Matrick

De NetoWiki
Révision datée du 3 décembre 2014 à 16:11 par Linigrhf (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Note.png
Wikification nécessaire
Cette article a besoin d'être wikifié. Vous pouvez l'éditer pour en améliorer la mise en page.
Matrick.gif

Matrick est un audio-feuilleton (ainsi qualifié avant sa publication sur internet et l'arrivée du terme Saga mp3). Il s'agit d'une suite d'épisodes audio parodiant Matrix, créés par Mitch DSM disponibles en téléchargement libre sur son site personnel.

La Matruc

Matrick : La Matruck

Auteur : Mitch DSM
Musique : Mitch DSM
Pays d'origine : France
Genre : Science-fiction
Style : Parodie
Statut : Terminée
Date de création : 22 juillet 2000
Dernier épisode : 12 (22 juillet 2000)
Nombre de bonus : 5
Licence : CC BY-NC-ND
Site web : Doevell


Matruc1.jpg

Matrick (la matruc), d'abord titre officiel de cette saga mp3, devient le titre de la première saison de Matrick, au moment de la création de la deuxième saison : Matrick (la matruc contre-attaque).

Synopsis

Le jeune Eo, informaticien de talent, issu de la culture geek, se retrouve un soir confronté à son destin, suite à certaines manifestations douteuses venant de son ordinateur. Débute ainsi l'aventure parsemée de nouvelles rencontres, d'embuches et d'énigmes, pour ce héros qui ne manque pas d'humour et d'insouciance dans un monde à la fois réel et virtuel...

L'origine

Diffusé à la radio cela s'appelait radio-feuilleton ou feuilleton radiophonique. Un audio-feuilleton est donc la même chose à ceci près qu'il ne passe pas à la radio. C'est en tout cas ce type de projet qui intéresse Mitch_DSM, fan de François Pérusse et de Matrix, quand, en avril 2000, il enregistre en solo (comme très souvent) le premier épisode de ce qui s'appelle alors « le matruc ». Ce premier jet n'est pas une franche réussite mais ses proches l'encouragent néanmoins à continuer. Ainsi, chaque semaine, Mitch livre à son entourage de nouveaux opus toujours plus élaborés et plus intéressants. fin juin 2000 n'ayant plus la possibilité de consacrer des journées entières de travail au projet, il décide d'y poser un point final un peu précipité. Il prend néanmoins l'initiative de créer sa première page web pour proposer aux internautes des fichiers mp3 de son audio-feuilleton et d'autres blagues qu'il avait déjà enregistrées. Pour palier au faible taux de transfert et au faibles espaces de stockage de l'époque, les fichiers mp3 sont de qualité très réduite. Quelques rares surfers purent alors découvrir Matrick (la matruc) pendant l'été 2000.

Qu'est-ce que la Matruc ?

La Matruc, c'est le film Matrix (La matrice) revu par Mitch mais sans l'image, d'ailleurs les premiers épisodes sont des copies conformes de séquences du film. Les personnages sont les mêmes, mis à part les noms qui ont quelque peu changé (Néo est devenu Eo, Trinity est devenue Cris d'ET...). Ce n'est qu'au fil des épisodes que l'intrigue se détache un peu de celle du film, pour devenir quasiment indépendante et de ce fait, plus intéressante ; d'autant que de nombreux clins d'œil à d'autres films comme La Guerre Des Etoiles, ou encore Scream, ainsi qu'à quelques jeux vidéo comme Street Fighter viennent réguilièrement ponctuer le déroulement de l'histoire. Tous les rôles sont tenus par Mitch changeant sa voix en usant de divers procédés dont le fameux traitement de la hauteur tant utilisé pour les deux minutes du peuple même si l'un des principaux parti prix de cette série est de ne pas l'utiliser de manière aussi systématique. Il se charge aussi de l'édition sonore et de la musique qu'il passe des journées entières à composer. Il existe au total 12 épisodes (17 si on compte pour deux les épisodes de double durée) chaque épisode dure environ 3 minutes et 6 minutes en double durée.

Pourquoi les canards ont-ils des palmes ?

Cette question prend un caractère redondant dans cette saga. Elle est intrigante pour son côté « question bête » qui intervient à des moments plutôt inattendus. Cependant, à aucun instant une réponse claire n'est donnée, ce qui a pour effet de laisser supposer que derrière ce semblant d'énigme, se cache autre chose. L'auteur Mitch_DSM demeure d'ailleurs curieusement peu éloquent sur le sujet...

Matrick (la matruc) aujourd'hui

Après être passée inaperçue pendant les premières années de son existence, malgré une diffusion en radio locale, la matruc est aujourd'hui mieux connue des internautes. A l'heure actuelle les aventures en audio se multiplient sur la toile. Ce mouvement, on le doit en grande partie à Pen of Chaos et son Donjon de Naheulbeuk, La première saga mp3 ayant connu un succès digne de ce nom. De plus en plus d'internautes sillonnent les moteurs de recherche et les forums pour trouver de nouvelles sagas. Le nombre d'adeptes augmentes tous les jours. Après être passé par différents états et différents hébergeurs, le site de Mitch, Domaine son et musique, continue de proposer la matruc à ses visiteurs, jusqu'en fin 2006, quand Mitch décide de construire un site entièrement dédié à la matruc. Les MP3 sont désormais en qualité CD et de plus en plus de sites en parlent.

La Matruc Contre-attaque

Matrick : La Matruc contre-attaque

Auteur : Mitch DSM
Musique : Mitch DSM
Pays d'origine : France
Genre : Science-fiction
Style : Parodie
Statut : En pause
Date de création : 26 janvier 2007
Dernier épisode : 22 (30 novembre 2007)
Nombre de bonus : 2
Licence : CC BY-NC-ND
Site web : Doevell

Matruc2.jpg D'abord annoncés en 2003 au moment de la sortie des deux nouveaux films de la trilogie Matrix, ce n'est qu'en janvier 2007 que les premiers épisodes de Matrick (la matruc contre-attaque) furent mis en ligne, peu de temps après la création de Netophonix. Il s'agit de la suite direct de la première saison Matrick (la matruc).

Synopsis

Suite à la conclusion de la première saison, Eo, Cris d'ET, Morve d'Anus, et Tang sont en train de réparer leur vaisseau Endaleship, qui flotte au milieu de l'océan. Mais ils sont dérangés par l'arrivée d'un autre engin, dont les occupants s'avèrent être des alliés. L'histoire que l'on pensait finie, ne fait alors que commencer...

Conception

Pour la suite de cette histoire, Mitch_DSM a choisi de mettre à contribution des moyens avancés pour s'assurer de la qualité de ses épisodes. Tout en gardant la même charte de départ, l'écriture, la mise en scène, les musiques et la qualité audio de l'ensemble sont bien plus soignés qu'auparavant. En conséquence Matrick, en particulier la saison 2, se démarque des autres saga mp3 au niveau de la qualité sonore, et rejoint donc quelques rares ouvrages de cette catégorie. Le scénario s'éloigne encore d'avantage de celui de la trilogie Matrix, mais rebondit tout de même sur certains éléments clé de celle-ci. Il met en scène de nouveaux personnages et continue de faire toutes les voix mise à part quelques exceptions ponctuelles.

Diffusion

Mitch publie plusieurs épisodes de Matrick (La matruc contre-attaque) environs chaque fin de mois, sur le site internet officiel de la saga depuis janvier 2007. C'est ainsi 21 mp3 qui ont déjà été publiés.

Bonus

Relativement peu de bonus sont disponibles. Il s'agit majoritairement de musiques composées par Mitch_dsm, tirées de la saga. Deux bandes annonces correspondant respectivement à chaque saison, sont aussi disponibles, ainsi qu'une fausse interview complètement déjantée.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes