GeeF : Différence entre versions

De NetoWiki
(Palmarès Sagasphèrique)
(Acteur)
 
(33 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''GeeF''' est un créateur belge de [[saga mp3]].
+
'''GeeF''' ''(prononcé '''jif''' ou '''djif''')'', de son vrai nom Geoffrey Masy, est un créateur belge de [[saga mp3]] né en 1991.
Il consacre la plus grande partie de son temps depuis septembre 2011 à la réalisation de l'émission ''Le Duel'', un quiz anciennement diffusé sur la webradio [[SynopsLive]] et portant en partie sur les sagas MP3. En janvier 2013, il deviendra également scénariste, acteur, et par la suite compositeur et infographiste de la saga MP3 [[Code Lyok Ouille]].
+
 
 +
Il consacre la plus grande partie de son temps depuis septembre 2011 à la réalisation de l'émission ''Le Duel'', un quiz anciennement diffusé sur la webradio [[SynopsLive]] et portant en partie sur les sagas MP3. En 2013, il devient également scénariste, acteur, compositeur et infographiste de la saga MP3 [[Code Lyok Ouille]]. Depuis septembre 2016, il administre un serveur Discord dédié aux fictions sonores.
  
 
== Parcours sagasphérique ==
 
== Parcours sagasphérique ==
 +
=== Premières approches ===
 +
GeeF découvre les premiers épisodes de la saga ''[[le Donjon de Naheulbeuk]]'' en 2003, mais cela ne le marque pas dans un premier temps.
 +
 +
En 2005, il rédige quelques lignes de dialogues s'inspirant du show télévisé ''Les Guignols de l'Info''. Il les enregistre sur un lecteur MP3 en les lisant avec l'aide de son frère (connu sous le nom de Macy), et en les entrecoupant de quelques arrangements musicaux préalablement composés sur son synthétiseur. Cette expérience constitue la première réelle approche de GeeF en matière de sketch audio.
 +
 +
En 2006, il redécouvre ''[[le Donjon de Naheulbeuk]]'' grâce au bouche-à-oreille et est pris d'un grand intérêt pour la saga. Avec l'aide de quelques amis, il va même jusqu'à tenter de recréer à sa façon le premier épisode de la saga. Il découvre par la suite plusieurs sagas MP3 telles que ''[[l'Epervier]]'', ''[[la Taverne de Kadelfek]]'' ou ''[[Adoprixtoxis]]''.
 +
 +
=== La MSR-Prod & Pirates tout-court ===
 +
À l'automne 2006, GeeF a l'idée de mettre en scène une saga MP3 humoristique portant sur un équipage de pirates. Son frère Macy le met alors en contact avec [[Piwil]], une connaissance de son école, qui cherche lui aussi à réaliser une saga MP3. Ensemble, ils posent les bases de la saga ''[[Pirates tout-court]]'', et en enregistrent la bande-annonce le 29 décembre 2006, avec l'aide de plusieurs amis. Ensemble, ils fondent la [[MSR-Prod]].
 +
 +
En janvier 2007, GeeF et Piwil sont contactés sur le forum dédié à ''Pirates tout-court'' par [[Red Emily]], qui les invite à découvrir le [[Netophonix (site internet)|Netophonix]]. GeeF s'y inscrit le 1er février 2007, mais ne consacre dans un premier temps pas beaucoup d'attention à la plateforme, bien qu'il lui arrive d'enregistrer pour celle-ci quelques rôles que lui suggère Piwil.
 +
 +
GeeF continue d'écrire les premiers épisodes de ''Pirates tout-court'' avec Piwil, et les réalise de manière régulière; les trois premiers épisodes sortent en juin, septembre et novembre 2007. Mais fin 2007, la perte de plusieurs heures d'enregistrements effectués pour le 4ème épisode de la saga le démoralise. Il parvient finalement à sortir l'épisode 4 de ''Pirates tout-court'' en septembre 2008. La même année, il participe avec Piwil au ''[[Calendrier de l'avent.mp3]]''. Depuis, aucun autre épisode de ''Pirates tout-court'' n'a été réalisé.
 +
 +
En 2009, la MSR-Prod s'est tacitement dissoute.
 +
 +
=== Le Duel ===
 +
En juillet 2011, GeeF est recruté par [[Piwil]], [[Johnny]] et [[Papy Al]] pour composer les jingles de l'émission ''Le Duel'', une émission de quiz mensuelle alors en préparation sur la webradio ''[[SynopsLive]]'' et portant en partie sur les sagas mp3. Il s'implique de plus en plus dans le projet et finit par être en charge de la diffusion en direct des jingles et des musiques de l'émission en octobre 2011.
 +
 +
Plus tard rejoints par [[Horine]] et [[Luciole (créateur)|Luciole]], ils fondent ensemble le ''Q-Project'', un groupe dédié à la réalisation d'émissions de quiz sur webradio et lors d'événements en public. Ils seront par la suite rejoints par [[Garvena]] en 2014 et [[Gnurok]] en 2016.
 +
 +
GeeF incarne également dans l'émission le personnage de ''la Fée du Duel'', un personnage excentrique et excessivement joyeux chargé d'indiquer les scores et d'encourager les candidats. Ce personnage fera une apparition dans l'épisode 3 de la saga [[Audio Sentai Netoranger]] de [[Mikalone]].
  
