MP3

De NetoWiki
Révision datée du 21 septembre 2007 à 17:34 par Blast (discussion | contributions) (Nouvelle page : ''Attention L'explication qui suit est volontairement succinte et suffit au propos. Pour de plus amples explications, il est recommandé de suivre les liens externes ci-après.'' Le...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Attention L'explication qui suit est volontairement succinte et suffit au propos. Pour de plus amples explications, il est recommandé de suivre les liens externes ci-après.

Le format MP3 est un algorithme de compression qui permet de réduire la taille d'un fichier audio et permettre un téléchargement plus facile.

C'est le format utilisé par excellence par les créateurs de saga MP3 pour diffuser leurs productions.

Cependant, comme cet algorithme est destructeur, c'est à dire qu'il supprime les fréquences les moins audibles pour parvenir à la compression demandée, il est recommandé de trouver le juste milieu entre un petit fichier et un fichier plus gros mais dont la qualité sonore est supérieure.

On considère qu'un fichier encodé à 128 kbps est le strict minimum qualitatif en dessous duquel les pertes risquent d'être audibles.

Avec l'augmentation de la bande passante et des espaces de stockage offerts par les Fournisseurs d'Accès à Internet (F.A.I.), beaucoup de créateurs préfèrent une compression à 160, voire à 192 kbps.

A noter

Progressivement on constate l'émergence d'enregistrements publiés au format OGG, qui présente l'avantage d'être totallement libre. Il est donc à prévoir que le vocable 'saga MP3' évoluera lui aussi pour adopter une dénomination plus générique.

Liens externes