'entre elles ne soient pas achevées. La dernière inscription enregistrée fut celle de Sylanlpr qui se manifesta publiquement au moment de publier son mono, le jour de la clôture du concours.

Réalisation et publication

Hormis l'ouverture de quelques topics de recrutements sur le forum, très peu de conversations porteront sur le concours durant les mois de Juin et Juillet.

Il faudra attendre le 5 Août pour voir la publication d'un premier épisode dans le cadre du concours. Il s'agît de l’épisode 1 de Issue Dérobée d'Oriog Créations. Cependant, Le collectif annonce dans un billet de blog[1] que cette saga se poursuivra hors-concours, étant bien trop ambitieuse pour être finie dans les temps. Le collectif présentera une seconde saga plus modeste au concours.

Le 8 Septembre, date officielle de fin du concours, Johnny annonce un report d'une semaine[2], après avoir reçu pas moins de cinq demandes de la part de participants. Fait d'autant plus étonnant qu'il n'y a à ce moment du concours que trois sagas inscrites et encore en cours de production (à savoir Aokigahara, الحامي : Le veilleur et Rob Flipe and the Moonchild Orchestra). La date butoir est ainsi fixée au 15 septembre.

Durant ce temps supplémentaire, les derniers épisodes d'Aokigahara et du Veilleur sont publiés, et le mono Mimic rejoint le concours.

Vote

Les votes pour départager les neufs oeuvres terminées sont ouverts le 16 Septembre 2019 et se clôturent le 13 Octobre 2019. Ils s'effectuent par un formulaire en ligne, accessible depuis le site du concours. Les votes sont clôturés le 13 Octobre après que 59 auditeurs aient exprimé leur opinion.

Résultats

Les résultats sont officiellement annoncés sur le forum Netophonix par Johnny dans la soirée du 14 Octobre[3].

Saga participantes

Sagas participant à l'édition 2019 du concours de la saga de l'été et récompenses obtenues.
Titre Créateur Episodes Durée Récompenses
Aokigahara Amandine 9 + prologue 19 minutes 06 secondes -
Cycle Grushkov 1 19 minutes 41 secondes Réalisation, immersion
L'affaire des voleurs de feu MimiRyudo 4 22 minutes 44 secondes -
La Fleur & le Sabre Tatu_Philosophe 1 34 minutes 43 secondes -
Le Maître des Rêves Lorendil 9 19 minutes 10 secondes -
الحامي : Le veilleur mohiedx 5 47 minutes 24 secondes Scénario
Mimic Sylanlpr 1 15 minutes 32 secondes -
Ragtime Doggo Oriog Créations (@now@n) 6 23 minutes 35 secondes -
ZAP Oriog Créations (Tamica et Ranne) 9 60 minutes 18 secondes Meilleure saga, scénario, jeu d'acteur


Sagas participant à l'édition 2019 du concours de la saga de l'été non achevées.
Titre Créateur Episodes Durée
Issue Dérobée Oriog Créations (Ranne et Draignaell) 1 8 minutes 18 secondes
Rob Flipe and the Moonchild Orchestra Kosmos 0

Voir aussi

Références

  1. Message publié sur le site d'Oriog le 17 Août 2019, annonçant que " [Les créateurs ont] donc pris le parti de se résigner au fait [que la saga] ne sera jamais terminée pour la fin du concours, préférant prendre [leur] temps afin qu’[ils puissent] exploiter au mieux tout le potentiel de cette saga. "
  2. Annonce du délai accordé aux créateurs
  3. Annonce des résultats sur le topic du concours

Liens externes