Il découvre sans le savoir [[le Donjon de Naheulbeuk]] en 2003 lorsqu'une connaissance lui en fait écouter les premiers épisodes. Il oublie cependant assez vite cet événement. Fin 2005, il rédige quelques lignes de dialogue s'inspirant du show télévisé ''Les Guignols de l'Info'', et tente de les enregistrer avec son frère à l'aide d'un lecteur MP3, en diffusant quelques musiques enregistrées au préalable sur son synthétiseur, en guise de jingles. Le timing et la qualité de l'enregistrement étant loin d'être optimales, il abandonne l'idée.
+
Depuis 2011, GeeF participe activement chaque mois à la préparation et à l'animation du Duel, bien que l'émission ne comporte plus de questions sur l'univers des sagas MP3 depuis 2016.
  
En 2006, il redécouvre [[le Donjon de Naheulbeuk]] grâce au bouche-à-oreille, et passe plusieurs jours à en retranscrire les épisodes sur son ordinateur, n'apprenant que quelques jours plus tard que les textes étaient disponibles sur le net. Il s'amuse même, à l'aide de quelques amis et de musiques recomposées en MIDI, à enregistrer et à monter, de façon très amateure, une copie conforme du premier épisode de cette saga. Il découvre par la suite plusieurs sagas MP3 telles que [[l'Epervier]], [[la Taverne de Kadelfek]] ou [[Adoprixtoxis]].
+
=== Code Lyok Ouille ===
 +
Le 16 janvier 2013, il est contacté par [[Kradukman]] et [[Johnny]] pour écrire avec eux un mono MP3 intitulé ''Code Lyok... Ouille : Evolution'', parodiant à la fois la série télévisée Code Lyoko ainsi que la saga MP3 ''Code Loko'' de lécrivaindujour. Il interprète pour ce mono le rôle de Jerefa Dutunnel, un geek blasé ayant déménagé depuis peu dans la ville belge de Charleroi.
  
Fin 2006, après avoir regardé le film ''Pirates des Caraïbes'', il lui vient l'idée de mettre en scène à l'audio un équipage de pirates de manière humoristique. Son frère le met alors en contact avec une connaissance de son école, [[Piwil]], qui cherche lui aussi à réaliser une saga audio. Après de nombreuses discussions orales et manuscrites, ils posent finalement les bases de la saga MP3 [[Pirates tout-court]], et en enregistrent la bande-annonce.
+
Suite au succès de ce mono, un deuxième sera réalisé et diffusé le 3 février 2013 à l'antenne de la webradio ''[[SynopsLive]]'', au cours de l'émission ''[[Rétrosphère]]'' à laquelle Kradukman était invité. GeeF y reprend son rôle de Jerefa, et compose pour ce deuxième mono un générique d'ouverture interprété par Piwil et parodiant celui du dessin animé original. À la suite de ce mono, Kradukman décide de continuer l'aventure et crée la saga ''[[Code Lyok Ouille]]''.
  
En janvier 2007, GeeF et Piwil sont contactés sur le forum dédié à leur saga MP3 par [[Red Emily]] qui les invite à découvrir le [[Netophonix (site internet)|Netophonix]]. GeeF s'inscrit finalement sur le site le 1er février 2007. Il ne s'intéresse au début pas beaucoup au site, bien qu'il lui arrive d'enregistrer l'un ou l'autre rôle que lui suggère Piwil.
+
GeeF compose par la suite les génériques d'ouverture de chaque épisode de la saga, et en devient également infographiste avec Piwil.
  
Il continue cependant d'écrire avec ce dernier les premiers épisodes de Pirates tout-court, et les monte de manière régulière. Fin 2007, la perte de tous les enregistrements effectués pour le 4ème épisode de la saga le démotive. Il parvient finalement à sortir l'épisode 4 de Pirates tout-court en septembre 2008. La même année, il participe avec Piwil au [[Calendrier de l'avent.mp3]]. Depuis, il n'a plus sorti d'épisode de cette saga.
+
Le quatrième épisode de la saga, sorti en juin 2018, est paru quatre ans et demi après la sortie de l'épisode 3 en décembre 2013. L'équipe de la saga explique ce délai par le retard de GeeF pour la composition du générique musical prévu pour ce quatrième épisode. Ce retard de composition fait d'ailleurs l'objet de l'épisode de la saga ''[[Le Netophonix (Saga MP3)|Le Netophonix]]'' intitulé ''Sortez !'', paru en 2015. Il sera également mentionné dans un autre épisode de la même saga intitulé ''Le Culte du Troisième Âge'', paru en 2017. GeeF composera finalement le fameux ''générique de l'épisode 4 de Code Lyok Ouille'' en novembre 2017.
  
Le 17 janvier 2009, il est invité sur le plateau de ''Codename : In the Sphere'' sur la webradio [[SynopsLive]]. En juillet 2011, il est engagé sur cette même webradio par [[Piwil]], [[Johnny]] et [[Papy Al]] pour composer les jingles de l'émission ''Le Duel'', un quiz portant en partie sur les sagas mp3. Il s'impliquera de plus en plus dans le projet et finira par être en charge de la diffusion en direct des jingles et des tapis musicaux de l'émission en octobre 2011. Depuis, il participe activement à l'émission qu'il co-anime chaque mois.
+
=== Autres réalisations ===
 +
En août 2016, GeeF scénarise ''Le Culte du Troisième Âge'', une série de trois épisodes s'intégrant dans le cadre la saga ''[[Le Netophonix (Saga MP3)|Le Netophonix]]'', et initialement prévue pour être diffusée en une seule partie. Les deux premiers épisodes ont été publiés entre novembre et décembre 2017, réalisés en collaboration avec [[Draignaell]].
  
Le 16 janvier 2013, il est contacté par [[Kradukman]] et [[Johnny]] pour écrire avec eux un mono MP3 parodiant à la fois la série télévisée Code Lyoko ainsi que la saga MP3 [[Code Loko]] de lécrivaindujour. Il sera alors désigné pour interpréter le rôle de Jerefa Dutunnel, l'un des héros parodiques du mono intulé "Code Lyok... Ouille : Evolution". Suite au succès de ce mono, un deuxième sera écrit et diffusé le 3 février 2013 à l'antenne de la webradio [[SynopsLive]], au cours de l'émission [[Rétrosphère]] à laquelle [[Kradukman]] était invité. GeeF réalisera pour ce deuxième mono un générique d'ouverture parodiant celui du dessin animé original, et qu'il interprétera avec [[Piwil]]. Il composera par la suite les génériques d'ouverture de chaque épisode, et deviendra l'infographiste de la saga, avec l'aide de [[Piwil]].
+
En mai 2017, il écrit et réalise un mono MP3 intitulé ''Inspection Surprise'', qui sera diffusée à l'antenne de l'émission ''La Cérémonie des Potards''.
  
GeeF enregistre occasionnellement des rôles pour des monos et des sagas mp3.
+
=== Passages en webradio ===
 +
Le 17 janvier 2009, GeeF est invité avec Piwil sur le plateau de ''Codename : In the Sphere'' sur la webradio ''[[SynopsLive]]''. Pendant l'émission, il pose une question sur la sémantique du terme "sagasphère", néologisme créé par [[Signez]] (à ce moment directeur de SynopsLive) et sur le possible sens "fermé" de l'expression. Signez, qui ne participait initialement pas au débat, intervient alors dans l'émission pour clore le débat. L'expression humoristique "La sagasphère c'est trop fermé" a vu le jour à la suite de cet événement.
 +
 
 +
Le 6 mai 2017, il est invité à l'antenne de la ''Cérémonie des Potards'' pour remettre le Potard du Meilleur Humour. Il est à nouveau présent le 3 mars 2018 lors de la seconde édition de la cérémonie pour remettre le Potard du Meilleur Mono MP3.
 +
 
 +
En février 2018, il est invité avec l'équipe du ''Q-Project'' lors d'une émission du podcast ''La Playlist'' présentée par barberouss et [[Fox]], pendant laquelle l'équipe a pu parler de musiques qui leur tenaient à cœur et de la genèse de l'émission ''Le Duel''.
 +
 
 +
=== Événements & Festivals ===
 +
GeeF est présent lors de nombreux événements et festivals liés à la saga MP3 : les ''[[Joutes du Téméraire]]'' à Nancy entre 2010 et 2014 (cinq éditions), les ''Geek Faëries'' à Orléans en 2012, ''Geekopolis'' à Paris en 2013 et ''[[MP3@Paris]]'' en 2017.
 +
 
 +
Lors de ces événements, il participe régulièrement à l'animation de quiz en public avec les autres membres du ''Q-Project'' depuis 2011. Il est également présent sur le stand de la saga ''Code Lyok Ouille'' depuis 2013.
  
 
== Palmarès Sagasphèrique ==
 
== Palmarès Sagasphèrique ==
 
=== Réalisateur ===
 
=== Réalisateur ===
 +
* '''2006-2008 :''' ''[[Pirates tout-court]]'' de la [[MSR-Prod]]
 +
* '''2008 :''' ''[[Nid d'Indien Jaune]]'' de [[Piwil]] et [[Le Mago]] (Bande-annonce)
 +
* '''2009 :''' ''Sacrées Pubs'', mono de la [[MSR-Prod]]
 +
* '''2013-2016 :''' ''[[Remi sans Amis]]'' de [[Piwil]] : mixage additionnel
 +
* '''2017 :''' ''Inspection Surprise'', mono réalisé dans le cadre de la Cérémonie des Potards
 
* '''2017 :''' ''Le Culte du Troisième Âge'', un épisode de la saga ''[[Le Netophonix (Saga MP3)|Le Netophonix]]'', co-réalisé avec [[Draignaell]]
 
* '''2017 :''' ''Le Culte du Troisième Âge'', un épisode de la saga ''[[Le Netophonix (Saga MP3)|Le Netophonix]]'', co-réalisé avec [[Draignaell]]
* '''2017 :''' ''Inspection Surprise'', mono réalisé dans le cadre de la Cérémonie des Potards
+
* '''2018 :''' ''[[Pépins sous le chalet]]'', saga réalisée dans le cadre du [[Calendrier_de_l'Avent.mp3|Calendrier de l'Avent.mp3]] : épisode 15 (''Top à Pic'')
* '''2013 - 2016 :''' ''[[Remi sans Amis]]'' de [[Piwil]] : mixage additionnel
 
* '''2009 :''' ''Sacrées Pubs'', mono co-réalisé avec [[Piwil]]
 
* '''2008 :''' ''[[Nid d'Indien Jaune]]'' de [[Piwil]] et [[Le Mago]] (Bande-annonce)
 
* '''2006 - 2008 :''' ''[[Pirates tout-court]]'', saga co-réalisée avec [[Piwil]]
 
  
 
=== Scénariste ===
 
=== Scénariste ===
 +
* '''2006-2008 :''' ''[[Pirates tout-court]]'' de la [[MSR-Prod]], saga co-écrite avec [[Piwil]]
 +
* '''2011 :''' ''[[Brol]]'' de [[Kradukman]] (n°34 - Permis de conduire)
 +
* '''2013-2018 :''' ''[[Code Lyok Ouille]]'', co-scénarisé avec [[Kradukman]] et [[Johnny]]
 +
* '''2017 :''' ''Inspection Surprise'', mono réalisé dans le cadre de la Cérémonie des Potards
 +
* '''2017 :''' ''[[Partage de Corps]]'' de [[Lorendil]] : relecture
 
* '''2017 :''' ''Le Culte du Troisième Âge'', un épisode de la saga ''[[Le Netophonix (Saga MP3)|Le Netophonix]]''
 
* '''2017 :''' ''Le Culte du Troisième Âge'', un épisode de la saga ''[[Le Netophonix (Saga MP3)|Le Netophonix]]''
* '''2017 :''' ''Inspection Surprise'', mono réalisé dans le cadre de la Cérémonie des Potards
+
* '''2018 :''' ''[[De l'Autre Côté du Manoir]]'' de [[Lorendil]] : relecture
* '''2013 :''' ''[[Code Lyok Ouille]]'', co-scénarisé avec [[Kradukman]] et [[Johnny]]
 
* '''2011 :''' ''[[Brol]]'' de [[Kradukman]] (n°34 - Permis de conduire)
 
* '''2006 - 2008 :''' ''[[Pirates tout-court]]'', saga co-réalisée avec [[Piwil]]
 
  
 
=== Acteur ===
 
=== Acteur ===
* '''2017''' : ''Bilan Saga de l'Été'', mono de [[Lorendil]] : son propre rôle
+
* '''2006-2008 :''' ''[[Pirates tout-court]]'' de la [[MSR-Prod]] : Philippe Trouffion; Samuel; Nuroflem; figuration
* '''2017''' : ''N'est pas mort ce qui à jamais dort'' de [[SilverSon]] : Claude
+
* '''2008-2017 :''' ''[[Le Netophonix (Saga MP3)|Le Netophonix]]'' : son propre rôle dans les épisodes ''Les Nouveaux'' (2008), ''Sortez !'' (2015), ''Le Culte du Troisième Âge'' (2017)
 +
* '''2008 :''' ''[[Bumbeulroot]]'' de [[Dehell]] : Hutch; l'Autre (épisode 05)
 +
* '''2009 :''' ''Sacrées Pubs'', mono co-réalisé avec [[Piwil]] : divers rôles
 +
* '''2009 :''' ''[[Le Loup: Lafec's Chronics]]'' de [[Piwil]] et [[Seb Luca]] : un employé de bureau (épisode 03)
 +
* '''2009 :''' ''[[Le Casier]]'' de [[Kradukman]] : figuration
 +
* '''2010-2014 :''' ''[[Histoires sans Début]]'' de Esba Grimm : divers rôles
 +
* '''2011-2015 :''' ''[[Brol]]'' de [[Kradukman]] : les trois instructeurs (épisode 34 "Permis de conduire"); diverses voix (épisode 43 "Mouffles"); son propre rôle (épisode 45 "Sortez !")
 +
* '''2011-2016 :''' ''[[Remi sans Amis]]'' : Vitalis; figuration
 +
* '''2012 :''' ''Parlons du Père Noël'', mono de [[Freshgale]] et [[Serwyn]] pour le [[Calendrier de l'avent.mp3]] : le paysan bienheureux
 +
* '''2013-2019 :''' ''[[Code Lyok Ouille]]'', co-scénarisé avec [[Kradukman]] et [[Johnny]] : Jerefa Dutunel; chant additionnel pour les génériques; figuration
 +
* '''2013 :''' ''[[Tasheman]]'' de [[Kradukman]] : figuration
 +
* '''2014-2015 :''' ''[[X.L.E.]]'' de [[Horine]] : Léo (saison 2)
 +
* '''2015 :''' ''[[Audio Sentai Netoranger]]'' de [[Mikalone]] : la fée; son propre rôle (épisode 03)
 +
* '''2015 :''' ''[[Les Magiciens de Néosia]]'' de [[SilverCherry]] : un magicien (épisode 05)
 +
* '''2016 :''' ''[[Kiponie Stories]]'' de [[Inky]] : Tamalus, l'un des brigands (saison 1 épisode 04)
 +
* '''2016-2018 :''' ''[[Minilendil]]'' de [[Lorendil]] : Giovani Fehan (saison 1 épisode 05), divers rôles (interludes)
 +
* '''2016 :''' ''[[Run Away]]'' de [[Draignaell]] : un soldat (épisode 03)
 +
* '''2016 :''' ''Les Aventures de Nay et Lolli'', mono de [[Draignaell]], [[Nay']] et [[Grushkov]] : son propre rôle
 +
* '''2016 :''' ''[[AK World Cup]]'' de [[magickirua]] : Jeff l'ingé son, parodie de son propre rôle dans l'émission ''Le Duel'' (épisode 04)
 +
* '''2016 :''' ''[[Out of Control]]'' de [[Oriog Créations]] : Baptiste Sabourrin
 +
* '''2017 :''' ''[[La Mission]]'' de [[Oriog Créations]] : un soldat
 +
* '''2017 :''' ''[[Inspection Surprise]]'', mono réalisé dans le cadre de la Cérémonie des Potards : Susie la réceptionniste; Yvonne; figuration
 +
* '''2017 :''' ''[[Tout Réécrire]]'' de [[Ranne|Ranne Madsen]] : Daniel
 +
* '''2017 :''' ''[[Mise à Jour]]'' de [[Oriog Créations]] : un scientifique
 +
* '''2017 :''' ''[[Partage de Corps]]'' de [[Lorendil]] : Thierry
 
