Le Choc des Zéros

De NetoWiki
Révision datée du 10 février 2009 à 10:56 par Blast (discussion | contributions) (corrections orthographiques mineures)

Le Choc des Zéros est à ce jour le plus grand mono MP3 de la sagasphère, rassemblant 23 sagas, 29 acteurs et 87 voix (et 2 hamsters) !

Historique

Le projet fut lancé par Le Mago le 18 février 2007. Très vite, de nombreux créateurs se dirent prêts à donner de leurs voix... Le Mago et Yondaime lors du concert du Naheulband à la Loco, en compagnie de Celebo et Icaryon, parlèrent à Pen of Chaos et Knarf du projet. Sur le coup ça leur avait bien plu. Un casting des sagas qui ont postulé a été fait.

La première idée était de faire un épisode Complètement Barré (c'était le premier titre du projet), où l'on rencontrerait plein d'aventures MP3, comme si on entrait dans les coulisses d'un studio où les acteurs, qu'ils jouent dans le seigneur des anneaux ou Star Wars, peuvent se rencontrer et discuter ! Aslag proposa l'idée d'une soirée mondaine : Si à tout hasard on en fait un seul épisode, le mieux pour le contexte serait une rencontre générale des (z)héros dans une soirée mondaine, ou un truc dans le genre... Après, ça laisse la possibilité de parler de tout et n'importe quoi. Le Mago eut l'idée d'introduire un seul et unique Grand Méchant.

Mitch se proposa pour le montage de ce qui commençait à prendre une ampleur titanesque.

Répondant à un appel à scribe fin mai 2007, MimiRyudo (prétendant, tout à fait à tort, connaître d'autres sagas que le Donjon de Naheulbeuk) fut recruté par Le Mago. MimiRyudo commença alors par rattraper son incommensurable retard auditif (s'émerveillant de la qualité de beaucoup) puis écrivit la scène 1 de l'acte II qui ravit Le Mago (auteur des deux scènes du premier acte présentant les voix-off). Suite à la dissolution des JuRoDam, la scène 2 de l'acte II (qui initialement devait être écrite par le groupe) ne vit jamais le jour. En décembre 2007, le projet n'ayant donc pas avancé entre temps, MimiRyudo reprit tout le scénario depuis le début. Il retravailla entièrement le premier acte (il y a ajouta une intrigue - le MLB -, remplaça les cinq sagas disparues par de nouvelles - dont Adoprixtoxis) et sa grande scène "Au bar", avant de s'atteler à la suite pour finalement écrire lui-même entièrement le scénario (quelques modifications, notamment concernant leurs sagas respectives, seront par la suite effectuées par Le Mago et JBX).

On pourra retenir du scénario de Mimiryudo la scène II-1 (pour avoir utilisé plus de soixante voix sur une seule scène), la scène II-2 (pour son lyrisme, clin d'oeil à l'une des plus célèbres sagas, Reflets d'acide), ainsi que la scène III-3 (qui devrait rester un modèle en matière de bazar scénaristique). Une première monture du script fut achevée le 20 janvier 2008. Le Mago l'approuva et recommença alors son rôle de directeur de projet...

Début mars 2008, un an après l'idée du projet, le projet connut un faux départ. En effet, Le Mago envoya le script à tous les acteurs... jusqu'à ce que Pen Of Chaos lui fit remarquer que certaines voix participantes (la voix-off, Reivax, le paladin de Dlul, etc.) n'étaient pas jouées par lui et n'étaient donc pas "enregistrables".

C'est ainsi que le samedi 8 mars, au cours d'une mémorable réunion sur MSN, Mimiryudo proposa quelques modifications que Signez mit en page, approuvées par Le Mago jonglant entre problèmes et résolutions avec diplomatie et organisation. Vers minuit, tout était rentré dans l'ordre et le script définitif (nommé "Epsilon seconde") était renvoyé à JBX pour approbation (de nouvelles voix lui ayant été attribuées dans la nuit), avant de repasser entre les mains de Pen Of Chaos. La deuxième monture du script fut donc prête le 9 mars 2008... La version fut validée par JBX (apportant quelques modifications à ses voix) et POC et l'enregistrement débuta en juillet. La moitié des voix arrivèrent dans les délais initiaux de 1 mois, mais une demie-douzaine manquait encore à l'appel à la mi-septembre. Enfin, Aspic a rejoint la team le 23 septembre, dans le rôle du compositeur.

Entre temps, plus de nouvelles du créateur du Lycée de l'Horreur, il a donc fallu organiser un petit casting pour trouver les interprètes de ces voix. Blast, Nathlem et Tostaky se proposèrent en enregistrèrent des essais plus que satisfaisants, garantissant leur participation dans le mono.

Le 10 février 2009, après que Nico et Matt eurent envoyé les voix tant attendues de leur saga mp3 Adoprixtoxis, tous les fichiers audio furent stockés sur le FTP de Mitch en attente d'être mixées...

Ce mono MP3 regorge de surprises qui raviront les auditeurs ! Le Mago s'est vraiment donné tous les moyens pour recruter des pointures du monde la saga mp3 et le succès de son entreprise est total. C'est aussi un moyen de faire connaître certaines sagas encore trop peu connues du public, et de présenter les sagas les plus célèbres sous un autre jour.

Synopsis

Top Secret !

Le casting du siècle

Forcément, le plus long mono du monde, cela requiert le plus grand casting du monde pour un mono :

Liens externes

Les sites des créateurs participants en tant qu'acteurs sont disponibles sur leurs fiches respectives.