Saga MP3 : Différence entre versions

De NetoWiki
m (Métrages mp3 : Lien interne)
m (Bah oui, faut pas l'oublier : ce sont des fichiers sonores (si les gens connaissent pas le MP3).)
 
(5 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Saga MP3''' est le terme courant pour parler d'œuvres audios diffusées sur Internet.
+
Une '''saga mp3''' est le nom donné à une histoire se déroulant dans un univers le plus souvent imaginaire, diffusée sur Internet sous la forme d'un ou plusieurs fichiers sonores historiquement encodés au format [[MP3]]<ref>Quelques sagas MP3, sont ou seront diffusées dans d'autres formats, telles que le [[Donjon de Naheulbeuk]]</ref>. La saga MP3 s'éloigne du livre audio, car contrairement à celui-ci, son histoire n'est pas lue mais interprétée et suit davantage le concept des aventures radiophoniques. Rapidement après leur apparition au début des années 2000, le nombre des sagas MP3 en téléchargement libre a explosé<ref>[http://www.01net.com/editorial/344504/selection/les-sagas-mp3-le-feuilleton-sonore-retrouve-une-seconde-jeunesse/ ''Le Feuilleton sonore retrouve une seconde jeunesse''] sur Micro Hebdo</ref>.
  
Il s'agit d'une forme d'expression sonore apparentée à une œuvre culturelle, proche du feuilleton radiophonique ou du livre audio, destinée à être écoutée gratuitement sans aucun artefact commercial obligatoire. La Saga MP3 est généralement distribuée sous la forme de plusieurs fichiers, encodés historiquement au [[format MP3]] et, désormais, aussi au [[format OGG]].
+
== Concept ==
 +
Le concept de « saga mp3 » a été créé fin 2000 par [[John Lang]] (alias [[Pen of Chaos]] ou PoC) avec son aventure : le [[Donjon de Naheulbeuk]]<ref name="FAQ-PoC">[http://www.penofchaos.com/warham/donjon-questions.htm Foire aux questions sur le site de Pen of Chaos]</ref>. L'originalité résidait alors dans le fait de proposer une histoire humoristique distribuée gratuitement au format MP3 par l'intermédiaire de son site web personnel.
  
==Concept==
+
Dans la lignée des histoires orales diffusées (comme H2G2 (le "Guide du voyageur Galactique") ou les épisodes des romans-feuilletons d'amour qui passaient autrefois à la radio), ce nouveau genre modifie les codes par un format plus moderne et un mode de diffusion global, l'Internet.
  
L'idée du concept de la saga MP3 peut être attribuée à deux auteurs : [[Mitch_DSM]], le premier à distribuer [[Matrick (la matruc) | Matrick - La Matruc]] en été 2000 et [[Pen Of Chaos]], le plus populaire avec [[Le Donjon de Naheulbeuk]] au printemps 2001.
+
En s'inspirant des ''Deux minutes du Peuple'' de François Pérusse<ref name="FAQ-PoC" />, PoC a créé un nouveau genre dont le nombre d'adeptes a largement augmenté en à peine 5&nbsp;ans. Le nombre de sagas mp3 s'est également accru de manière considérable. Ainsi, fin 2008, le site ''[[Netophonix (site internet)|Netophonix]]'' recense  plus de 340 sagas mp3...
  
Dès lors, le terme saga MP3 est utilisé et popularisé.
+
La saga mp3 est dans son concept une création qui s'apparente aux audio theater anglo-saxons, où l'on retrouve de nombreux thèmes abordés dans les sagas mp3 francophones, telles les parodies d'œuvres cinématographiques, l'adaptation radiophonique d'œuvres écrites, de pures créations audiophoniques, etc.
  
Une '''saga MP3''' est, au sens large, une œuvre audio, plus précisément une forme d'expression sonore apparentée à une œuvre culturelle proche du feuilleton radiophonique ou du livre audio, destinée à être écoutée gratuitement sans aucun artefact commercial obligatoire et distribuée sous la forme de plusieurs fichiers audio encodés historiquement au [[format MP3]] et désormais bien plus souvent au [[format OGG]].
+
En l'état actuel des choses, les sagas mp3 sont principalement des œuvres d'étudiants enthousiastes et n'ont que rarement la qualité de réalisation des œuvres audiophoniques anglo-saxonnes qui, elles, sont généralement réalisées par des troupes d'acteurs professionnels. Contrairement à leurs homologues anglo-saxons qui tirent profit de leurs créations, les auteurs de sagas francophones, dans la mouvance de [[Pen of Chaos]], réalisent et proposent leurs œuvres d'amateurs à titre gracieux à la communauté des internautes. Bien que les produits dérivés, comme la bande dessinée du Naheulbeuk ou Survivaure, soient eux payants, c'est une exception.
 
 
Ce nouveau genre s'inspire du style de [[François Pérusse]], auteur professionnel, avec [[Les 2 minutes du peuple | Les 2 minutes du Peuple]].
 
 
 
Une saga MP3 n'est pas forcément comique. La plupart sont faites par des amateurs bien que certaines, telles que [[Matrick (la matruc) | Matrick - La Matruc]] et [[Wagaprod]], soient réalisées par des professionnels. Ainsi, peu d'entre elles atteignent le niveau de qualité sonore et d'interprétation attendu dans les productions professionnelles.
 
 
 
Le site web [[Netophonix]] recense près de 365 sagas MP3 en avril 2009 sur [[Thèmes fréquents des sagas mp3 | de nombreux thèmes]].
 
 
 
D'une façon générale, une saga MP3 est une œuvre protégée par le droit de la propriété littéraire et artistique (droit d'auteur, droits voisins, droits des producteurs de bases de données).
 
 
 
Néanmoins la plupart des auteurs de saga MP3 ré-utilisent des sons et musiques d'œuvres existantes. Leurs arguments reposent sur les principes universels de la liberté d'expression et la création culturelle.
 
 
 
La plupart des auteurs revendiquent '''Le Droit à la Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification''' pour leur saga MP3 comme le résume une licence [[Creative Commons]].
 
 
 
Le [[format MP3]] est un format sous licence soumis à royalties, c'est à dire que dès lors que vous créez un fichier MP3, vous devez vous acquitter d'une taxe. C'est pourquoi, il est conseillé de distribuer les œuvres audio dans un format libre de droit à l'exemple du [[format OGG]].
 
  
 
== Nomenclature ==
 
== Nomenclature ==
Selon [[Ecrivator]], il existe plusieurs types de sagas mp3 (4, pour être précis) : Aventures mp3 (qu'on substitue parfois au terme 'saga mp3'), Séries mp3, Monos mp3 et Bootlegs mp3. Cette classification est actuellement utilisée par une grande majorité des gens qui suivent le mouvement de la [[sagasphère]]. Un cinquième type de saga mP3 est également apparu depuis quelques temps : le [[métrage mp3]].
+
Les sagas MP3 n'ayant pas encore été étudiées comme un phénomène de société, la catégorisation des sagas est encore confidentielle Un créateur a développé des catégories personnelles<ref name="Wilhelm">[http://etudiant.univ-mlv.fr/~wsimkovi/archives/wclassic/index.php?page=news Site de Wilhelm Simson]</ref>. Selon sa classification, il y aurait quatre types de sagas : les aventures mp3, les séries mp3, les monos mp3 et une dernière classe plus spéciale : les bootlegs mp3.
On peut comparer les différentes formes de sagas mp3 aux différentes formes de productions télévisuelles de la façon suivante :
 
 
 
* '''Aventures mp3''' = Feuilleton, ou série télévisée dite "à suivre"
 
* '''Série mp3''' : Série américaine, ou sitcom
 
* '''Mono mp3''' = Court métrage
 
* '''Métrage mp3''' = Long métrage, ou film
 
 
 
Le bootleg mp3 étant un cas à part, ne s'apparentant à aucune forme télévisuelle, si ce n'est le détournement d'images.
 
  
=== Aventures mp3 ===
+
=== Saga/Aventures mp3 ===
Souvent substituée au terme "Saga mp3", il s'agit d'une histoire découpée en plusieurs épisodes, chaque volet étant la suite du précédent. [[Le Donjon de Naheulbeuk]] en est le premier exemple (et probablement le plus représentatif, tout du moins avec sa première saison). Mais rapidement, de nombreuses sagas de ce type sont apparues. On peut aussi citer [[Aventuriers du NHL2987 Survivaure|Les Aventuriers du NHL2987 Survivaure]] réalisé par [[Knarf]] qui se démarque par sa qualité sonore.
+
Selon le site Internet de référence sur le sujet, l'aventure mp3 est la forme la plus commune de saga mp3<ref>[http://forum.netophonix.com/sagaslist.php Liste des sagas MP3] recensées par le site Netophonix</ref>. Il s'agit d'une histoire découpée en plusieurs épisodes (un feuilleton), chaque volet étant la suite du précédent. Le ''[[Donjon de Naheulbeuk]]'' en est le premier exemple (et probablement le plus représentatif, tout au moins avec sa première saison et les derniers épisodes de la deuxième). Mais rapidement, de nombreuses sagas sont apparues. [[Adoprixtoxis]], ou [[Les Aventuriers du Survivaure]] réalisé par [[Knarf]] se démarquent par leur qualité sonore.
  
 
=== Séries mp3 ===
 
=== Séries mp3 ===
Une série mp3 est une succession d'épisodes racontant chacun une histoire différente mais liés entre eux par une trame générale. Cette forme de saga mp3 est une transposition directe des séries télévisés. On peut citer pour exemple [[Gilbert le Hamster]] ou encore [[Chez le Psy]].
+
Une série mp3 est une succession d'épisodes racontant chacun une histoire différente et liés entre eux par une trame générale<ref name="Wilhelm" />. Cette forme de saga mp3 est une transposition directe des séries télévisés. La première série mp3, ''[[Stargate PE-1]]'' est d'ailleurs une parodie de la célèbre série ''Stargate SG-1''.
 +
On peut ici créer deux sous-catégories : les séries « classiques », et les mini-séries qui ne s'étalent que sur 5 à 10 épisodes.
  
 
=== Monos mp3 ===
 
=== Monos mp3 ===
Un mono mp3 est une création se suffisant à elle-même, et n'ayant pour ainsi dire pas de suite. Il s'agit du principe adopté par [[François Pérusse]] avec [[Les 2 minutes du peuple | Les 2 minutes du Peuple]]. Le mono mp3 est une forme de saga mp3 qui commence à se répandre, certains auteurs préférant éviter un engagement à écrire de nouveaux épisodes. Le terme "mono mp3" est parfois utilisé en lieu à la place de "saga mp3", souvent utilisé pour englober les créations.
+
Un mono mp3 est une création se suffisant à elle-même, et n'ayant pour ainsi dire pas de suite. Le précurseur en matière de monos mp3 est par excellence François Pérusse avec les ''Deux minutes du Peuple'', mais le concept de mono mp3 va au-delà de la simple création humoristique, puisque les thèmes abordés, extrêmement variés, ne sont pas tous traités avec humour.
De nombreux mono mp3 sont créés en "équipes", comme par exemple le [[WIM Project]], qui fut le premier regroupement du genre ou encore la [[Team Weuaaargh]].
 
  
 
=== Bootlegs mp3 ===
 
=== Bootlegs mp3 ===
Le bootleg mp3 est une forme assez spéciale. Il s'agit de faire un mp3 (saga ou mono) à partir de morceaux et de répliques de saga mp3 déjà existantes. On citera pour seul exemple connu [[Yolanheulbeuk]], bootleg mp3 de [[Reflets d'Acide]], du [[Le Donjon de Naheulbeuk|Donjon de Naheulbeuk]] et de [[La quête de Yolan]].
+
En musique, un bootleg est soit un enregistrement pirate d'un concert, soit un mix de plusieurs chansons. Dans le cadre des sagas mp3, un bootleg est un épisode (d'un des trois types sus-nommés) composé totalement ou en partie de répliques et fragments d'autres sagas mp3.
 
+
Pour pouvoir véritablement parler de bootleg, il faut que les « emprunts » fassent partie intégrante de l'histoire. On citera la saga ''[[Yolanheulbeuk]]''.
=== Métrages mp3 ===
 
Un métrage mp3 est une forme dérivée du [[mono mp3]]. Il s’agit d’une histoire diffusée
 
sous le format mp3, présentant un début, une fin et n’étant diffusée que sous un seul fichier. Il se démarque du [[mono mp3]] (qui a tendance à être court) et de la [[saga mp3]] (qui est diffusée en plusieurs épisodes). On citera pas exemple [[ihokane - sous un ciel rouillé]], où encore [[Lost Everything]], converti depuis peu au genre.
 
 
 
==Temps d'écoute==
 
 
 
Le temps d'écoute est indépendant du genre de la saga. Contrairement aux émissions produites pour la télévision ou la radio, les sagas mp3 ne se soumettent à aucune contrainte de durée. On peut seulement noter que certains auteurs prennent en compte le temps de téléchargement pour définir le format de leurs épisodes (surtout pour les plus vieilles d'entre elles, qui sont apparues alors que l'ADSL et le câble n'étaient pas encore très répandus). Il arrive également que les épisodes soient distribués en deux fois : le fichier d'origine est séparé en deux fichiers téléchargeables indépendamment.
 
  
La durée moyenne d'un épisode de saga mp3 (où d'un mono mp3) est située entre 4 et 9 minutes. Le record de durée est détenu par [[JBX]] avec sa saga : [[Reflets d'Acide]], dont l'épisode 13 dure 54 minutes et 8 secondes. On peut noter que l'épisode 6 de la saga [[Les prêtres du Scaphandre enchanté]] qui dure 51 minutes et 32 secondes détenait le précédent record de durée. En dehors de celles-ci les sagas mp3 dont les épisodes atteignent la demi-heure sont extrêmement rares.
+
La « philosophie » derrière le bootleg mp3 est d'obtenir un montage le plus cohérent possible. Si l'histoire peut au final être dénuée de tout sens, il ne s'agit toutefois pas de créer un collage, mais bien d'une suite intelligible de répliques.
  
Le nombre d'épisodes d'une saga mp3 dépend du sujet traité. Pour exemple, la saga mp3 [[Phone]], s'est conclue au bout de 8 épisodes (moins d'une heure d'écoute), Alors que [[Banal Fantasy]], du fait de la longueur du jeu vidéo Final Fantasy VII qu'elle parodie, s'étale sur 46 épisodes, soit près de 5 heures d'écoute (en comparaison, [[Reflets d'Acide]] en 13 épisodes fait 4 heures 50 minutes).
+
== Temps d'écoute ==
 +
Pour les aventures et séries mp3, la durée d'un épisode s'inscrit généralement dans une fourchette de 4 à 9 minutes, à quelques exceptions près excédant les vingt minutes. De rares séries comme ''[[Reflets d'Acide]]'' ont franchi la barre des 40 minutes (les trois derniers épisodes durant respectivement 42, 54 et 61 minutes<ref name="RdA">[http://www.synopsite.com/ Synopsite.com], site de la saga Reflets d'Acide</ref>) plaçant ainsi ces sagas dans la moyenne des productions professionnelles anglo-saxonnes (de 20 à 45 minutes).
  
On notera enfin que malgré le nombre élevé de sagas mp3 qui ont débuté, rares sont celles qui présentent une conclusion définitive. Néanmoins certains auteurs séparent leurs histoires en plusieurs parties, plus communément appelées "saisons". On trouve donc tout de même plusieurs sagas mp3 dont on peut écouter l'intégralité des premières saisons.
+
''[[Banal Fantasy]]'' bat aussi des records de durée de par son nombre d'épisodes ; cette parodie du jeu ''Final Fantasy VII'' atteint un nombre record de 46 épisodes, et une durée totale de plus de 5 heures (en comparaison, ''[[Reflets d'Acide]]'' réalisé par JBX en 14 épisodes fait un peu moins de 6 heures<ref name="RdA" />). Cela est dû à la longueur du jeu initial.
  
 
On considérera donc deux grandes catégories d'œuvres, de par la longueur des épisodes :
 
On considérera donc deux grandes catégories d'œuvres, de par la longueur des épisodes :
 +
* les créations de courte durée présentant des histoires brèves et amusantes, au rythme nécessairement soutenu, rentrant dans la catégorie des ''divertissements ludiques'' (immense majorité des sagas mp3) ;
 +
* les œuvres plus construites narrant une histoire longue et complète aux épisodes bâtis sur des scénarios plus travaillés.
  
*les créations de courte durée présentant des histoires brèves et amusantes, au rythme nécessairement soutenu, rentrant dans la catégorie des divertissements ludiques (immense majorité des sagas mp3) ;
+
Les monos mp3 sont un cas particulier. En effet, leur variété entraîne une irrégularité totale des durées. Il peut aussi bien s'agir d'une (fausse) publicité de moins d'une minute que d'une histoire complète assez longue.
 
 
*les œuvres plus construites narrant une histoire longue et complète aux épisodes bâtis sur des scénarios plus travaillés ([[Reflets d'Acide]] et [[Chroniques de Thurm|Les chroniques de Thurm]]).
 
 
 
Les monos mp3 sont un cas particulier. En effet, leur variété entraîne une irrégularité totale des durées. Il peut aussi bien s'agir d'une (fausse) publicité de moins d'une minute que d'une histoire complète assez longue (que l'on appelle alors "métrage mp3")
 
  
 
Les bootlegs mp3 n'ont pas de durée fixe. C'est « l'inspiration » et le « matériel » provenant des autres sagas qui déterminent la longueur d'un épisode.
 
Les bootlegs mp3 n'ont pas de durée fixe. C'est « l'inspiration » et le « matériel » provenant des autres sagas qui déterminent la longueur d'un épisode.
  
== Nombre d'acteurs ==
+
== Références ==
Une saga MP3 est généralement composée d'un seul acteur (comme les [[Les 2 minutes du peuple | Deux minutes du Peuple]]), qui se charge également de la réalisation et du mixage, c'est le cas de la saga [[Reflets d'Acide]] de [[JBX]], des premiers épisodes du [[Donjon de Naheulbeuk]] de [[Pen of Chaos]] ou encore [[Meta Gueule Solid]] de [[Durendal]].
+
Cet article est issu de l'article [http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Saga_MP3&oldid=45815053 Saga MP3] de Wikipédia sous [http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr licence Creative Commons paternité partage à l’identique]. La liste des auteurs est disponible [http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Saga_MP3&action=history ici].
 
+
<references/>
D'autres sagas ont une moyenne de 2 à 5 acteurs, comme [[Banal Fantasy]], la saison 2 du [[Donjon de Naheulbeuk]], le [[Survivaure]] ou encore la [[D.G.S.C.E.]]. Cette méthode permet d'éviter de trop modifier les voix et ainsi créer plus de personnages ayant la possibilité d'intervenir. Elle reste toutefois limitée sur la durée lorsque les voix de personnages secondaires sont couramment réutilisées, pouvant à terme porter l'auditeur à confusion.
 
 
 
En complément, certains créateurs font intervenir des guests dans certains de leurs épisodes, ce qui permet, en plus des deux méthodes citées plus haut, d'apporter plus de diversité vocale.
 
  
Dans les extrêmes, on peut citer la saga [[Banal Reality VI]] qui détenait le record d'acteurs dans un seul épisode avec le chiffre de 21 personnes et 34 personnages, elle fut battu par l'épisode 10 de la saga  [[D.G.S.C.E.]] qui détient le record actuel d'acteurs dans un seul épisode avec le chiffre de 27 acteurs pour 57 personnages.
+
== Voir aussi ==
 +
=== Liens internes ===
 +
* [[Netophonix (site internet)|Netophonix]]
 +
* [[MacP3.info]]
 +
* [[SynopsLive]]
  
==Liens externes==
+
=== Liens externes ===
* [http://forum.netophonix.com/sagaslist.php Liste des sagas mp3 existantes recensées par Netophonix],
+
* [http://www.macp3.info/wiki/mais-qu-est-ce-qu-une-saga-mp3 Mais qu'est-ce qu'une saga mp3?], article similaire sur MacP3.info.
* [http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Résumé de la licence ''Creative Commons'' la plus utilisée]
+
* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Saga_MP3 Saga MP3], article similaire sur Wikipédia.
 +
* [http://forum.netophonix.com/ftopic6573.html Définition des sagas mp3 et admissibilité dans la liste], discussion similaire sur Netophonix.
  
[[Catégorie:Lexique]]
+
[[Catégorie:Sagasphère]]

Version actuelle datée du 18 janvier 2011 à 00:15

Une saga mp3 est le nom donné à une histoire se déroulant dans un univers le plus souvent imaginaire, diffusée sur Internet sous la forme d'un ou plusieurs fichiers sonores historiquement encodés au format MP3[1]. La saga MP3 s'éloigne du livre audio, car contrairement à celui-ci, son histoire n'est pas lue mais interprétée et suit davantage le concept des aventures radiophoniques. Rapidement après leur apparition au début des années 2000, le nombre des sagas MP3 en téléchargement libre a explosé[2].

Concept

Le concept de « saga mp3 » a été créé fin 2000 par John Lang (alias Pen of Chaos ou PoC) avec son aventure : le Donjon de Naheulbeuk[3]. L'originalité résidait alors dans le fait de proposer une histoire humoristique distribuée gratuitement au format MP3 par l'intermédiaire de son site web personnel.

Dans la lignée des histoires orales diffusées (comme H2G2 (le "Guide du voyageur Galactique") ou les épisodes des romans-feuilletons d'amour qui passaient autrefois à la radio), ce nouveau genre modifie les codes par un format plus moderne et un mode de diffusion global, l'Internet.

En s'inspirant des Deux minutes du Peuple de François Pérusse[3], PoC a créé un nouveau genre dont le nombre d'adeptes a largement augmenté en à peine 5 ans. Le nombre de sagas mp3 s'est également accru de manière considérable. Ainsi, fin 2008, le site Netophonix recense plus de 340 sagas mp3...

La saga mp3 est dans son concept une création qui s'apparente aux audio theater anglo-saxons, où l'on retrouve de nombreux thèmes abordés dans les sagas mp3 francophones, telles les parodies d'œuvres cinématographiques, l'adaptation radiophonique d'œuvres écrites, de pures créations audiophoniques, etc.

En l'état actuel des choses, les sagas mp3 sont principalement des œuvres d'étudiants enthousiastes et n'ont que rarement la qualité de réalisation des œuvres audiophoniques anglo-saxonnes qui, elles, sont généralement réalisées par des troupes d'acteurs professionnels. Contrairement à leurs homologues anglo-saxons qui tirent profit de leurs créations, les auteurs de sagas francophones, dans la mouvance de Pen of Chaos, réalisent et proposent leurs œuvres d'amateurs à titre gracieux à la communauté des internautes. Bien que les produits dérivés, comme la bande dessinée du Naheulbeuk ou Survivaure, soient eux payants, c'est une exception.

Nomenclature

Les sagas MP3 n'ayant pas encore été étudiées comme un phénomène de société, la catégorisation des sagas est encore confidentielle Un créateur a développé des catégories personnelles[4]. Selon sa classification, il y aurait quatre types de sagas : les aventures mp3, les séries mp3, les monos mp3 et une dernière classe plus spéciale : les bootlegs mp3.

Saga/Aventures mp3

Selon le site Internet de référence sur le sujet, l'aventure mp3 est la forme la plus commune de saga mp3[5]. Il s'agit d'une histoire découpée en plusieurs épisodes (un feuilleton), chaque volet étant la suite du précédent. Le Donjon de Naheulbeuk en est le premier exemple (et probablement le plus représentatif, tout au moins avec sa première saison et les derniers épisodes de la deuxième). Mais rapidement, de nombreuses sagas sont apparues. Adoprixtoxis, ou Les Aventuriers du Survivaure réalisé par Knarf se démarquent par leur qualité sonore.

Séries mp3

Une série mp3 est une succession d'épisodes racontant chacun une histoire différente et liés entre eux par une trame générale[4]. Cette forme de saga mp3 est une transposition directe des séries télévisés. La première série mp3, Stargate PE-1 est d'ailleurs une parodie de la célèbre série Stargate SG-1. On peut ici créer deux sous-catégories : les séries « classiques », et les mini-séries qui ne s'étalent que sur 5 à 10 épisodes.

Monos mp3

Un mono mp3 est une création se suffisant à elle-même, et n'ayant pour ainsi dire pas de suite. Le précurseur en matière de monos mp3 est par excellence François Pérusse avec les Deux minutes du Peuple, mais le concept de mono mp3 va au-delà de la simple création humoristique, puisque les thèmes abordés, extrêmement variés, ne sont pas tous traités avec humour.

Bootlegs mp3

En musique, un bootleg est soit un enregistrement pirate d'un concert, soit un mix de plusieurs chansons. Dans le cadre des sagas mp3, un bootleg est un épisode (d'un des trois types sus-nommés) composé totalement ou en partie de répliques et fragments d'autres sagas mp3. Pour pouvoir véritablement parler de bootleg, il faut que les « emprunts » fassent partie intégrante de l'histoire. On citera la saga Yolanheulbeuk.

La « philosophie » derrière le bootleg mp3 est d'obtenir un montage le plus cohérent possible. Si l'histoire peut au final être dénuée de tout sens, il ne s'agit toutefois pas de créer un collage, mais bien d'une suite intelligible de répliques.

Temps d'écoute

Pour les aventures et séries mp3, la durée d'un épisode s'inscrit généralement dans une fourchette de 4 à 9 minutes, à quelques exceptions près excédant les vingt minutes. De rares séries comme Reflets d'Acide ont franchi la barre des 40 minutes (les trois derniers épisodes durant respectivement 42, 54 et 61 minutes[6]) plaçant ainsi ces sagas dans la moyenne des productions professionnelles anglo-saxonnes (de 20 à 45 minutes).

Banal Fantasy bat aussi des records de durée de par son nombre d'épisodes ; cette parodie du jeu Final Fantasy VII atteint un nombre record de 46 épisodes, et une durée totale de plus de 5 heures (en comparaison, Reflets d'Acide réalisé par JBX en 14 épisodes fait un peu moins de 6 heures[6]). Cela est dû à la longueur du jeu initial.

On considérera donc deux grandes catégories d'œuvres, de par la longueur des épisodes :

  • les créations de courte durée présentant des histoires brèves et amusantes, au rythme nécessairement soutenu, rentrant dans la catégorie des divertissements ludiques (immense majorité des sagas mp3) ;
  • les œuvres plus construites narrant une histoire longue et complète aux épisodes bâtis sur des scénarios plus travaillés.

Les monos mp3 sont un cas particulier. En effet, leur variété entraîne une irrégularité totale des durées. Il peut aussi bien s'agir d'une (fausse) publicité de moins d'une minute que d'une histoire complète assez longue.

Les bootlegs mp3 n'ont pas de durée fixe. C'est « l'inspiration » et le « matériel » provenant des autres sagas qui déterminent la longueur d'un épisode.

Références

Cet article est issu de l'article Saga MP3 de Wikipédia sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique. La liste des auteurs est disponible ici.

  1. Quelques sagas MP3, sont ou seront diffusées dans d'autres formats, telles que le Donjon de Naheulbeuk
  2. Le Feuilleton sonore retrouve une seconde jeunesse sur Micro Hebdo
  3. 3,0 et 3,1 Foire aux questions sur le site de Pen of Chaos
  4. 4,0 et 4,1 Site de Wilhelm Simson
  5. Liste des sagas MP3 recensées par le site Netophonix
  6. 6,0 et 6,1 Synopsite.com, site de la saga Reflets d'Acide

Voir aussi

Liens internes

Liens externes