Jack : Différence entre versions

De NetoWiki
(Nouvelle page : Connecteurs Jacks|right Un connecteur de type '''Jack''' est un type de fiche couramment employé pour brancher des appareils audio ou audio-video entre eux. On...)
(Aucune différence)

Version du 19 janvier 2009 à 13:22

Un connecteur de type Jack est un type de fiche couramment employé pour brancher des appareils audio ou audio-video entre eux. On trouve ces connecteurs tant dans le monde de l'audio professionnelle que grand-public. Ce sont généralement aussi ces connecteurs qui permettent de brancher des instruments de musique amplifiés (par ex. guitare electrique)

Sur les appareils grand public, on trouvera généralement des prises jack sur les appareils nomades (par ex. lecteurs de MP3, camera video), et sur les entrées temporaires des appareils de salon (prise casque, entrée microphone). Les entrées/sorties permanentes des appareils de salon utilisent plutôt des prises cinch ou RCA ou des prises dédiées.

format

Le jack désigne genéralement le connecteur de grande taille au diamètre de 6.35 mm. C'est celui qu'on trouvera sur tous les appareils professionnels et sur certains appareils grand-publics.

le minijack, nettement plus petit, au diamètre de 3.5mm voire 2.5mm se trouve exclusivement sur les appareils grand-public ce qui permet la miniaturisation de ces derniers.

Dans le monde de l'audio, les jacks existent aussi sous une forme mono/asymétrique (jack TS, un point chaud et une masse) ou stereo/symétrique (jack TRS, un point chaud, un point froid et une masse). Certains jacks utilisés pour transporter la video en plus du son stereo (camera, appareil photo numérique ou console de jeux) ont 3 fils plus une masse.

précaution d'emploi

Dotés d'une surface de contact suffisante et d'un cablage adapté, les jacks 6.35mm n'ont pas besoin de soins particuliers autres que ceux dictés par le bon sens. Certains connecteurs anciens toutefois peuvent se voir recouvert d'une fine couche d'oxydation qui peut générer des craquements ou des connections imparfaites. On peut tenter de les tourner d'un quart de tour pour essayer d'améliorer le contact.

A l'inverse, les minijacks de 3.5mm souffrent d'une surface de contact très faible, de fils extrèmement fins, de masse imparfaite et de soudures microscopiques. Il faut donc les employer avec beaucoup de soins sous peine de rencontrer de nombreux problèmes de faux-contacts, de craquements, d'effets electro-magnétiques et de diaphonie. Eviter aussi de toucher aux appareils ou aux fils pendant leur usage (enregistrement au microphone, transfert d'un appareil à l'autre).

Toujours pour des raisons de surface de contact faible et de fragilité mécanique, si d'aucun ont besoin d'un adaptateur entre un appareil en 6.35mm et un autre en 3.5mm, il est recommandé d'utiliser un cable tout fait ou d'utiliser un cable minijack<->RCA (facilement trouvable dans les supermarchés et les magasins dédiés à l'audio-video) et un adaptateur RCA<->jack 6.35 qui offrira une surface de contact nettement supérieure aux adaptateurs 6.35mm<->3.5mm

Liens externes