* '''2017 :''' ''[[L'Invasion]]'' de [[Ranne|Ranne Madsen]] : Jolyr; figuration
 
* '''2017 :''' ''[[L'Invasion]]'' de [[Ranne|Ranne Madsen]] : Jolyr; figuration
* '''2017 :''' ''[[Partage de Corps]]'' de [[Lorendil]] : Thierry
+
* '''2017 :''' ''[[Délusion]]'' de [[Marky Madsen]] : Mathieux
* '''2017 :''' ''[[Mise à Jour]]'' de [[Oriog Créations]] : un scientifique
+
* '''2017 :''' ''[[N'est pas mort ce qui à jamais dort]]'', mono de [[SilverSon]] : Claude
* '''2017 :''' ''Tout Réécrire'' de [[Ranne|Ranne Madsen]] : Daniel
+
* '''2017 :''' ''[[Bilan Saga de l'Été]]'', mono de [[Lorendil]] : son propre rôle
* '''2017 :''' ''Inspection Surprise'', mono réalisé dans le cadre de la Cérémonie des Potards : Susie la réceptionniste; Yvonne; figuration
+
* '''2018-2019 :''' ''[[Et la Terre éclata... version refusée]]'', série de monos de [[Lorendil]] : son propre rôle, figuration
* '''2017 :''' ''La Mission'' de [[Oriog Créations]] : l'un des soldats
+
* '''2018 :''' ''[[Truc Trollant]]'' de [[Mt_Ice]] : Flic 1 (saison 2 épisode 00)
* '''2016 :''' ''[[Out of Control]]'' de [[Oriog Créations]] : Baptiste Sabourrin
+
* '''2018 :''' ''[[La Légende de l'Ankou]]'' de [[Coupie|Naïde Lancieaux]] : le crieur public (épisode 07); Anubis (épisodes 11 et 12)
* '''2016 :''' ''[[AK World Cup]]'' de [[magickirua]] : Jeff l'ingé son, parodie de son propre rôle dans l'émission ''Le Duel'' (épisode 4)
+
* '''2018 :''' ''[[Actualisation]]'' de [[Oriog Créations]] : Barman (épisode 01)
* '''2016 :''' ''Les Aventures de Nay et Lolli'', mono de [[Draignaell]], [[Nay']] et [[Grushkov]] : son propre rôle
+
* '''2018 :''' ''[[Star Wars : L'Ombre de la Rébellion]]'', mono de [[Mouton Noir]] : Soldats impériaux
* '''2016 :''' ''[[Run Away]]'' de [[Draignaell]] : l'un des soldats (épisode 3)
+
* '''2018 :''' ''[[VOIX]]'' de [[Oriog Créations]] : Chef Ray
* '''2016 - 2018 :''' ''[[Minilendil]]'' de [[Lorendil]] : Giovani Fehan (saison 1 épisode 5), divers rôles (interludes)
+
* '''2018 :''' ''[[Pokémon Enquête]]'' de [[Saulot|Julien Martin]] : Joe
* '''2016 :''' ''[[Kiponie Stories]]'' de [[Inky]] : Tamalus, l'un des brigands (saison 1 épisode 4)
+
* '''2018 :''' ''[[Anticoloc]]'' de [[Brian Strom]] : le chauve (épisode 05)
* '''2015 :''' ''[[Brol]]'' de [[Kradukman]] (n°45 - Sortez !) : son propre rôle (voir [[Le Netophonix (Saga MP3)|Le Netophonix]])
+
* '''2018 :''' ''[[La Ville de Minuit]]'' de [[Totypice]] : le directeur (épisode 13)
* '''2015 :''' ''[[Les Magiciens de Néosia]]'' de [[SilverCherry]] : un magicien (épisode 5)
+
* '''2018 :''' ''[[Pépins sous le chalet]]'', saga réalisée dans le cadre du [[Calendrier_de_l'Avent.mp3|Calendrier de l'Avent.mp3]] : son propre rôle
* '''2015 :''' ''[[Audio Sentai Netoranger]]'' de [[Mikalone]] : la fée; son propre rôle (épisode 3)
+
* '''2019 :''' ''[[My Hero Left]]'' de [[Brian Strom]] : Eustache
* '''2014 - 2015 :''' ''[[X.L.E.]]'' de [[Horine]] : Léo (saison 2)
+
* '''2019 :''' ''[[Grim Reapers]]'' de [[Gihellcy]] : Professeur Erikson (épisode 01)
* '''2014 :''' ''[[Brol]]'' de [[Kradukman]] (n°43 - Mouffles) : Ratuh ("Je ne comprends pas"); un personnage avec une grosse voix
+
* '''2019 :''' ''[[Le Maître des Rêves]]'' de [[Lorendil]] : Alessandro Volta (épisode 05)
* '''2013 :''' ''[[Tasheman]]'' de [[Kradukman]] : figuration
 
* '''2013 :''' ''[[Code Lyok Ouille]]'', co-scénarisé avec [[Kradukman]] et [[Johnny]] : Jerefa Dutunel; chœurs génériques; figuration
 
* '''2012 :''' ''Parlons du Père Noël'', mono de [[Freshgale]] et [[Serwyn]] pour le [[Calendrier de l'avent.mp3]] : le paysan bienheureux
 
* '''2011 - 2016 :''' ''[[Remi sans Amis]]'' : Vitalis; figuration
 
* '''2011 :''' ''[[Brol]]'' de [[Kradukman]] (n°34 - Permis de conduire) : les trois instructeurs
 
* '''2010 - 2014 :''' ''[[Histoires sans Début]]'' de Esba Grimm : divers rôles
 
* '''2009 :''' ''[[Le Casier]]'' de [[Kradukman]] : figuration
 
* '''2009 :''' ''[[Le Loup: Lafec's Chronics]]'' de [[Piwil]] et [[Seb Luca]] : un employé de bureau (épisode 3)
 
* '''2009 :''' ''Sacrées Pubs'', mono co-réalisé avec [[Piwil]] : divers rôles
 
* '''2008 :''' ''[[Bumbeulroot]]'' de [[Dehell]] : Hutch; l'Autre (épisode 5)
 
* '''2008 - 2017 :''' ''[[Le Netophonix (Saga MP3)|Le Netophonix]]'' : son propre rôle dans les épisodes ''Les Nouveaux'' (2008), ''Sortez !'' (2015), ''Le Culte du Troisième Âge'' (2017)
 
* '''2006 - 2008 :''' ''[[Pirates tout-court]]'', saga co-réalisée avec [[Piwil]] : Philippe Trouffion; Samuel; Nuroflem; figuration
 
  
=== Musicien ===
+
=== Compositeur ===
* '''2014 - 2015 :''' ''[[X.L.E.]]'' de [[Horine]] (saison 2)
+
* '''2007-2008 :''' ''[[Pirates tout-court]]'' : thèmes musicaux
* '''2013 :''' ''[[Code Lyok Ouille]]'' : génériques d'ouverture des épisodes (à partir de l'épisode 3)
+
* '''2011-2019 :''' Jingles et musiques de l'émission ''Le Duel'', anciennement diffusée sur la webradio [[SynopsLive]]
 +
* '''2012 :''' Jingle et musique de l'émission ''Synops Bubble News'', diffusée sur la webradio [[SynopsLive]]
 
* '''2012 :''' Jingles de l'émission ''Rétrosphère #HS2'', diffusée sur la webradio [[SynopsLive]]
 
* '''2012 :''' Jingles de l'émission ''Rétrosphère #HS2'', diffusée sur la webradio [[SynopsLive]]
* '''2012 :''' Jingle et musique de l'émission ''Synops Bubble News'', diffusée sur la webradio [[SynopsLive]]
+
* '''2012-2015 :''' ''[[X.L.E.]]'' de [[Horine]] (saison 2)
* '''2011 - 2018 :''' Jingles et musiques de l'émission ''Le Duel'', anciennement diffusée sur la webradio [[SynopsLive]]
+
* '''2013-2019 :''' ''[[Code Lyok Ouille]]'' : génériques d'ouverture (épisodes 2 à 5)
* '''2007 - 2008 :''' ''[[Pirates tout-court]]'' : thèmes musicaux
+
* '''2019 :''' ''[[BATMAN: The Killing Joke]]'' de [[Geek Forever Prod]] : Arrangement musical de la chanson ''Vive la Folie'', issue du film d'animation de 2016 ''The Killing Joke''.
 +
 
 +
== Équipement & logiciels ==
 +
* '''Écriture :''' Google Drive pour des projets communs, ou un simple bloc-notes pour des enregistrements personnels
 +
* '''Enregistrement :''' microphone Samson C01 couplé à une Alesis Multimix 4 USB
 +
* '''Montage et mixage :''' Adobe Audition 1.5 et occasionnellement Reaper, avec un casque AKG K171 MkII
 +
* '''Composition musicale :''' Steinberg Cubase 5, avec l'emploi occasionnel d'un clavier-maître Acorn Masterkey 61
 +
 
 +
== Vie privée & autres loisirs ==
 +
Dans la vie privée, GeeF est un monteur de films diplômé de la HELB Ilya Prigogine à Bruxelles. Il pratique le piano depuis l'âge de 8 ans, après avoir suivi plusieurs cours de solfège, solfège créatif et piano jusqu'à ses 18 ans, et dessine en dilettante. Il est également féru de jeux vidéo, de société et de jeux de rôles. Sous le pseudonyme de "Capitaine Sympa", il réalise ses vidéos de ''let's play'' sur sa chaîne YouTube du même nom. Armé d'un humour pince-sans-rire, il prend plaisir à divertir son entourage dès qu'il en a l'occasion.
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
 
=== Liens internes ===
 
=== Liens internes ===
 +
* [[MSR-Prod]]
 +
* [[Pirates tout-court]]
 
* [[Code Lyok Ouille]]
 
* [[Code Lyok Ouille]]
* [[Pirates tout-court]]
 
  
 
=== Liens externes ===
 
=== Liens externes ===
* [[http://pirates-tc.forumsdediscussions.com/ L'ancien forum de la saga mp3 ''Pirates tout-court'']]
+
* [http://pirates-tc.forumsdediscussions.com/ L'ancien forum de la saga mp3 ''Pirates tout-court'']
* [[http://kradukman-production.com/code-lyok-ouille/ ''Code Lyok Ouille'']]
+
* [http://leduel.com/ Le site de l'émission ''Le Duel'']
* [[http://leduel.com/ Le site de l'émission ''Le Duel'']]
+
* [http://kradukman-production.com/code-lyok-ouille/ Le site de la saga ''Code Lyok Ouille'']
 +
* [https://discord.gg/9ffzxh6 Le serveur Discord ''Fictions Sonores'']
 +
 
  
 
[[Catégorie:Créateur de Saga MP3]]
 
[[Catégorie:Créateur de Saga MP3]]

Version actuelle datée du 25 août 2019 à 05:19

GeeF (prononcé jif ou djif), de son vrai nom Geoffrey Masy, est un créateur belge de saga mp3 né en 1991.

Il consacre la plus grande partie de son temps depuis septembre 2011 à la réalisation de l'émission Le Duel, un quiz anciennement diffusé sur la webradio SynopsLive et portant en partie sur les sagas MP3. En 2013, il devient également scénariste, acteur, compositeur et infographiste de la saga MP3 Code Lyok Ouille. Depuis septembre 2016, il administre un serveur Discord dédié aux fictions sonores.

Parcours sagasphérique

Premières approches

GeeF découvre les premiers épisodes de la saga le Donjon de Naheulbeuk en 2003, mais cela ne le marque pas dans un premier temps.

En 2005, il rédige quelques lignes de dialogues s'inspirant du show télévisé Les Guignols de l'Info. Il les enregistre sur un lecteur MP3 en les lisant avec l'aide de son frère (connu sous le nom de Macy), et en les entrecoupant de quelques arrangements musicaux préalablement composés sur son synthétiseur. Cette expérience constitue la première réelle approche de GeeF en matière de sketch audio.

En 2006, il redécouvre le Donjon de Naheulbeuk grâce au bouche-à-oreille et est pris d'un grand intérêt pour la saga. Avec l'aide de quelques amis, il va même jusqu'à tenter de recréer à sa façon le premier épisode de la saga. Il découvre par la suite plusieurs sagas MP3 telles que l'Epervier, la Taverne de Kadelfek ou Adoprixtoxis.

La MSR-Prod & Pirates tout-court

À l'automne 2006, GeeF a l'idée de mettre en scène une saga MP3 humoristique portant sur un équipage de pirates. Son frère Macy le met alors en contact avec Piwil, une connaissance de son école, qui cherche lui aussi à réaliser une saga MP3. Ensemble, ils posent les bases de la saga Pirates tout-court, et en enregistrent la bande-annonce le 29 décembre 2006, avec l'aide de plusieurs amis. Ensemble, ils fondent la MSR-Prod.

En janvier 2007, GeeF et Piwil sont contactés sur le forum dédié à Pirates tout-court par Red Emily, qui les invite à découvrir le Netophonix. GeeF s'y inscrit le 1er février 2007, mais ne consacre dans un premier temps pas beaucoup d'attention à la plateforme, bien qu'il lui arrive d'enregistrer pour celle-ci quelques rôles que lui suggère Piwil.

GeeF continue d'écrire les premiers épisodes de Pirates tout-court avec Piwil, et les réalise de manière régulière; les trois premiers épisodes sortent en juin, septembre et novembre 2007. Mais fin 2007, la perte de plusieurs heures d'enregistrements effectués pour le 4ème épisode de la saga le démoralise. Il parvient finalement à sortir l'épisode 4 de Pirates tout-court en septembre 2008. La même année, il participe avec Piwil au Calendrier de l'avent.mp3. Depuis, aucun autre épisode de Pirates tout-court n'a été réalisé.

En 2009, la MSR-Prod s'est tacitement dissoute.

Le Duel

En juillet 2011, GeeF est recruté par Piwil, Johnny et Papy Al pour composer les jingles de l'émission Le Duel, une émission de quiz mensuelle alors en préparation sur la webradio SynopsLive et portant en partie sur les sagas mp3. Il s'implique de plus en plus dans le projet et finit par être en charge de la diffusion en direct des jingles et des musiques de l'émission en octobre 2011.

Plus tard rejoints par Horine et Luciole, ils fondent ensemble le Q-Project, un groupe dédié à la réalisation d'émissions de quiz sur webradio et lors d'événements en public. Ils seront par la suite rejoints par Garvena en 2014 et Gnurok en 2016.

GeeF incarne également dans l'émission le personnage de la Fée du Duel, un personnage excentrique et excessivement joyeux chargé d'indiquer les scores et d'encourager les candidats. Ce personnage fera une apparition dans l'épisode 3 de la saga Audio Sentai Netoranger de Mikalone.

Depuis 2011, GeeF participe activement chaque mois à la préparation et à l'animation du Duel, bien que l'émission ne comporte plus de questions sur l'univers des sagas MP3 depuis 2016.

Code Lyok Ouille

Le 16 janvier 2013, il est contacté par Kradukman et Johnny pour écrire avec eux un mono MP3 intitulé Code Lyok... Ouille : Evolution, parodiant à la fois la série télévisée Code Lyoko ainsi que la saga MP3 Code Loko de lécrivaindujour. Il interprète pour ce mono le rôle de Jerefa Dutunnel, un geek blasé ayant déménagé depuis peu dans la ville belge de Charleroi.

Suite au succès de ce mono, un deuxième sera réalisé et diffusé le 3 février 2013 à l'antenne de la webradio SynopsLive, au cours de l'émission Rétrosphère à laquelle Kradukman était invité. GeeF y reprend son rôle de Jerefa, et compose pour ce deuxième mono un générique d'ouverture interprété par Piwil et parodiant celui du dessin animé original. À la suite de ce mono, Kradukman décide de continuer l'aventure et crée la saga Code Lyok Ouille.

GeeF compose par la suite les génériques d'ouverture de chaque épisode de la saga, et en devient également infographiste avec Piwil.

Le quatrième épisode de la saga, sorti en juin 2018, est paru quatre ans et demi après la sortie de l'épisode 3 en décembre 2013. L'équipe de la saga explique ce délai par le retard de GeeF pour la composition du générique musical prévu pour ce quatrième épisode. Ce retard de composition fait d'ailleurs l'objet de l'épisode de la saga Le Netophonix intitulé Sortez !, paru en 2015. Il sera également mentionné dans un autre épisode de la même saga intitulé Le Culte du Troisième Âge, paru en 2017. GeeF composera finalement le fameux générique de l'épisode 4 de Code Lyok Ouille en novembre 2017.

Autres réalisations

En août 2016, GeeF scénarise Le Culte du Troisième Âge, une série de trois épisodes s'intégrant dans le cadre la saga Le Netophonix, et initialement prévue pour être diffusée en une seule partie. Les deux premiers épisodes ont été publiés entre novembre et décembre 2017, réalisés en collaboration avec Draignaell.

En mai 2017, il écrit et réalise un mono MP3 intitulé Inspection Surprise, qui sera diffusée à l'antenne de l'émission La Cérémonie des Potards.

Passages en webradio

Le 17 janvier 2009, GeeF est invité avec Piwil sur le plateau de Codename : In the Sphere sur la webradio SynopsLive. Pendant l'émission, il pose une question sur la sémantique du terme "sagasphère", néologisme créé par Signez (à ce moment directeur de SynopsLive) et sur le possible sens "fermé" de l'expression. Signez, qui ne participait initialement pas au débat, intervient alors dans l'émission pour clore le débat. L'expression humoristique "La sagasphère c'est trop fermé" a vu le jour à la suite de cet événement.

Le 6 mai 2017, il est invité à l'antenne de la Cérémonie des Potards pour remettre le Potard du Meilleur Humour. Il est à nouveau présent le 3 mars 2018 lors de la seconde édition de la cérémonie pour remettre le Potard du Meilleur Mono MP3.

En février 2018, il est invité avec l'équipe du Q-Project lors d'une émission du podcast La Playlist présentée par barberouss et Fox, pendant laquelle l'équipe a pu parler de musiques qui leur tenaient à cœur et de la genèse de l'émission Le Duel.

Événements & Festivals

GeeF est présent lors de nombreux événements et festivals liés à la saga MP3 : les Joutes du Téméraire à Nancy entre 2010 et 2014 (cinq éditions), les Geek Faëries à Orléans en 2012, Geekopolis à Paris en 2013 et MP3@Paris en 2017.

Lors de ces événements, il participe régulièrement à l'animation de quiz en public avec les autres membres du Q-Project depuis 2011. Il est également présent sur le stand de la saga Code Lyok Ouille depuis 2013.

Palmarès Sagasphèrique

Réalisateur

Scénariste

Acteur

Compositeur

  • 2007-2008 : Pirates tout-court : thèmes musicaux
  • 2011-2019 : Jingles et musiques de l'émission Le Duel, anciennement diffusée sur la webradio SynopsLive
  • 2012 : Jingle et musique de l'émission Synops Bubble News, diffusée sur la webradio SynopsLive
  • 2012 : Jingles de l'émission Rétrosphère #HS2, diffusée sur la webradio SynopsLive
  • 2012-2015 : X.L.E. de Horine (saison 2)
  • 2013-2019 : Code Lyok Ouille : génériques d'ouverture (épisodes 2 à 5)
  • 2019 : BATMAN: The Killing Joke de Geek Forever Prod : Arrangement musical de la chanson Vive la Folie, issue du film d'animation de 2016 The Killing Joke.

Équipement & logiciels

  • Écriture : Google Drive pour des projets communs, ou un simple bloc-notes pour des enregistrements personnels
  • Enregistrement : microphone Samson C01 couplé à une Alesis Multimix 4 USB
  • Montage et mixage : Adobe Audition 1.5 et occasionnellement Reaper, avec un casque AKG K171 MkII
  • Composition musicale : Steinberg Cubase 5, avec l'emploi occasionnel d'un clavier-maître Acorn Masterkey 61

Vie privée & autres loisirs

Dans la vie privée, GeeF est un monteur de films diplômé de la HELB Ilya Prigogine à Bruxelles. Il pratique le piano depuis l'âge de 8 ans, après avoir suivi plusieurs cours de solfège, solfège créatif et piano jusqu'à ses 18 ans, et dessine en dilettante. Il est également féru de jeux vidéo, de société et de jeux de rôles. Sous le pseudonyme de "Capitaine Sympa", il réalise ses vidéos de let's play sur sa chaîne YouTube du même nom. Armé d'un humour pince-sans-rire, il prend plaisir à divertir son entourage dès qu'il en a l'occasion.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes