Le Donjon de Naheulbeuk : Différence entre versions

De NetoWiki
m (Les épisodes : ajout d'un lien interne)
m (Annulation des modifications 6217 de Wail Kinderstein ; il faudrait un article ZoC Radio d'abord)
Ligne 28 : Ligne 28 :
  
 
== Les épisodes ==
 
== Les épisodes ==
Il existe 30 épisodes, dont 4 divisés eux même en deux parties. Les 15 premiers recouvrent la première saison, les 15 autres recouvrent la deuxième. Pen of Chaos, dans une interview donnée sur [[ZoC Radio]], avait prévu 30 ces épisodes.
+
Il existe 30 épisodes, dont 4 divisés eux même en deux parties. Les 15 premiers recouvrent la première saison. Les 15 autres, quand à eux, recouvrent la deuxième...Pen of Chaos, dans une interview donnée sur Zoc Radio, avait prévue 30 épisodes, les voilà tous terminés.
  
 
== Les bonus ==
 
== Les bonus ==

Version du 17 avril 2009 à 00:29

Le Donjon de Naheulbeuk est une saga MP3 créé par Pen Of Chaos en 2000. C'est l'une des premières véritables sagas mp3 qui ont lancé le phénomène... Elle se situe dans un contexte médiéval fantastique, ce qui lui vaut aujourd'hui encore la réputation fausse de "parodie du Seigneur des Anneaux".

Synopsis

Saison 1 : Une compagnie constituée de personnages tous plus imbéciles les uns que les autres vont s'aventurer dans un donjon mystérieux pour aller chercher une statuette mystérieuse (elle aussi), pour la remettre à un commanditaire mystérieux (dit-donc, que de mystères), en échange de 8000 pièces d'or... Mais cette quête s'avérera bien plus difficile que prévu...

Saison 2 : La compagnie, maintenant en possesion de la 12ème statuette de Gladeulfeurha, doit se rendre à Boulgourville, afin d'y rencontrer le commanditaire mystérieux... Mais ce voyage, de près de 210 km, doit être effectué en seulement 7 jours !

Saison 3 : Parue en roman.

Les personnages

La troupe de bras cassés fera plusieurs rencontres tout au long de son périble. Voici une brève liste de ces principaux acteurs (il est à noter que c'est Pen Of Chaos qui joue presque tous les personnages).

  • Le Ranger: Instigateur de l'expédition, le Ranger est celui qui "guidera" le groupe au long de son aventure. Pas si habile et pas non plus si intelligent, il tente de faire valoir ces qualités au sein de son équipe.
  • La Magicienne: Mystérieuse magicienne avec des pouvoirs limité, mais au savoir infinie (vive les livres). Elle est celle qui nous fait découvrir l'environnement des lieux en dressant ses si méticuleux plan. Elle est aussi la seule à comprendre l'Ogre.
  • L'Ogre: Créature venu des bois et ami de la Magicienne, l'Ogre est le personnage sur lequel on sait le moins de chose, étant donné qu'il ne parle pas notre langue. Une chose est sur, il adore manger et jouer de la musique.
  • Le Nain: Chieur du groupe, le Nain a pour but de pourrir la vie à tout ce qui croise son passage, tout en ce remplissant les poches, bref, c'est un nain tout ce qu'il y a de plus normal. Il adore surtout tourner en bourique l'Elfe.
  • L'Elfe: Habitué à vivre loin des humains et dans les bois, il est difficile de croire qu'une elfe pourrait ce joindre à ce groupe. Pourtant c'est le cas ! Elle est jolie, elle voit dans la nuit, mais qu'est-ce qu'elle est gourde...
  • Le Voleur: Sournois, rusé et froussard, voici ce qui décrit le Voleur. Il ne ce fait jamais prier pour garder les arrière de la troupe.
  • Le Ménestrel: Musicien de père en fils, le Ménestrel est peut être une des seules personnes sencées de cette compagnie. Son intelligence et son courage (ou est-ce que c'est son insouciance) le poussera à faire bien des choses.
  • Le Paladin: Paresseux invétéré, le Paladin ne pense qu'à une chose dormir, et accessoirement, devenir un vrai paladin, lui n'étant qu'apprenti.

Les épisodes

Il existe 30 épisodes, dont 4 divisés eux même en deux parties. Les 15 premiers recouvrent la première saison. Les 15 autres, quand à eux, recouvrent la deuxième...Pen of Chaos, dans une interview donnée sur Zoc Radio, avait prévue 30 épisodes, les voilà tous terminés.

Les bonus

Pen Of Chaos a mis à disposition de nombreux bonus sur le donjon. On retrouve notamment des fausses publicités (Les épées "Durandil", Les Casques "Lebohaum", ainsi que les bonbons "Chiantos"), des chansons ("Troll farceur et elfe farci" reste la plus connue, avec "Mon Ancêtre Gurdill"), des extraits de conférence (voir plus bas), ainsi que des délires, des scènes coupées, et des sonneries pour portables...Ces bonus proviennent pour la plupart de CD du Naheulband (Machins de Taverne et A poil dans la forêt).

Forme

Le Donjon de Naheulbeuk est l'une des toutes premières sagas mp3. Cependant, durant la deuxième saison, le ton de la saga à changé, l'histoire se déroulant dans une plus large partie de la terre de Fangh, permettant un décloitrâge de la quête. Malheureusement, cette ouverture à rebuté certains auditeurs, habitués à un environnement limité ... Les derniers épisodes ont néanmoins succité un engouement quasi-unanime, la saga se terminant sous les acclamations générales.

Succès

Le Donjon de Naheulbeuk est LA saga mp3 la plus connue encore aujourd'hui... Elle est diffusée sur de nombreuses web-radios, et de nombreux produit dérivés ont vu le jour :

  • Une bande dessinée, de 5 tomes à l'heure actuelle, couvrant les 26 premiers épisodes. Le scénariste reste John Lang, alias Pen Of Chaos, et l'illustratrice n'est autre que Marion Poinsot.
  • Un groupe, le Naheulband, formé de Pen of Chaos, Knarf et d'autres de ses amis. Ce groupe chante des chansons traditionnelles, ainsi que, bien sûr, les chansons de Naheulbeuk, dont la plupart sont, justement, inspirées de chansons traditionnelles...
  • Une conférence Naheulbeuk à également eu lieu lors du "G.A.M.E in Paris" ainsi qu'au "Festical Naheulbeuk" à Billom, où Pen of Chaos a pu répondre à la question existentielle : "Combien faut-il de nains pour creuser en deux jours un tunnel de 28 mètres dans du granit ?", ainsi que "C'est quoi le Vert Zwify ?"
  • Un roman paru aux alentours du 20 Juin 2008 qui raconte l'équivalent d'une troisième saison Naheulbeuk, avec une nouvelle intrigue. Le titre de ce livre est: "Le Donjon de Naheulbeuk: La couette de l'oubli"

Liens externes