Phénomène Tourte : Différence entre versions

De NetoWiki
(Liens externes : Rajout de 3 vidéos)
m (Le concours vidéo de Donc ! : Non non, pas moi.)
Ligne 38 : Ligne 38 :
 
* [[Dzimy]]
 
* [[Dzimy]]
 
* [[Ink of Sound]]
 
* [[Ink of Sound]]
* [[Kak Miortvi Pengvin]]
 
 
* [[Icaryon]]
 
* [[Icaryon]]
 
* [[TeruHi]]
 
* [[TeruHi]]

Version du 13 février 2011 à 13:55

Le Phénomène Tourte A été une sorte de "buzz" sur le forum de Netophonix, ayant eu lieu principalement à l'été 2008 (Juin-Juillet). Ce "buzz" est parti d'un bonus de la saga Trimoria, "la tourte aux champignons hallucinogènes", dont a découlé une chanson de Le Mago, "Do The Tourt"[1].

Origines

En mai 2008, Flo publia "La tourte aux champignons hallucinogènes", un bonus pour Trimoria, sa saga MP3 encore inachevée au moment des faits mais déjà très connue et appréciée. Le Mago, quant à lui, se trouva inspiré par ce mono MP3, et quelques semaines plus tard (8 juin), publia "Do The Tourt", dans un nouveau topic. Do The Tourt est une chanson, ayant comme base des répliques du mono MP3 de Flo[2]: Hé, mais les tourtes c'est pas des tartes, hein! Les tourtes, c'est pas des tartes! TOUUUURTE! Les réactions furent fulgurantes: En à peine plus de 12 heures le topic en était déjà à sa deuxième page.

Dans la semaine suivant la sortie de Do The Tourt, le Mago s'attela déjà à sa première "remix": Do The Tourt! Tourtonix Mix, sortie 3 jours après la chanson d'origine. Déjà à cette période, les jeux de mots fusaient sur ce phénomène: ça tourte pas rond dans vos têtes! (Revan) , Restons tourtois! (Flo), etc. Flo himself sortit d'ailleurs le même jour "Tourte Madness", court extrait musical créé uniquement à partir du cri "TOUUUUURTE!" pitché. Le phénomène continuait à grandir, et frappait par sa rapidité de diffusion.

Contributions des Netophonixiens

Contributions audiophoniques

Après une longue inactivité du topic (12 jours sans message), Piwil fut le premier Netophonixien autre que le Mago ou Flo à publier sa contribution à ce qui allait devenir le phénomène Tourte, avec "Mix The Tourt", en collaboration avec Flo[3], puis plus tard "How to Say a Tourt?". Misterfox fut le second, avec "Rock the Tourt". Ces trois chansons (publiées les 24 et 25 juin 2008) furent les éléments déclencheurs de multitudes d'autres chansons "entourtées" par les Netophonixiens: une remix de "la Petite Patate" par LSN, plusieurs autres remixs d'Hangrifor, qui en a profité au passage pour créer le "Tourtinstrument", sorte d'instrument Midi jouant le cri "TOUUUUURTE!" en guise de note. Aspic, quant à lui, publia des versions "entourtées" de musiques de Velvorn (composées par lui-même), notamment une reprise d'Enoriel's Theme, toutes faites à l'aide du Tourtinstrument d'Hangrifor.[4]. Knight2000, quant à lui publia "Télétourte", un mono MP3 mettant en scène l'interview de Tourtman, personnage fictif apparu au fil du buzz et censé être un danseur de Tourt'Dance, suivi de plusieurs extraits de chansons "entourtées". (And The Beat Goes On, les Yeux Revolver, etc). Un jour plus tard, suite à une remarque d'Icaryon, Le Mago publia sa dernière contribution au phénomène Tourte, le ToutouyouTourte, reprise de la célèbre chanson de Club Med reprise également dans les pubs 118 218.

L'Album fictif "Tourte Mania"

l'Idée fut amorçée par LSN. Il s'agissait de faire une pochette d'album pour pouvoir regrouper sous une même image tous les monos du phénomène Tourte. Il publia d'abord le recto, puis le verso ou apparaîssait la "Tracklist" du phénomène Tourte, dans l'ordre chronologique d'apparition (excepté pour "Tourtonix Mix", sorti juste après Do The Tourt mais repoussé à la fin de l'album):

  • La Tourte aux champignons hallucinogènes, de Flo
  • Do The Tourt, du Mago
  • Tourte Madness, de Flo
  • Mix The Tourt, de Piwil
  • Rock The Tourt, de Misterfox
  • How To Say A Tourt? de Piwil
  • Petite Tourte, d'LSN
  • Uncle Fucka Tourt Mix, du Mago
  • Tourtarte, d'Hangrifor
  • Solo de Tourte 1, d'Hangrifor
  • Solo de Tourte 2, d'Hangrifor
  • Chowny's Chase Tourt Edit, d'Aspic
  • Enoriel's Theme Tourt Edit, d'Aspic
  • Télétourte, de Knight2000
  • Toutouyoutourte, du Mago
  • Tourtonik Mix, du Mago

Cette partie du phénomène ne prit pas une grande ampleur: Seuls LSN et Knight2000 y prirent part. Cependant, ces pochettes permettent d'avoir un résumé clair et concis de l'ampleur du phénomène. Toutes les 16 pistes de l'album sont parues en 22 jours.

Un seul mono entourté est paru après la réalisation de ces pochettes: Jeunes et Tourtes, de Misterfox.

Le concours vidéo de Donc !

Dans le même mois de Juin 2008 que celui ou sont apparues la majorité des monos MP3 et chansons entourtées, Donc ! Le Tabloïd de la sagasphère, webzine tenu par Le Mago lança un concours: Se filmer, ou se faire filmer en train d'hurler le fameux cri "TOUUUUUUUURTE!" dans un lieu public. Bon nombre de netophonixiens s'y prêtèrent: TeruHi, notamment, qui fut le vainqueur du concours pour avoir "entourté" la station Châtelet. TeruHi fut un des seuls à entrer en contact verbal et/ou physique avec des badauds qui ont eu la malchance de se trouver à cet endroit précis à ce moment précis. Liste non exhaustive des Netophonixiens ayant participé au concours:

Relances du phénomène

Après l'été 2008, le phénomène Tourte s'essoufle. les Netophonixiens considèrent néamoins ce phénomène comme une légende de la sagasphère. C'est donc tout naturellement qu'apparaissent quelques années après quelques relances du phénomène:

  • Janvier 2009, Le Mago publie sur Youtube une vidéo ou lui même, Yondaime et Aslag hurlent le fameux cri à Bercy, dans un stade plein à craquer, avant le concert d'Iron Maiden qui allait s'y produire.
  • Juillet 2009, un petit groupe de Netophonixiens dont font partie entre autres Mikalone, Flo, TeruHi, Aspic et Icaryon improvisent une petite manifestation fictive au Centre Pompidou de paris, dans laquelle ils répètent le slogan: Y'en a marre, les tourtes c'est pas des tartes!
  • Juin 2010, Luciole publie une vidéo dans laquelle il "fête la fin de ses examens" en entourtant l'Université Libre de Bruxelles, d'une manière rappelant celle de TeruHi: en hurlant en courant jusqu'à disparaître du champ de la caméra, puis en revenant vers son point de départ initial.

Ce qu'en gardent les netophonixiens

Après le rush du phénomène Tourte, les Netophonixiens n'en gardent qu'une pratique courant du cri "TOUUUUUURTE!", qui peut servir de cri de rassemblement lors d'IRLs, ou afin de repérer d'autres Netophonixiens dans un rayon de 2km. Certaines vidéos présentes sur Youtube ou Dailymotion prouvent bien que le phénomène Tourte est toujours présent dans le coeur des Netophonixiens.

Voir aussi

Notes et références

  1. topic de la chanson "Do The Tourt" qui devint le topic du phénomène Tourte.
  2. Référence nécessaire.
  3. Référence nécessaire.
  4. Référence nécessaire.

Liens internes

  • Trimoria, saga de Flo d'ou est issu le phénomène Tourte
  • Magoyond, ayant grandement aidé au développement du phénomène

Liens externes

Différentes vidéos d'entourtage: